Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Mer 22 Jan - 21:42

    Oh il est beau le chien  Very Happy 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 25 Jan - 12:23

    Vous êtes tous fwapés --" !

    C'est pas le chien que j'ai voulu mettre au premier plan sur ces photos !!' zut alors ! Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 28 Fév - 21:32

    Bonsoir à tous, changement radical de temps, et on peut dire cette fois qu'il y a de l'action!

    Alors qu'on avait ces derniers jours commencé à ressentir les fortes chaleurs d'équinoxe (avec déjà 2 fois la barre des 40°C atteintes entre le week-end dernier et le milieu de semaine), la configuration a changé, avec un couplage remarquable pour la saison:

    1) Le renforcement de l'anticyclone et de extension sur le Sahara (alors que celui-ci était en net recul, et l'Harmattan avec d'où les fortes chaleurs)
    2) Un creusement dépressionnaire sur le Sud-Est de l'Algérie (sous l'anticyclone subtropical et en plus désert, ce qui est quand même pas mal!!! Sans doute dû à un décrochement de bas géo venant de Méditerrannée) avec à la clé des isobares très serrées sur une partie du Sahara. GFS modélisait déjà ça il ya quelques jours, et je m'étais dit qu'un tel creusement dépressionnaire allait forcément engendrer des tempêtes de sable dans le Sahara.

    Or, le flux de Nord-Est piloté par ce drôle de couple, bien qu'allant en mollissant vers le Sud-Ouest, est arrivé quand même bien vigoureux sur le Burkina hier soir, et avec des plus ou moins agréables surprises à la clé...

    Voici le déroulement des événements:
    1) Jeudi 27, matin, temps calme, fortes chaleurs, pas de vent. Visibilité 8 000 m.
    2) Jeudi 27 après-midi, temps calme, vents variables en direction, et faibles à nuls. Fortes chaleurs. Visibilité 8 000 m.
    3) Jeudi 27 à partir de 17 heures. Un vent de Nord s'est levé, d'abord assez faible mais quand même clairement établi, régulier. Visibilité 6 000 m.
    4) Jeudi 27, 18h00, brume sèche assez épaisse, visibilité réduite à 4 000 m, vent modéré de Nord, avec quelques rafales à 30 - 35 km/h.
    5) Nuit de Jeudi 27 à Vendredi 28, vent modéré de Nord, environ 20 km/h, chose rare en pleine nuit et par temps anticyclonique ici. Visibilité à 6000 m.
    6) Vendredi 28, matin. Vent modéré de Nord, 20 km/h et quelques rafales à 30-35 km/h. Côté visibilité, ça se gâte, 1 500 m, soleil voilé, temps bien brumeux (brume sèche évidemment).
    7) Vendredi 28, 10h, mêmes conditions côté vent, visibilité réduite à 1 000 m, ça faisait une sorte de brouillard de poussière, le soleil était là mais bien atténuait par cette poussière saharienne.
    Cool Vendredi 28, midi, vent toujours modéré de Nord, visibilité un peu améliorée à 1 500 m, mais toujours bien brumeux tout de même.
    9) Vendredi 28, 15h. Brusque dégradation de la visibilité aussi bien horizontale que verticale, le soleil devient une boule inoffensive à peine brillante, visibilité 900 m. Vent toujours modéré de Nord.
    10) Vendredi 28, 16h. De pire en pire. Un véritable brouillard dehors, vraiment dégueulasse sachant que ce n'était que de la poussière. Visibilité 700 m. Poussière partout, dans les cheveux, dans la bouche, irritation des yeux... On était à l'école au village, on a repris la route pour revenir à Ziniaré...
    11) Vendredi 28, 17h. Le comble du comble, visibilité 500 m! Vent identique. Très désagréable. On sort les masques anti-poussière, les locaux s'enturbannent le nez et la bouche.

    Avec la nuit, ça s'améliore un peu mais les prévisions sont pessimistes pour demain. Visibilité 1 500 m, on ne voit les étoiles que vers le zénith du ciel. Si on regarde plus vers l'horizon, c'est complètement masqué.

    Il ne faut pas voir comment la maison s'est empoufringuée, c'est à rendre malade... Incroyable pour quelqu'un qui n'a jamais vu (comme moi, qui, n'ai encore jamais vu ça à ce point là!). Autant dire qu'en une demi-heure ici par ce temps, les poussières sont bonnes à refaire sur tous les meubles, malgré qu'on ait fermé toutes les fenêtres.

    Seul point positif, 10°C de moins qu'hier... Il n'a fait que 29°C au meilleur de l'après-mdi.

    Sur le terrain, c'est surréaliste! Le ciel est devenu jaunâtre vers le milieu de l'après-midi. Le plus fort c'est que le panache de sable a été visible au satellite, c'est pour dire!

    Place aux PHOTOS !!!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Sable10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Sable_10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Sable_11

    Mon père (qui est là avec ma mère depuis le 15), avec un de nos masques anti-poussière:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Masque10

    Un bulletin d'obs à faire peur!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Fort_c10


    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 4 Mar - 11:27

    Salut!

    Je vois que cette situation ne fait réagir personne !

    Enfin bref, ça a duré une journée seulement, le lendemain il en restait encore mais rien à voir, la visibilité est restée scotchée entre 1 500 et 4 000 mètres. Depuis hier, tout est de nouveau pur et clair, et je vous promets que ça fait du bien de sentir qu'on ne respire plus des kilos de poussières en tous genres...

    Autre événement moins spectaculaire mais drôlement plus intéressant, c'est l'épisode de températures nettement inférieures à la normale qu'on connaît depuis 4 jours!

    En effet, l'advection de sable saharien s'est accompagnée aussi d'une masse d'air en provenance d'Afrique du Nord, n'ayant pas vraiment eu le temps d'être réchauffée en chemin (flux dynamique, il fallait voir le resserrement des isobares sur le Sahara, vendredi passé!)

    Du coup au lieu de températures comprises entre 23 et 38°C comme la saison le voudrait, nous avons eu des Tn proches de 17°C et des Tx tout justes égales à 30°C vendredi et samedi.
    Là ça recommence à chauffer, mais pas trop, les matinées sont toujours bien fraîches (19°C tout rond de Tn ce matin).

    Si l'on ajoute le contraste avec l'année dernière, où les températures étaient cette fois très supérieures aux moyennes, et dépassaient déjà allègrement les 40°C par moment et où on avait connus des nuits à 30°C...

    C'est vraiment le jour et la nuit.
    Bon, la chaleur va revenir, c'est sûr, c'est prévu déjà dès demain et la barre des 35, puis 40°C devrait très vite être rejointe (aujourd'hui pour les 35°C, jeudi ou vendredi pour les 40°C).

    Mais c'est normal, et bien plus supportable que l'année dernière.

    Du coup, d'un point de vue personnel, l'année passée à été la pire année possible, non seulement parce que j'ai vu le pire de ce qui était possible côté chaleur, ou presque (températures presque constamment supérieures, et pas qu'un peu, aux moyennes), mais aussi parce qu'il a fallu s'adapter!

    Cette année me paraît du gâteau, même s'il est vrai que lorsque la chaleur avec un grand C va se pointer, ça ne m'empêchera pas de bien déguster tout de même, comme tout le monde.

    Au fait, je n'en ai pas parlé, mais je passe un mois de "vacances" en France Very Happy, du 12 Avril et 10 Mai!

    Ca m'épargnera au moins une petite partie de l'enfer printanier du coin!

    Par contre, la réadaptation au printemps "tempéré" de la Marne risque d'être un rude coup quand même !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 8 Mar - 11:05

    Bonjour,

    Le temps est de nouveau "de saison" mais il y a toujours une grande différence par rapport à l'année dernière à la même époque! En effet, l'Harmattan souffle toujours bon train, il n'a nullement l'air de s'essouffler le bougre.

    Ce matin encore, vers 8h, de bonnes rafales d'Est-Nord-Est à 40 km/h chassaient de la poussière au ras du sol, par moments. Les journées sont chaudes, mais sans grand excès pour l'instant, contrairement à ce que les prévisions auraient pu laisser croire, on reste à 38°C de Tx pour le moment (déjà pas mal vous me direz!). Ce qui est surtout remarquable, c'est que les nuits, complètement calmes, dégagées et sans vent, se montrent finalement bien plus fraîches que la normale saisonnière, avec des Tn proches de 19°C tous les matins!

    Au final, on n'a pas de nuits tropicales au sens absolu du terme, quoique en réalité, il faut avouer que les températures passent une très grande partie de la nuit nettement supérieures à 20°C, et c'est aux premières lueurs de l'aube que le "grand plongeon" intervient.
    Le plus souvent, vers les 4-5h du matin, on est encore à 22 - 23°C, et puis vers les 5-6h, on tombe brutalement à 19°C, fraîcheur toute relative que les premiers souffle de vent viennent balayer avant même que le soleil pointe son nez tout rouge à l'horizon.

    Allez, on va reprendre les relevés quotidiens Smile, à partir de la journée d'hier 07 Mars 2014.

    07/03/2014

    Tmin: 19°C
    Tmax: 39°C


    Tm: 30.7°C

    Vent jour (6h-18h): 10 km/h avec des rafales jusqu'à 21 km/h. Direction ENE.
    Vent nuit (18h-6h): Calme.

    Précip.: 0 mm
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 12 Mar - 13:56

    Top départ de ce que j'appellerais la "saison de transition" !

    Ca rappelle en effet des souvenir, joyeux ou moins joyeux... C'est le début de cette fameuse période de temps excessivement chaud, lourd, avec vents variables et faibles, courants d'air "fantômes", augmentation du taux d'humidité rendant la chaleur insupportable en milieu d'après-midi.... apparition de cumulus s'alourdissant vite dans un ciel au teint bleu cuivré, mais ne pouvant pas encore se développer jusqu'à l'averse salutaire...

    Eh oui, c'est donc parti, premier jour de ce temps à la fois plein d'espoir et désespérant... La température est égale à 39°C présentement, comme hier, à la différence que contrairement à hier où le taux d'humidité était de 5 %, il est cette fois de 20 %. Ca change tout côté ressenti, hier le point de rosée approchait les -10°C, aujourd'hui il approchait les 18°C ce matin, pour maintenant stagner autour de 11°C...

    Très très lourd, donc.

    Cette photo vous rappellera sans doute l'année dernière, à peu près à la même période (à une ou deux semaines près).

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Cu10
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 21 Mar - 14:19

    Hier fut la journée la plus infernale, météorologiquement parlant, depuis le début 2014.
    Tout le cocktail était réuni pour bien souffrir. Mais même si l'on ne s'intéresse pas à la météo, impossible de ne pas remarquer à quel point les conditions furent pénibles pour tout être humain...

    Petit matin, déjà 29°C. Dans l'après-midi, 42°C avec des vents nuls à légers et de direction variable. Les cases se sont transformées en étouffoir.

    Dans la soirée, aucune baisse réelle, à 21h il faisait encore 35°C (!!!)

    Dans la nuit, impossible de dormir normalement, même étant bien habitué. Et pour cause, la mousson, un vent de sud-ouest humide, est venu transformer l'atmosphère en un hammam, (très humide). J'ai vraiment détrempé mon lit de sueur et à 4h du matin je n'en pouvais plus je me suis levé pour faire sécher le drap. La mousson était tout juste assez présente pour humidifier l'air et le rendre irrespirable, mais pas assez forte pour ventiler quoi que ce soit ou réconforter un homme qui a chaud... même en pleine nuit!

    Une souffrance que nul ne peut imaginer dans notre France clémente...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 21 Mar - 15:17

    Ouaip, rien qu'en lisant on a déjà chaud  geek 

    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Ven 21 Mar - 18:47

    Bon courage Youri !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 21 Mar - 22:48

    Merci pour le soutien, ce sera nécessaire, d'en avoir, du courage.

    Cette nuit j'ai pris une décision radicale, je dors dehors, dans ma cour, sur une natte + matelas pneumatique autogonflant.

    Pas de tente bien évidemment. A la belle étoile.

    Imaginez qu'il fait encore 34°C à cette heure avancée de la soirée...  pète un boulon 

    Une consolation: une brise d'une dizaine de km/h de Nord, bien sèche, idéale pour éloigner les moustique de mon sommeil...

    Une petite 'preuve' officielle pour ceux à qui ces chiffres pourraient paraître invraisemblable, sous forme d'un bulletin METAR tiré d'allmetsat.com

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Dehors10
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 2 Avr - 12:57

    Gros coup de chaud sur Ziniaré, aujourd'hui. Un pic de chaleur qui risque de se faire remarquer par des Tx bizarres!

    Rien d'exceptionnel pour la saison bien sûr, mais quand même ça risque d'être bien parti pour faire partie des pires chaleurs de l'année!

    C'est toujours impressionnant de voir le thermomètre exploser la barre des 40°C avant midi, sachant que l'heure la plus chaude se situe vers les 15 h. A suivre pour la Tx, déjà 41°C relevés à 12h à l'aéroport de Ouagadougou. Point de rosée 0°C.

    Remarque: Un vent fort de Nord-Est charriant des nuages de poussière rend l'ambiance encore plus "exotique"...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 2 Avr - 13:17

    Et 42°C relevés à 13h ! Toujours un bon vent de Nord-Est qui ne fait que réchauffer l'atmosphère.

    Niveau sensation, imaginez le vent d'un sèche-cheveux.
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Mer 2 Avr - 17:01

    Et bien c'est frais tout ça !

     Je suis dehors 

    Je te plains Youri et je suppose qu'il n'y a pas de ventilateur dans les pièces ?
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 2 Avr - 22:29

    Si heureusement chez moi à Ziniaré il y en a un dans chaque pièce "de séjour".

    Ce ne sera pas le cas demain à l'école en brousse, et il est prévu jusqu'à 45°C...

    Sinon Tx 42°C aujourd'hui finalement, supportable avec le vent modéré de NE. C'est connu, sec et aéré ça vaut toujours mieux que humide et calme, quand il s'agit de telles chaleurs...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 6 Avr - 7:58

    Salut!

    Toujours cette abominable canicule, avec des températures maximales éloquentes, lisez plutôt,
    41.5°C le 2 Avril
    43.1°C le 3 Avril
    42.5°C le 4 Avril
    42.0°C hier 5 Avril

    Avec ça, en plus, de lourds nuages orageux se déchirent dans le ciel chaque après-midi, en envoyant es rafales de vent "fantômes" de direction très variables et brûlantes comme sorties d'un four à pizza...
    Parfois nos oreilles peuvent déceler, vers 21 ou 22h, quelques gouttelettes de pluie sur la tôle, mais rien à faire, ça veut pas péter pour de bon. Pas d'averse, pas de vent frais.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 8 Avr - 10:19

    Délivrance!!! La première pluie de la saison, enfin! 5.3 mm cette nuit, sous un front pluvio-orageux assez peu actif électriquement, mais une vraie perfection car c'est venu tout en douceur, pas de grand vent ni de tempête de sable, pas non plus de pluie diluvienne mais une bonne pluie faible à modérée (d'intensité tout de même variable) tombant entre minuit et 3h du matin!
    Températures chaudes malgré tout sous la pluie, c'est péniblement passé de 32°C avant la pluie a 25.5°C à la fin de l'épisode.
    Humidité relative de 70 %, ce qui nous fait une belle ambiance chaude et moite ce matin.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 8 Avr - 10:32

    Effectivement, ça doit vous faire le plus grand bien !  Smile 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 8 Avr - 13:05

    En effet, le plus grand bien !!!

    Je vais replonger dans les archives de l'année dernière afin de noter les différences dans ce tout début de saison.

    Il est intéressant de noter la relative proximité de la date de la première pluie "utile" 2014 avec celle de 2013. Rappelons que l'année dernière, nous avons eu notre première pluie le 14 Avril, après une journée torride, là aussi dans les 42°C.

    Cette fois elle est survenue le 8 Avril donc presque une semaine plus tôt, après une journée tout aussi torride, il avait en effet fait 40°C hier.

    Mais la façon dont ça s'est passé l'année dernière est toute différente. Rappelons les nombreuses journées infernales avec des pseudos-orages porteurs de vents de poussière, des cumulifications magnifiques mais très souvent floppeuses, de nombreux faux espoirs avec, comme je le disais, souvent de la poussière rouge et trois gouttes... Avant que ça vienne enfin le 14 en fin d'après-midi, avec 4 mm, après une nouvelle tourmente de poussière.

    Cette année, en revanche, ça s'est passé de façon mille fois plus douce. Nous n'avons en effet pas encore eu de tempête de poussière dues à un orage.

    Un MCS était passé un peu au Sud de notre position il y a quelques jours de cela, en faisant déborder sur nous une couverture nuageuse protectrice de ce soleil meurtrier, ainsi qu'un peu de vent pas trop chaud, sinon doux. Il n'y avait pas eu de pluie.
    Hier durant toute la journée, la mousson a soufflé, l'après-midi ça a été plus calme et surtout torride, avec pas mal de cumulus à l'air assez prometteurs. Le soir est tombé, dans la même ambiance, avec une couverture nuageuse un peu hésitante, un mélange de Cumulus (magnifiques au clair de lune au passage) et d'altocumulus.
    Le temps est devenu venteux dès la tombée du jour, mais sans poussière. Un vent qui aurait été bien en peine de nous rafraîchir car il maintenant la température a un peu plus de 34°C...
    Mais il sentait très bon la terre mouillée...
    Quelques éclairs dans le lointain dans la soirée, mais on ne pensait pas vraiment que ça allait se concrétiser.

    Puis, vers minuit, la lune s'efface complètement, avec un ciel couvert de nuages difficiles à identifier vu l'obscurité. Pas d'éclairs, toujours du vent d'Ouest et 32°C... Td 16°C

    Je me couche, puis au moment ou j'éteins la lumière, je note une "nouvelle" bouffée d'air qui entre par la fenêtre, aux odeurs de terre mouillée très prononcée. La direction avait changé, plein Nord. La température baisse peu, l'humidité grimpe en flèche... La Td s'élève à 20°C quand ça y est, de fines gouttes tombent. Ensuite cela cesse, puis cela reprend avec cette fois une pluie modérée qui dure 15 minutes...

    Je plonge dans un demi-sommeil mais on ne peut pas louper le vacarme de la pluie sur la tôle. Je note un peu d'activité électrique dans le tas, ça flashe.
    Je dors, je me réveille à 2h30 toujours au son d'une pluie modérée...

    Ma nuit n'aura pas été très bonne parce qu'il aura quand même fait super inconfortablement chaud et moite. On est quand même loin des grandes pluies de pleine saison ou la température tombe à 21°C, rendant l'atmosphère tout à fait confortable...

    Et aujourd'hui, on respire mieux, et je suis très content du fait que nous soyons apparemment épargnés par la poussière, en ce tout début de saison humide (ou plutôt cette toute fin de saison sèche, car on sait que l'Harmattan peut facilement revenir, il est encore un peu beaucoup tôt pour l'installation définitive de la mousson.)

    D'ici un mois, lorsque je serait revenu de mon séjour en France (qui commence le 13 Avril), j'espère vraiment trouver beaucoup de millimètres à mon pluviomètre (car je laisserai la station sous tension avec protection contre la foudre).
    L'année dernière a été si sèche!

    Priez avec nous tous pour une bonne mousson cette année, et une belle compensation des pauvres 599 mm de l'année dernière par un... disons... 1000 mm pour 2014? Ah je peux toujours rêver, après tout c'est un droit Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty RETOUR AU BURKINA !!!

    Message  Youri Ven 16 Mai - 20:15

    Salut à tous!

    Après plus d'un mois sans nouvelles (dont 29 jours en France, dans la Marne de mon enfance et de mon adolescence), me revoilà de retour au Burkina Faso depuis le 10 mai, mais avec un programme ultra chargé pour cette premier nouvelle (d'où le retard).
    Mais tout s'est bien passé nickel, réadaptation au four africain nickel (la réadaptation à la fraîcheur française est passée comme sur des roulettes aussi, même pas un rhume!).

    En clair j'ai les deux climats dans la peau, quoi. Mon corps a dû tellement en baver pour s'y habituer que il refuse de l'oublier, d'où cette relative "facilité" lors du retour.

    En plus de très bonnes nouvelles car la saison humide démarre bien mieux que l'année dernière, certes il ne faut pas crier victoire trop tôt, mais pour une fois qu'on talonne les moyennes, ça fait du bien!

    Ma station a continué d'enregistrer sur le datalogger durant mon absence, et j'ai raté pas moins de 5 épisodes pluvieux dans ces 29 jours, un total de 52 mm (dont 22 mm en avril, 30 mm en mai).

    Donc un petit tapis d'herbes toutes neuves à peine sorties de terre m'a accueilli, en plus de la classique sensation d'entrer dans un hammam à la sortie de l'avion (chaleur moite). Mais je m'y étais tellement préparé que c'est vraiment passé mieux que je ne le pensait.

    J'ai mangé 1 Tx de 40°C et une autre de 37°C dans cette semaine, le reste ça a été, en plus j'ai eu la chance de vivre une petite nuit d'orage 2 jours après mon arrivée (6 mm, portant le cumul de mai à 36 mm).

    Il faut donc reconnaître que côté régularité, ce n'est pas mal du tout en ce début de saison 2014, donc on espère très fort!!!

    Pour couronner le tout, cet après-midi des averses localement orageuses ont éclaté de manière localisée et on a eu la chance que ça tombe sur Ziniaré (avec un peu moins d'1 mm).

    Bref, que du bonheur qui m'attend, côté météo j'espère Razz

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 23 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:14