Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 2 Fév - 19:07

    Espérons que le mois continue aussi bien qu'il a commencé ! What a Face cheers
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 3 Fév - 9:32

    Bah ce serait pas mal, en effet, mais je pense que c'est difficilement possible... Mais j'en rêve aussi ^^!

    En tous cas, ce matin, superbe surprise, Tn de 15.3°C ! Je suis sorti à 6h30 pour respirer de grands bols d'air frais, et le top du top aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas de poussière Very Happy ! cheers santa sunny

    Bon par contre, coupure de courant aussi depuis 7h ce matin, il est 9h et demi et c'est pas encore revenu, vive les ordis portables et les connexion portables 2G aussi pour ça, on peut pas dire le contraire... sinon je ne serais pas en train d'écrire ça...
    Heureusement qu'il n'y a pas besoin de chauffage ici !!! Parce que les coupures de courant, plus ou moins longues, peuvent survenir à tout moment, et durer de quelques minutes à plusieurs heures.

    --

    Allez, voici aussi le relevé pour hier tant que j'y suis... Vous allez y voir un petit air de ressemblance avec le 1er... Et même un gros!

    02/02/2013

    Tmin: 18.0°C à 06h54
    Tmax: 31.6°C à 13h48

    Tmoyenne: 24.0°C
    (-3.7°C par rapport à la moyenne)

    Même chose qu'hier, quoi. De quoi bien casser la moyenne pour le début de mois. En espérant de tout mon coeur que ça ne se compense pas par du +4° en fin de mois, prions ensemble, ⭐ Very Happy

    Vent moyen: 5 km/h de NE
    Moyenne max: 21 km/h à 11h11
    Rafale max 37 km/h de NE à 11h11

    Au niveau du vent ça s'est comporté de manière capricieuse. Journée assez venteuse, parfois rafaleuse et un peu poussiéreuse, mais calme plat dès le coucher du soleil, et ciel complètement limpide. Ca a sans aucun doute favorisé la Tn plus basse, malgré des T850 un poil plus élevées que le 1er Février...

    Pt de rosée min: -5°C
    Pt de rosée max: -2°C

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 3 Fév - 9:52

    Ha bah tiens, ici aussi coupure de courant généralisée à tout le quartier hier soir (évidemment juste au moment où je me faisais à manger, sinon c'est pas drôle !), première fois que ça arrive depuis presque un an et demi que je suis ici, on ne sait pas pourquoi, peut-être le vent car ça dépotait dans mon Trou à Vent les rafales glaciales de Nord...Bon enfin, ça a duré 10 minutes...Faut pas trop chercher à comprendre je crois xD

    Sacré déficit ! Dommage que ce ne soit que sur 2 jours pour l'instant... Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 4 Fév - 20:44

    Oh oui... Je sais ce que c'est. Et je peux te rassurer tout de suite, ton réseau électrique est de toute façon bien meilleur que le nôtre !!!

    Les coupures de courant, ici, ça peut être à tout moment, et de toute façon, il se passe rarement une semaine complète sans au moins une coupure remarquable (c'est à dire survenant à des heures où ça ne passe pas inaperçu). Le plus souvent ça dure quelques minutes au mieux, quelques heures au pire.

    Mais ici on s'attend tellement aux coupures qu'elle ne nous surprennent même plus. A la douche, il faut toujours s'attendre à devoir se laver l'aveuglette, et pour éviter ça, mieux vaut prévoir une lampe de poche sur le tabouret de bain à côté (en tous cas je le fais). Et ici, quand il y a coupure, ça n'épargne rien, pas même les feux de signalisation aux carrefours. Seules les antennes téléphoniques appartenant au réseau national possèdent un groupe électrogène qui prend le relais.

    Et encore, je ne suis pas à la capitale, Ouagadougou, où là, ce sont carrément des délestages quotidiens ou chaque quartier "défavorisé" est coupé quelques heures au profit d'un autre. Bref, comme je le disais, heureusement qu'il n'y a pas besoin de se chauffer ici...

    --

    03/02/2013

    Tmin: 15.3°C à 06h56
    Tmax: 34.9°C à 12h58

    Tmoyenne: 24.7°C
    (-3.0°C par rapport à la moyenne)

    Allez, 3e jour consécutif bien sous la moyenne! Ca commence bien tout ça! Smile

    Vent moyen: 2 km/h de NNE
    Moyenne max: 13 km/h à 10h16
    Rafale max 15 km/h de NE à 16h35

    Comme vous pouvez le voir vent faible à calme par moments, d'où une certaine amplitude thermique ce jour...

    Pt de rosée min: -6°C
    Pt de rosée max: -2°C

    Pour ce qui est de la journée d'aujourd'hui lundi 04 février, rien de remarquable côté Tn, toujours inférieure à 20°C mais rien à voir avec dimanche, donc bulletin habituel demain...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 4 Fév - 20:49

    Oui j'avais déjà entendu parler de ses coupures très courantes (dans le coin où tu es et plus généralement dans pas mal de pays africains), c'est vrai que tu ne dois même plus y faire attention à force...Tant que ce n'est pas dangereux, comme tu dis, pour les feux de signalisation, ça devient problématique... Neutral

    Et tu penses que c'est plutôt du à la qualité du réseau de base ou bien au fait que chacun "se serve" sur le réseau ? Car je ne sais plus qui m'en avait parlé de ça, mais en gros il y a des coins où chacun se branche un peu à sa sauce donc ça fait surcharge et BOUM plusieurs fois par semaine, presque tous les jours... Shocked
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 4 Fév - 21:15

    Franchement, aucune idée pour ce qui est des causes de ces coupures, mais je pense pouvoir éliminer l'hypothèse des "cons qui se servent au hasard". La SONABEL (société nationale de l'électricité du Burkina) est quand même très stricte pour ce qui est des branchements, et vu le faible pourcentage de la population qui à l'électricité, je ne crois pas à une surcharge, surtout en cette saison où frigos et clims fonctionnent relativement peu par rapport à d'habitude. De plus je ne vois pas comment faire sauter un réseau complet, vu que nous même quand on a le malheur de tirer un peu trop sur notre compteur (peu puissant, pas moyen de faire tourner en même temps une bouilloire, le frigo, et le lave-linge), on fait sauter les ploms illico. Donc rien qu'avec ça, le réseau général est à l'abri. Et vu les contrôles draconiens et les pénalités d'enfer qu'applique le gouvernement sur les "voleurs d'electricité" éventuels, franchement, c'est dur...

    Par contre, les travaux sur la ligne, les délestages et les cours-jus sont nombreux, ça j'en ai entendu parlé, ça peut être l'une où l'autre cause au choix. En plus, étant alimentés par une centrale HYDRO-ELECTRIQUE, et étant en pleine saison sèche, il est fort probable que la centrale tourne au ralenti en ce moment ,d'où une multiplication des coupures en ce moment.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 4 Fév - 21:25

    Oui en effet, ça doit beaucoup dépendre de comment les gouvernements interviennent (ou non), et sûrement que la situation s'est améliorée pas mal de ce côté...Je n'arrive pas à retrouver qui m'avait parlé de ça, et donc quel pays ça concernait, mais c'est certain que c'était en Afrique, mais où...

    Bon bref, peu importe !

    Ha c'est clair que l'hydro-électricité à cette période, même si c'est bien géré...Mais une chose m'intrigue...Il y a forcément des hauteurs au Burkina pour qu'il y ait hydro-électricité non ? (Je demande ça car il me semble que l'Afrique de l'Ouest c'est bien "plat" quand même non ?) scratch Embarassed
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 4 Fév - 21:35

    Plat en général, tu as raison. Cepandant ce qui m'a toujours surpris ici, c'est qu'on trouve des accidents de terrain terribles sur un "plat pays". L'érosion en est une cause majeure, avec les roches latérite et tout. On trouve de véritables falaises, et des collines parfois escarpées, qui apparaissent comme ça au milieu de nulle part, tel un terril du Nord Pas-de-Calais. Ces hauteurs sont le plus souvent 100 à 200 m pas plus au dessus du niveau moyen du pays (qui est ~300 m au dessus du niveau de la mer), mais elle sont souvent raides, au point que les grimper à pied est une chose dangeureuse (serpents, scorpions...), et fatigante.

    Tiens, puisque j'y suis, voici une photo prise lors d'un petit tour sur la route de Kaya (à peine 70 km au Nord de Ziniaré):

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 S2460010
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 4 Fév - 21:39

    Ok oui je vois le genre, merci pour la photo ! Wink

    Latérite, etc...Ha ça me rappelle mes cours de géomorphologie du premier semestre ! What a Face Razz

    En effet, typiquement le genre de relief qu'on retrouve dans les zones désertiques ou semi-désertiques, ou en tout cas à végétation basse, et je pense que dans le cas du Burkina, la saison sèche doit être suffisamment longue pour que l'érosion par le vent (et le sable associé) fasse son oeuvre (ce fameux Harmattan !).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 4 Fév - 21:44

    Oui, mais l'érosion par la pluie semble la plus importante, selon les locaux en tous cas. Moi-même j'ai remarqué des différences incroyables, sur le terrain de l'école, entre août et novembre. Les très fortes pluies de mousson qui s'abattent en saison pluvieuse ont un effet considérable sur la morphologie du terrain, il y a de nombreuses coulées de boue, et je me souviens clairement que la pente en terre battue que je descend chaque jour en voiture pour aller à l'école, était beaucoup plus praticable et lisse en août que juste après la saison des pluies, où des pierres pointues ressortaient (et où je bousille maintenant mes pneus tous les jours, au point que j'ai pris ma pioche et entamé le "décaillassage" avec mon ami... qui me dit qu'il faudra à coup sûr recommencer après la prochaine saison des pluies.

    En résumé, les pluies de mousson se chargent de réduire les roches en poussière, un peu chaque année, et le vent d'Harmattan se charge ensuite de transporter cette poussière!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 4 Fév - 21:51

    Ha Ok, merci pour cette précision, tu vois ce genre de relief me faisaient plutôt penser à un fait de saison sèche...

    Mais c'est clair qu'avec les extrêmes que connait la région, l'érosion fait son oeuvre beaucoup plus rapidement que dans nos régions où, hors zones littorales et zones montagneuses, l'érosion est très lente...
    Je dis bien que j'excepte les zones littorales car notre côte ici, par endroit au Nord de la Gironde elle recule dans les terres de plusieurs dizaines de mètres par an (véridique, je vois ça en ce moment en géomorphologie dynamique ! C'est tout bonnement surréaliste !), pas partout mais certains secteurs sont très fragiles ! Mais que veut-on, c'est un phénomène naturel ça l'érosion, il faut juste s'y adapter dans la mesure du possible ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 4 Fév - 22:03

    Ha oui, j'ai déjà entendu parler de l'impact d'une érosion importante dans certains pays / régions littorales. Je ne sais plus où, mais j'avais déjà entendu parler d'un village qui était condamnée à "tomber à l'eau" à terme...

    Bah pour conclure l'histoire de l'érosion au Burkina, en fait je pense qu'il y a aussi bien l'érosion de saison sèche que celle de saison humide, comme tu l'as dit, il y a de gros contrastes saisonniers, et c'est vrai que c'est assez dur de trancher laquelle l'emporte sur l'autre, ça dépend des années... La saison sèche est sensiblement plus longue que la saison pluvieuse, mais cette dernière n'en reste pas moins extrêmement marquée. J'ajouterais en plus que l'Harmattan ne souffle sensiblement que pendant 2 ou maximum 3 mois sur les 6 mois de la saison sèche. C'est pour ça que c'est difficile de trancher. Comme j'en avais parlé au tout début, on est presque "au milieu des influences", d'où l'intérêt que j'ai aussi pour ce climat.

    Quand on va arriver à la saison humide, tu vas voir que mes relevés ne vont plus ressembler en rien à ce que je poste actuellement. En août et septembre, j'avais du mal à croire, vu l'ambiance cuit-vapeur et la végatation luxuriante, qu'un vent allait bientôt tout déssecher sur place.

    Enfin bref... Débat intéressant en tout cas. Sur ce je te souhaite une bonne nuit, je vais aller me coucher, lever 5h45 demain oblige Razz !
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 4 Fév - 22:10

    Oui pas mal de sujets intéressants à développer sur la région décidément, en témoignent les 5 pages de topic en seulement un petit mois d'activité ! Ca me ravit de pouvoir papoter de tout ça car ça fait partager des connaissances empiriques et des connaissances de terrain, et du coup j'en apprends pas mal toujours ! Very Happy

    Moi j'ai commencé à géolocaliser mes stations d'Afrique de l'Ouest sur une carte, mais je pense que je finirai plus tard car je commence à fatiguer !

    Bonne nuit ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 5 Fév - 6:59

    C'est avec plaisir que j'ai pu survoler ta base de donnée Africaine hier soir, à l'occasion d'un ultime essai juste avant d'abandonner la partie... Ma connexion a bien voulu fonctionner convenablement! Ah quelle joie de découvrir en prime Ouahigouya, Ouagadougou, Boromo, des villes du Burkina Faso... j'ai comparé mes sources de moyennes à ton tableau climato, et il se trouve que c'est très proche (le moyenne pour février est parfaitement la même chez moi que chez toi, et les autres mois ne différent que de quelques dixièmes de degrés)! En tous cas, maintenant, je sais ou puiser mes moyennes en toute sécurité !

    Franchement, je ne le dirai jamais assez, une vraie mine d'or pour quiconque souhaite trouver rapidement des informations complètes et détaillées sur les climats du monde.

    --

    04/02/2013

    Tmin: 18.1°C à 06h21
    Tmax: 35.3°C à 13h54

    Tmoyenne: 26.1°C
    (-1.6°C par rapport à la moyenne)

    On entame une remontée des températures, il faut s'y attendre de toute façon... Mais pour l'instant on reste en dessous des moyennes. Mais franchement dit, vu GFS, ça risque de ne pas durer. Peut-être même que c'est la dernière journée dans ce cas là. Ensuite ça risque d'être conforme, voire au dessus, surtout la semaine prochaine où GFS n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous met du 22°C à 850 hPa! Avec un soleil qui cognera à 64° au zénith (comme au solstice de juin à Paris), ça va faire mal !!!

    Vent moyen: 5 km/h de NE
    Moyenne max: 17 km/h à 09h44
    Rafale max 28 km/h de NE à 11h13

    Pt de rosée min: -5°C
    Pt de rosée max: -1°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 5 Fév - 8:31

    Profite de ce dernier jour alors ! What a Face cheers

    Merci Wink

    C'est possible que les périodes de calcul des moyennes diffèrent légèrement, ce qui expliquerait les quelques dixièmes de degrés d'écart sur certains mois. ^^
    Les seules stations que j'ai zappé c'est quand je n'obtenais que des chiffres arrondis, car du coup ce n'est plus assez précis à mon goût...

    Wink
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 24
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Fantomon Mar 5 Fév - 10:45

    La chance d'avoir eu cette chaleur, ça me redonnerait mes forces.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 5 Fév - 14:23

    Euh... Mouai. Enfin pour l'instant. Tant que ca en reste la, on peut encore se considérer comme chanceux. Quand ca va grimper vers les 40, je ne vois pas trop en quoi tu récupèrerais des forces. Décidément, l'idéalisation des climats tropicaux est légendaire! Mais quand on a vu ca en vrai, et qu'on a crevé de chaud et de diarrhées, on voit ca d'un tout un autre angle. Mais bon après avoir souffert du froid, on peut comprendre qu'il soit difficile d'imaginer que la chaleur excessive mais surtout durable, puisse être également très pénible a la longue. Et pourtant!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 6 Fév - 15:16

    Salut !

    Un petit coup de chaleur à nouveau, ça s'installe progressivement, insidieusement. On reste légèrement sous la moyenne, mais ce n'est plus du tout comparable avec le tout début du mois. Depuis hier la chaleur met longtemps à tomber en soirée, et il faut se lever de plus en plus tôt pour trouver l'habituelle "bonne fraîcheur" matinale.

    05/02/2013

    Tmin: 19.5°C à 06h44
    Tmax: 36.3°C à 15h04

    Tmoyenne: 27.2°C
    (-0.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de NE
    Moyenne max: 19 km/h à 10h10
    Rafale max 36 km/h de NNE à 10h53

    Pt de rosée min: -3°C
    Pt de rosée max: -1°C

    Quelque chose m'est "désagréable"... Quand ça monte comme ça très progressivement, grapillant quelques dixièmes par ci le matin, un petit degré l'après-midi, chaque jour, ça annonce le plus souvent un type de temps qui s'installe durablement, lentement mais sûrement. J'ai l'impression qu'on ne verra plus la fraîcheur avec un grand F jusqu'à Novembre prochain... Parce que ici les coups de frais tardif, ça n'existe pas vraiment. Une fois que la chaleur est installée, avec le soleil qui monte de plus en plus, rien ne peut plus la détrôner, il n'y a plus qu'à attendre la saison des pluies (Dans 3 longs mois et demi encore :sniff:), car plus rien d'autre pour rafraîchir l'atmosphère.
    GFS n'est pas là pour me contredire avec une courbe de températures à 850 hPa très stable (dans le sens pas de dents de scie) mais en légère hausse quotidiennement. De 20°C aujourd'hui, on sera à 22°C lundi prochain, et 23°C mercredi prochain... Plus aucun rafraîchissement en vue sur le modèle !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 7 Fév - 21:03

    Bonsoir !!!

    Content finalement parce que ça stagne, aussi bien hier qu'aujourd'hui, et on ne passe pas encore dans / au dessus de la moyenne; Encore un effort et peut-être achèvera-t-on la première décade de Février tout entière sous les moyennes Smile

    Bon c'est un déficit anecdotique bien entendu, à présent. C'est même ce qu'on peut appeler un temps normal parce que quand on fait la moyenne sur tout un mois, il est logique qu'on trouve des T° inférieures à la moyenne en début de mois, et supérieures vers la fin, en cette saison de réchauffement.

    --

    06/02/2013

    Tmin: 20.1°C à 06h47
    Tmax: 35.9°C à 14h31

    Tmoyenne: 27.0°C
    (-0.7°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 7 km/h de NE
    Moyenne max: 17 km/h à 10h28
    Rafale max 26 km/h de NE à 08h56

    Pt de rosée min: -5°C
    Pt de rosée max: -3°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 7 Fév - 21:04

    Encore un peu de répit ! What a Face Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 8 Fév - 14:54

    Bonjour!

    07/02/2013

    Tmin: 19.8°C à 06h49
    Tmax: 36.4°C à 14h17

    Tmoyenne: 27.4°C
    (-0.3°C par rapport à la moyenne)

    Ouah ça se rapproche, ça se rapproche!!! La Tn résiste tant bien que mal en dessous de 20°C ^^. Le temps est le reflet parfait de la saison. Pour une fois Smile
    Il y a un peu de brume sèche en permanence mais rien de très marquant, la visibilité dépasse les 5 km.

    Vent moyen: 5 km/h de NE
    Moyenne max: 15 km/h à 11h34
    Rafale max 19 km/h de NE à 12h37

    Pt de rosée min: -6°C
    Pt de rosée max: -3°C

    --

    REMARQUE:

    Aujourd'hui, fait marquant, les points de rosée et l'HR ont exploré de nouvelles abysses... Actu 4% d'HR avec une T° de 37°C, Td à -11°C... Shocked
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 8 Fév - 15:17

    4 % ! affraid affraid affraid

    Tu ne ressembles pas à du papier mâché j'espère ? Shocked
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 8 Fév - 16:06

    Acrid33 a écrit:4 % ! affraid affraid affraid

    Tu ne ressembles pas à du papier mâché j'espère ? Shocked

    Non, à du papier de verre ! Smile

    Plus sérieusement, en fait niveau ressenti, je sens pas vraiment de différence par rapport à quand c'était 9 ou 10 %... Le témoin qui choque par contre, c'est l'épreuve du seau d'eau de 14 litres que tu renverses par terre et qui sèche en un peu plus d'une minute...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 8 Fév - 17:45

    Ha oui comme quoi le seau ne sert pas qu'à étudier le gel, mais aussi les sécheresses extrêmes ! Razz Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 8 Fév - 18:47

    Oui, bon pour le coup c'était un seau d'eau renversé par maladresse, je me suis pris les pieds dedans en oubliant qu'il était juste derrière la porte et comme je regardais pas en bas... Enfin bon justement c'était pour dire que ce genre de "bêtise" est vite est naturellement réparée dans ces conditions.

    C'est comme la douche, quand j'ai fini de la prendre et de transformer ma salle de bain en piscine, j'ouvre fenêtre et porte, et je reviens dix minutes plus tard, c'est comme si j'avais pas pris de douche. C'est pour ça que faire sécher son linge dehors, ici, c'est un régal. L'inconvénient c'est que tu le retrouve tout raide en moins d'une heure.

    Mais en saison des pluies on inverse les rôles. L'humidité devient un fléau, la nuit le linge ne sèche pas, et le jour s'il fait gris, ça ne sèche pas non plus, si tu n'essuies pas bien ton évier après la vaisselle tu retrouveras du moisi le lendemain matin. Idem pour le pain laissé à l'air libre... J'ai pratiquement eu la "phobie" de retrouver du moisi sur quelque chose en ouvrant mon placard, en août et Septembre (et début Octobre). C'est pour dire à quel point c'est "traumatisant"... Parfois quand tu as faim et que tu ouvre ton tiroir avec envie pour prendre le paquet de biscuit entamé la veille... Pour les retrouver mous comme des macaroni trop cuit et au goût de placard... En une journée quoi... !!!
    Et je ne te parle pas des pains au lait que j'avais oublié dans un sac en plastique pendant une semaine... Beuark, rien que d'y penser j'en ai envie de vomir.

    Bref, climat extrême, pas en T°, mais en variations d'humidité et de précipitations... Mais franchement je t'assure que quand j'essaye de penser à la saison des plueis passer aujourdh'ui, c'est presque à se demander si je n'ai pas rêvé... Il y a vraiment eu une saison des pluies une seule fois dans ce pays? Et dans 6 mois je me demenderai l'inverse... Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 8 Fév - 19:23

    Ha bah ici cet hiver on a un fléau d'humidité, on vit à plein temps dans des marécages, bon bien sûr en hiver pas grave pour les choses que tu évoques vu la température, mais si je pouvais avoir, là tout de suite maintenant, un subtil dosage entre notre ambiance aquatique et ta sécheresse extrême, je ne dirais pas non ! What a Face

    Comme c'est toujours difficile de penser à l'humide en pleine sécheresse, au chaud pendant des grands froids...Ca c'est pour tout le monde pareil, passionné ou non. Je me souviens d'un épisode de tramontane dans les PO sur un télésiège, windchill qui devait être à -20° voire moins, c'était horrible (d'ailleurs la station a fermé dans la journée à cause du vent, c'est souvent là-bas), et je repensais à l'été précédent où je cramais par 40° à l'ombre en Grèce en me demandant "mais comment j'ai pu avoir si chaud ???" affraid xD
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 8 Fév - 20:50

    Ah oui ça la France en hiver... Surtout dans la moitié Ouest, ça pleut souvent... Mais bon malgré ce que, comme tu le dises, le sol soit "marécageux", on sait qu'un air à 5°C et 95% d'HR contient beaucoup moins de vapeur d'eau qu'un air à 26°C pour 95% d'HR... Donc c'est vrai qu'au sol, c'est le marais des deux côté car l'air est saturé et il pleut souvent, mais en fait, rien à voir finalement parce que la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère ici en période des pluies est juste énorme, et c'est pour ça que le moindre orage ici restitue systématiquement d'énormes quantités d'eau en peu de temps. Je ne sais pas si c'est possible d'avoir des points de rosée à 24, voire 25 et même 26°C en France, ou alors si ça l'est, ça ne doit pas être très souvent (records?) et surtout pas partout... Même à l'avant de la pire des dégradations orageuses avec l'ambiance la plus lourde dans ma Marne, le point de rosée peinait à atteindre 20°C (ce qui est déjà très lourd, convenons-en !!!)

    Lol ça me fait bizarre de reparler d'air saturé en humidité... Tu me diras ça fait du bien d'y penser tiens, pour changer...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 8 Fév - 21:29

    Je pense dire sans me tromper que des Td à 23° ou 24° arrivent temporairement dans notre Sud-Ouest (forêt des Landes surtout) lors de bonnes chaleurs et qu'il y a juste suffisamment d'humidité en provenance de l'Atlantique mais pas trop pour ne pas faire baisser la température...Je crois qu'on en a atteint des seuils de ce genre l'été dernier, fin Juin dernier si je ne me trompe pas. La zone des Landes (donc 40 et Sud et Ouest du 33) est couverte de forêts et de grands lacs, de nombreuses zones humides, donc on a facilement des ressentis tropicaux dans nos contrées en fait...Sans atteindre des valeurs comme les tiennes quand même, mais des fois on n'en est pas loin !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 9 Fév - 10:34

    Ouais, ce que tu me dis là ne m'étonne pas trop... A la fin Avril 2012, on était parti en vacances près du bassin d'Arcachon, du côté de la dune du Pilat et tout ça... Bah on a eu un temps le plus souvent frais et humide, mais il y avait quelques jours où il faisait gris et lourd, alors j'avais pas de thermo-hygro là-bas, mais je savais qu'on a eu un moment 19°C, et la Td devait être déjà vers les 15°C quoi... Donc j'imagine que par situations pré-orageuses d'été, les Td de 24°C peuvent sans doute arriver.
    Cependant, comme tu l'as si bien dit, cela reste temporaire. Comme de tels ressentis sont pour le moins désagréables, il vaut mieux d'ailleurs. Alors qu'ici quand la mousson est installée bah elle ne lâche pas le morceau. Mais je dois dire qu'après s'être habitué aux hautes Td, ça se supporte bien quand même, mais bon sans habitude, à la sortie d'avion, c'est dur dur dur... Par contre habitué ou pas, on transpire comme des porcs à ces Td... Et voir de la buée sur les vitres des voitures le soir, par 28°C c'est quand même quelque chose de particulier et incroyable à voire, je trouve!

    Bref, la journée d'hier 8 février a été marquée par de belles amplitudes thermiques à nouveau. Et toujours quelques dixièmes en deça de la moyenne. Mais vu comment la journée d'aujourd'hui se présente, je pense perdre mon pari de "première décade inférieure au moyennes dans sa totalité".

    08/02/2013

    Tmin: 19.2°C à 06h43
    Tmax: 37.1°C à 13h43

    Tmoyenne: 27.4°C
    (-0.3°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 4 km/h de NE
    Moyenne max: 13 km/h à 11h23
    Rafale max: 21 km/h de ENE à 10h33

    Pt de rosée min: -11°C
    Pt de rosée max: 0°C (En soirée, l'air s'est nettement... enfin je ne pourrais pas dire "réhumidifié" mais bon vous voyez ce que je veux dire quoi. C'est devenu moins sec!)
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 9 Fév - 10:37

    Tiens, tes multiples rhumes que tu peux avoir ne sont pas venus des amplitudes thermiques assez costauds par hasard ?

    Je te demande car je me demandais comment on pouvait attraper un rhume avec de la chaleur (quand on n'est pas allergique comme moi bien entendu)... scratch Embarassed

    Sinon oui, Avril 2012 n'a pas été un exemple en terme de température, mais en terme d'humidité...Gloops ! silent
    En fait, ici on a facilement des ressentis "tropicaux" même quand il ne fait pas super chaud, genre au printemps ou à l'automne, par exemple si les entrées maritimes se contentent de voiler le ciel sans le couvrir suffisamment pour cacher le soleil...On grimpe à 80/90 % d'HR avec les effluves océaniques, mais avec toujours les rayons du soleil qui percent...Ou alors, je me rappelle du début Octobre 2012, il faisait des températures de saison (genre 18/20°), mais avec un ciel instable, durant 3 ou 4 jours, un temps orageux mais d'automne quoi...Il pleuvait par intermittence mais avec d'énormes gouttes typiques d'instabilité, dès que le soleil réapparaissait avec les sols déjà bien trempés, fiou ce ressenti, à transpirer...

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 5 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 8:55