Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 27 Sep - 19:08

    Alors là je suis totalement d'accord avec toi mon grand ! Wink 

    Les gens qui ont pu se plaindre, se plaindre, se plaindre, et encore se plaindre sans arrêt jusqu'en Juin parce qu'il ne faisait pas assez beau et assez chaud et que leur barbecue tombait à l'eau (c'était le cas de le dire...)...Franchement mais ça m'a gavé, gavé, gavé au plus haut point...Le summum a été atteint en Juin lorsqu'on entendait ou lisait chaque jour des plaintes sur le temps parce que ça perturbait leur pauvre petite vie (alors que la plupart qui se plaignent ne bossent même pas dehors ni rien en plus de ça !), et pendant ce temps des tas de gens dans les Pyrénées avaient tout perdu à cause de crues exceptionnelles et dévastatrices (ça a quand même emporté et défiguré des villages et des hameaux entiers...)...Est-ce que ces derniers se plaignaient ? Non parce que ce genre de choses fait toujours relativiser sur notre pauvre petit ressenti humain qui n'est finalement pas si grave...A la télé (et c'est pourquoi je ne la regarde quasiment JAMAIS) 15 ou 20 min plusieurs fois par semaine sur ces soi-disants pauvres gens qui subissaient le mauvais temps en vacances...Alors que dans le même temps seule UNE édition des JT nationaux a osé parler d'un de ces pauvres villages pyrénéens coupés du monde...

    On voit comment sont habitués les gens en France...A être des insatisfaits éternels, des enfants gâtés, et avec le soutien et gavage de fausses infos inconditionnels des médias...

    Bref, ta situation, tes observations et tes commentaires sur les retentissements de la météo au Burkina m'ont souvent encore davantage renforcée dans cette idée que les passionnés comme les gens lambda ne sont pour la plupart que de pauvres enfants gâtés...

    Personnellement et humainement, le manque de soleil et/ou de chaleur/douceur a tendance à me plomber...Et c'est surtout physique avant d'être psychologique (on est tous plus ou moins sensibles à ces choses là hein). Mais très franchement me plaindre à tort et à travers et me déprimer, c'est impossible...Il y a tellement plus grave et plus important dans la vie...Je fais avec même quand ça me plombe un peu (et que ça perturbe mon travail en extérieur ^^)...Qu'est-ce qu'elle en a à faire Dame Nature des états d'âme des petits gens franchement ?

    C'est comme tout, ce ne sont pas les plus à plaindre qui se plaignent le plus...Rolling Eyes 

    Bref, je souhaite bon courage à tous les gens qui peuvent pâtir de ça, car n'y pouvant rien et ne pouvant rien ajouter de constructif comme réflexion à cela, je ne peux être que désolée...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 27 Sep - 20:51

    Apparemment cela pète bien chez le Youri ? Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 27 Sep - 22:08

    En effet, ça pète à font la caisse! On voit des éclairs partout et le tonnerre roule tout le temps. Les spectacle électrique est magnifique tous azimuth.

    Sinon au sol, on a un vent de voleur et des nuages de poussières depuis 18 heures. Une fine pluie tombe depuis 5 minutes, poussée par des rafales de vent autour de 60 km/h. Je ne m'attend à rien de plus qu'à de la pluie stratiforme plus ou moins persistante, parce que c'est d'habitude tout le temps le cas sur Ziniaré dans ce genre de situation.

    Reste plus qu'à espérer une poignée de millimètres histoire de freiner un peu l'assèchement!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 30 Sep - 16:44

    De belles cellules chez Youri Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 2 Oct - 20:56

    Salut Smile

    Me voici pour un bilan de Septembre!

    Alors comme tu le dis PassionMétéo, nous avons eu de beaux orages pour le dernier jour de Septembre! Le plus marrant et qu'a Watinoma (village où on a implanté notre école) on a essuyé un véritable déluge ou le sol a été a blanc d'eau pendant près d'une demi-heure. Puis quand je suis rentré à Ziniaré c'était mouillé mais c'est tout, on avait cumulé 4 mm à ce moment là, mais plus tard dans la soirée des pluies stratiformes ont déposé plusieurs mm supplémentaires ce qui nous a fait un total de 9.7 mm pour le dernier jour de septembre sur Ziniaré! Alors que sur Ouagadougou et Watinoma je suis sûr qu'ils ont atteint les 50.

    Quand je dis que Ziniaré est la reine des pluies floppeuses, je ne mens pas Wink

    --

    Alors pour Septembre sur Ziniaré, voilà le verdict:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Statse10

    Ca fait quand même un déficit de 63 % par rapport à la normale qui était de 138 mm Neutral.
    Côté températures, la moyenne pour le mois a été de 28.1°C, soit +1.1°C par rapport à la normale. Un mois globalement chaud, donc.

    --

    J'ajouterais enfin que ce début Octobre est plutôt intéressant, car ce soir de nouvelles cellules orageuses ont éclos un peu partout sur le pays, l'une nous concerne actuellement, avec une pluie modérée depuis 5 minutes avec une activité électrique également modérée.

    Profitons-en pour parler des moyennes climatiques pour Octobre:

    Tmin moyenne: 22.6°C

    Tmax moyenne: 35.3°C


    Tmoyenne: 29.0°C


    Précipitations moyennes: 31 mm


    Ce mois clôt donc officiellement la saison des pluies. Seuls quelques orages en début de mois sont à attendre, en principe.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 2 Oct - 23:25

    Finalement on a quand même eu le droit à une bonne petite pluie de 5.3 mm ce soir. Ca remonte le moral et surtout ça fait descendre la températures, parce que mine de rien ça paraît pas mais ça recommence à grappiller des degrés vers le haut tout ça, surtout dans les Tx...
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Jeu 3 Oct - 8:00

    Si tu as trop de chaleur , envoie la sur Lyon, Philippe sera content Very Happy 
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 3 Oct - 16:14

    Emmsoleil a écrit:Si tu as trop de chaleur , envoie la sur Lyon, Philippe sera content Very Happy 
    Ou meme ici dans le NE Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 3 Oct - 21:15

    A part les mois de Décembre et de Janvier, je ne vois pas lesquels je pourrais vous envoyer en étant sûr que cela ne vous torture pas. Même Philippe crierait grâce pour au moins 4 mois de l'année ici...

    Je sais aussi que ceux qui aiment les journées du genre Tn 16°C / Tx 33°C vont se plaindre s'ils ont du Tn 24°C / Tx 37°C pendant une semaine Wink. Je sais que vous n'aimez la chaleur que parce qu'elle ne dure pas chez vous Wink

    En attendant, j'ai au moins la joie de profiter des derniers barouds d'honneur de la saison pluvieuse 2013, la ZCIT nous laisse bénéficer de se partie la plus septentrionale... Avant de passer définitivement à la case canicule.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 8 Oct - 9:07

    Bonjour à tous!

    Ce début Octobre se montre plutôt intéressant, avec une bonne résistance du Front Inter-Tropical, ce qui fait que des orages éclatent encore assez régulièrement, même si pour le moment le cumul total d'Octobre ne dépasse pas 6 mm.

    Il ne fait pas encore trop chaud, enfin ça dépend des jours, mais par rapport à l'année dernière je vois au moins cet avantage!

    Petit topo sur la première semaine de ce mois:

    01/10/2013

    Tmin: 21.8°C à 00h34
    Tmax: 37.2°C à 13h55

    Tmoyenne: 26.0°C
    (-3.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de SSW
    Rafale max: 16 km/h à 12h45

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    02/10/2013

    Tmin: 20.8°C à 21h26
    Tmax: 34.5°C à 14h41

    Tmoyenne: 29.4°C
    (+0.4°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 5.3 mm


    Vent moyen: 7 km/h de SO
    Rafale max: 30 km/h à 19h59

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    03/10/2013

    Tmin: 21.9°C à 05h41
    Tmax: 35.0°C à 14h51

    Tmoyenne: 28.2°C
    (-0.8°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 6 km/h de OSO
    Rafale max: 16 km/h à 08h19

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    04/10/2013

    Tmin: 23.2°C à 06h07
    Tmax: 35.2°C à 15h35

    Tmoyenne: 29.2°C
    (+0.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4 km/h de SSO
    Rafale max: 14 km/h à 00h05

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    05/10/2013

    Tmin: 21.6°C à 18h19
    Tmax: 34.4°C à 13h31

    Tmoyenne: 28.5°C
    (-0.5°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 1.0 mm

    Vent moyen: 6 km/h de SO
    Rafale max: 65 km/h à 17h41

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    06/10/2013

    Tmin: 22.3°C à 04h45
    Tmax: 34.5°C à 14h45

    Tmoyenne: 29.8°C
    (+0.8°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 5 km/h de SO
    Rafale max: 16 km/h à 21h07

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    07/10/2013

    Tmin: 23.9°C à 05h33
    Tmax: 36.6°C à 14h09

    Tmoyenne: 30.0°C
    (+1.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de SO
    Rafale max: 18 km/h à 09h51

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 24°C

    -------------------
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 8 Oct - 17:56

    Merci pour ces relevés Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 8 Oct - 18:55

    Les amis, je crois qu'on est sur le point de sonner le glas définitif de la saison pluvieuse 2013 !

    Les images satellite semblent montrer assez précisément la position de la "grande ligne sèche" qui sépare les flux de mousson et d'Harmattan. J'ai toujours guetté, depuis l'année dernière, les orages se déplaçant dans un sens "anormal" par rapport au flux habituel.

    Les orages quasi-stationnaire qui se déplacent du Nord vers le Sud (ou du Nord-Ouest vers le Sud-Est) ont toujours été des épisodes marqueurs du début et de la fin des saisons.

    Donc même s'il est possible que ceci nous donne des orages ces prochaines heures / prochains jours, il faut vraiment s'attendre à ce que ce soit les derniers.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 12 Oct - 0:00

    Bonsoir ! Je confirme la fin de la saison des pluies, les prévisions à court-terme annoncent l'arrivée des premiers souffles du bon vieux alizé de Nord-Est nommé "Harmattan"... qu'on n'a plus vu depuis quelques mois quand même!

    Un pincement au coeur pour la fin de la saison des pluies mais un soulagement en même temps car quand on sait que c'est fini de chez fini, on peut passer à autre chose plus facilement alors qu'une saison toujours à moitié là mais ultra-floppeuse est beaucoup plus dure à digérer.

    Notons tout de même que pour ce qui est de l'arrivée des premiers souffle d'Harmattan, on est dans les temps, normalement c'est vers la mi-Octobre. A noter également que quelques dernières pluies sont tout de même possible à la faveur de quelques incursions de mousson jusqu'à début Novembre, mais c'est bien entendu sous forme localisée et il est peu probable qu'on entende encore parler de cumuls supérieurs à 5 mm vu l'assèchement qui s'apprête à arriver.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 12 Oct - 9:28

    En route pour le potager ! (?) Wink 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 12 Oct - 11:24

    En effet Astrid...

    Je confirme, ce matin, conditions radicalement différentes, ciel clair avec quelques cirrus épars, vent 13 km/h d' ENE (donc là plus de toute) 35°C et 39 % d'HR.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 12 Oct - 14:23

    Sacrée baisse de l'HR mon Dieu que c'est impressionnant, on est passé à 21 % pour une T° de 37°C.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 17 Oct - 13:21

    Salut à tous !

    Je ne trouve pas grand chose à dire par rapport à la météo ici, il ne se passe plus grand chose de marquant. Il fait bien chaud de nouveau, l'air est devenu assez sec, mais pour le moment rien d'extrême. On a quotidiennement des températures qui oscillent entre 35 et 38°C en cours d'après-midi, avec un vent qui ne sait pas trop ce qu'il veut, avec des notes tantôt mousson, tantôt harmattan, en fait je ne sais pas trop comment appeler ce vent qui n'est plus ce bon vieux vent du Sud-Ouest moite et doux, qui n'est pas non plus ce vent de Nord-Est desséchant et brûlant. C'est une brise capricieuse, qui est en général de secteur Sud-Est à Est, qui n'est pas trop sèche mais pas humide non plus, avec des points de rosées autour de 10 - 15 °C.

    Transition?

    Aujourd'hui on notera l'apparition de brume sèche avec une visibilité de 3-5 km maximum, un air assez étouffant avec une Ta de 37°C.

    15/10/2013

    Tmin: 23.4°C à 06h03
    Tmax: 37.0°C à 14h00

    Tmoyenne: 30.0°C (+1.0°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 18 km/h SE
    Rafale max: 42 km/h à 11h01

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    16/10/2013

    Tmin: 23.8°C à 04h48
    Tmax: 35.1°C à 14h36

    Tmoyenne: 29.1°C
    (+0.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 17 km/h de SE
    Rafale max: 36 km/h à 12h54

    Pt de rosée min: 14°C
    Pt de rosée max: 20°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 18 Oct - 13:33

    Voilà 2 jours que nous sommes dans ces conditions un peu glauques et peu réjouissantes:
    Le bulletin METAR est carrément identique à celui d'hier à la même heure.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Hz181010
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 18 Oct - 14:57

    Le calme plat va t'avoir à l'usure No  Courage Smile 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 27 Oct - 22:26

    Bonsoir à tous !!!!!!

    Toutes mes excuses pour ce long moment sans nouvelles! En fait il y a beaucoup de nouvelles pour ma part, j'ai pas mal de choses à dire!

    Tout d'abord, côté météo locale, la saison des pluies est officiellement terminée depuis un moment, il n'y a plus de doute là-dessus, ça fait 20 jours qu'il n'a plus plu une seule goutte sur Ziniaré, et les vents de l'Harmattan s'imposent graduellement, en alternant avec quelques épisodes de mousson de moins en moins vigoureux et de plus en plus minoritaires, jamais assez fort pour apporter autre chose que des cumulifications tournant localement à un pipi de chat sous un nuage plus gris que les autres.

    Sinon, la majorité des journées sont maintenant placées sous le signe d'un ciel clair et d'un vent de secteur Est continental.

    Là où il y a une énorrrrrme nouveauté par rapport à l'année dernière, tellement énorme qu'il est presque impossible de passer à côté même si l'on n'est pas un passionné de météo, c'est sur le plan de la chaleur et de la sécheresse.

    Un petit point donc:

    -Avec le manque des pluies, universellement reconnu quelques soit les zones, les mares et rivières se sont mal remplies et une majorité sont déjà en cours d'assèchement très rapide. La végétation herbacée est presque complètement sèche, seules quelques feuilles demeurent sur certaines plantes basses. Les arbres quand à eux sont toujours au top de leur forme, certains sont même toujours en fleurs (acacias, flamboyants jaunes, et même manguiers, ce qui est assez inhabituel). Jusque là tout est normal pour les arbres, mis à part peut être les manguiers car certains se trompent clairement de période pour fleurir.

    -Cet assèchement prématuré semble avoir un autre effet, maintenant je ne saurais dire s'il est lié ou non, mais tout de même:
    Une amplitude thermique remarquable pour la saison. Nous sommes présentement fin Octobre, période habituellement sèche et très chaude, avec des nuits lourdes et des journées torrides (même si nettement moins qu'en Avril).

    Cependant, si les journées et les nuits ont été certes bien chaudes ces derniers temps, la tendance semble complètement changer depuis hier, avec un vent rafaleux de secteur plein Nord, il fait près de 40°C l'après-midi, mais la température dégringole littéralement le soir venu, si bien qu'on se retrouve déjà avec 20°C d'amplitude thermique!

    Ce matin j'ai été surpris de constater une Tn de 20.3°C au petit matin, au lieu des 24°C beaucoup plus courants en cette période. Mieux encore, ce soir à 22h il fait déjà 24°C affraid 

    L'année dernière à la même période il faisait près de 29°C à ces heures-ci fin Octobre!

    Je suis donc très agréablement surpris car il semble que cette première partie de saison sèche s'annonce paradisiaque sur le plan des températures, ce qui console par rapport à la saison des pluies extrêmement décevante qu'on a eu.

    Je vais essayer de reprendre des relevés réguliers dès aujourd'hui, même si j'ai du boulot avec le couplage de ma mission humanitaire et la poursuite de mes études à distance!

    27/10/2013

    Tmin: 20.3°C à 06h07
    Tmax: 38.4°C à 14h17

    Tmoyenne: 29.3°C (+0.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 15 km/h SSE
    Rafale max: 24 km/h de SSE à 10h46

    Pt de rosée min: 4°C
    Pt de rosée max: 16°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 28 Oct - 6:48

    Tn de 17.6°C ce matin !!! Wouh moi qui croyais m'ennuyer en météo, finalement j'ai le droit au meilleur air que j'ai jamais respiré depuis 9 mois ! Et en prime avec 52 % d'humidité donc encore mieux que l'année dernière où il avait fallu attendre début décembre pour avoir droit à ce genre de températures, et en plus avec une HR beaucoup plus basse...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 28 Oct - 9:38

    L'air pur Very Happy 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 11 Nov - 19:36

    Salut!

    Désolé de ne plus mettre à jour le topic, en fait je ne suis plus motivé pour le faire aussi régulièrement que l'année passée, et pour cause: en saison sèche, il n'y a pas grand chose d'intéressant à dire, les journées se suivent et se ressemblent tant, c'est une monotonie, qui, après ma première année durant laquelle chaque chose était encore nouvelle pour moi, maintenant c'est devenu banal! Le "coup de frais" qu'on avait eu il y a une semaine s'est estompé, on a pu quand même relever une Tn de 16.8°C.

    A présent les températures nocturnes tournent à nouveau entre 19 et 21°C, et la journée il fait entre 36 et 38°C, avec des vents chauds et parfois vigoureux de NE (inutile de préciser plus longtemps quel vent c'est vous le savez déjà tous!), après une très éphémère fraîcheur matinale.
    L'hygrométrie commence vers les 35 % au petit matin pour tomber entre 10 et 15 % l'après-midi.

    Quant à la poussière, ça dépend vraiment des jours et aussi de la circulation: des soirées / matinées calmes et avec une intense circulation sur les pistes en terre créent un véritable brouillard de poussière en ville (et non de gaz automobile), qui se soulève très facilement du sol mais qui ne retombe pas avant qu'un vent vienne chasser tout ça (ce qui, en ce moment, se produit environ à partir de 8h du matin).
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 12 Nov - 14:43

    Le calme plat ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 16 Nov - 10:01

    Salut ! Petite incursion surprise du vent de mousson, un petit 5 km/h de SO. Points de rosées nettement plus hauts par conséquents: 18°C pour une température 32°C sous abri.

    Pas un nuage au ciel pour autant, on ne s'attend pas à un miracle non plus à cette période, et puis de toute façon, une averse mi Novembre ne ferait que du tort, les gens étant en train de faire sécher leurs récoltes au soleil dans leur cour...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 27 Nov - 0:38

    C'est quand même assez spectaculaire la vitesse à laquelle les changements peuvent s'opérer lorsque une brise de mousson à l'idée de venir remplacer un Harmattan faiblard en milieu de nuit!!!

    Regardez plutôt l'évolution du point de rosée en même temps que la levée d'une brise de Sud, et la baisse de température arrêtée nette, ça remonte même!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Arriva10


    Ca mérite d'être annoncé quand même, cette incursion de mousson une fin Novembre. L'année dernière quelque chose de similaire s'était produit à peu près à la même période, le 1er Décembre précisément. Cela avait même donné lieu à des manifestations orageuses très remarquables pour la saison. A suivre la journée de demain.


    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 27 Nov - 8:48

    Petit air de mousson toujours, donc, avec des points de rosée qui ont gagné 15 degrés par rapport à hier. On suivra un risque éventuel d'activité convective dans ces conditions, d'autant que l'étage moyen semble le siège d'une certaine instabilité depuis hier après-midi.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 7 Déc - 9:36

    Hello tout le monde !!!

    Je viens donner un peu de nouvelles du temps, il y a du changement, un changement qui fait beaucoup de bien, c'est l'arrivée de la fraîcheur, la vraie! Ce matin on avait 16.4°C en Tn et avec le vent soutenu de NNE ce matin, ça ne monte pas trop avec seulement 24°C alors qu'il est 09h35 !

    Ca fait bizarre de renouer avec un fond d'air frais et ça fait un bien fou! Ca donne envie de danser!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 11 Déc - 15:41

    Salut!

    Bon, je vais essayer de reprendre le suivi des températures jour après jour, mon gros coup de blues météo passé ^^'.

    Parce que ces temps-ci il faut le dire, c'est vraiment très très très très très très très agréable ! Pas (trop) de poussière, pas trop de vent non plus mais une petite brise quand même jour et nuit, des températures pas trop hautes... des nuits délicieuses et des petits matins de rêve (enfin pour moi, pas pour les burkinabè qui se plaignent du froid et qui empilent les pulls les uns sur les autres...).
    Il y en a même qui se permettent de mettre des bonnets, c'est pour dire  Laughing  .

    Mais c'est vrai que 15- 18°C à l'aube, si ça paraît très doux vu de France, ça paraît frisquet lorsqu'on n'a pas vu de températures inférieures à 20°C depuis 10 mois! Même moi je me suis surpris à frissonner de temps en temps le soir et le matin de bonne heure... mais de là à mettre pull + manteau + bonnet en option là il y a de l'abus quand même, je maintiens !

    Avoir froid à la sortie de la douche, c'est tout à fait normal car l'air est si sec que l'évaporation rapide de l'eau sur le corps crée une sensation vraiment glaciale... véridique. Mais une fois sec, je n'arrive pas à déceler du "froid". Peut-être, à la rigueur, de la fraîcheur tout au plus si je reste assis sur une chaise dehors pendant 1 heure.

    Bref c'est ma façon de voir les choses en tant que Français ancien hivernophile déshabitué du froid par séjour prolongé en climat tropical.  cheers 

    A ce soir pour la reprise du suivi!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 11 Déc - 17:11

    C'est vrai que c'est une question d'habitude ^^

    Par exemple, hier ici il faisait 9 degrés l'après midi avec du soleil, je suis sortis sans manteau, juste un pull il faisait bon Razz

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 21 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:12