Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 19 Mai - 12:31

    Euh cette carte est une carte de points de rosée, et non de températures... ta phrase laisse penser que tu vois ici des températures plus élevées.

    Bah exceptionnel, dans le sens où on ne voit pas ça plus de deux ou trois fois par an, donc si, quand même... les pluies dans le désert du sahara étant très rares, voire certaines années inexistantes, mais là, plusieurs points situés en plein désert reçoivent des orages depuis plusieurs jours, peut-être donc que ces derniers peuvent avoir largement dépassé leur moyenne de PP annuelle.

    Et quant au Sahel, il y a Gao, Mali, qui m'a fort surpris ces derniers jours, il ne peut normalement pas en mai là-haut, or, ça fait déjà 3 jours d'orages qu'ils se sont récoltés, avec à chaque fois entre 5 et 10 millimètres, soit un vrai temps d'août, sauf que ces orages étaient directement en liaison avec cette interaction de BP, et non aux quelques poussées vers le Nord de la ZCIT en fin juillet/ août/ début septembre.

    Je trouvais esthétique cette carte, parce que quand même, sahara ne rime que rarement avec taux d'humidité élevé !
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Dim 19 Mai - 12:38

    Celà revient au même, point de rosée plus élevé sous l'advection de fort theta'E Wink

    Par contre dans un contexte de RC, il a été dis que certains zones arides devraient recevoir plus d'eau etc... Quand on regarde comment l'atmosphère se comporte actuellement, plus rien n'est étonnant au final Laughing
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 20 Mai - 19:32

    Bonsoir!

    Bon MCS en approche, ça à l'air d'avancer droit vers nous et c'est de grande taille! Flash à gogo et vent modéré/assez fort d'Est! Toutes les conditions semblent réunis pour une nouvelle bonne pluie!

    Enfin à suivre... Smile Et pour une fois ça ne toucherait pas que quelques localités isolés! (parce que l'orage violent de jeudi soir a été assez localisé au final), ce n'était pas un M.C.S mais un multi-cellulaire!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 20 Mai - 19:33

    Donne-nous de bonnes nouvelles alors ! Very Happy
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 20 Mai - 19:42

    Youri a écrit:Bonsoir!

    Bon MCS en approche, ça à l'air d'avancer droit vers nous et c'est de grande taille! Flash à gogo et vent modéré/assez fort d'Est! Toutes les conditions semblent réunis pour une nouvelle bonne pluie!

    Enfin à suivre... Smile Et pour une fois ça ne toucherait pas que quelques localités isolés! (parce que l'orage violent de jeudi soir a été assez localisé au final), ce n'était pas un M.C.S mais un multi-cellulaire!

    Je l'envie ce Youri, ici on a pas vu l'ombre d'un vrai orage depuis ... l'année dernière Razz Evil or Very Mad
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 20 Mai - 20:10

    Ouais mais en terme de ressenti même pas supportable, je ne pense pas qu'on soit les plus à plaindre dans notre petite France si tempérée... What a Face
    Il l'a bien mérité je trouve ! Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 20 Mai - 21:35

    Acrid33 a écrit:Ouais mais en terme de ressenti même pas supportable, je ne pense pas qu'on soit les plus à plaindre dans notre petite France si tempérée... What a Face
    Il l'a bien mérité je trouve ! Smile

    +1 je ne crois pas qu'il soit bien "juste" de m'envier. Ca fait presque 8 mois que je crève de chaud (bon ok, coupure en décembre, janvier...), ensuite avril et jusqu'à la mi-mai énormément de flops dans un air bouillant (mis à part les pluies des mangues vers la mi / fin avril qui m'avaient fait croire au début de la saison alors qu'en fait ce n'est qu'une courte interruption de la saison sèche, et c'est chaque année le même schéma).

    Au final, j'ai tellement bavé et sué pour avoir mes premières bonne pluies que bon... Il s'agit plus d'un "salaire" que d'une chance si tu vois ce que je veux dire.

    Et puis tu sais, PassionMétéo, entre les orages, il fait tellement chaud et lourd que l'attente n'est pas seulement faite d'impatience et de passion. Non, elle est insupportable, on irait jusqu'à prier pour que ça vienne enfin.

    Perso au point où j'en suis là j'en suis presque à m'en foutre des orages, du moment qu'il pleut et qu'il fait plus frais.
    Une semaine complète de crasse stratiforme avec bruine serait pour moi un cadeau du ciel.

    --

    Pour en revenir au M.C.S, après un beau spectacle électrique bourré d'intra nuageux et de quelques impacts au sol assez proches, la plupart des pluies de nature convectives semblent être passées à côté. Cependant, la partie stratiforme du M.C.S nous donne une faible pluie depuis près d'une heure, T° 28.8°C. Pas encore le millimètre, mais ça ne devrait plus tarder si ça continue.
    Si cette partie stratiforme reste assez longtemps, on aura tout de même gagné quelques millimètres de toute façon très bienfaiteurs pour la nature et la terre.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 20 Mai - 22:24

    Eh bien non, finalement, même les faibles PP ont cessé et l'activité électrique n'est plus visible. Donc un semi-flop au final!

    Semi, parce que pour les yeux, c'était tout sauf un flop avec un sacré feu d'artifice en terme d'intranuageux ou internuageux, zébrant silencieusement le ciel !

    Aussi parce-que à en juger par toute cette activité électrique, nous avons dû être les seuls épargnés par les fortes PP. Une bonne partie de la région a dû recevoir son arrosage, ce qui est finalement la juste compensation de jeudi soir où nous avons été presque les seuls, à Ziniaré, à recevoir une grande quantité de pluie.

    Maintenant, pas sûr que ce soit totalement fini. Des orages semblent se former à l'arrière du MCS. Cependant, peut-on réellement avoir de nouveaux orages derrière un MCS qui aura sans doute pompé toute l'énergie?

    D'un autre côté, une advection de fortes valeurs de CAPE est attendue en cours de nuit. Mais bon je ne crois sincèrement pas qu'on puisse reconnaître des orages cette nuit. A suivre...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 22 Mai - 10:35

    Bonjour,

    Suite à un bug de mon datalogger, il y aura malheureusement un trou dans mes relevés, il m'est impossible de récupérer les données du 17 jusqu'au 20. Désolé pour ce contretemps, mais bon, au pire, il n'y avait aucun événement majeur à notifier durant cette période, avec des températures toujours supérieures aux moyennes saisonnières, pas de précipitations hormis quelques fines pluies lundi soir, lors du passage d'un MCS très électrique mais finalement si peu pluvieux, à Ziniaré, que je n'ai même pas pu enregistrer 1 mm de pluie...

    Bref, vous l'aurez compris, vous ne ratez pas grand chose.

    21/05/2013

    Tmin: 27.7°C à 06h04
    Tmax: 43.2°C à 14h36

    Tmoyenne: 34.1°C
    (+2.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de WNW
    Moyenne max: 17 km/h à 23h01
    Rafale max: 20 km/h de WNW à 12h45

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 22°C

    Comme vous pouvez le remarquer, les points de rosée se sont maintenant stabilités à des valeurs assez élevées, et cette tendance va se confirmer et s'amplifier, normalement, avec l'avancée de la saison.

    Pour le moment, il y a quand même une question que je me pose... Pourquoi ça ne veut pas rafraîchir??
    J'ai une partie de la réponse: parce que les pluies sont encore trop localisées et trop rares pour apporter ce merveilleux vent doux et humide qu'on connaît normalement périodiquement en cette saison, et presque tous les jours en juillet et août.

    Là, il n'est que très peu de journée où la température n'a pas dépassé 40°C, ce qui est anormal pour la saison...
    Que d'anomalies!! Déjà, la saison semble ne pas être pressée de s'installer complètement. Ca semble vouloir démarrer depuis longtemps, mais à chaque fois, ça cale! Les burkinabè sont surpris, tout le monde s'attendait à voir les pluies démarrer en avance , fin avril / début mai en raison de la chaleur très forte et très lourde qui annonce habituellement le début imminent de la saison.
    Finalement cette chaleur insupportablement lourde perdure et les pluies sont encore trop frugales! A chaque pluie le paysage reverdit quelque peu, pour re-jaunir une poignée de jours plus tard.
    Depuis le gros orage de jeudi soir, De nombreuses herbes ont germé à Ziniaré, mais je me suis rendu compte que finalement, seul Ziniaré a été touché par ce gros orage, il n'est pratiquement rien tombé alentour!

    Le caractère rare et localisé des pluies actuellement, s'il perdure, risque d'entretenir des énormes inégalités régionales quand à la quantité de PP cumulée. Et donc aussi une grande différence pour l'agriculture: En effet, les régions ayant reçu des orages sont en train de labourer et de semer, tandis que celles restées sèches ne peuvent qu'attendre... Et peut-être que lorsqu'elles mêmes seront enfin arrosées, les régions précédemment favorisées ne vont peut-être rien recevoir...

    Un vrai casse-tête chinois, ce début de saison pluvieuse 2013. On attend donc avec impatience l'arrivée d'un grand système orageux généralisée à au moins la moitié du pays, comme on les connaît bien normalement à partir de la fin mai jusqu'à la fin septembre; histoire d'égaliser un peu les choses!!!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 22 Mai - 10:46

    Pour ton trou de données, au pire pour les T° tu peux peut-être récupérer les données du METAR de Ouaga non ? Si tu as des valeurs proches, pour 3 jours ça ne changera pas grand chose à mon humble avis, du moment que tu le précises dans ton bilan. ^^

    Franchement je dis ça sans n'avoir regardé rien de précis à l'échelle hémisphérique, mais c'est à se demander s'il n'y a pas un lien plus ou moins indirect entre ce qu'on se prend depuis un moment par chez nous et cette sorte de "blocage" que tu connais. Vu qu'on est placé à peu près sur le même méridien, pourquoi pas...
    Un AA "trop" sur l'Atlantique et des BP qui dominent en Europe de l'Ouest jusqu'au bassin méditerranéen, cela ne "concentrerait" pas les hautes pressions subtropicales trop au Sud, alors qu'elles devraient remonter nettement plus au Nord à cette époque de l'année ? Car ainsi cette chère ZCIT n'arrive pas à remonter durablement vers le Nord... scratch
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 22 Mai - 12:11

    Tiens, c'est marrant, j'en parlais justement avec Jérôme :

    C'est vrai que vous n'avez pas de bol... On dirait que l'AA fait office de toboggan qui déverse joyeusement toutes les dépressions possibles et imaginables sur la France!

    Mais d'un côté, j'ai l'impression que ce régime pénalise un peu nos contrées aussi, parce que avec des cellules anticycloniques bloquées trop au Sud, la ZCIT à l'équateur semble, par endroits, cantonné un peu trop au Sud aussi, mais pas partout (globalement sur l'Afrique la ZCIT est plus au Nord que la normale saisonnière pour le moment, mais... pas ici, où au contraire il semble avoir une petite faiblesse!)

    Pour l'instant, les seules pluies qu'on a eu ont toujours été liées à cette fameuse anomalie basse saharienne, et non pas à la ZCIT. Du coup il faut voir la suite, celle-ci ne nous ayant pas gâté pour l'instant...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 22 Mai - 12:25

    Oui et ce que tu dis sur le fait que la ZCIT remonte bien au Nord sauf vers chez toi, ça correspond exactement en termes de méridiens au fait que seule "notre" partie de l'Europe est soumise à ces descentes de BP, car au contraire plus à l'Est les HP sont scotchées bien au Nord...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 22 Mai - 19:18

    Tiens, pour changer du relevé numérique (que je ferai demain), voici une petite vision purement humaine, purement issue de ma petite personne, de la journée d'aujourd'hui en météo. Journée, ma foi, tout aussi éprouvante...

    --

    Le jour se lève. Comme tous les matins, je me réveille en sursaut, à presque 6h, le visage ébloui par le soleil qui entre à flot par la persienne. Comme tous les matins, une brise tiède et moite entre déjà par la fenêtre, le thermomètre qui n'a pas eu le temps de passer sous les 30°C se voit contraint de stopper sa baisse à 30.3°C, avant d'amorcer sa remontée en flèche.
    Une de ces journées lourde comme du plomb, comme en attente d'un orage qui ne viendra pas, vient de commencer.
    Pendant les deux ou trois heures vivables, je me dépêche d'accomplir la plupart de mes tâches domestiques, conscient que bientôt la chaleur me plongera, comme tous les jours, dans une sorte d'état second.
    A 10h, comme prévu, le thermomètre s'accroche déjà aux 38°C. Le soleil, déjà si haut dans ce ciel d'un bleu presque cuivré, semble être autant dans le ciel que sur la terre, comme si mille soleils venant de partout à la fois s'appliquaient à chauffer l'air à blanc.
    Puis à midi, la lourdeur augmente, les nuages apparaissent d'abord timides, puis bourgeonnent, de plus en plus haut, se soudent... Et voilà qu'ils deviennent une masse noire imposante, masquant le soleil.
    Il fait si lourd que même le chien refuse de bouger. Les chèvres bêlent sans arrêt, les vaches et boeufs vagabonds beuglent sans relâche, comme pour traduire une grande souffrance, un grand stress.
    J'attends, observant avec inquiétude la nuée en pleine formation. Les nuages se font toujours plus sombres, d'un gris violacé. Soudain, un éclair zèbre le ciel, suivi d'un claquement de tonnerre. Un rideau d'averse descend au loin.
    Les heures passent, le nuage s'éloigne, la chaleur reste toujours aussi pesante.
    La nuit tombe, la lune s'élève dans un ciel clair, à peine troublé à l'Ouest par un voile nuageux, seul souvenir de ce qui aurait pu nous soulager, nous, mais qui a soulagé quelqu'un d'autre...
    Encore une de ces journées où l'on a devant soit la porte du paradis, mais qu'on est condamné à rester en enfer.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 22 Mai - 21:26

    Merci pour ce petit récit, qui fera sans doute partie de ton "carnet de route" ! Wink

    C'est bien comme cela que j'imaginais tes journées pour ma part, et il est vrai qu'un récit raconte tellement mieux les choses que des chiffres, qui restent des chiffres et parfois nous paraissent trop "normaux", ou tout au moins habituels, à nous autres humains lambda des douces/fraîches contrées européennes. Combien de fois as-tu entendu que l'on t'enviait, parfois même pas à demi-mot, sans savoir véritablement qu'évoquer cela était lourd de sens, même sans le vouloir ?

    Bref...En te souhaitant un véritable déblocage, de long-terme cette fois ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 23 Mai - 6:42

    Trop de fois, hélas, beaucoup trop de fois. Surtout de la part d'incompétents complets en météo qui se permettent de croire que 40°C "ah ça va! La chance! C'est l'été toute l'année quoi!" Aaaaaah booonnn???

    Ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de comparer ce climat a un été perpétuel, même si ça a un fond de vérité...

    Je ne connais pas beaucoup d'étés, même dans les climats continentaux plutôt chauds, où les températures font du 29 /42°C ou pire du 30 / 44°C pendant plus d'un mois et demi...

    Mais bon je comprends un peu cette "envie", mais en fait c'est juste que ce n'est pas vraiment ça qu'ils envient.
    Ils envient du 20 / 32°C peut-être avec un doux soleil et une douce brise.

    Mais leur "ras-le-bol" du mauvais temps froid les pousse à aimer un "extrême absolu" qu'ils ne connaissent même pas, et que s'ils connaissaient, ils fuieraient ou se plaindraient comme tout le monde...



    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 23 Mai - 9:32

    Oui voilà...Si on aime du 20/32° comme tu le dis, il faut aller sur des îles tropicales soumises à des alizés humides...Et encore, les T° y sont largement plus supportables en journée, mais elles ne descendent que peu la nuit...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 23 Mai - 21:32

    Après une journée parfaitement calme et ensoleillée, toujours très lourde, une cellule convective s'approche ce soir par l'Est, elle semble assez faible mais sa taille est assez importante quand même.
    Elle s'est formé à la frontière Nigérienne, semble savoir s'entretenir, donc si elle ne crève pas avant d'arriver ici, on peut toujours espérer un peu d'action en fin de soirée, d'autant plus que ça flashe pas mal vers l'Est.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 23 Mai - 22:00

    Action déjà ! Beaucoup plus vite que je ne l'aurais cru, l'orage a fondu sur nous, pour l'instant, passage en cours d'un front de rafales, magnifique arcus visible dans la nuit de presque pleine lune, malheureusement trop sombre quand même pour photographier avec mon matériel...

    Je suis actuellement barricadé dans ma maison car pour le moment c'est une tempête de sable qui sévit sous cet arcus. En attendant j'espère une bonne averses, j'observe les événements avec attention.

    Au fait, est-ce normal qu'ici, absolument chaque orage soit doté d'un arcus très marqué??
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 23 Mai - 22:23

    C'est une question pour Passion ça ! What a Face Wink

    J'espère qu'il ne tombera pas que du sable... ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 23 Mai - 22:46

    Bah, si... enfin presque ^^. Tout est allé très vite. Une brève averse de grosse gouttes ( 30 secondes environ) a accompagné le sable, mais à la lueur des éclairs, j'ai vu que le foyer pluvieux passait... trop au nord pig Evil or Very Mad !

    On aura tout vu hein Suspect

    Enfin bon, encore une fois on a pas tout perdu, beau spectacle électrique, bel arcus, beau vent (bon avec du sable c'est moins top), mais surtout belle baisse de T° avec 27.5°C, il faisait 33 avant l'orage.

    Je connais assez bien les orages d'ici pour dire presque sans hésitation qu'après ce genre d'orage qui passe tout juste à côté, il n'y a plus de place pour un rattrapage avant au moins demain après-midi / soir, en tous cas, je n'ai jamais vu deux orages se succéder ici...

    Et puis bon, pour positiver, disons que tout celà prouve que malgré le caractère encore localisé, on a beaucoup de convection quand même en général, et à un rythme comme celui-là, on multiplie nos chances d'avoir au moins un orage conséquent par semaine, accompagné si possible d'une averse conséquente...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 24 Mai - 7:55

    Youri a écrit:
    Au fait, est-ce normal qu'ici, absolument chaque orage soit doté d'un arcus très marqué??

    Oui c'est normal à partir du moment ou l'on a du cisaillement adéquat. Sous les tropiques ça arrive très souvent, c'est pour ça qu'on parle beaucoup des lignes de grains tropical dans la littérature scientifique. L'environnement synoptique las-bas fait qu'on à un certain cisaillement très favorable à l'évolution des orages en lignes de grains plus ou moins développées , avec leur arcus caractéristiques à l'avant.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Awd
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 24 Mai - 15:42

    Hey... Juste un petit topo sur cette journée un peu particulière. En effet cet après-midi il fait une chaleur à en cuire une meringue sur le toit de sa voiture. Je ne sais même pas comment le ciel fait pour rester dégagé, avec une telle humidité couplée à une telle chaleur.

    Ma station à fait une pointe à 46.3°C, le vent est carrément nul. Malgré la surchauffe presque certaine due à ce manque de vent, ce qui est sûre c'est que j'ai l'impression qu'on va connaître la Tx de l'année si ça continue. La station de Ouagadougou indique d'ailleurs 42°C, mais le METAR fait état de quelques nuages sans doute cumuliformes là-bas.

    Ici, des cumulonimbus sont visibles très au Nord de ma position, ce qui exclut un orage par ici pour l'instant. Mais une telle chaleur ne peut quand même pas déboucher sur rien, non ?!?

    Ca devient aberrant quand même Exclamation Shocked

    EDIT: Merci pour tes précisons, PassionMétéo, donc au moins nous ne serons pas en manque d'arcus, nous !!! j'avais déjà vu cette histoire de cisaillements, mais ce que je comprends mal du coup, c'est pourquoi il n'y a jamais de tornades...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 24 Mai - 16:34

    Youri a écrit:
    EDIT: Merci pour tes précisons, PassionMétéo, donc au moins nous ne serons pas en manque d'arcus, nous !!! j'avais déjà vu cette histoire de cisaillements, mais ce que je comprends mal du coup, c'est pourquoi il n'y a jamais de tornades...

    Celà dépend de la valeur du cisaillement en fonction de l'altitude. Dans les lignes de grains par exemple il y'a un net affaiblissement en moyenne troposphère. Ensuite pour qu'il y'ait des tornades dignent de ce nom, y'a pas à cherché c'est la supercellule qu'il faut ,et sous les tropiques les éléments nécessaires à leur formations ne sont qu'exceptionnellement réunies, au premier plan le cisaillement directionnel est très faible.
    Après il y'a des tornades qui se développent sur les front de rafales des lignes de grains tropicales quand même, mais d'intensité limitée Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 24 Mai - 16:46

    Et l'action continue... Sous une autre forme encore ! Ces cumulonimbus se sont finalement rapprochés d'ici, et j'ai remarqué que l'horizon était devenu progressivement rouge. Devinez quoi? De la poussière, encore et toujours!

    Alors le satellite montre quelque chose d'assez intéressant et une première pour nous cette année: l'aspiration de grandes masses de sable du Sahara, et apparemment cette masse de cumulonimbus n'a fait qu'accélérer le phénomène.

    Petit à petit, ce mur de sable s'est abattu sur nous, et actuellement nous sommes en conditions de tempête de sable avec une visibilité très faible, une difficulté à garder les yeux ouvert, et un vent fort et... CHAUD!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 24 Mai - 18:24

    Conditions météo très désagréables en vue sur le Burkina Faso. Après les chaleurs extrêmes cet après-midi, la formation d'un gros orage sur le Nord-Ouest du pays a, certes, rafraîchi quelques chanceux, mais a ensablé des plus malchanceux, comme nous par exemples, situés au Sud-Est de l'orage... De plus, un grand appel d'air saharien est en train de se manifester, on voit clairement de gros panaches de sable se diriger droit vers le pays. Cette nuit va être donc terriblement poussiéreuse, il me faudra dormir fenêtre fermée, ce que je ne me sens pas capable de faire par une telle chaleur...

    Je sais pas mais ce climat est bizarre...

    Sur l'image sat on voit bien les panaches, on voit aussi les nuages, mais ce n'est pas pareil.
    J'ai entouré la zone en rouge.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Sable_10
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 26 Mai - 18:58

    22/05/2013

    Tmin: 29.3°C à 05h59
    Tmax: 43.9°C à 16h17

    Tmoyenne: 34.4°C
    (+3.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de SW
    Moyenne max: 19 km/h à 10h14
    Rafale max: 24 km/h de N à 16h47

    Pt de rosée min: 14°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    23/05/2013

    Tmin: 27.0°C à 22h26
    Tmax: 41.7°C à 14h06

    Tmoyenne: 33.6°C
    (+2.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de WSW
    Moyenne max: 32 km/h à 21h59
    Rafale max: 45 km/h de NNE à 21h59

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 20°C

    --

    24/05/2013

    Tmin: 27.2°C à 05h39
    Tmax: 46.3°C à 14h44

    Tmoyenne: 34.4°C
    (+3.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SSW
    Moyenne max: 26 km/h à 16h49
    Rafale max: 41 km/h de NNE à 17h00

    Pt de rosée min: 10°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    25/05/2013

    Tmin: 29.2°C à 06h27
    Tmax: 43.2°C à 15h27

    Tmoyenne: 34.9°C
    (+3.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 11 km/h de SW
    Moyenne max: 30 km/h à 02h34
    Rafale max: 39 km/h de S à 03h27

    Pt de rosée min: 12°C
    Pt de rosée max: 23°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 26 Mai - 19:10

    Aujourd'hui, le temps semble être en train de changer. La mousson a soufflé de manière soutenue en matinée, avec de nombreux cumulus évoluant dans un ciel déjà voilé dès le matin.

    Ce soir, de nombreux orages se forment, dont un système orageux qui semble devoir nous intéresser d'ici 30 minutes à peine! Allez, probablement enfin le vrai début de saison, avec des orages directement issus de la ZCIT!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 26_05_10
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Dim 26 Mai - 22:16

    On espère que tu les auras ces orages !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 27 Mai - 20:07

    Bien! J'ai des nouvelles de grande taille et en grande quantité à vous annoncer!
     
    Alors, le temps a radicalement changé, comme je le pressentais hier.
     
    Hier soir, l'orage (visible plus haut sur le satellite) s'est contenté de donner une activité électrique impressionnante, avec tellement d'éclairs que la nuit était presque éclairée en permanence!
    Mais bizarrement, pas une goutte. Juste un coup de vent avec beaucoup de poussière et un bon rafraîchissement.
     
    Aujourd'hui, maintenant. On commence la journée calmement, avec les reste des orages d'hier sous forme de cirrocumulus, altocumulus, et autres nuages un peu éparpillés partout, masquant par-ci et par là le soleil.
     
    Dès 10h, tous ces nuages élevés n'empêchent pas (contrairement à d'habitude) de nombreux cumulus de se former en pagaille, et de circuler dans le flux de mousson (flux de Sud-Ouest), contrairement aux nuages élevés qui, eux, venaient de l'Est.
    Preuve donc d'une mousson beaucoup plus dynamique.
     
    Et maintenant, le MUST;
     
    Une ligne de grain pointe le bout de son nez par le Niger. Elle occupe la superficie du Burkina Faso complet et s'apprête à traverser le pays !
    Et voilà qu'elle passe vers 15h, accompagnée tout d'abord d'un vent poussiéreux, mais très vite, elle s'est mise à larguer de véritables lacs célestes .
     
    Depuis 15 h il pleut sans discontunier, il a plus très intensément pendant 1h30, puis maintenant nous en sommes à la phase stratiforme, avec des pluies faibles à modérées, mais qui continue à remplir le pluvio... J'ai laissé le suspense, je n'ai pas donné la valeur........
     
    56 mm ! (valeur provisoire vu que ça tombe encore)
     
    Donc si mes calculs sont exacts, 27 mm (la pluie de jeudi d'il y a une semaine et demi) + 56 mm (aujourd'hui) = 83 mm ce qui nous fait exploser le quota mensuel en seulement 2 épisodes pluvieux Surprised . African ZCIT's powa...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 27 Mai - 22:12

    Haaaa ça c'est de la ligne ! cheers

    Contente pour toi et pour tous les gens qui attendaient cela, pour le "confort" de tous et surtout pour ce que cela implique niveau agriculture... ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 14 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 11:02