Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 11 Sep - 17:16

    De l'action !
    Après la bonne rincée de 4.0 mm (et non 3 vu que ça a continué après), un arcus ma-gni-fi-que est passé suivi d'une bonne pluie à caractère orageux qui continue actuellement, total cumulé 9.5 mm pour le moment.

    Un peu de plaisir pour les yeux:


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 P1010111
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 11 Sep - 18:41

    Pour répondre à ta question d'avant Youri, en fait est déterminé un climat semi-aride de deux manières (selon quelle classification on utilise) :

    - Pour Köppen, la lettre "B" (première lettre) correspond aux climats semi-arides (BS) et arides (BW), avec comme critère que l'évaporation annuelle dépasse les précipitations annuelles, donc après je ne sais pas comment est calculé exactement ce critère.
    Pour davantage de précisions je t'envoie là -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_de_K%C3%B6ppen

    - Pour De Martonne (grand géographe français, au passage What a Face), il faut calculer l'indice d'aridité qui est une combinaison entre températures moyennes et précipitations sur une période donnée (pour une classification climatique on se base sur 12 mois évidemment), avec par là la méthode de calcul -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Aridit%C3%A9
    Si I est compris entre 10 et 20 alors le climat est semi-aride (20 étant la limite dite "tempérée" au sens pluviométrique du terme). Il faudrait que tu calcules cet indice pour Ziniaré sur tes 8 premiers mois (avec la Tm correspondante), il y a juste à adapter la formule pour 8 mois au lieu de 12 (donc 2/3 d'une année).

    Voilà ce que je pouvais te dire ! Wink 

    De mon côté j'aurais plutôt tendance à considérer arbitrairement un seuil à 500 mm (certaines régions méditerranéennes d'Europe sont comprises dedans d'ailleurs)...Mais là encore ce n'est pas suffisant car le régime thermique est plus que déterminant ! ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 11 Sep - 19:49

    Merci beaucoup pour toutes ces informations!

    Selon cette formule, le climat normal de la ville de Ouagadougou lui donnerait un indice de Martonne de 20.6, soit comme tu le dis, une sorte de pluviométrie tout juste idéale.
    Les normales de Ouagadougou étant de : Tm 28.2°C et PP 789 mm / an.

    En revanche, cela me confirme aussi qu'un déficit pluviométrique aussi marqué (j'avais posé 545 mm je crois) nous place bien dans des conditions de "semi-aridité" même si je sais très bien qu'on ne peut pas juger un climat sur une seule année. C'est juste pour me représenter l'impact sur l'écosystème d'un tel déficit.

    Si je pronostiquais un total annuel voisin de 600 mm, (et à moins d'un épisode pluvio-orageux extravagant à la mode 01/09/2009 (où il était tombé 260 mm en 24h), je ne vois pas comment je pourrais me tromper de beaucoup.) avec une température normale, ça nous placerait à 15 sur cette échelle de Martonne...

    Soit une année à tendance "semi-aride" marquée, sans être catastrophique pour autant. (sauf pour les cultivateurs). En bref une année sèche en tout état de cause.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 12 Sep - 8:40

    Salut! Le total de l'épisode est finalement un peu maigre, 13.5 mm. Mais c'est déjà ça de gagné, si ça pouvait tomber régulièrement... mais avec des si...

    Ce qui est certain c'est que si je compare par rapport à l'année dernière à la même époque, c'est le jour et la nuit !!!

    Il y avait des lignes de grains qui passaient tous les 3 jours avec des totaux souvent voisins de 30 mm à chaque fois! Tandis que cette année je n'ai que rarement vu le passage de ces lignes de grains!
    Comme quoi les variations inter-annuelles, même ici en climat tropical, c'est vraiment très marqué, un peu comme partout d'ailleurs, mais à ce point là !!!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 16 Sep - 13:08

    Je sais pas comment la saison des pluies va se terminer exactement, mais en tous les cas on a encore de belles cartes à CT et à MT Very Happy! Si tout celà pouvait être exploité bien comme il faut (reste de ligne de grains, reste de M.C.S ou autre "forçage" relatif)... 

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 84_11_10

    C'est ça qui est dommage ici c'est qu'en cette saison on a un potentiel convectif à faire tout péter vu les Td et l'énergie disponible; mais ça peut pas démarrer à cause de situations de vent "bizarres" en altitude ou tout simplement par manque ou absence de forçages.

    Ca m'a toujours assez surpris, je m'attendais à avoir tous les jours des belles formations cumuliformes, vu l'humidité ambiante et la chaleur, mais en fait je me rend compte que, si quand ça veut péter en effet ça pète bien et ça rince bien, ça ne démarre pas n'importe comment non plus, et les jours de ciel de type "traîne" avec des cumulus qui poussent comme des champignons et éclatent en orage en fin de journée, je les compte sur les doigts d'une seule main depuis le début de la saison!

    En fait, on dirait que c'est une histoire de courant-jet, cette année peu favorable (apparemment) à l'éclosion des Cb en pagaille, comme ça à l'habitude de faire certaines années par ici...


    Je me rend compte aussi que les récurrences météo ça fonctionne ici aussi (répétitions des vagues de chaleurs entre fin janvier et fin juin, répétitions de flops cette saison des pluies) alors que l'année dernière à la même période c'était tous les 3-4 jours jackpot !


    Autant dire que depuis le 1er Septembre, aucune de ces (pourtant habituelles) lignes de grains Ouest Africaines ne nous a directement frappé, en contraste encore une fois avec l'année dernière ou celles-ci nous balayaient très régulièrement!

    Enfin je suis bien incapable d'en cerner les causes, finalement...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 17 Sep - 18:54

    Véritable break-out orageux ce soir, après trois journées chaude (32-34°C) et très calmes. Des monocellules indépendantes les unes des autres mais extrêmement électriques, nous venons d'avoir 3 impacts de foudre très proches, un premier qui m'a tout d'abord fort surpris par son BOUM soudain (au Sud de ma position), un second qui a claquet comme un fouet, au sud-est, et puis un dernier, qui m'a impressioné, tout d'abord parce que j'ai entendu un buit genre "fusée qui décolle" et le courant s'est coupé en même temps. Du coup je me suis bouché les oreilles, et là le boucan je dis même pas... ^^

    Pas de pluie pour le moment, mais je suppose que cela ne devrait pas tarder... Il fait nuit noire donc impossible de voir autrement qu'à la lueur des éclairs.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 17092010
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 17 Sep - 20:55

    C'est la fête chez Youri ce soir ! Very Happy
    ( Faut faire péter le champomy XD ).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 17 Sep - 22:28

    1 mm jusqu'à présent car nous n'avons reçu que les parties stratiformes. Quand certains me parlait de poisse l'autre fois, je commence à leur donner raison. Parce que au niveau électrique c'était vraiment la fête (voire la terreur par moment). Mais côté pluie franchement... Tout juste suffisant pour que le sol soit humide, et pas vraiment mouillé car vu la température... Je ne finirai pas d'être déçu côté pluie!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 17 Sep - 22:48

    Youri a écrit:1 mm jusqu'à présent car nous n'avons reçu que les parties stratiformes. Quand certains me parlait de poisse l'autre fois, je commence à leur donner raison. Parce que au niveau électrique c'était vraiment la fête (voire la terreur par moment). Mais côté pluie franchement... Tout juste suffisant pour que le sol soit humide, et pas vraiment mouillé car vu la température... Je ne finirai pas d'être déçu côté pluie!
    Arf :/ Bon au moins tu as eut une ambiance éléctrique.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 18 Sep - 8:34

    Déception confirmée, 1.0 mm sur l'épisode. Quand je pense à tous ces rideaux de pluie qui sont passés au Nord, au Sud, mais pas ici. Et le pire c'est que ça tombait à de faibles distances. Alors je sais bien que les orages ça tombe aléatoirement et qu'on peut s'attendre à tout, positif comme négatif, mais ce qui me sidère à Ziniaré, c'est que cette ville semble vraiment porter la poisse, lorsqu'il s'agit de développements monocellulaires, il est très rare (voire jamais arrivé) que le plus gros tombe ici.

    Hier il s'agissait d'un multicellulaire qui a presque évolué en M.C.S, mais toujours pas d'une ligne de grain...

    Comme Ziniaré pourrait-il avoir un micro-climat? Est-ce possible en l'absence de relief ou d'importante réserve d'eau?
    Au contraire, Ouaga, grâce à ses multiples barrages, serait-elle favorisée (car là-bas ils ramassent toujours le jackpot!!!)?

    Je ne sais que penser mais plus je vis ce climat, et plus je soupçonne la présence d'un facteur défavorisant ici à Ziniaré. Il n'y a que les fameuses lignes de grains Ouest africaines qui arrivent à nous apporter des cumuls à deux chiffres entre mai et septembre, disons 90 %, et en août, mois très spécial à lui tout seul, quelques cellules convectives vigoureuses faisant partie des ondes tropicales ou autres perturbations arrivent parfois à nous apporter des cumuls conséquents aussi.
    En revanche, tous le systèmes d'évolution diurne nous passent le plus souvent à côté, et je trouve cela très frustrant, parce que ça veut dire qu'il faut toujours se retenir d'espérer en voyant de la cumulification en fin de journée...

    Ce qui m'énerve le plus, c'est que les villages voisins (pas plus de 3 km de distance) reçoivent, eux, au contraire, des grandes averses à plus de 10 mm presque à chaque coup, ce qui fait que notre cumul annuel pourrait fortement varier à une faible distance d'intervalle!

    Je sais bien que ce sera difficile pour quiconque de m'apporter une explication là-dessus, mais ce qui est certain, c'est qu'ici ça ne prend pas; et notre cumul mensuel atteint péniblement 51.6 mm sur les 138 mm attendus pour la fin du mois. Alors qu'on est le 18. Et la dernière décade de Septembre, logiquement est censée être beaucoup moins arrosée que la première et la seconde, vu qu'on tend vers la fin.

    Je ne sais pas si je dois me rassurer, où si au contraire il faut tout de suite passer en mode "saison sèche"??! Espérer un rattrapage pour la dernière décade est-il un comportement "lucide" où plutôt dangereux pour ma santé mentale? (scratch )?

    A la vue des cartes météo, on ne peut pas faire autrement que d'espérer, vu que les valeurs de CAPE et Li restent extrêmement élevées presque chaque jour, autorisant en principe des manifestations orageuses quotidiennes. Il semblerait même que le Front Inter Tropical n'ait aucune envie de descendre plus bas pendant la semaine qui va suivre. Je ne sais pas trop que penser, est-ce que le temps va se maintenir, et les pluies rester régulières?
    La mousson ne souffle plus très fort, elle a considérablement molli, ce qui souffle en ce moment ressemble beaucoup plus à des calmes équatoriaux (secteur Nord dominant ce matin même, voire Nord-Ouest, 2-4 km/h, mais ça ne peut pas être Monsieur Harmattan vu le taux d'humidité proche des 80 %...)

    : désespéré : : désespéré : : désespéré : : désespéré : : désespéré : : désespéré : : désespéré : : désespéré : : désespéré :
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 18 Sep - 9:28

    Il peut y'avoir autant de cape que tu veux, si y'a aucun "moteur" pour transformer cette énergie potentielle en énergie cinétique pour les mouvements verticaux tu peut toujours attendre Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 18 Sep - 11:24

    Je sais bien que la CAPE et Li seules ne peuvent déterminer le risque d'orages, c'est bien pour cela que j'ai posé la question ci-dessus. Parce que si je ne l'avais pas su, je me serais dit "chouette il y a de la CAPE à gogo donc console toi Youri ça va péter tous les jours..."... et je n'aurais posé aucune inquiétude...

    Bref Rolling Eyes

    Ce que je veux dire, et je pense pas me tromper, c'est que tant qu'il y a de l'énergie, il y a de l'espoir: autrement dit si un forçage vient là-dessus, ce qui arrive toujours un jour ou l'autre par ici, ça peut se déclencher. Mais on est bien d'accord que l'énergie disponible, c'est quand même la première condition non-négociable pour que des déclenchements orageux soient possibles, surtout par ici. Parce que quand on a une CAPE de 0 et des indices de soulèvement positifs, bah là, forçages ou pas, je ne vois pas trop comment ça pourrait donner quoi que ce soit... ou bien?

    Par rapport aux forçages qui sont nécessaires, bah il y en a, mais la convection est aussi parfois capable de se déclencher spontanément, d'autant plus qu'on est tout de même situé dans une zone de convergence des vents, et pas n'importe laquelle: La zone de convergence inter-tropicale...

    Outre les orages qui se déclenche grâce aux "coup de boutoirs" données par les restes d'anciens systèmes, ondes tropicales, ligne de grains, il y en a une bonne partie qui éclosent dans des conditions "normales", en évolution diurne, et qui ensuite vont en effet créer des conditions favorables pour de nouveaux déclenchements le lendemain.
    C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé hier, avec toutes ces cellules qui ont éclos au milieu de rien, pour former un système finalement. Et ce matin, on en voit les restes sur le NO du pays et le Mali, restes qui devraient volontiers donner un bon coup de pied au fesses d'une éventuelle convection cet après-midi là-bas...

    Par contre sur le Faso, alors là, je ne me prononce pas. Il faudrait que le même scénario qu'hier se répète, parce que je ne vois aucun "reste" d'orage à l'est...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 18 Sep - 11:53

    Oui, mais ce que je veux dire c'est que c'est normal vu l'endroit que l'on ai des périodes de grosses CAPE et LI, orages ou pas.
    La zone de convergence tropicale au jour le jour elle est discontinue par contre, je ne sais plus ou j'avais lu cela, mais il peu y'avoir des zones de non convergence de méso échelle également, parfois récurrente ( du coup çà aide pas ).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 18 Sep - 12:33

    Je pense que les cartes de CAPE et Li modélisent au contraire plutôt bien la zone de convergence intertropicale, et ses zigzags, discontinuités!

    Et les "périodes de grosse CAPE et Li" dépendent entièrement de la saison des pluies et de la position de la ZCIT! Si il y a une étroite bande de CAPE et Li élevées, ce n'est tout de même pas un hasard, et ce n'est pas un hasard non plus si elle se déplace rigoureusement en même temps que la ZCIT, et c'est particulièrement vrai au dessus des terres.

    Je pense que ces cartes sont très concrètes:

    18 Janvier 2013 (soit en pleine saison sèche)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 18_jan10

    18 août 2012 (soit en pleine saison des pluies)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 18_aoa10

    Et une autre carte d'intersaison qui montre que les "pauses sèches" sont très souvent associées à un air trop sec dans l'une des couches de l'atmosphère (et donc un "trou" dans les cartes de CAPE), beaucoup plus souvent qu'à un manque de forçages malgré une énergie énorme disponible:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Inter10

    Ce que je veux dire par là, c'est que par ici, une CAPE et Li élevée rime rarement avec rien. En saison humide (au coeur de la saison j'entends), l'énergie disponible est plus ou moins forte, et les pauses dans la saison des pluie, ou poches de sécheresse à l'échelle nationale riment toujours avec un manque d'énérgie (par exemple il arrive qu'en juillet et août, le gros de la ZCIT soit plus au Nord, et donc que le Nord du pays et le désert soient plus touchés que nous par les grands systèmes orageux). On retrouve alors cette tendance "trop au Nord" sur la carte de CAPE également, voire celle du 18 août 2012 affichée en deuxième (je crois).

    Et a chaque fois qu'on a une forte énergie, cela fait péter quelque chose quelque part dans le pays, même si ça passe à côté de chez nous, le pays complet ne peut pas rester calme, c'est toujours exploité quelque part.

    Enfin tu l'auras compris, le principal point sur lequel je ne suis pas trop d'accord avec toi, c'est sur "les zones de CAPE et Li élevées ou rien ne se passe jamais". Ca existe en effet, ça se voit même beaucoup MAIS SURTOUT AU DESSUS DES MERS (Mer rouge je crois, vers l'Arabie Saoudite ou la mer est toujours le siège d'une forte CAPE en ce moment, sans que rien ne puisse se passer pour autant dans ce coin.

    Par ici, on ne voit que rarement de la CAPE élevée sans une manifestation orageuse quelque part dans la zone (même si ça ne couvre pas toujours la zone complète bien sûr, mais ça c'est comme partout ailleurs, c'est exploité à un endroit et pas à un autre...). Parce que en Mars par exemple, il fait une chaleur d'enfer ici (40°C et +) mais l'air est beaucoup trop sec, la CAPE est nulle est les indices de soulèvement sont positifs. Donc il n'y a rien.

    Maintenant j'attire ton attention sur le mois d'Avril, où là il fait aussi chaud, mais où on a des poches d'air plus humide (et donc aussi des poches de CAPE élevée). Et ces périodes correspondent toujours aux premières éruptions orageuses de la saison, même si elles ne donnent souvent beaucoup plus de poussière et de vent que de pluie... Tandis que d'autres périodes sèches, rien ne peut se passer.

    Je pense donc que malgré le manque apparent de forçages dynamiques, la convergence s'opère beaucoup et presque tout le temps au moment de la saison des pluies, ce qui permet une exploitation presque systématique d'au moins une partie de l'énergie.

    Je pense pas me tromper si je dis qu'en France, une CAPE et Li élevés peut, certes (et même souvent) ne rien donner sur tout le territoire sauf.... en montagne où là c'est presque obligé de péter d'un côté ou de l'autre à cause des soulèvements orographiques... C'est comme un gaz présent partout qui attend une étincelle pour s'enflammer...
    Alors certes ici il n'y a pas de montagnes, mais encore une fois, les déclenchements spontanés semble très fréquents. Maintenant c'est vrai qu'il y a bien des choses pour compliquer la vie du prévisionniste ici, parce que même si ça veut se déclencher spontanément, il semblerait aussi que si le courant jet n'est pas de bonne humeur, ça ne donne rien de plus que des Cumulus Congestus décapités dès qu'ils veulent monter au dessus d'une altitude donnée (j'ai souvent vu ça ici)... En fait j'avais déjà parlé de cette histoire de jets quelques messages plus haut. C'est plutôt eux qui semblent faire tout flopper, alors qu'en bas les conditions sont très souvent réunies.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 18 Sep - 12:56

    Oui je suis d'accord avec ce qu tu dis je n'ai jamais dit le contraire ?
    Quand je disais que la ZCIT est discontinue c'était dans le profil de la convergence, donc du vent. D'ailleurs ce n'est pas moi que le dit, c'est marqué dans le tome 1 ou 2 de "Météorologie tropicale " de MF.

    C'est normal que quand elle est plus au sud la CAPE et le LI sont complètement pourraves, puisque comme tu l'as dit, on a la proximité de la "cellule de Hadley" de l'hémisphère Nord qui assèche et stabilise le profil vertical.

    Sinon pour les déclenchements spontané c'est normal, la zone a souvent un profil suradiabatique dans les basse couches. Ce qui arrive rarement en France ( à part dans la pellicule près du sol ).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 18 Sep - 13:14

    PassionMétéo a écrit:c'est marqué dans le tome 1 ou 2 de "Météorologie tropicale " de MF.
    Ca m'énerve ça, je le veux ce livre !!! Si par le plus grand des hasard tu savais où je peux me le procurer en e-book, ou en PDF... Au moins comme ça je peux l'acheter et l'avoir direct, parce que ici il est impossible de me faire envoyer quoi que ce soit par la poste...

    Sinon je crois que je vais le demander à mes parents pour Noël quand ils viendront en Décembre santa.

    Sinon pour le reste, OK, je t'ai sans doute mal compris alors, mais c'était par rapport à ton premier message là-dessus :

    PassionMétéo a écrit:Il peut y'avoir autant de cape que tu veux, si y'a aucun "moteur" pour transformer cette énergie potentielle en énergie cinétique pour les mouvements verticaux tu peut toujours attendre.
    Ce genre de situation est justement rare ici d'où ma réaction. Tout cela ne me dit pas si je peux me permettre de continuer à espérer, mais vu ces cartes, et vu ce que tu dis, je suppose que oui alors, puisque tant qu'il y aura de l'énergie, les conditions nécessaires au déclenchement des orage seront bien réunies un jour ou l'autre!
    Le jour où tout cela redescendra un bon coup vers le Sud, au moins j'arrêterais de me torturer l'esprit avec ça jusqu'à l'année prochaine! C'est par là que j'entends le mode "saison sèche".

    En fait beaucoup ne sont pas sur le même registre que moi à propos des orages, et c'est normal: Beaucoup aiment les arcus, l'electricité, le vent qui décoiffe, voire les tornades. Moi aussi bien sûr, mais en fait, autant dire que je m'en fous pas mal, moi tout ce que je veux c'est de la LAME D'EAU!

    J'étais beaucoup plus heureux vers le 10 août ou des violentes averses non orageuses s'abattaient 2 ou 3 fois dans une journée que maintenant où il fait plus chaud et où l'activité électrique est spectaculaire, mais où la pluie ne tombe que peu ou pas. Laughing

    Bref, je vais arrêter de t'ennuyer avec tout ça Smile  !
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 18 Sep - 13:24

    Pour le bouquin il existe en PDF sur le net, tu veux le lien ? santa 

    Pour ma phrase, ce qu'elle signifiait ne voulait pas dire qu'on a forcément besoin de forçages comme des ondes tropicales ou truc du genre hein Razz En convection spontanée ( quand elle est possible ) le moteur qui transforme la CAPE en mouvement verticaux c'est essentiellement la flottabilité. Le niveau de convection libre est sous le niveau de condensation en fait . Par contre ce n'est pas systématique parceque l'ascension peut etre contrainte par plusieurs facteurs ( exemple d'advection sèche massive en altitude ), du coup tu vois tes cumulus décapités comme tu le disais.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 18 Sep - 13:33

    Wouah! Sur le site de MF en effet, j'étais bien loin de me douter que MF allait mettre ça à disposition gratuitement Suspect  !

    Du coup j'ai trouvé tout seul maintenant ^^!

    Merci pour les informations, bah tu sais quoi, je crois que j'ai de quoi m'occuper cet après-midi, en attendant la convection (ou pas) ^^...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 18 Sep - 13:36

    Youri a écrit:Wouah! Sur le site de MF en effet, j'étais bien loin de me douter que MF allait mettre ça à disposition gratuitement Suspect  !

    Du coup j'ai trouvé tout seul maintenant ^^!

    Merci pour les informations, bah tu sais quoi, je crois que j'ai de quoi m'occuper cet après-midi, en attendant la convection (ou pas) ^^...
    Oui , en tout y'a quand même 840 pages avec les 2 tomes Laughing
    Enfin je pense que tu ne lira que les chapitres qui t'intéresses?
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 18 Sep - 15:15

    Dans un premier temps, oui, mais je ne manquerai pas d'aborder tous les autres chapitres aussi, d'autant plus que ceux-ci seront certainement utiles pour mieux comprendre "ce qui m'arrive" malgré tout.
    Et puis il est possible qu'après le Burkina Faso, je me retrouve ailleurs, toujours sous les tropiques, mais cette fois ci beaucoup plus proche de l'Equateur... bref, quelque chose me dit que Afrique ou pas, je ne suis pas près d'avoir fini mon temps sous les tropiques Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 19 Sep - 11:45

    Salut ! Eh bah on peut dire que c'est reparti pour la chaleur!

    Ce matin Tn de 25.0°C tout rond, tandis que la température flambe déjà alors qu'il n'est même pas midi, le tout avec une Td de 20.0... résultat = à crever !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Chaleu10
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 20 Sep - 13:22

    Salut!

    Hier grosse journée de chaleur, avec un ciel sans un seul petit nuage, sans doute à cause d'un air trop sec en altitude, tandis qu'en bas, c'est toujours ultra-moite donc très lourd.

    Toutefois, les signaux du modèle GFS sont plutôt encourageants, depuis plusieurs jours ils modélisent une nette et rapide remontée de la ZCIT, ce qui est visible sur les différentes cartes avec une remontée de plusieurs degrés vers le Nord de la zone de plus forte CAPE et des indices de soulèvement les plus négatifs, accompagnée d'un repli des cellules d'air sec et stable vers le Nord.
    Ainsi, si nous étions avant-hier et hier en bordure d'une masse d'air sec saharienne (surtout en altitude), sans toutefois avoir basculé dedans au point d'avoir de l'air sec en basses couches, depuis hier soir on remarque une arrivée massive d'instabilité par le Sud-Est, ce qui s'est traduit par:

    -Un vent de Sud-Ouest sensible qui s'est levé en milieu de nuit (mousson).
    -L'arrivée de nuages instables à l'étage moyen.

    Ce matin le ciel est chargé de cumulus mediocris dans un ciel rempli d'une brume d'altitude. Ceux-ci semblent vouloir se mettre à l'aise au fil de la journée.
    De plus, je surveille une ligne de grains (enfin une !) en formation à l'Ouest du Niger, qui pourrait éventuellement nous concerner en fin de journée si la trajectoire se précise.

    L'autre bonne nouvelle, c'est que cette remontée de la ZCIT devrait durer, la fin n'en est pas vu par GFS jusqu'à 192 h, ce qui pourrait nous offrir une fin septembre plus instable et plus arrosée... Un dernier assaut? A suivre!

    D'autant plus que quelque chose m'intéresse beaucoup, c'est la possibilité d'interaction avec quelque chose qui vient de méditerranée, et pile à notre latitude, ce qui pourrait si cela se précise, créer des conditions instable persistantes sur tout le Burkina.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 20 Sep - 17:08

    Re. Un petit point sur le temps entre le 8 et le 15 septembre:

    08/09/2013

    Tmin: 22.9°C à 03h09
    Tmax: 33.7°C à 13h55

    Tmoyenne: 29.2°C
    (+2.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 3 km/h de ONO
    Rafale max: 11 km/h à 12h45

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 26°C

    --

    09/09/2013

    Tmin: 23.8°C à 23h59
    Tmax: 31.7°C à 14h55

    Tmoyenne: 27.9°C
    (+0.9°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SO
    Rafale max: 43 km/h à 10h21

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    10/09/2013

    Tmin: 22.4°C à 04h51
    Tmax: 32.5°C à 14h12

    Tmoyenne: 27.4°C
    (+0.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SO
    Rafale max: 28 km/h à 07h55

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    11/09/2013

    Tmin: 21.3°C à 05h34
    Tmax: 32.7°C à 14h25

    Tmoyenne: 26.4°C
    (-0.6°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 13.7 mm

    Vent moyen: 4 km/h de O
    Rafale max: 38 km/h à 15h34

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    12/09/2013

    Tmin: 21.2°C à 03h51
    Tmax: 31.9°C à 13h15

    Tmoyenne: 24.8°C
    (-2.2°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 5.3 mm

    Vent moyen: 4 km/h de SE
    Rafale max: 22 km/h à 14h11

    Pt de rosée min: 21°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    13/09/2013

    Tmin: 22.3°C à 05h19
    Tmax: 32.9°C à 15h07

    Tmoyenne: 26.2°C
    (-0.8°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de S
    Rafale max: 18 km/h à 09h25

    Pt de rosée min: 22°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    14/09/2013

    Tmin: 20.3°C à 05h21
    Tmax: 32.6°C à 16h09

    Tmoyenne: 25.8°C
    (-1.2°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 14.7 mm

    Vent moyen: 4 km/h de SSO
    Rafale max: 19 km/h à 04h53

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    15/09/2013

    Tmin: 23.4°C à 05h41
    Tmax: 31.8°C à 13h38

    Tmoyenne: 28.4°C
    (+1.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4 km/h de S
    Rafale max: 13 km/h à 11h06

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 20 Sep - 22:41

    Bonsoir! Ce soir l'activité orageuse et pluvieuse est marquée sur une partie du territoire. Les intempéries pourraient nous concerner dans quelques heures, cependant rien n'est sûr vu le déplacement et la formation/dissipation plutôt aléatoire des différentes cellules orageuses. Donc au plus pessimiste on est au moins sûr d'avoir du vent et de la fraîcheur aux abords des cellules, et au plus optimiste on a des chances d'avoir de bonnes pluies si ça passe par ici!

    L'attente donc... Il fait tout pile 27.0°C alors qu'il est 22:40, l'HR est de 75 %.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 26 Sep - 9:59

    Salut. Je n'ai pas pris la peine de vous tenir au courant de la suite, à quoi bon de toute façon, c'est la dèche la plus totale. Tout a floppé, tout est passé à côté, depuis mon dernier message, on a cumulé 5 mm en tout, rien de plus, en deux épisodes floppeux.

    Sacré coup de gueule pour ma part, j'en ai vraiment marre, il faut que ce soit l'année ou je viens qu'on se retrouve avec la plus merdeuse des années côté météo. Non mais vous vous rendez compte? 55 mm en septembre au lieu de 138 ? Ca fait un déficit de 61 % ! On est le 26, les prévisions pour les prochains jours sont dégueulasses, donc je prend ça pour définitif. Bon allez si je me plante, on aura peut être 5 mm de plus d'ici là, qui sait...

    Total annuel provisoire: 584 mm

    Je pense pouvoir dire sans prétention que je ne me suis pas beaucoup trompé dans mes pronostics pessimistes. On va arriver à 600 tout juste et encore c'est même pas sûr. Ca fait un déficit de 26 %, c'est une catastrophe nationale, ça pourrait encore passer s'il y avait quelques averses pour maintenir les champs en vie, mais ce n'est même pas le cas, donc le processus d'assèchement est visible jour après jour: Ca jaunit!

    En effet la végétation naturelle est tout à fait capable d'encaisser ce déficit, car elle semble suivre un cycle à peu près normal, mis à part quand même que les herbes dont beaucoup moins hautes que l'année dernière à la même époque, et ont monté en graine au ras du sol. Mais bon ça c'est la faculté d'adaptation des végétaux.

    En revanche, pour les cultures céréalières, c'est un cauchemar, le maïs ça va, mais c'est tout ce qu'ils récolteront cette année dans le coin. Tous les champs de sorgho, de millet sont voué à la perte en l'absence d'un TRES RAPIDE rattrapage, qui ne risque pas de survenir.

    Vous voulez mon avis? Parce que c'est toujours comme ça que ça marche la poisse: Tout va griller, et c'est après ça qu'il va recommencer à pleuvoir... un peu tard.

    Bref, je suis en mode dégouté, mais alors jamais pu être aussi dégoûté que ça, parce que là il n'y a plus d'espoir de se dire "pas grave, le mois prochain...). Non, ça fait 4 mois passés à espérer pour rien. Juin déficitaire, Juillet déficitaire, Août déficitaire, Septembre déficitaire...

    Quand je pense qu'en France on faisait tout un plat d'une sécheresse hivernale et printanière qui aurait, au pire, fait baisser le bénéfice des cultivateurs, enfin en tout cas, on aura beau me dire, ça ne pourra jamais avoir un impact aussi négatif qu'ici. En France il faut tout relativiser sur ce qui est chaleur et sécheresse.

    Ici, c'est l'école d'aguerrissement au flop météo. Je ne pense sincèrement pas avoir vécu une telle suite de désillusions, même la pire année en France, c'est toujours plus intéressant.
    Seul réconfort, le soleil, oui malgré tout même si on le voit tous les jours et qu'on s'en lasserait facilement, c'est quand même un bon allié pour nous retenir de se pendre sunny.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 26 Sep - 19:59

    Pauvre de toi...Je ne sais quoi te dire...On ne change pas Dame Nature et ses aléas...Rolling Eyes 
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Jeu 26 Sep - 20:03

    Oui , c'est rageant c'est vrai , perso moi aussi je pétais un plombs avec les orages, mais je pense que la nature s’en fou légèrement de nos états d’âme .
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 27 Sep - 0:21

    Je suis bien d'accord avec vous deux Smile!

    Mon regret, comme je l'ai dit, ce n'est même pas un manque d'orage, ça il y a toujours des intranuageux lointains à se mettre sous la dent, tous les jours presque, c'est joli à voir! C'est le manque ou l'absence de précipitations significative!

    Je crois bien que de tous temps, la pluie a toujours été au centre des "prières" météo universelles, du moins dans les pays qui savent ce que c'est que d'en manquer.
    Ca a toujours été la plus saine des demandes. Perso je vous assure que je suis très loin de la passion de météo telle que je la connaissais en France.

    On ne veut pas de l'adrénaline, du spectacle, des phénomènes extrêmes, ou quoi quoi quoi... on veut juste de l'eau! quoi de plus banal!

    Franchement je pense qu'il faut vous rendre compte que mon regard sur la situation n'est plus celui d'un passionné de météo (même s'il y en a toujours un qui dort en moi), mais juste celui d'un être humain qui, comme tout le monde ici, est assez malmené par les éléments et n'est pas pressé de repartir pour 7 mois de souffrance (-2 pour décembre et janvier qui sont quand même agréables). Donc 5.

    Et je vous assure que ça fait quelque chose de voir les champs en train de griller et les cultivateurs piocher dans la terre dure pour arracher quelques mauvaises herbes coricaces...
    En France on parlait en 2010, ou 2011 je sais plus, de rendements réduits à cause de la sécheresse.

    Mais ici il ne s'agit pas de rendement réduit, le risque est tout simplement total avec des rendements nuls à la clé sur certaines cultures!

    Mais bon c'est clair que personne ici n'y est pour rien. Mais ça fait mal. Je le partage, parce que c'est ça aussi, le suivi du temps au Burkina Faso.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 27 Sep - 10:47

    Oui c'est sur ^^ Mais c'est ça aussi ou tu remarque que tu es impuissant face à la nature, tu es presque réduit à l'implorer pour qu'elle t'apportes une averse . Cependant madame N. s'en branle royalement et fait ce qu'elle à envie Laughing
    Si ça c'est pas une fille mal élevée ... Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 27 Sep - 17:13

    En effet! Et c'est là aussi qu'on apprend à quel point ceux qui se plaignent du climat français (c'est un exemple, et j'en faisais partie Wink) sont complètement aveugles !

    Disons que mon expérience ici, côté météo, est faite pour tout relativiser. Et ce n'est pas valable qu'en météo d'ailleurs !!! Pareil pour la misère humaine et tout... On se rend compte à quel point on était chanceux, là-haut !!!

    Bref, je pense qu'après avoir tant souffert de ce climat burkinabè, je crois bien que chaque chose du climat français va me paraître un cadeau du ciel, y compris la bruine et les stratus!!! Enfin l'heure n'est pas encore venue!

    --

    Et la bonne nouvelle cet après-midi, c'est que des cellules orageuses éclosent au milieu de nulle part, à partir de rien (apparemment), donc déclenchement spontané. C'est vraiment pour moi le moment de prier pour qu'on l'ait, cette averse, et qu'on ne passe pas à côté!

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 20 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:22