Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 16 Jan - 18:38

    http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnafr.html

    Par contre pour les ARCHIVES pour l'Afrique, je crois bien que tu peux aller te préparer quelques oeufs sur le plat... enfin je n'ai peut-être pas bien regardé, mais... scratch

    Mais bon courage, parce que les cartes synoptiques ici, je trouve qu'elles ne nous avançent pas à grand chose, tout contrairement aux latitudes tempérées où avec elles on fait presque 70 % de la prévi "en gros" si ce n'est plus.

    On est toujours plus ou moins dans un marais barométrique à tendance dépressionnaire, même en saison sèche, quoique la pression est un peu plus haute en ce moment, mais elle passe rarement les 1015 hPa...


    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 16 Jan - 18:48

    Lol les oeufs sur le plat, ça va j'ai déjà mangé tout à l'heure ! Laughing Razz

    Ok je vais voir ça quand même, si j'arrive à en tirer quelque chose !

    Merci Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 17 Jan - 19:44

    16/01/2013

    Tmin: 21.1°C à 07h20
    Tmax: 34.8°C à 12h43

    Tmoyenne: 27.1°C
    (+2.3°C par rapport à la moyenne)

    On voit donc ici la Tn nettement plus élevée que d'habitude, mais avec une Tx plus modérée.

    Vent moyen: 7.6 km/h de NE
    Moyenne max: 18.5 km/h à 14h23
    Rafale max 27.8 km/h de NE à 11h49

    Pt de rosée min: -6°C
    Pt de rosée max: -1°C

    On notera un assèchement de l'air (Tdmin -6), comme si cela n'était pas déjà suffisament sec comme ça...

    --

    Aujourd'hui en revanche, on rentre de nouveau dans un temps habituel pour la saison, peut-être un peu chaud tout de même. Cependant pas un nuage au ciel, un peu de brume sèche, un vent de NE soutenu, amenant, si c'est possible, un air ENCORE PLUS SEC qu'hier. Point de rosées entre -7 et -5°C toute la journée, avec de bonnes rafales soulevant la poussière du sol, surtout du milieu de matinée jusqu'au milieu d'après-midi.
    Rapport détaillé demain.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 18 Jan - 10:39

    Hello!

    17/01/2013

    Tmin: 18.6°C à 07h15
    Tmax: 35.4°C à 14h29

    Tmoyenne: 26.5°C
    (+1.7°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 6.0 km/h de NE
    Moyenne max: 16.9 km/h à 11h27
    Rafale max 20.4 km/h de NNE à 12h36

    Pt de rosée min: -7°C
    Pt de rosée max: -4°C

    Comme je le disais hier, l'air est encore plus sec que les jours précédents. Ce qui est assez impressionnant par ce temps, c'est que le soir quand on prend sa douche (ici on se douche directement dans la salle de bain, je veux dire qu'il n'y a pas de cabine ni de rideau, juste une petite aire réservée à cet effet avec un siphon), même si on transforme la salle de bains en mare à canards (pas trop le choix, salle de bain petite, et pas de rideau de protection), dès qu'on ouvre la fenêtre, on voit les flaques et les traces d'eau sur le carrelage se tarir et sécher A VUE D'OEIL, sans exagérer. J'ai même chronométré, environ 15 minutes pour passer d'une salle de bain complètement trempée de partout à un carrelage bien sec comme si de rien n'était.
    Et tout ça à 10 heures du soir Very Happy

    Du coup, les insectes se font rares, par cette sécheresse, malgré la chaleur. Les moustiques sont présents mais très peu actifs (j'en vois dans ma chambre mais ils n'ont pas l'air d'avoir envie de me piquer, ce ne doit pas être la saison de reproduction).

    Sinon, acrid, j'en sais "un peu plus" sur la fréquence d'apparition des phénomènes orageux hors saison dans la région. Si l'on en croit l'une des plus grande base de données climatique du Web (worldclimate), LES PP MOYENNES DE JANVIER SONT EGALES A 0.1 mm. C'est très peu, mais ça reste très important à savoir car celà prouve qu'un "pipi de chat" n'est jamais impossible, même à cette période pourtant très défavorable. Le fait que la moyenne ne soit pas égale à 0.0 mm montre que ce genre de phénomène s'est déjà produit. Au passage, le mois de décembre, lui, connaît une moyenne de 0.3 mm. En clair il n'y a aucun mois de l'année où la pluie est totalement impossible au sens absolu du terme. Mais on est toujours d'accord sur le fait que c'est à la fois très rare, très bref, et souvent très localisé.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 18 Jan - 11:54

    Oui donc ce phénomène n'est pas totalement isolé ^^

    Je n'ai pas regardé encore dans le détail, j'étais occupée et préoccupée par d'autres choses et je suis très fatiguée, mais un jour je regarderai quand même ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 18 Jan - 14:02

    Oui, pour la fatigue cela ne m'étonne pas vu tout le travail...

    En tous cas, aujourd'hui, bien triste Tn de 19.9°C, enregistrée une dizaine de minutes après le lever du soleil, juste pour dire qu'on a eu en dessous de 20°C quoi... -.- .

    J'ai bien peur qu'à cette allure là, on ne tarde plus à signer l'arrêt de mort de la période fraîche, Tn et Tx confondues... Avec la Tactu de 35.4°C, ce serait mentir que de dire que la chaleur est "modérée".
    Non, décidément, on peut dire que malgré tous mes espoirs et rêves, la T° grignote chaque jour quelque dixièmes vers le haut et on ne pourra rien y changer. Sleep

    Puis comme on est le 18 déjà, ça paraît pas comme ça mais ça avance... vers le mois de février qui, lui, est d'abord chaud, puis torride, avant de déboucher sur un mois de mars infernal. Twisted Evil

    Tant pis, il faut que je me prépare mentalement dès maintenant Very Happy

    C'est peut-être un peu en avance, mais je peux déjà dresser un bilan de la saison sèche fraîche qui va s'achever (pour déboucher sur la saison sèche chaude):
    Décevante, n'ayons pas peur des mots, avec un mois de décembre excédentaire de +1.0°C exactement sur une moyenne qui aurait dû être à 25.4°C, elle est à 26.4°C.
    Le mois de Janvier lui même commence bien mal, malgré quelques "rêves" ou "cadeaux" de début d'année, on est juste -0.1°C en dessous de la moyenne sur les 18 jours cumulés. Donc ça va forcément déboucher sur un bel excédent d'ici la fin du mois, vu que depuis quelques jours, on est au dessus de la moyenne et, je ne doute pas que cela va continuer, voire s'accentuer (surtout au vu de GFS qui nous colle des T850 de 22°C en milieu de semaine prochaine. :'( :'( .
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 18 Jan - 14:26

    Au moins, il y a une chose qui nous réunit malgré qu'on soit dans des contrées extrêmement éloignées : on espère tous deux que les températures vont rester le plus bas possible, ici pour du potentiel hivernal moins flopeux, toi juste pour pouvoir respirer ! Laughing Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 19 Jan - 11:47

    En effet, on peut résumer ça comme ça...

    18/01/2013

    Tmin: 19.9°C à 07h13
    Tmax: 35.8°C à 13h38

    Tmoyenne: 26.9°C
    (+2.1°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 5 km/h de NE
    Moyenne max: 17 km/h à 09h44
    Rafale max 24 km/h de NE à 09h43

    Pt de rosée min: -7°C
    Pt de rosée max: -3°C

    Au moins, l'air est relativement pur, on n'a pas eu de brume sèche depuis plusieurs jours à présent. C'est déjà une bonne chose, car normalement, en cette saison, il y a souvent du sable du Sahara qui circule dans le ciel, et des poussières en suspension. Enfin, ça peut revenir à tout moment, on le sait!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 20 Jan - 12:30

    Salut!

    Bon, alors hier, en résumé, une Tn a en faire rire un moustique et une Tx de la mort qui tue... Journée très chaude en tous les cas, ça faisait "longtemps" que je n'avais pas ressenti la chaleur comme ça.

    19/01/2013

    Tmin: 19.9°C à 07h39
    Tmax: 37.1°C à 14h08

    Tmoyenne: 27.1°C
    (+2.3°C par rapport à la moyenne)

    Donc la hausse se poursuite et se confirme...

    Pour ajouter a cette chaleur caniculaire, un vent presque nul, pour ne rien arranger... C'est d'ailleurs sûrement ça qui a favorisé la hausse aujourd'hui... Voyez plutôt:

    Vent moyen: 3 km/h de NE
    Moyenne max: 11 km/h à 10h40
    Rafale max: 16 km/h de NE à 10h34

    Pt de rosée min: -7°C
    Pt de rosée max: 0°C

    ---

    Et ce matin, contre toute attente, très bonne surprise avec une Tn de 17.5°C.
    Le vent a été complètement nul (0 km/h sur toute la courbe de ma station entre 23h et 7h du matin). C'est peut-être ça qui a favorisé cette amplitude pour le moins remarquable!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 20 Jan - 12:43

    Oui l'absence de vent favorise la hausse diurne (dans ton cas du moins) mais aussi la baisse nocturne, toujours du bon et du mauvais à la fois... Embarassed

    Sacrée Tx quand même, toujours difficilement imaginable à cette époque de l'année depuis nos contrées ! Rolling Eyes Shocked

    Pendant un instant...J'ai imaginé un moustique qui riait... Suspect Laughing geek
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 20 Jan - 21:14

    Oui comme tu dis, du bon et du mauvais... Personnellement je préférais encore ce vent, car il tempère pas mal le ressenti et permet une bonne aération des maisons (et aussi un bon empoussiérage à la poussière ocre saharienne... mais bon Very Happy) et donc une meilleure vie globale.

    Là ça descend peut-être plus la nuit, mais on ne le sent même pas à l'intérieur. Perso je suis tombée des nues en voyant la Tn ce matin en me levant. J'ai dormi les deux fenêtres ouvertes, et pourtant dans ma chambre, il faisait quand même 26...
    Et comme dès le lever du soleil ça a pris dans les 4 degrés par heure, (déjà 21 à 7h, 25 à 8h...), bah je n'ai rien senti, ayant fait une "petite grasse mat" du dimanche et m'étant levé à 8h30 au lieu de mes habituels 6h...


    Sinon, je pensais justement à cette Tn de 17.5°C. La masse d'air était à 20°C à 850 hPa à ce moment là. Donc apparemment, une belle petite inversion thermique a eu lieu. Mais bien sûr, pas de nuages ou de brouillard piégés vu l'état de sécheresse quasi absolue de l'air.
    Quand c'est comme ça, je crois bien que c'est la réfraction atmosphérique qui a bien joué. Il a bien rafraîchi les surface et le sol, beaucoup moins l'air ambiant...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 20 Jan - 21:34

    Yep, les inversions n'ont pas forcément comme conséquence davantage d'humidité, mais par contre, par vent calme elles s'en donnent à coeur joie !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 21 Jan - 7:09

    Oui, par vent calme c'est vrai que c'est là qu'on en trouve beaucoup. Mais ça m'a quand même surpris car c'est la première fois que je vois les Tn si inférieures à la T850 depuis mon arrivée au Burkina. Sous les latitudes tempérées, je sais que ça arrive très souvent surtout en hiver ou par les nuits calmes et claires, on est presque sûr qu'il va geler pour le peu que la T850 soit même à 5°C, et influence continentale... (bien sûr jamais par influence océanique si je ne m'abuse).

    En octobre et novembre, il y avait moult nuits calmes et dégagées, sans pour autant qu'on puisse enregistrer des Tn inférieures à 24°C malgré une masse d'air à environ 22 / 23°C à 850 hPa.
    Enfin après il doit y avoir aussi une histoire avec la chaleur retenue par les sols ou je ne sais quoi...

    --

    Sinon, ce matin, nouvelle inversion, nouvelle Tn sympa, 18.2°C.

    --

    Pas moins de 20°C d'amplitude thermique hier, ce qui est quand même un fait relativement rare affraid

    20/01/2013

    Tmin: 17.5°C à 06h39
    Tmax: 37.0°C à 14h19

    Tmoyenne: 26.9°C
    (+2.1°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 3 km/h de NNE
    Moyenne max: 13 km/h à 13h30
    Rafale max 20 km/h de NNE à 14h29

    Pt de rosée min: -8°C
    Pt de rosée max: -1°C

    On atteint des sommets dans l'aridité de l'air.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 21 Jan - 11:15

    Bah tu vois, il faut une première à tout (pour les inversions thermiques) ! What a Face Razz

    En zone tempérée, oui les inversions se produisent en hiver par temps anticyclonique surtout, mais je ne sais pas si c'est totalement impossible lors d'autres influences pour autant, à mon avis non, pas totalement, mais c'est beaucoup plus minime...

    En fait, j'ai même un exemple très récent, puisqu'il remonte à la nuit de jeudi à vendredi.

    On prévoyait des pluies verglaçantes un peu partout parce que les basses couches étaient largement refroidies, la journée de jeudi avait été froide (non-dégel dans de nombreuses régions), et dès le début de soirée il gelait ici. A 4h du matin environ, les précipitations sont arrivées, sous forme de granules de glace ici (sous forme de neige plus à l'Est temporairement). Les températures au sol sont restées négatives pendant plusieurs heures jusqu'au matin, mais il a continué d'y avoir des granules de glace qui tombaient et la T850 était largement positive (autour de 4 à 5°) depuis le milieu de soirée d'avant, complètement sous forme océanique puisque flux de NO tous ces derniers jours.

    Donc, c'est tout à fait possible, mais c'est plutôt rare en effet, la preuve étant que les pluies verglaçantes sont plutôt rares chez nous, car 95 % du temps, l'air océanique doux envahit les basses couches avant que la T850 n'évolue...Là ce fut une situation un peu atypique, tout comme notre situation de samedi à dimanche (pas du tout pareil mais tout aussi atypique). Il faut croire que 2013 est l'année des bizarreries ! Razz scratch
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 21 Jan - 19:25

    Ouais... Enfin bon ça fait pas mal d'années d'affilée qui sont bizarres en France je trouve ^^! Donc bon... personnellement je vais faire impasse sur ce terme d'"année bizarre". Peut-être peut-on utiliser le terme "climat bizarre" Very Happy

    Enfin pour en revenir aux inversions et aux influences... Ce qui m'épate ici c'est que on peut pas vraiment déterminer sous quelles influences on est en ce moment ici au Burkina. A peu près toutes les 4 heures, on passe, on repasse, et on rapasse au dessus ou en dessous des 1013 hPa. La plupart des journées commencent à 1014 ou 1015 hPa, en cours de journée ça baisse à 1010 ou 1009 hPa (c'est vraiment presque toujours pareil...), pour remonter tard dans la soirée.

    Je pense que la chaleur de l'air fait presque toute seule la loi des pressions ici, et les variations sont saisonnières mais certainement pas au jour le jour en fonction des centres d'action... ou très rarement, si l'AA gonfle vers nous, peut-être on gagnera 2 ou 3 hPa...

    Donc pour utiliser encore une fois le mot, je dirais qu'on est "sous des influences bizarres" Very Happy

    (Le lecteur doit se dire... "mais qu'est ce qu'il doit s'y connaître en météo ce gus là pour qualifier tout de bizarre" xD).

    Bref, le plus épatant dans l'histoire, sur le terrain, c'est l'AMPLITUDE THERMIQUE !!! parce que passer de 17 ou 18°C à 37°C (ça fait 2 jours que ça se produit), c'est pas tous les jours ici. Il semble que ce soit propre à la saison. (nuits encore "longues" par rapport aux jours, influence du désert, mais journées de plus en plus chaude en relation avec le soleil qui gagne déjà de la hauteur chaque jour un peu plus?)
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 21 Jan - 20:46

    Oui beaucoup de "bizarre" dans tes phrases Razz

    Belles amplitudes en effet ! Je pense aussi que ça doit venir de la course du soleil, enfin par logique, si c'est défini comme "courant" à cette époque !

    Pour le reste, à vrai dire, tout ça m'intrigue grave, tout ce que tu racontes depuis une bonne semaine, tant sur les variations de pression que d'autres paramètres...Je crois que je vais vraiment m'intéresser de plus près à la climato générale en latitudes tropicales, car c'est souvent très négligé et simplifié par les climatologues qui s'intéressent davantage à la climatologie des régions tempérées. Alors certes, cette dernière est la plus complexe de toutes, mais pour autant on ne peut résumer la climato tropicale (ou polaire à l'opposé) à ce qu'on entend comme théories "brutes".

    Je vais aller me renseigner s'il n'y aurait pas des bouquins qui traitent de ça dans une des BU de Bdx ! What a Face Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 21 Jan - 21:26

    Bah écoute, si cela peut t'intéresser, pour illustrer mes propos, voici un graphique de la pression atmosphérique à ma station sur les 7 derniers jours. Il s'agit de la courbe rose/violette, tout en haut. On voit clairement que c'est réglé "comme sur du papier à musique", avec une sorte de système de baisse/hausse presque identique chaque jour.

    Je te laisse en juger par toi-même et éventuellement me dire ce que tu en penses...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Pressi10
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 21 Jan - 21:33

    Oui bien régulier ! On dirait le rythme cardiaque d'un moniteur ! Laughing

    Là je n'en pense rien d'autre de très particulier, mais justement je compte étudier, notamment s'il y a une éventuelle relation avec le comportement des cellules anticycloniques (et de l'autre côté vers l'Equateur), ou si ce sont des phénomènes plus "locaux"...^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 22 Jan - 20:51

    Salut...

    Sous le coup d'une sorte d'intoxication alimentaire, j'ai passé une très mauvais nuit et aussi une très mauvaise journée aujourd'hui (ça commence seulement à aller nettement mieux, quoique je me sens encore bizarre.). Bonne fièvre, maux de ventre, diarrhée et tout le cortège peux joyeux qui ressemble à une gastro, mais qui n'en est pas vraiment une, car ça a directement réagi à mon repas d'hier soir au resto où l'on m'a servi une sorte de jus de fruit pas catholique... dans une bouteille recyclée, où Dieu seul sait quel était l'ancien contenu...
    Apparemment, maintenant que le mal est "évacué", je n'ai qu'une petite fièvre résiduelle.

    Bon, c'est pas un forum de médecine, je sais, mais après tout, ça fait partie de mon journal de bord. Mais bon je me suis débrouillé pour aller bosser quand même; et j'ai beaucoup souffert, car il a fait une chaleur abominable (Tx de 37.8°C, pas un pet de vent et un soleil de plomb), et ce type de temps avec la fièvre et les maux de ventres... infernal!

    --

    21/01/2013

    Tmin: 18.2°C à 05h37
    Tmax: 37.1°C à 14h29

    Tmoyenne: 26.9°C
    (+2.1°C par rapport à la moyenne)

    Depuis un certain temps déjà, on suit le même type de "récurrence" qu'en Octobre et Novembre: des températures moyennes largement excédentaires, et sans aucune pause.

    Vent moyen: 3 km/h de NNE
    Moyenne max: 17 km/h à 9h55
    Rafale max 20 km/h de NE à 12h39

    Pt de rosée min: -9°C
    Pt de rosée max: 1°C

    A noter un air qui perd encore de l'humidité par moment...

    BONNE NOUVELLE!!! Selon GFS, et ce depuis plusieurs runs (je n'ai pas osé en parler tout de suite, j'ai attendu confirmation), une masse d'air moins chaude arrivera par l'Ouest ce week-end. On passerait donc de 23°C à 850 hPa demain (le max de la semaine, bonjour la journée de demain, on va crever...) à 18°C à 850 hPa Dimanche/Lundi. Avec un air moins aride, et des points de rosées qui pourraient remonter temporairement au dessus de 0°C. Affaire à suivre. Peut-être la toute dernière occasion de la saison, pour avoir quelque journées agréables.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 22 Jan - 21:02

    Soignes-toi bien ! Rolling Eyes
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Mar 22 Jan - 22:20

    Bon rétablissement !
    Agecanonix
    Agecanonix
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus


    Sexe : Masculin Messages : 651
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 70
    Matériel : Nikon L310
    LocalisationBelin Beliet 33
    Humeur Humeur : Distributeur de coups de cane sur la truffe!!!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Agecanonix Mer 23 Jan - 5:29

    Soigne toi bien Youri Wink
    Bon rétablissement Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 23 Jan - 6:21

    J'avoue qu'à ta place je n'aurais jamais touché à un truc comme ça...Mais bon moi je suis carrément complètement parano d'être malade donc le moindre truc qui me paraît "zarb" je n'y touche pas...Bon et puis, du jus de fruit, j'en fais une allergie ou tout au moins une intolérance (oui à ça aussi, je suis allergique à TOUT xD), donc la question ne se pose même pas...

    Bref, tu le sauras pour la prochaine fois au moins...Et reposes-toi, avec cette chaleur ça ne doit pas être évident... Neutral

    Je me rappelle d'un "coup de chaud" en Juin dernier (chose rare chez moi puisque je supporte très bien la chaleur d'habitude), et le lendemain j'avais juste de la fièvre et la tête qui tournait, mais avec 35° je n'en pouvais plus ! Shocked Et là j'avais du louper le taf car je tafais dehors en plein soleil ! affraid
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 23 Jan - 8:34

    Merci à tous pour vos encouragements! Smile
    Bonne nouvelle, ce matin je me suis réveillé sans problèmes: C'était bien une réaction de vive protestation de la part de mon système digestif par rapport à ce truc qui devait être bourré de bactéries...
    Et attends!!! Ca fait 6 mois que je suis ici, alors je commence à m'adapter... Je n'ose MEME PAS imaginer si j'avais avalé ce truc la première semaine de mon séjour!

    Sinon, astrid, il faut savoir que malheureusement, ici, il est bien difficile de se nourrir sans toucher un jour ou un autre à un truc "bizarre"...
    A moins d'être très riche, il faut obligatoirement manger "local" lors de long séjours car les produits importés français ou européens fait "industriellement" se trouvent dans certains magasins de Ouagadougou, la capitale. Le problème c'est qu'ils sont environs au double du prix... Sad

    Un plat de riz sauce ou riz gras (les plats les plus consommés là-bas; de fabrication locale) coûte 500 FCFA soit environ 0.80 €!

    En revanche, un saucisson sec basique trouvé chez Scimas ou Marina Market à Ouaga, va coûter dans les 8 €...

    Et donc, en mangeant local, on finit forcément, un jour où l'autre, par faire une erreur et tester un truc qu'on n'aurait pas dû tester.
    Agecanonix
    Agecanonix
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus


    Sexe : Masculin Messages : 651
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 70
    Matériel : Nikon L310
    LocalisationBelin Beliet 33
    Humeur Humeur : Distributeur de coups de cane sur la truffe!!!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Agecanonix Mer 23 Jan - 9:13

    En fréquentant le Bénin dans les années 70, j'ai été également confronté à ce genre de désagréments... Les années passent et rien ne change Exclamation Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  klem Mer 23 Jan - 9:32

    Aie...mon pauvre Youri, ce n'est pas cool ça ! surtout avec 37°C ... mais bon, si ça va mieux, tant mieux !

    Bonne nouvelle pour ce rafraichissement ! espérons qu'il soit assez marqué pour que vous respiriez un peu plus par la-bas !

    Bonne journée !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 23 Jan - 11:45

    Oui, bonne nouvelle en effet... Mais en attendant, nous n'y sommes pas, et l'heure est à la souffrance. On a actuellement une T850 à 23°C, une absence quasi-totale de vent (inhabituel pour la saison), et donc un ressenti très désagréable, harassant, dès 10 heures du matin.

    Il est d'autant plus difficile de s'adapter à la chaleur que les températures sont fraîches le matin, et que la hausse se montre ensuite très brutale. Donc on se sent bien jusqu'à 9h du matin, mais après, ça devient vite bien chaud, puis étouffant.

    Pour illustrer mes propos, voici un exemple de l'évolution de la température HEURE PAR HEURE, aujourd'hui même:

    05h00: 19.7°C
    06h00: 20.1°C
    07h00: 19.7°C
    08h00: 21.5°C
    09h00: 27.2°C
    10h00: 31.5°C
    11h00: 34.7°C
    11h30: 36.0°C


    Vous comprenez bien où est le problème, quand c'est comme ça...
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  klem Mer 23 Jan - 12:39

    C'est clair que c'est impressionnant la vitesse à laquelle ça monte ! Shocked

    Les 6/7°C que vous vous prenez en l'espace d'une heure (entre 8h et 9h) c'est dû au levé du soleil ?
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 23 Jan - 12:58

    Yep c'est très rapide, mais en cas d'absence de vent c'est plutôt logique...

    Sans vouloir comparer des latitudes très différentes, ici sur la côte Aquitaine, lors des très chaudes journées (et qu'il n'y a donc pas de vent ou un léger vent de terre qui traverse les sables brûlants de l'intérieur), il fait 18/19° au lever du jour, parfois plus, la côte étant plus facilement soumise aux nuits tropicales, et la Tx à 34/35° est souvent atteinte vers 13h, en tout cas avant 14h (station caractéristique : le Cap Ferret), tandis qu'ensuite elle baisse légèrement car la brise de mer se lève (ou très vite s'il y a coup de galerne), tandis que dans l'intérieur la Tx est atteinte plutôt entre 17h et 19h (sauf modification sensible du temps).

    Donc, comme quoi ce sont les facteurs du moment qui créent cette hausse rapide, et non le fait d'être en latitude tropicale, même si personne n'avait dit le contraire pour autant. Wink

    EDIT : juste pour illustrer mon propos, voilà les relevés du Cap Ferret et de Bordeaux le 26 Juin 2011 :

    Cap Ferret :

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 26061110

    Bordeaux :

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 26061111

    Wink


    Dernière édition par Acrid33 le Mer 23 Jan - 13:09, édité 2 fois
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 23 Jan - 13:01

    klem a écrit:C'est clair que c'est impressionnant la vitesse à laquelle ça monte ! Shocked

    Les 6/7°C que vous vous prenez en l'espace d'une heure (entre 8h et 9h) c'est dû au levé du soleil ?

    Le soleil se lève à 06h30. Mais c'est à partir de 8h du matin qu'il commence à prendre de la hauteur dans le ciel et qu'il commence à faire sentir sa chaleur...

    Donc, comme quoi ce sont les facteurs du moment qui créent cette hausse rapide, et non le fait d'être en latitude tropicale, même si personne n'avait dit le contraire pour autant.

    affraid Euh oui, mais cela ne va pas sans dire que le fait d'être en latitude tropicale est la cause n°1 d'une ascension bien rapide et bien droite du soleil , qui permet aussi de multiplier le facteur hausse de la température, en très peu de temps.
    C'est une relation de cause à effet... Surtout qu'on est au mois de Janvier, et à part en latitudes tropicales, je ne vois pas où on pourrait enregistrer ce genre de hausse à cette période.

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 2 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:37