Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 17 Avr - 21:04

    EHHH! J'allais oublier ça!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Premia10

    Bien sûr ça peut encore flopper, mais ça se déplace lentement vers le Sud-Ouest, donc si ça devait tomber, on serait balayés proprement et en douceur.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 17 Avr - 21:10

    Mmmm...Il faudra que je me renseigne sur les ondes d'Est, car en effet les lignes de grain tropicales sont souvent photographiées en Afrique de l'Ouest, donc il faut croire qu'il y a là-bas une synoptique favorable à ce phénomène ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 17 Avr - 21:41

    Ouais... Parce que souvent pas mal de passionnés ont tendance à minimiser les orages d'ici, on m'a déjà dit "à part un bon rinçage, faut pas espérer grand chose sous les orages tropicaux". Mais ceux-ci semblent faire exception tant ils sont riches en phénomènes violents parfois, même si ça n'a rien de commun avec les supercellules ou autres bien entendu. Vents violents, arcus, activité électrique soutenue...

    Sinon je suis l'avancée de ce MCS inattendu de ce soir, il descend bel et bien vers le SSW, j'espère ne pas me faire des idées mais on pourrait avoir le droit à une nuit orageuse. Enfin ça a tellement floppé déjà que je me demande comment je peux encore me réjouir. Mais là ça semble être bien parti, vu la vigueur du système. Il progresse lentement, mais sûrement. Il s'est occupé d'aspirer toutes les bandes d'altocumulus qui masquaient la lune ce soir. C'était impressionnant! Je suppose que s'il "mange" encore de l'humidité à l'air environnant, c'est que nouveaux orages doivent voir le jour là-dedans.

    J'aperçois une enclume vers le Nord, et ça flashe. drunken
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 17 Avr - 21:52

    Bon et bien j'attends ton verdict demain matin en te souhaitant une magnifique nuit la plus orageuse possible ! Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 7:23

    Rien que des éclairs au loin. L'orage a stationné toute la nuit au Nord du pays avant de se désagréger à l'aube. Trop au Sud, maintenant trop au Nord Very Happy

    Ce qui est sûr et certain, c'est que maintenant, on ne m'entendra plus espérer à voix haute à propos des orages. Tant qu'on en aura pas eu un sur le coin de la figure, je me contenterai d'espérer en silence, même si un arcus se trouve à 2 doigts de nous balayer. Je n'en parlerai qu'après coup.

    Il faut croire qu'ici, si on peut aisément déterminer le risque d'orage et "zoner" la zone qui y est sujette, il est presque impossible de les prévoir précisément à l'avance sur une zone donnée (sauf ligne de grain d'onde d'Est, où là c'est facile, mais ce n'est pas encore la période). Leur comportement est trop différent de ceux de chez nous. Les flux changent à différentes altitudes, comme si l'orage se cisaillait lui même... Enfin c'est bizarre. Bref!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 15:23

    Salut !

    Du nouveau, et du gros et grand nouveau aujourd'hui!
    Malgré les flops d'hier, une magnifique occasion se représente aujourd'hui!

    Cet après-midi, des orages éclatent un peu partout sur la zone, et bien qu'on n'ait pas encore mesuré de précipitations, j'ai observé de bien curieux phénomènes:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Tornad10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Dust_d10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Dust_d11
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 16:32

    Ca y est !!! Ca y est !!!! Première pluie de l'année sur Ziniaré, cet après-midi ! Accumulation de 4.4 mm sous un bel orage, avant lequel on a encore eu droit à une belle tempête de poussière! C'est juste splendide! Il fait si frais, la température est descendue jusqu'à 25.6°C sous l'orage! De beaux impacts de foudre également!

    Etant donné que c'est un MCS qui s'est formé, le ciel est toujours couvert et on demeure sous un risque de pluie jusqu'à tard dans la soirée ! A suivre!!!!


    Aaaaah je pousse un cri de joie! Cela met fin à une série de 178 jours consécutifs sans pluie!!!

    Pluie faible reprend actuellement.

    Smile Smile Smile Smile Smile Smile Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Jeu 18 Avr - 16:34

    Je suis content pour toi ainsi que pour les habitants ! Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 18 Avr - 16:44

    CHAMPAAAAGNE !!! cheers cheers cheers What a Face What a Face What a Face
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 17:15

    Acrid33 a écrit:CHAMPAAAAGNE !!! cheers cheers cheers What a Face What a Face What a Face

    Ca tu l'as dit!!!

    Par contre, je ne sais pas si tu as vu les deux photos du message précédent. Je ne m'y connais pas trop dans les orages suspects et tout, mais j'aimerais bien avoir ton point de vue sur la tronche du nuage sur la première photo (ainsi que le tube bizarre qui ressemble à un bout de rideau de pluie mais qui est quand même bizarre), ainsi que sur la cause des deux dust devil ayant vu le jour juste avant l'orage... Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 18 Avr - 18:37

    Mmmm...En effet la base est une belle petite tour bien dessinée...Après je ne saurais en dire plus...Le reste du CB ressemblait à quoi ?

    Il y avait du cisaillement en basse couche ?

    Les petites traînées peuvent être dues à des courants assez puissants...Il avait quel comportement ce CB (trajectoire, abaissement temporaire ou non de la base, rideau de pluie en-dessous, vents à l'avant, etc.) ?
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 18 Avr - 18:45

    Tu parles de ça ? https://i.servimg.com/u/f73/18/04/63/18/tornad10.jpg

    Dans les zones assez arides, quand les PP tombent d'un Cb et que d'autre se développent autour, ils dispose d'un seuil de condensation plus bas à cause d'une humidité plus élevée et de température légèrement rafraîchie .
    C'est le même mécanisme pour le wall cloud dans une supercellule Wink

    Pour le "rotor vertical", convergence liée au front de rafales des orages alentours ( création de cisaillement de basse couches en résultat ) , et redressement vertical du cisaillement horizontal créer , par l'ascendance du Cb en formation Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 19:00

    Merci pour les précisions. Pour tes questions techniques Astrid j'aurais du mal à te répondre... Tu sais à quel point le nombre de modèles disponibles pour l'Afrique de l'Ouest est réduit, ainsi que le choix de paramètres qu'ils proposent!

    Tout ce que je peux dire, c'est que je ne comprends FICHTREMENT PAS le mécanisme de ces orages, surtout pour ce qui est de leur sens de déplacement par rapport au flux.
    Les orages se sont formés, et ils sont restés carrément stationnaires, seule leur expansion / ratatinage a permis une variation des zones touchées. Là encore ce soir si je regarde les nuages, je n'arrive pas à savoir dans quel sens ça va, autant dire dans tous les sens à la fois!
    Les vents en BC ont été très variables au gré des orages. Avant les orages c'était la mousson de Sud-Ouest (comme toujours dans ces cas là). Ensuite le vent est passé au NNE avec l'arrivée du front de rafales.
    A présent ça alterne facilement entre N ou W, ou encore S...

    Je suis vraiment incapable de vous donner plus de précision. Je ne sais pas mais mes repères "français" pour la prévision des orages volent complètement en éclat ici.

    De plus, j'oubliais la gigantesque tempête de sable qui a accompagné le front de rafales, impossible d'y voir quoique ce soit!

    Un petit topo des conditions actuelles: Ciel couvert, 29.1°C, HR 68% (Td 22.6°C), vent 8 km/h de WNW.

    L'image SAT si vous voulez avoir un aperçu (très rapidement) de leur formation et évolution:
    http://www.sat24.com/wa?ir=true

    PS pour Passion météo: On parle de zones assez arides, mais d'un autre côté, ça ne vaut qu'en saison sèche. A présent vu les conditions atmosphériques apportées par la mousson, on pourrait tout aussi bien être en pleine forêt pluviale qu'on ne verrait que peu la différence.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 18 Avr - 19:12

    Youri a écrit:
    PS pour Passion météo: On parle de zones assez arides, mais d'un autre côté, ça ne vaut qu'en saison sèche. A présent vu les conditions atmosphériques apportées par la mousson, on pourrait tout aussi bien être en pleine forêt pluviale qu'on ne verrait que peu la différence.

    Celà ne change pas le fait qu'un rafraichissement/humidification des basse couches par l'orage antécédent abaisse le niveau de condensation Wink

    Sinon pour le déplacement de ces orages, il ne se fait pas au pif. Je n'ai pas regardé la situation du moment mais ils suivent les ondes tropicales, l'AEJ, les structures à méso échelle qui se developpent, sans oublier le déplacement parfois dans le sens inverse du flux à moyenne altitude, car il y'a interaction entre le courant descendant d'un Cb et son environnement qui en récréer un autre contre le flux etc... Wink

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 18 Avr - 19:20

    Bon Ok je pense alors qu'il y a matière à étudier ces orages tropicaux de plus près car je te dirais bien que de mon côté aussi je n'y connais pas grand chose vu qu'ils semblent avoir des comportements très différents que ceux qu'on connaît...^^

    A noter tout de même que le flux actuel a beau être celui de mousson, pour autant la sécheresse au sol doit avoir son influence...Bien que ce qui se joue en plus ou moiuns haute altitude soit déclencheur de tel ou tel type d'orages, pour autant on peut remarquer que même chez nous, après de longues périodes sèches où les sols sont secs et poussiéreux, certains phénomènes apparaissent plus facilement, même si je ne saurais dire dans quelle proportion cela intervient...^^

    J'ai eu le droit le 27 Juin 2011 au soir en allant travailler près de chez moi, en marge d'une ligne orageuse 30 km à l'Est et d'un coup de galerne 50 km à l'Ouest sur la côte (coup de galerne = rotation brutale du vent à l'Ouest avec baisse vertigineuse des températures et hausse brutale de l'humidité ramenée par l'air marin), à un phénomène dont je me rappellerai toute ma vie !
    Plein cagnard ce jour là avec encore 34° à 21h en partant de chez moi, et 10 minutes plus tard le vent à commencer à se lever en tourbillonnant au sol, et 5 minutes plus tard toujours du vent en tourbillon mais très fort (je me suis pris des branches de 20 cm de diamètre sur la route...), et à l'horizon un écran de poussière en suspension derrière lequel on distinguait un mur nuageux noir d'encre (la ligne orageuse un peu plus à l'Est)...Ça m'a fait un drôle d'effet, je flippais en scoot, j'ai failli m'arrêter...

    Bref, tout ça après 2 jours de cagnard et surtout après 6 mois de sécheresse dont un trimestre Avril-Mai-Juin semi-aride (11 mm en Avril + 7 mm en Mai + 20 mm en Juin uniquement sous orages) où les sols se résumaient à du sable, de la poussière et quasiment plus d'herbe tellement c'était grillé.

    Donc c'est ce genre de trucs qui me fait penser que la sécheresse au sol a une influence sûrement non-négligeable sur certains phénomènes... Wink
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 18 Avr - 19:37

    Acrid33 a écrit:
    Donc c'est ce genre de trucs qui me fait penser que la sécheresse au sol a une influence sûrement non-négligeable sur certains phénomènes... Wink

    Bien sur, y'a des articles qui existent Wink

    http://www.maxisciences.com/orage/le-jour-les-orages-preferent-les-sols-secs_art26552.html ( Pour exemple ).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 19:39

    [quote="PassionMétéo"]
    Youri a écrit:

    Sinon pour le déplacement de ces orages, il ne se fait pas au pif. Je n'ai pas regardé la situation du moment mais ils suivent les ondes tropicales, l'AEJ, les structures à méso échelle qui se developpent, sans oublier le déplacement parfois dans le sens inverse du flux à moyenne altitude, car il y'a interaction entre le courant descendant d'un Cb et son environnement qui en récréer un autre contre le flux etc... Wink


    Justement, il y a là un hic, et c'est toute l'importance de la situation du moment. Ces orages d'aujourd'hui n'ont apparemment pas grand chose à voir avec les ondes tropicales. Ou en tous cas pas les ondes habituelles. Je me souviens très bien des ondes tropicales, en août et septembre, c'était toujours la même chose! Se déplaçait d'Est en Ouest, et toujours d'Est en ouest. Les nuages dans le ciel se déplaçaient de la même manière. La seule inversion avait lieu au niveau du sol et des basses couches, où les plus bas cumulus suivaient le flux de mousson de SW en NE.

    Par contre tu as raison, ils ne se déplacent pas au hasard (il ne manquerait plus que ça Very Happy ). Je disais simplement que la situation des flux en ce moment c'est le BORDEL (n'ayons pas peur des mots) et donc au sol on a du mal à comprendre comment ça se passe.

    Tu as très bien résumé la situation sinon, il y a pas mal de déplacements contraires au flux, enfin des tas de choses compliquées que je n'ai pas eu l'habitude de rencontrer en France, d'où mon problème de prévision des orages ici. Smile
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 18 Avr - 19:43

    C'est vrai que parfois c'est très compliqué Wink Celà a même été précisé dans le livre de météorologie tropical de MF.

    Après comme dit, y'a aussi le TEJ ( lié à la mousson ), les ondes de gravité formé par des MCS la veille qui mettent le bordel dans le tas le lendemain ( interaction d'ondes ) etc tout .. ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 19:50

    Ah, le livre de météorologie tropicale de MF... J'avais voulu me le procurer avant de partir, mais malheureusement j'ai complètement oublié le moment venu, et maintenant il est bien trop tard, me le faire envoyer coûterait bien cher!

    En effet, tout peut s'expliquer si on y passe du temps et qu'on étudie bien tous les paramètres. Mais comme on n'a que GFS et très peu de paramètres disponibles...
    Dans le feu de l'action quand on voit un orage avancer vers nous, on se dit "ah on va se le prendre", pour ensuite se rendre compte qu'il y a que l'enclume qui avance alors que la base va complètement ailleurs... Enfin bref j'espère que vous comprenez aussi mes difficultés quoi. Neutral

    Enfin, je suis toujours très content de mes 4.4 mm et j'espère que ça va vite recommencer, histoire de voir tout ce paysage reverdir un bon coup ! Smile
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 18 Avr - 19:54

    Youri a écrit:
    En effet, tout peut s'expliquer si on y passe du temps et qu'on étudie bien tous les paramètres. Mais comme on n'a que GFS et très peu de paramètres disponibles...
    Dans le feu de l'action quand on voit un orage avancer vers nous, on se dit "ah on va se le prendre", pour ensuite se rendre compte qu'il y a que l'enclume qui avance alors que la base va complètement ailleurs... Enfin bref j'espère que vous comprenez aussi mes difficultés quoi. Neutral

    Non mais je comprends Wink D'ailleurs je ne sais toujours pas si ça existe sur le net des sites qui identifients les ondes qui circulent sur les tropiques en temps réél ( ondes de Kelvin, onde d'est etc..) . Laughing

    Sinon le coup de l'orage ou il n'y'a que l’enclume qui t'arrive sur le nez alors que le reste de l'orages part ailleurs, c'est un problème de cisaillement des vents Wink Le flux d'altitude est dans un sens, alors que des interactions courants descendants/cisaillement environnemental se font dans un sens différent en basse couche .
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 18 Avr - 20:18

    PS : Actu le jet subtropical se mêle aussi de la partie , c'est lui qui souffle les enclumes vers le Nord-est sur l'afrique .
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Avr - 21:18

    Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions... Je crois bien que je vais me mettre à surveiller de très près ce fameux Jet, maintenant que je sais où trouver les cartes du courant Jet à plusieurs niveaux sur l'Afrique Smile ! sur weather online en fait... rubrique "Cartes professionnelles".

    Sur IC ils ont supprimé le modèles GFS 1.0 Equateur... je suppose qu'il n'y avait que moi qui l'utilisait!

    Maintenant je comprends mieux pourquoi ça ne se déplace pas comme d'habitude d'Est en Ouest... Le flux traditionnel de la ZCIT est rabattu bien plus au Sud, et notre flux d'altitude est de NW à 500 hPa, SW à 200 hPa...

    Lien temporaire:
    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 13041812_1812
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 18 Avr - 21:24

    Merci pour les cartes Wink

    Le SW a 200 Hpa c'est bien lié au Jet subtropical Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 19 Avr - 11:00

    16/04/2013

    Tmin: 28.2°C à 06h15
    Tmax: 41.0°C à 14h22

    Tmoyenne: 33.9°C
    (+1.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 10 km/h de SW
    Moyenne max: 24 km/h à 10h53
    Rafale max: 32 km/h de SSW à 11h25

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 20°C

    --

    17/04/2013

    Tmin: 26.5°C à 09h11
    Tmax: 40.0°C à 15h15

    Tmoyenne: 32.5°C
    (+0.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 11 km/h de SSW
    Moyenne max: 28 km/h à 11h05
    Rafale max: 37 km/h de SSW à 12h13

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    18/04/2013

    Tmin: 25.6°C à 16h08
    Tmax: 42.8°C à 13h55

    Tmoyenne: 31.5°C
    (-0.9°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 4.4 mm

    Vent moyen: 9 km/h de WSW
    Moyenne max: 30 km/h à 15h51
    Rafale max: 76 km/h de ENE à 15h28

    Pt de rosée min: 13°C
    Pt de rosée max: 23°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 19 Avr - 21:01

    Bonsoir!

    Journée assez agréable aujourd'hui, avec une Tx enfin inférieure à 40°C (Tx 37.6°C). Celà est dû aux restes du système convectif d'hier, en partie, qui a laissé un ciel voilé à nuageux toute la journée, et un bon vent de Sud-Ouest bien adoucissant.

    Ce soir, une belle onde tropicale concerne le Niger et l'Est du Burkina Faso. Elle ne se déplace pas très vite, mais progrese quand même vers le Sud-Ouest. On ne semble pas être concerné dans l'immédiat par son activité, cependant la convection va bon train aux alentours, et le moindre décalage à l'Ouest nous placerait sous son influence.
    A surveiller une possible activité orageuse dans la nuit.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 20 Avr - 8:57

    Salut Smile

    Cette nuit a été riche en flashs, intranuageux lointains! Le corps de l'onde est resté à l'écart, cependant nous avons tout de même été dans sa zone d'influence ce qui nous a valu une nuit hyper agréable grâce au vent apportés par les orages lointains ! Avec une Tn de 24.2°C !!! Ca me rappelle le bon vieux temps tout ça !

    Au passage ça fait notre 2e jour sous les moyennes Razz. Tout cela commente vraiment a devenir très intéressant !!!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 20 Avr - 9:09

    En dehors de la satisfaction de voir de l'orage proche ou lointain, je devine que tu...RESPIRES ! What a Face cheers
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 22 Avr - 6:23

    J'ai du gros, du lourd, du très lourd même à vous décrire. Depuis hier soir, nous connaissons un pic d'activité orageuse plutôt inattendu! Après une journée d'hier assez calme, quoique marquée par quelques orages lointains dans l'après-midi, j'ai été surpris de voir en soirée, au clair de lune, que les cumulus bourgeonnaient comme en plein après-midi!

    Je me suis couché en laissant derrière moi ce beau spectacle que des sommets blanc argenté de cumulus congestus sous la lune.

    Dans la nuit je me réveille en entendant le tonnerre et en voyant des éclairs flasher de partout! Et puis PAF, bonne averses de courte durée, 3 mm à nouveau !

    Après l'orage, loin d'être finie, la convection se manifestait de partout (il était environ 3h du matin). Je me suis recouché. Le tonnerre et les éclairs m'ont accompagnés dans ma somnolence le reste de la nuit. Puis au petit matin, maintenant, je remarque un gros orage bien flashant avec un bel arcus en plus !!! Ca tonne régulièrement!

    L'arcus nous a plus ou moins évité, mais il pleut modérément actuellement, déjà 1 mm supplémentaire!

    Une nuit féérique, oh Mon Dieu ! Et je me demande ce qui nous attend aujourd'hui: La convection continue à plein régime! On doit sûrement être en plein milieu d'une onde tropicale.

    Photos ce soir à propos de l'orage de ce matin, promis Wink (sauf empêchement ou pb technique).

    J'en profiterai également pour rattraper mes relevés en retard Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 22 Avr - 6:59

    Haaaa c'est vraiment cool pour toi tout ça ! Comme quoi la roue tourne ! Smile

    En attendant tes clichés...Wink
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 22 Avr - 7:47

    Youri a écrit:J'ai du gros, du lourd, du très lourd même à vous décrire. Depuis hier soir, nous connaissons un pic d'activité orageuse plutôt inattendu! Après une journée d'hier assez calme, quoique marquée par quelques orages lointains dans l'après-midi, j'ai été surpris de voir en soirée, au clair de lune, que les cumulus bourgeonnaient comme en plein après-midi!

    Je me suis couché en laissant derrière moi ce beau spectacle que des sommets blanc argenté de cumulus congestus sous la lune.

    Dans la nuit je me réveille en entendant le tonnerre et en voyant des éclairs flasher de partout! Et puis PAF, bonne averses de courte durée, 3 mm à nouveau !

    Après l'orage, loin d'être finie, la convection se manifestait de partout (il était environ 3h du matin). Je me suis recouché. Le tonnerre et les éclairs m'ont accompagnés dans ma somnolence le reste de la nuit. Puis au petit matin, maintenant, je remarque un gros orage bien flashant avec un bel arcus en plus !!! Ca tonne régulièrement!

    L'arcus nous a plus ou moins évité, mais il pleut modérément actuellement, déjà 1 mm supplémentaire!

    Une nuit féérique, oh Mon Dieu ! Et je me demande ce qui nous attend aujourd'hui: La convection continue à plein régime! On doit sûrement être en plein milieu d'une onde tropicale.

    Photos ce soir à propos de l'orage de ce matin, promis Wink (sauf empêchement ou pb technique).

    J'en profiterai également pour rattraper mes relevés en retard Smile

    Impatient de voir les photos ! Smile

    Sinon en relisant le truc de Météo tropical de MF, j'ai aussi vu que les ondes de marrées atmosphériques ( diurne et semi diurne en majorité ) module aussi les bouffées de convection Wink
    Après faut faire des analyses poussées pour voir à quoi correspond chaque pic de convection XD

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 12 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 12:36