Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 11 Déc - 17:48

    Tout comme je me suis déjà baigné dans un trou percé dans la glace à la sortie d'un sauna en Laponie Finlandaise...

    Ce temps-là me paraît bien loin. Et tout cela montre à quel point le pouvoir d'adaptation du corps humain est étonnant!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 11 Déc - 17:55

    Ah ouai  affraid 

    C'était bien ? Razz
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 11 Déc - 18:12

    Ouep pareil, il fait tellement froid depuis presque un mois ici que cette après-midi où il faisait 14° dans Bordeaux (bon le soleil ce n'est pas un scoop car il ne nous a quasiment pas lâche les baskets sur toute cette période), bé j'avais limite chaud pour bosser xD Alors que quand on y pense c'est une maximale à peu près normale ici en plein hiver (tout aussi normal que d'avoir 7-8°). Tandis que vers la mi-Novembre quand on a commencé à descendre sous les 15° de Tx je me les pelais complet vu que toute la première moitié d'automne a été normalement chaude...

    Question d'habitude...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 14 Déc - 11:13

    Salut !

    Comme promis on reprend le suivi.

    Alors. Commençons par prendre connaissances des valeurs statistiques moyennes pour un mois de Décembre:

    Tnm: 16.8°C
    Txm: 33.6°C

    Tm: 24.8°C

    Précipitations: 1 mm

    Passons aux observations !

    13/12/2013

    Tmin: 20.5°C à 04h43
    Tmax: 35.6°C à 13h32

    Tmoyenne: 27.5°C (+2.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 3 km/h d'ESE
    Rafale max 20 km/h

    Pt de rosée min: 0°C
    Pt de rosée max: 5°C

    Un aperçu de l'air crasseux dont je parlais hier sur Facebook, Astrid...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 S3790014
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 14 Déc - 11:53

    Oui la sécheresse de l'air couplée à cette poussière...Houla moi je meurs vite ! (Ou presque)
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 15 Déc - 8:53

    Aujourd'hui, c'est vraiment "fwapé" comme on peut l'entendre ici... En clair il fait mauvais temps, c'est pas agréable, c'est beurk, caca boudin....

    Non seulement il y a de la poussière mais en plus le soleil n'est même pas capable de percer cette crasse (au sens propre du terme cette fois, ça n'a rien d'une métaphore parce qu'il ne s'agit pas d'humidité piégée en basse couche...)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 S3800010
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Dim 15 Déc - 12:47

    En tout cas y'a un bel enroulement au Nord-ouest de l'Afrique, lié au détachement d'un fond de thalweg des latitudes moyennes.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 16 Déc - 19:36

    Oui j'ai vu ça, nous on a donc une poufringue pas possible mélangée à une couche d'altostratus ou de cirrostratus. Les deux cumulés font qu'on voit pas le soleil jusqu'à ce qu'il monte assez haut (vers 9h du matin).

    Et il fait frais... c'est le seul avantage. La masse d'air se rafraîchit, on a 18°C à 850 hPa et ça devrait descendre jusqu'à 15°C à 850 hPA d'ici mecredi. De nouvelles Tnn pour cette année sont donc envisageables!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 20 Déc - 0:20

    Bonsoir,

    Après quelques jours de nuits fraîches et de journées plutôt "fraîches" aussi, au sens relatif du terme bien sûr (nuits 16 - 17°C, jours 29 - 33°C), il se peut bien qu'on vive la nuit la plus fraîche de la semaine (et sans doute du mois au vu des prévisions qui vont dans le sens d'un réchauffement pour Noël / Nouvel An).

    En effet il est minuit et il fait 17.5°C !!! Au lieu des 20°C habituellement enregistrés à cette heure ces jours-ci. La faute au vent qui est complètement tombé. L'Harmattan, qui se transforme habituellement en légère brise la nuit, s'est complètement tu.

    Si les conditions se maintiennent, on pourrait avoir une belle Tn pas du tout tropical demain matin!!!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 20 Déc - 23:18

    Hello!

    Belle Tn dans la nuit (ça a remonté avec le retour d'une brise de NE avant le petit matin). N'empêche que la Tn est de 14.8°C, ce qui est cette fois inférieur à la moyenne, quoique faisant partie d'un "coup de frais" très normal pour la saison et courant chaque année.

    Pour la Tx, 33.5°C. Largement acceptable, elle aussi. Notons la belle amplitude thermique, chose également courante en cette saison. (Ciel dégagé, air sec, influence du Sahara).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 7 Jan - 11:18

    Bonjour et bonne année à tous!

    La période des fêtes a été vraiment hors-norme, beaucoup plus chaude que la moyenne, avec plusieurs Tx égales voire légèrement supérieures à 37°C, et des températures nocturne peinant à passer sous la barre des 20°C. En cette période en principe, on attend beaucoup plus des Tn inférieures ou égales à 15°C et des Tx ayant du mal à dépasser les 30°C! La période de frâicheur relative est déjà assez courte statistiquement parlant, alors si en plus on en grignote 2 semaines, il ne reste plus grand chose! On est le 7 janvier, et on ne peut espérer grand chose de "décoiffant", le soleil étant déjà en train de remonter après avoir atteint un timide solstice à tout de même 54° au dessus de l'horizon à midi (équivalant du 15 août chez nous environ).

    Je m'excuse de ne pas tenir ma promesse de maintenir des relevés quotidiens, je n'ai pas vraiment le temps et en plus c'est tellement monotone et plat côté météo, ces temps-ci, que j'en perd toute motivation.

    Ca fait des semaines et des semaines qu'on a le choix entre un ciel bleu et des cirrus, entre une chaleur brûlante sans vent et une chaleur modérée avec du vent et de la poussière. Côté rafales, ça envoie parfois du 45 km/h avec de jolis nuages de poussières courant au sol et en altitude, mais c'est pas tous les jours, la période des fêtes a été très calme côté vent, ce qui explique en partie la chaleur hors norme.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 7 Jan - 18:41

    Je peux concevoir le fait que tu ne tiennes pas tes relevés à jour quotidiennement cela dit...^^
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Neigeounet Mar 7 Jan - 20:42

    erf... courage dans cet ennuie...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 11 Jan - 14:33

    Bonjour!

    Au milieu de cet ennui météo (mais bien être physique tout de même, il faut bien l'avouer) avec des températures qui, certes toujours un peu supérieures aux moyennes, gardent encore une belle amplitude (17 - 33°C approximativement entre la Tn et la Tx). Temps plutôt poussiéreux (oui, il s'agit là d'un type de temps à part entière par ici), avec une ambiance brumeuse persistante qui ne peut, comme vous le savez, en aucun cas être expliquée par les 16 % d'HR qui règnent au moment ou j'écris.
    La visibilité se maintient aux alentours de 3 ou 4 km depuis ce matin et le soleil est un peu blafard, le ciel bleu - blanc.

    Pour terminer, une petite brise de Nord-est faiblissant au cours de la journée (actu 11 km/h, contre 23 km/h à 9h du matin).

    Parlons un peu des modèles, qui semblent laisser entrevoir la possibilité d'un changement de temps (pas forcément positif) vers le milieu de la semaine prochaine. Il semblerait que par chez vous, les dépressions ça tourne toujours pas mal, et vers les 120 h, je vois qu'une sorte de goutte froide se détache au niveau de l'Espagne et plonge ensuite sur le Maroc et le Sahara vers 144 h.

    Cela aurait selon GFS un effet assez flagrant sur le Burkina, car l'anticyclone atlantique et son frère saharien exclusivement hivernal seraient bien séparés par cette goutte froide. Le flux d'Harmattan serait alors coupé quelque part entre jeudi et samedi. La chaleur deviendrait lourde et pesante avec même une possible orientation du vent au secteur Sud-Sud-Ouest.
    Bien trop loin, à confirmer évidemment, mais CEP entrevoit la même chose.

    Ce qui me sort un peu de mon sommeil météo c'est que si ça se produit ça pourrait induire un flux de mousson en plein mois de janvier, ce qui, même si ce n'est pas aussi exceptionnel que ça, est quand même assez rare en cette saison pour être noté.

    Mon rêve (pour le moins irréalisable) serait que cette goutte froide puisse plonger nettement plus au Sud, ce qui amènerait nuages élevés et fraîcheur (à un moment on a un beau gradient thermique à 850 hPa, avec les 22°C sur le Burkina et 5°C pas très loin au Nord-Ouest). Mais le chemin le plus probable qu'elle pourrait prendre serait celui d'une résorption progressive.

    Tout dépend de l'avenir de cette goutte froide qui se détache à 120h. Je sais qu'elles sont rarement bien cernées à l'avance par les modèles, surtout par rapport à leur trajectoire. Enfin je peux toujours en parler, même si c'est tout aussi "superflu" que lorsqu'on recherche des possibilités hivernales à TLT ou des possibilités orageuses en été Smile, ça passe le temps et c'est pas méchant.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 16 Jan - 7:08

    Salut!

    Je suis quand même pantois de la grande prévisibilité dont fait preuve le modèle gfs afrique en saison sèche. Les changements de masse d'air sont anticipés a plus de 168 h a l'avance et il est rare qu'il y ait erreur.
    Cela se vérifie a nouveau, j'avais parlé il y a quelques jours de ce flux de mousson possible, eh bien confirmé, dès demain on devrait le sentir mais c'est surtout samedi. Des pluies sont mêmes modélisées ! Là bien sur, c'est à prendre avec des pincettes.

    Par contre je m'interroge sur l'origine de ce flux a venir. Je pensais précédemment a la goutte froide mais on dirait plutot que ce sont les hp de sainte hélène qui ont des envies d'aventure vers le nord. La situation sera tout de même temporaire, 2 jours au plus. Mais ça n'est pas moins remarquable! La hausse de l'humidité sera brusque, demain!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 16 Jan - 10:35

    C'est un flux de SO prévu prochainement pour la possibilité de pluies ?
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 16 Jan - 13:29

    Bien sûr, la mousson vient toujours du SO, ou alors S ou O mais la plus commune est celle d SO.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 16 Jan - 13:34

    Youri a écrit:Bien sûr, la mousson vient toujours du SO, ou alors S ou O mais la plus commune est celle de SO.

    Non je demande ça pour vérifier un truc. Cette bouffée est donc bien liée au plongeon d'un thalweg venu de nos latitudes. Le fond de thalweg force l'air chargé d'humidité à remonter du SO à l'avant, c'est bien visible sur ces cartes :

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 60_1_af

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 60_7_af
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 16 Jan - 22:34

    Justement je me posais la même question, comme je l'avais dit plus haut, mais je ne trouve pas ça très "clair" quand même parce-que à ces latitudes, je trouve que suivre les isobares pour ce faire une idée du flux est un vrai casse-tête.

    Et puis je ne sais pas trop, non, ça vient plus du Sud que du Sud-Ouest, l'appel d'air causé par ce talweg n'atteint même pas la mer, puisque avant même d'arriver en mer, c'est l'AA qui fait dégringoler le flux plein Nord. Là, on a affaire à une masse d'air humide venue de la côte d'Ivoire / Libéria, et franchement dit je ne vois pas comment ce talweg méditerranéen pourrait influencer jusque là-bas. Ca semble se limiter à une partie Nord du Mal, plus au Sud, on est plutôt au carrefour d'influences entre ce talweg, un anticyclone à l'Est du Sahara (Flux d'Est), un autre dans l'Atlantique, flux de Nord. La talweg, au pire, au niveau burkina, peut apporter un flux d'Ouest mais pas vraiment, de flux serait complètement "écartelé" à cause de l'influence des HP Atlantiques plus à l'Ouest (qui recanalisent le flux au NE) et celles de l'Est, qui forcent le flux de SO à se tenir loin des contrées maritimes.

    Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Un petit dessin à l'arrache pour exprimer ce que j'en pense, à en suivre les isobares. Des plus, le Burkina se trouve en plein coeur d'un marais barométrique, avec une isobare fermée à 1010 hPa, donc semble complètement à l'écart de toute cette circulation nordique pour le moment.

    Un petit dessin à l'arrache sur ce que j'en pense...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Interr10

    Maintenant, j'avoue aussi que quand on voit la carte des Td, et la façon dont c'est "tiré" dans le sens du talweg, on est obligé d'être d'accord avec ce que tu dis. Du coup je ne te contredis pas, juste que je ne comprends pas comment ça peut influencer aussi loin.
    Est-ce que c'est parce que passé une certaine latitude, le flux devient si "mou" que le marais barométrique apparent sur les cartes d'isobares est trompeur et qu'on ne peut plus vraiment se fier aux isobares pour connaître la provenance exacte du flux?

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Interr11
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 16 Jan - 22:54

    Oui je comprend, mais il faut pas suivre les isobares près du sol ils sont trop influencés par les phénomènes thermique de ce côté. Faut regarder le flux plus en altitude, y'a bien une réaction quand a ce Thalweg. Bien sur, il n'a pas toutes les commandes, le reste se réajuste en même temps. Mais c'est visible sur les cartes du Jet prévu par exemple, le flux à une tendance SO à l'avant du creux. Si on redescend plus près du sol, ça pompe bien du S/SO :

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Af1.24hr

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Af5.24hr

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Af5.48hr

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Af4.24hr
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 17 Jan - 18:33

    Bonsoir!

    Oui en effet sur ces cartes c'est flagrant!

    Ici côté sol on a un vent plutôt calme, 5 km/h maxi, variant entre Sud - Est et Sud. C'est un signe avant-coureur du changement de flux, qui est déjà en cours depuis ce matin! Les températures ne risquent pas de baisser cette nuit à mon avis, si la mousson s'y met. Pour l'instant il fait 30°C, point de rosée 0°C, donc pas de changement sur Ziniaré niveau masse d'air. Mais ça va venir très vite si l'on en croit les modèles.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 17 Jan - 18:47

    Ouaip, par contre les images que j'ai postées sont dynamiques ^^' Elles auront plus rien à voir dans quelques jours lol!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 17 Jan - 19:28

    Oui, peu importe, ne t'inquiète pas pour ça Wink

    Sinon, ça cumulifie dans le Sud-Ouest du pays en ce début de soirée, et les nuages se déplacent en effet dans le sens SO / NE. Rien à voir donc avec la trajectoire habituelle des systèmes de saison humide, ce qui confirme donc un effet directe de ce fameux talweg.

    Je ne sais pas pourquoi, tu diras que je suis fou, mais je rêve de voir un sommet de cumulus blanc au clair de lune (qui est encore presque pleine). Ca fait si longtemps...

    Je guette aussi le moment, où, en cette soirée très calme, l'anémo cessera d'afficher 0.0 km/h et où le taux d'humidité se débloquera sur ma station (il est coincé dans les bas-fond depuis des semaines, 2 %, ce qui est bien entendu un bug mais c'est normal, dès que ça passe sous 15 % la sonde n'est plus dans son spectre de mesure...)

    Beaucoup diront qu'il faut vraiment beaucoup s'ennuyer en météo, pour aller jusqu'à espérer un changement dans la direction du vent et dans le taux d'humidité...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 17 Jan - 19:39

    Youri a écrit:ourquoi, tu diras que je suis fou, mais je rêve de voir un sommet de cumulus blanc au clair de lune (qui est encore presque pleine). Ca fait si longtemps...
    ...

    En même temps c'est sympa à voir aussi Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 18 Jan - 4:24

    Et ça y est! Réveil a 3 du matin par bonne brise agitant les feuilles (oui ça réveille, pas habitué en cette saison et fenêtres ouvertes.) Brise de SO, taux d'humidité en hausse.
    Je sors, pas de cumulus blanc sous la lune, mais ciel couvert!

    Et maintenant... Pluie faible! Délicieuse odeur de terre mouillée! Ce flux de SO est magnifique. Un 18 janvier en plus! Je vous tiens au courant!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 18 Jan - 6:05

    Orage avec pluie variable en intensité actu. T 23 HR 86 % td 21. Toujours aussi transportant, ces conditions. Ou comment se remettre en saison humide en 3 heures!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 18 Jan - 11:11

    Il n'y a rien à dire, la journée du 18 janvier 2014 restera dans les mémoires, par ici, même si ça s'arrêtait là. OK, à Ziniaré, on a mesuré 1 mm seulement jusqu'à présent, mais le temps est toujours aussi humide, nuageux, venteux, perturbé. Dire qu'hier à la même heur il n'y avait même pas un nuage au ciel. Pas même un cirrus.

    Le flux de SO est dynamique, bien plus dynamique que les isobares au sol pourraient le laisser penser (20 km/h d'Ouest avec rafales à 35 km/h), il "goutte" régulièrement et le ciel est bien menaçant.

    Ca fait presque penser à l'approche d'une tempête tropicale, avec le ciel gris, le vent irrégulier et parfois fort, le flux d'altitude dynamique, les passages pluvio-orageux intermittents les variations de pression, la température et la forte humidité! Bien sûr il n'est pas question de ça par ici, je compare comme ça l'ambiance que ça donne.

    Quelques photos:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Strato10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 S3890010
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 22 Jan - 9:30

    Bonjour,

    Avec le retour progressif à la normale de la situation, il est temps d'en faire un petit bilan. Il reste encore un peu d'humidité dans l'air, par rapport à la moyenne de la saison tout de même, mais côté ciel, c'est redevenu peu nuageux avec un soleil de plomb.

    Il faut quand même bien insister sur le fait que le temps soit resté gris et perturbé SAMEDI, DIMANCHE, et LUNDI, et que quelques gouttes ont encore pu être senties hier soir vers les 20h.

    Ca fait 3 jours avec orages sur Ziniaré, pas mal pour un mois de Janvier quand même. 3 jours également avec précipitations mesurables et 4 avec au moins des traces.
    (En gros, orages et faibles averses / voir modérées dans la nuit du vendredi au samedi, temps ensuite gris, venteux et finement pluvieux toute la journée de samedi, sans soleil, faibles averses avec éclairs lointains dans la soirée du dimanche, orage et faibles averses à la fin de la nuit du dimanche au lundi, et pour finir hier mardi soleil et passages nuageux parfois denses avec quelques gouttes en soirée).

    Pas mal, comme effets, pour un talweg qui est passé si loin de chez nous! Ce genre de situation liés à ces talwegs (flux de SO en altitude porteur de nuages) arrive souvent mais toujours avec un flux de NE très sec en basses-couche, ce qui limite ainsi la précipitation à du virga ou quelques gouttes rares.
    3]]Le fait que cela ait pompé de l'air maritime jusqu'en basses-couches et élevé les taux d'humidité au point de permettre de véritables orages et des pluies mesurables sur une bonne partie du pays est un fait apparemment presque inconnu pour un mois de janvier, mais déjà vu pour un mois de février.
    Les quantités de pluies sur Ziniaré atteignent un petit 2 mm.[/b]

    Ca mérite quelques photos d'ambiance, ciel chaotique sur végétation aride:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Matao_10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Matao_11

    Pour finir, certains vont peut-être s'interroger sur "pourquoi je fais tout un plat avec 2 mm de pluie". La réponse est simple: parce que
    1) Pouvoir mesurer des précipitations est exceptionnel pour un mois de Janvier
    2) Mesurer des taux d'humidités proches de 90 % pendant presque une journée entière + flux de mousson l'est encore plus
    3) Parce que ça fait tellement de bien, à tout le monde, que la poussière soit collée au sol! Un répit pour nos muqueuses! Tout le monde ici s'étonne de ce temps, mais personne ne s'en plaint!
    4) Ca rappelle un peu la France, avec ses fines pluies lentes et tristes avec rafales de vent qui ont occupées la journée du samedi 18 Janvier, journée la plus exceptionnelle de la série tout de même. Rappelle la France sauf pour la T°, qui malgré toute la grisaille était comprise entre 21°C (Tn) et 25°C (Tx).
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 22 Jan - 10:04

    La base des nuages était assez haute apparemment sur les photos non ? ( étage moyen ).

    En tout cas ça doit faire du bien c'est sur ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 22 Jan - 10:29

    En effet, étage moyen pur et simple! Mais on voit bien que ça tombe là dessous, ou bien?

    Ce qui est certain c'est que au moment de ces photos (lundi matin) le taux d'HR avoisinait les 60 %. Mais si tu regardes le message précédent avec les photos de samedi, là tu verras que ce n'est plus de l'étage moyen, les taux d'humidité étant en plus proches de 90 % en basses couches.

    Mais comme tu dis, beaucoup de bien. De la douceur, du bon vent, quelques sensations orageuses dans la nuit, le son de grosses gouttes sur les tôles... Se remettre dans l'ambiance "saison humide" pour 2-3 jours, rien de tel pour mieux supporter la saison sèche, qui pour moi en est passée à sa deuxième partie, pour le coup. (En effet, la chaleur revient, la fraîcheur de décembre janvier déjà très insuffisante a été définitivement balayée, enfin apparemment)...

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 22 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:33