Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 23 Jan - 18:05

    Encore une journée bien étrange aujourd'hui. Premièrement, il a fait toute la journée une chaleur d'enfer, complètement hors-saison, avec une Tx de 39.2°C, qui, normalement selon les prévisions, devrait être à la fois la plus chaude de la semaine et aussi du mois de Janvier. On ne devrait pas pouvoir faire plus ce mois-ci, vu le rafraîchissement attendu ce week-end.
    Journée de demain à surveiller tout de même, avec des conditions de T850 à peu près similaires.

    Deuxièmement, en cette fin de journée, des bandes nuageuses suspectes, semblant cacher "de l'électricité dans l'air" circulent depuis le Sud-Est, dans un air étouffant, Tactu de 33.5°C bien que ce soit le crépuscule.

    Quelques photos: (comme ça vous pourrez me dire si je suis parano où si j'ai raison de trouver ces nuages suspects...) Very Happy

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Praora10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Praora11

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Praora12
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 23 Jan - 19:14

    Ce que je voulais dire en fait c'est que ce même phénomène de hausse brutale de la température est possible aussi sous nos latitudes tempérées, en cas de fortes chaleurs, donc indépendamment de la course du soleil, car des facteurs locaux y contribuent...Non pas que j'excluais l'influence de ce soleil, qui est même prédominant dans cette explication, mais il faut aussi rajouter de facteur vent nul. ^^

    En relisant, oui en effet, je me suis un peu mal exprimée ! Embarassed

    Wink

    De beaux altocumulus signaleurs d'instabilité à l'étage moyen ! What a Face

    En effet, l'étage moyen peut s'instabiliser sans que ça ne débouche sur quelque chose de "concret" au sol, si les basses couches sont trop sèches, même s'ils signalent une instabilité souvenant en provenance d'ailleurs...C'est d'ailleurs ce qui peut faire foirer des orages "de chaleur" quand ils sont plus ou moins prévus mais qu'il n'y a pas l'apport d'humidité prévu dans les basses couches...Il suffit qu'il y ait un petit vent continental qui assèche trop l'air et pas d'orage ! (Pour ça que les marais barométriques, donc sans vent dominant, sont "bons" dans nos contrées tempérées en été). Dans ton cas, pas besoin de ce petit vent de terre, l'air est déjà suffisamment sec en lui-même...Sauf exception comme l'autre fois !

    Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 23 Jan - 20:43

    Ah ok, je comprends mieux.

    Merci aussi pour les explications à propos de ces altocumulus. En effet, cela ne semble pas déboucher sur quelque chose de plus.
    Le ciel est plus dégagé, le clair de lune laisse deviner quelques bancs de cirrus et d'altocumulus, mais beaucoup plus dispersés.
    Par contre, la nuit est très chaude. Il fait actuellement 29.1°C bien qu'il soit 20h42. C'est à dire près de 5°C de plus qu'hier à la même heure.

    J'allais presque en oublier le relevé pour hier:

    22/01/2013

    Tmin: 18.9°C à 06h52
    Tmax: 37.8°C à 14h33

    Tmoyenne: 27.3°C
    (+2.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 2 km/h de NE
    Moyenne max: 11 km/h à 12h58
    Rafale max 15 km/h de ENE à 10h48

    Pt de rosée min: -8°C
    Pt de rosée max: 6°C

    A noter une petite incursion d'air moins sec, en fin de soirée. Le flux est si faible, que malgré sa direction dominante qui est toujours de NE, il n'est pas exclu que cela puisse ramener parfois un semblant d'air plus "océanique"...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 23 Jan - 20:46

    Ha bah tu vois, j'apprends un truc au passage ! Je pensais que le Burkina était dans le même fuseau horaire que nous, mais non il est dans le GMT !

    On en apprend tous les jours ! (Ouais j'avoue que j'apprends BEAUCOUP de choses tous les jours en ce moment, mais aussi des choses simples ^^)

    Bah tu vois, je parlais de l'apport d'humidité...Si tu as eu la même chose aujourd'hui qu'hier, c'était sûrement un apport (en raison du vent presque nul), apport humide plus marqué en altitude et qui s'est perçu que de manière plus partielle au sol. Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 23 Jan - 21:46

    Oui, en effet, le Burkina Faso chevauche presque parfaitement le méridien de Greenwich, ce dernier coupant le pays en deux parties presque égales. Je suis à 1°18' Ouest.
    En plus, pas de maudit changement d'heure ici, donc à partir de fin mars, on aura 2h de moins que vous !

    Pour l'humidité, en fait hier soir les BC étaient un peu plus humides (Td ~ 5°C ), mais le ciel parfaitement dégagé.
    Ce soir, l'étage moyen semble instable et humide, mais en BC, c'est sec comme un coup de trique, Tdactu -4°C...

    EUuhhh... A l'allure ou la T° baisse là, j'ai l'impression que demain matin, on va avoir une Tn bizarre... Il fait 27.8°C, ça craint vraiment. Je crois bien que cette fois on peut faire une belle croix sur une Tn <20°C.

    Et pire... si demain ça part déjà de haut, et que le ciel est bien dégagé, on risque fort de titiller les 40°C No silent pale
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 23 Jan - 21:48

    Bon bah...J'essayerai de t'envoyer un peu de fraîcheur hivernale, promis, mais je ne promets pas en revanche que ça fonctionne ! Embarassed

    Bonne chance d'avance alors ! Rolling Eyes Neutral

    Tu as déjà atteint 40° depuis que tu es là-bas au fait ?
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 23 Jan - 21:59

    Non... Ma Txx était de 38.1°C, et ça s'est produit début Octobre, juste après la saison des pluies.

    Donc aujourd'hui avec mes 39.2°C j'ai déjà battu ma Txx. C'est très inhabituel pour la saison, ça ne devait arriver que à partir de la mi-février. Mais bon si ça reste ponctuel, (ce qui devrait être le cas vu le rafraîchissement attendu en fin de semaine), dans ce cas rien d'historique, le record mensuel de Janvier étant de 45°C... Juste un "pic de chaleur".

    Dans l'année il y a 2 saisons chaudes. Une juste après la saison des pluies, et une juste avant. (donc Octobre/Novembre, et Mars/Avril et un peu mai, jusqu'à ce que la mousson s'impose vraiment).

    Bref sur ce, dodo, demain une grosse journée m'attend... Bonne nuit Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 23 Jan - 22:04

    Ouep pour ces 2 "saisons chaudes", recopiant les données de centaines de stations africaines depuis un moment, j'ai vu ce phénomène pour toutes les stations sub-sahéliennes en effet...

    En gros, pour résumer grossièrement le climat de cette "bande" on peut dire :

    - une saison des pluies sans de grandes amplitudes thermiques, correspondant à l'été
    - 2 saisons chaudes et sèches, correspondant aux "inter-saisons" (sur le calendrier car aussi chaudes ce ne sont plus des inter-saisons du coup)
    - une saison "fraîche", du moins avec de fortes amplitudes, correspondant à l'hiver

    Bonne nuit alors et bon courage ! Ca te fera peut-être ta première Tx>40°, à défaut d'être supportable ça peut être à marquer en gras dans tes tablettes ! Razz Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 24 Jan - 7:06

    Oui, c'est là que prend tout l'intérêt des climats de "transition" comme le notre (transition entre climat désertique et climat équatorial, grossièrement).

    -Si on est trop au Nord, et que la mousson ne vient que lécher notre zone de temps en temps en été, les précipitations seront peu abondantes voire quasi-absentes, et on observera une sorte de grande saison chaude ininterrompue ou presque entre avril et octobre. (climat désertique)

    -Là où nous sommes, c'est à dire tout juste bien placés Very Happy, la saison des pluies et bien marquée avec des précipitations abondantes, ce qui "coupe" la chaleur estivale suffisamment fort pour qu'on le voie bien dans les courbes de T°. De plus, le soleil, (encore lui), redescend par le Nord après être passé au zénith en Avril. Donc le fait qu'il tape un peu moins en mai, juin, et juillet, participe sans doute aussi à la modération des températures, couplé avec les PP.
    En août il repasse au zénith, mais au niveau chaleur, cela passe inaperçu grâce aux PP et à la mousson. La chaleur se fait de nouveau sentir en revanche dès fin Septembre où les pluies se font plus rares et le soleil est toujours assez vertical (il décline déjà, mais ça reste presque invisible à l'oeil nu si on ne regarde pas attentivement: l'ombre est presque absente à midi ou vraiment très très courte).

    -Si on est trop au Sud, la mousson et les pluies presque permanentes n'autorise pas de différence thermique marquée tout au long de l'année. (climat équatorial)

    On remarque qu'entre les zones "bien comme il faut" et les zones trop au Sud, on remarque parfois des climats où il fait "chaud et humide" de février à fin novembre, et on remarque en décembre Janvier un pic de chaleur sec suivi d'un pic de frais sec qui dure au maximum une à deux semaines, avant le retour des pluies. C'est une sorte de climat que je trouve très "fragile" car ça agit comme un marqueur des changements climatiques: une seule petite modification et la pauvre semaine ou deux de temps frais et sec peut disparaître.

    --

    Bref, ce matin comme prévu, la Tn est élevée, avec 22.0°C relevés à 06h38. L'avantage, c'est que le ciel est très nuageux par cirrus et altocumulus ! Ainsi, on pourra peut-être échapper au pire. Cependant, les services météo "tout faits" prévoient: 38°C pour MF, 38 pour LCM, et 39 pour meteogroup. A suivre...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 24 Jan - 13:03

    Youri a écrit:On remarque qu'entre les zones "bien comme il faut" et les zones trop au Sud, on remarque parfois des climats où il fait "chaud et humide" de février à fin novembre, et on remarque en décembre Janvier un pic de chaleur sec suivi d'un pic de frais sec qui dure au maximum une à deux semaines, avant le retour des pluies. C'est une sorte de climat que je trouve très "fragile" car ça agit comme un marqueur des changements climatiques: une seule petite modification et la pauvre semaine ou deux de temps frais et sec peut disparaître.

    Ouep, et comme tu l'évoques un peu dans ton premier tiret, c'est le contraire qui se produit au Sahel (donc immédiatement au Sud du Sahara) et qui entraîne tant de problèmes agricoles, et donc alimentaires (sans parler du gros problème de la pression démographique qui est un facteur additionnel). La saison des pluies déjà bien courte peut être d'autant plus aléatoire qu'on est situé bien loin de la ZCIT, et une petite modification du régime de cette zone de convergence qui provoque un affaiblissent du régime pluviométrique, et on passe presque totalement à côté de cette saison de pluie, alors même que les populations autochtones l'ont déjà attendue toute l'année...
    Contrairement à ce qu'on entend vulgairement trop souvent, ce n'est pas l'avancée du désert qui provoque l'assèchement du Sahel (le sable n'avance pas miraculeusement vers le Sud parce qu'il en a décidé ainsi :p), mais c'est l'assèchement de la région par répétition de ces "anomalies sèches" ces dernières décennies qui lui fait prendre de plus en plus des caractéristiques désertiques, au point de plus en plus se confondre avec la zone saharienne...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 24 Jan - 19:15

    En effet, c'est une conséquence énorme que j'ai oublié de mentionner, alors qu'elle est omniprésente ici au Burkina Faso en plus...

    Ici, le totale de pluie annuel est d'environ 800 mm, mais il y a des années où il peut en tomber 1 000, d'autres où ça peine à atteindre les 600. D'autres encore où on a le quota voire plus, mais avec une répartition très mauvaise dans le temps comme dans l'espace, sous forme d'orages diluviens parfois catastrophiques (cf 1er Septembre 2009, où 260 mm sont tombées en l'espace de 6 heures... journée gravée à jamais dans les mémoires burkinabè, ça a fait des morts (je ne précise pas le nombre vu que je ne m'en souviens plus), 300 000 sinistrés dans la capitale, Ouagadougou. (aujourd'hui encore en 2013, des gens n'ont pas pu se reconstruire un logement décent)...

    Sinon, par bonheur, la température a culminé à 38.8°C aujourd'hui, grâce à un vent plus présent, un ciel nuageux en matinée qui a un peu freiné la hausse. C'est toujours très chaud, mais au moins, on a évité la barre des 40°C, et le plus chaud devrait être passé. Quoique demain devrait être une journée à risque aussi, mais moins.
    De plus, comme je l'ai dit ce matin, c'est tout à fait conforme aux prévisions de différents organismes météo. Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 24 Jan - 21:58

    23/01/2013

    Tmin: 19.6°C à 05h24
    Tmax: 39.2°C à 13h31

    Tmoyenne: 28.6°C
    (+3.8°C par rapport à la moyenne)

    Ollé... Comme anomalie chaude, c'est gratiné.

    Vent moyen: 3 km/h de N
    Moyenne max: 13 km/h à 15h50
    Rafale max 17 km/h de NW à 16h32

    Pt de rosée min: -7°C
    Pt de rosée max: 2°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 25 Jan - 8:18

    Oh mais regardez-moi le run GFS de ce matin à LT santa :rendeer: :rendeer: santa !!! Et si je me permets d'en parler de façon si "victorieuse", c'est que ce n'est pas le premier run qui est comme ça!

    Un run tout simplement paradisiaque qui vient confirmer les 2 précédents... Ce n'est même pas un simple rafrâichissement qui est modélisé mais tout simplement une dégringolade des températures, à 850 hPa comme au sol.

    Il semble que le coup de redoux que vous vous apprêtez à subir nous soit fort avantageux; car l'AA sera alors très bien placé pour aérer tout son flanc Sud (toute la zone sahélienne et sub-sahélienne) d'un fort vent d'est frais et sec.
    Ca fait déjà un bout de temps que GFS modélisé la migration de l'AA vers le centre-Sahara, avec toutes les conséquences avantageuses qui en découlent, à savoir une vraie chasse à l'air chaud, qui se retrouve balayé dans le flux et repoussé vers des régions plus au Sud et à l'Est.

    Je vais vous présenter des cartes lointaines en échéance, mais pour ce qui est des prévisions Afrique, personnellement, je crois qu'on peut prendre ce risque car la synop est largement moins aléatoire, enfin elle l'est, mais depuis que je suis ici, j'ai pris l'habitude de faire confiance à GFS (avec bien sûr une marge d'erreur sur la posision exacte des centres d'action et tout) jusqu'à des échéances de 168 h et plus. Et jusqu'à maintenant, il a toujours vu juste, aussi bien pour les réchauffements que les rafraîchissement.

    Ce serait donc, si ça se réalisait, 10°C de moins à 850 hPa que ce jour, par exemple. Un assisterait à un véritable enfoncement d'air froid par l'AA, qui pousse l'iso 0°C jusqu'au 20e degré de latitude Nord:
    Un début février en fanfare, donc, et surtout une perspective qui m'aiderait à beaucoup mieux supporter la chaleur actuelle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Rafrav10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Rafrav11

    Je rêve peut-être un peu trop mais à cette allure là, si ça se confirme, on peut proclamer longue vie aux Tn inférieures à 20°C (et même largement inférieures, dans ces conditions...). Par contre pour des Tx <30°C, pas sûr du tout, le soleil commençant à reprendre une hauteur digne d'une fin mai / début Juin en France d'ici le 1er Février...

    A suivre... Demander à pouvoir respirer et à avoir un peu de fraîcheur de saison (se situant près de 4°C au dessus ces temps-ci), c'est un motif plus naturel que de demander des VDF et neigeuses à gogo et des T° 5° en dessous des moyennes dans un pays essentiellement tempéré océanique ou océanique dégradé Very Happy (ok, je taquine, je sais...).


    Chenoa
    Chenoa
    Stratocumulus
    Stratocumulus


    Sexe : Féminin Messages : 36
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Age : 68
    Localisation19

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Chenoa Ven 25 Jan - 8:39

    A suivre... Demander à pouvoir respirer et à avoir un peu de fraîcheur de saison (se situant près de 4°C au dessus ces temps-ci), c'est un motif plus naturel que de demander des VDF et neigeuses à gogo et des T° 5° en dessous des moyennes dans un pays essentiellement tempéré océanique ou océanique dégradé Very Happy (ok, je taquine, je sais...).

    Bonjour Youri Very Happy

    Tu as tout à fait raison Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 25 Jan - 20:53

    Merci, Chenoa Very Happy mais cette petite phrase finale vise plus à la provocation amicale qu'à "la raison". Etant moi-même un grand passionné d'hiver, je suis tout à fait du genre a désirer ce que j'ai dis plus haut Very Happy Very Happy Very Happy !

    --

    Les runs d'aujourd'hui, (le 12z y compris) confirment le rafraîchissement bien marqué. Voici, selon moi, sa chronologie, en 3 phases selon les runs actuels.:
    -Dès demain, jusqu'à mardi: Pas beaucoup de changement dans les Tn, mais Tx nettement moins élevées que ces derniers jours.
    -Phase "stagnante" voire un peu "remonte-pende" mardi et mercredi, avec des températures qui auraient tendance à être stationnaires, sans plus de baisse, voire même une petite hausse à nouveau, mais sans atteindre les niveaux actuels, loin de là.
    -Phase "plongeante" à partir de jeudi, où un bon vent d'Est devrait se lever, et apporter des Tx bien modérées et sans doute des Tn largement inférieures à 20°C.

    Après 180 h on ne peut plus savoir, GFS Afrique ne donnant pas de tendance plus lointaine. En tous cas ça semble devoir durer.

    Voici le relevé d'hier, pas de 40°C donc. Smile

    24/01/2013

    Tmin: 22.0°C à 06h49
    Tmax: 38.8°C à 12h58

    Tmoyenne: 29.4°C
    (+4.6°C par rapport à la moyenne)

    Notons l'anomalie chaude qui est quand même énorme! On rejoint les normes d'une fin février!

    Vent moyen: 4 km/h de NE
    Moyenne max: 15 km/h à 10h45
    Rafale max 18 km/h de NE à 15h42

    Pt de rosée min: -6°C
    Pt de rosée max: -1°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 26 Jan - 15:32

    Salut !!

    Très bonne surprise aujourd'hui, ave un ciel très nuageux à couvert par des cirrus bien épais, toute la matinée et une bonne partie de l'après-midi, avec quelques belles éclaircies vers 14 - 15h, la Tx n'a atteint que 35.0°C !

    On respire bien, le soleil ne frappe pas, c'est à peine s'il peut percer, et on a un petit vent de NE agréable!

    Heureuse surprise en résumé, et temps magnifique! Chez nous on se plaint quand il y a trop de nuages, ici on aime les nuages et on se plaint du soleil Very Happy !
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 26 Jan - 15:34

    Ha oui, sur la moitié de la France les gens se plaignent du manque criant de l'astre solaire depuis le début de la basse saison (ici on limite les dégâts avec du soleil depuis hier ^^), y'aurait pas moyen que tu échanges un peu avec certains passionnés ? What a Face Razz

    Profites bien en tout cas ! Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 26 Jan - 15:47

    Ouais, si je pouvais je le ferais mais bon... ^^ Dur, quoi!

    Mais bon je t'avoue qu'ici, le plus souvent, le besoin le plus basique et le plus humain qui est de se sentir à l'aise, de pouvoir respirer, de ne pas suffoquer l'emporte parfois largement sur ma passion.

    Ceux qui disent aimer la chaleur et tout n'ont pas forcément idée de ce que c'est que de la subir 24h / 24, 7j/7, jour et nuit, sans répit ni endroits frais pour se ressourcer... Et ce pendant des mois et des mois!
    Chez nous on peut se permettre d'aimer la chaleur, parce que on sait que tôt où tard le froid ou la fraîcheur reviendra, ou alors un orage éclatera... Ou alors on pourra aller dans un endroit frais (église, grotte, forêt ou lac).

    Mais ici, très franchement, je ne crois pas que beaucoup de passionnés, malgré qu'ils disent aimer ou supporter la chaleur, tiendraient "la tête haute" cette canicule permanente...
    En tous cas moi-même je suis souvent lassé. Pas assez de soleil, c'est vrai que c'est nul. Un beau soleil avec 28 / 32°C avec quelques pluies rafraîchissantes de temps en temps, c'est beau, c'est bien, tout le monde aime. Mais un soleil de plomb impitoyable et sans nuages ni pluies pendant des mois avec 35 et + tous les jours, je crois que personne ne vas aimer, à moins d'être maso...

    Ne perdons pas de vue qu'il n'y a pas de piscines publiques ou autres, qu'aucune boutique n'est climatisée (en tous cas pas dans les petites villes comme ziniaré), et qu'à part un bain de sable, bah euh...

    Pour moi, ce type de conditions, c'est bien ponctuellement. Mais dans le long-terme, c'est un vrai travail d'endurance...
    Chenoa
    Chenoa
    Stratocumulus
    Stratocumulus


    Sexe : Féminin Messages : 36
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Age : 68
    Localisation19

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Chenoa Sam 26 Jan - 16:01

    Les gens se plaignent, il fait froid, il fait trop chaud, marre de la pluie etc ..... Rolling Eyes
    Quelle expérience Exclamation Bravo Exclamation
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 26 Jan - 16:03

    Oui c'est clair et je suis Ok avec tout ce que tu dis là !

    Moi, question ressenti je préfère largement le chaud, et à vrai dire je supporte très bien le très chaud (mon corps supporte très bien - sûrement mon sang espagnol ^^ Razz), mais je l'apprécie d'autant plus qu'il n'y a pas que ça toute l'année...Même température ou même temps toute l'année, en plus de mettre en berne la passion pour les évènements, ça devient très pesant psychologiquement comme physiquement, qu'on y soit habitué ou non !

    Je me souviens en Grèce, j'ai de très bons souvenirs de la grosse chaleur là-bas (j'y suis allée 2 fois en plein mois d'Août donc au max de la chaleur). Autant, sur la plupart des endroits où on était c'était agréable car il y a la mer partout, c'est ventilé, surtout sur les îles, mais dans l'intérieur ou à Athènes ça devient vite insupportable quand il fait 40° voire davantage (je laisse imaginer ce que ça donne au soleil), et que tu es noyé dans la pollution ou même seulement s'il n'y a pas un seul souffle de vent...(Athènes est la ville la plus polluée d'Europe d'ailleurs).

    Côté clim là-bas, j'y suis allée en 2000 et 2001 donc ça commence à dater, mais ça n'a pas du trop changer. Les trucs pour touristes dans les stations balnéaires il y a systématiquement la clim, mais en pleine ville, dans les hôtels "moyens" ou autres pas de clim, donc si tu as un balcon ou une terrasse le mieux est de dormir dehors. Et enfin, à la "campagne", dans les montagnes (où il fait tout aussi chaud car ce n'est pas très haut et c'est dans l'intérieur), pas de clim, tu loges chez l'habitant, mais ce sont des maisons traditionnelles, entièrement peintes en blanc et avec des murs très épais, donc il fait frais à l'intérieur.

    Le plus chaud que j'ai vécu dans ma vie c'était 44,5° dans le Nord de la Crête, et pourtant en bord de mer ! What a Face affraid

    La fois où tu avais évoqué un orage "hors-saison" à l'automne, ça m'avait fait repensé à celui que j'avais vu sur Athènes, ça avait duré 2 à 3 minutes de gouttes énormes après que le ciel ait été voilé toute la journée, mais c'est bien rare là-bas ! D'ailleurs, la moyenne pluvio de Juillet et Août tourne autour de 0,5 ou 1 mm, donc ça arrive une fois tous les 10 ans quoi. Et évidemment, ils vivent entièrement dehors en été, donc ils paniquaient tous les commerçants à tout protéger pendant ces 2-3 minutes "d'apocalypse" xD
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 26 Jan - 16:18

    Acrid33 a écrit:
    Oui c'est clair et je suis Ok avec tout ce que tu dis là !
    e]]Autant, sur la plupart des endroits où on était c'était agréable car il y a la mer partout, c'est ventilé, surtout sur les îles, mais dans l'intérieur ou à Athènes ça devient vite insupportable quand il fait 40° voire davantage (je laisse imaginer ce que ça donne au soleil), et que tu es noyé dans la pollution ou même seulement s'il n'y a pas un seul souffle de vent...(Athènes est la ville la plus polluée d'Europe d'ailleurs).[/b]

    Côté clim là-bas, j'y suis allée en 2000 et 2001 donc ça commence à dater, mais ça n'a pas du trop changer. Les trucs pour touristes dans les stations balnéaires il y a systématiquement la clim, mais en pleine ville, dans les hôtels "moyens" ou autres pas de clim, donc si tu as un balcon ou une terrasse le mieux est de dormir dehors. Et enfin, à la "campagne", dans les montagnes (où il fait tout aussi chaud car ce n'est pas très haut et c'est dans l'intérieur), pas de clim, tu loges chez l'habitant, mais ce sont des maisons traditionnelles, entièrement peintes en blanc et avec des murs très épais, donc il fait frais à l'intérieur.

    Le plus chaud que j'ai vécu dans ma vie c'était 44,5° dans le Nord de la Crête, et pourtant en bord de mer ! What a Face affraid

    Pour le premier point, on est bien d'accord... Et comme tu le sais, je suis bien dans l'intérieur et en plus sous l'influence du vent continental. Donc adieu la belle brise marine. Donc je connais très bien cette sensation d'étouffement, parce que bon même si ça n'a pas encore tapé 40, les 38 et 39 ne sont pas très loins en terme de sensation... et sans vent également.

    Pour le deuxième point, j'allais dire justement, ici au Burkina ils sont complètement idiots quand il s'agit de construire une maison... Les cases gardent la fraîcheur un moment, mais il n'y a pas de peinture donc ça finit tôt ou tard par chauffer en milieu d'après-midi. Mais là on peut les comprendre, vu la pauvreté.

    Par contre, quand il s'agit d'un logement en "dur", construit pour la location... Faire ça en BéTON AVEC TOITS EN TOLE, je trouve ça carrément abusif... On ne peut pas faire mieux pour en faire des fours pas possibles. Et plutôt que de faire ça en blanc, ils font le crépi en rouge foncé / ocre. Je ne sais pas si c'est une question de moyens mais ce qui est sûr, c'est que c'est certainement pas dans la maison que je trouve la fraîcheur.
    Toutes les nuits, sauf pendant la petite VDFraîcheur de fin décembre et début janvier, je dors fenêtre ouverte, ventilateur de plafond allumé, et en caleçon... A la rigueur un petit drap par dessus parfois.
    En saison des pluies en revanche, quand l'air est lourd et moite, je ne supporte pas le moindre vêtement à part le minimum syndical de "décence", et dès que je suis tout seul chez moi, je me balade en caleçon.

    Quand aux 44.5°C, je les aurai sans aucun doute en Avril ou Mai. On verra ce que ça fait...

    Ouagadougou est une ville très polluée en plus, et avec les pistes en latérite poussiérieuses, il y a toujours un "smog" rougeâtre causé par les camions qui soulèvent la poussière. En clair le nez brûle toujours quand je suis à Ouaga. Je suis content d'être plus ou moins à la campagne, pour cela...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 26 Jan - 16:27

    Oui, dans les pays méditerranéens, les constructions "typiques" sont très anciennes, et systématiquement en blanc et avec des murs très épais, les ancêtres savaient bien ce qu'ils faisaient ! Wink

    Même dans le Sud de la France (mais pourquoi davantage dans le SO que dans le SE au fait ?), si les maisons sont majoritairement de plein pied, donc sans étage, ce n'est pas pour rien ^^

    Ce que j'avais beaucoup aimé aussi en Grêce c'est que le pays étant généralement sec, avec peu de gros épisodes pluvieux (contrairement aux régions méditerranéennes françaises, espagnoles ou italiennes), les toits sont plats et les gens les aménagent donc en terrasse. Je me suis retrouvée à prendre des petits déjeuners sur le toit d'un immeuble de 15 étages en plein Athènes, c'est...Pas mal ! Razz Wink

    C'est bizarre quand même qu'ils fassent ce type de constructions au Burkina, car certes il y a une question de moyens, mais je ne pense pas que de la peinture blanche soit plus chère qu'une autre, je dirais même moins chère logiquement...

    Par contre, les murs tout en blancs, en pleine journée d'été ça ruine les yeux, ça éblouit totalement, mieux vaut avoir ses lunettes avec soi ! affraid
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 26 Jan - 16:45

    Eh bien, en fait, c'est dur de faire tenir de la peinture sur les maisons "standard" ici. Premièrement, les parpaings sont confectionnés avec de la terre et du ciment et séchés au soleil, enfin c'est vraiment pas la même fabrication. Ensuite il y a le béton puis à l'extérieure, il y a ce qu'on appelle le "crêpi", sorte de finition blessante avec une sorte de terre cuite, mais sans peinture.

    Le problème c'est qu'ici, différemment des régions méditérannéennes, la saison des pluies inclut un vent chaud et très humide qui souffle en permanence, la mousson. Qu'il pleuve ou non, l'air est très humide, moite, suffocant, les points de rosées dépassent presque toujours les 20°C, donc je pense que tu imagines la sensation. Et justement, les épisodes de pluies en cette saison sont fréquents et violents.
    En clair, avec cette humidité ambiante, la peinture se décolle facilement des murs et tout... Et il n'ya aucun moyen de combattre cette humidité car elle est omniprésente, l'apport étant permanent.

    Et la deuxième explication sur l'absence des peintures blanches, c'est que la poussière ocre recouvre tout et salit tout en quelques semaines / mois. Il faut voir l'état d'un t-shirt blanc porté une journée ici !!! Je t'assure.

    Par contre le système béton/tôle, j'avoue que je ne comprendrai jamais... à part la solidité, et la certitude d'être au courant quand il pleut (boucan d'enfer sur la tôle au poins qu'on ne s'entends plus parler) je ne vois pas d'autre avantage...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 26 Jan - 16:48

    Oui en effet, ceci explique cela... scratch

    Et en y réfléchissant, c'est vrai que c'est pareil ailleurs (dans les zones avec le même type de climat)...Compliqué tout ça...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 27 Jan - 9:52

    Salut!

    Voici les relevés pour le 25 et le 26 Janvier:

    25/01/2013

    Tmin: 21.8°C à 04h46
    Tmax: 39.0°C à 14h01

    Tmoyenne: 29.7°C
    (+4.9°C par rapport à la moyenne)

    C'est ainsi la dernière journée brûlante de la série... Encore une fois, c'est assez surprenant car on est aux normes de fin février... Un mois d'avance! Donc heureusement que ça ne s'éternise pas...

    Vent moyen: 4 km/h de NNE
    Moyenne max: 16 km/h à 10h49
    Rafale max 22 km/h de NE à 11h41

    Pt de rosée min: -4°C
    Pt de rosée max: 0°C

    --

    26/01/2013

    Tmin: 21.6°C à 06h50
    Tmax: 35.0°C à 14h27

    Tmoyenne: 27.6°C
    (+2.8°C par rapport à la moyenne)

    Aaaaaaah !!! Ca se voit quand même, 2°C de moins de moyenne... Le tout avec un ciel souvent nuageux voire couvert, le plus souvent l'oeuvre de cirrus, ou encore altocumulus. L'étage moyen et élevé semblent connaître pas mal d'advections humides en ce moment.
    Après avoir étudié les images satellite, il semble que le Front Inter-Tropical ait une sorte de "sursaut" vers le Nord, ce qui permet à des orages de se développer jusqu'au Centre-Nord de la Côte d'Ivoire (Non exceptionnel, mais plutôt rare en cette période quand même, les orages se limitent d'habitude à l'extrême Sud, au niveau du littoral Atlantique, soit au plus proche de la ZCIT). Ces orages nous "envoient" des résidus nuageux à l'étage élevé, dans un flux d'altitude orienté plein Ouest, pendant que le vent de BC reste calé au N - NE...

    Vent moyen: 5 km/h de NNE
    Moyenne max: 15 km/h à 15h22
    Rafale max 20 km/h de NNE à 15h11

    Pt de rosée min: -4°C
    Pt de rosée max: 1°C

    Hier soir enfin, c'était très beau: C'était la pleine lune, et le ciel a montré toute sortes de défilés nuageux différents qui jouaient à cache-cache avec la lune, ça m'a retenu près d'une heure à regarder le ciel assis sur une chaise dans ma cour.
    Le flux d'altitude semblait assez rapide, ce qui permettait au décor de changer assez vite. D'abord voilé par des cirrus, ensuite, une dizaine de minutes plus tard, des cirrostratus, créant un beau halo coloré autour de la lune. Puis ce sont enfin des altocumulus en bandes, entrecoupés de pans de ciel étoilé, qui sont venus alterner avec le clair de lune. En tous les cas j'ai bien aimé, et c'est quand même pas mal de pouvoir observer tout ça par 27°C sans frissons sur une chaise dehors, à 10h du soir...
    Par contre j'ai payé un certain prix (parce que rien n'est gratuit, on le sait tous!): Les moustiques se sont régalés de mon sang et j'ai alors passé une nuit inconfortable à cause des démangeaisons occasionnées... Ca m'a surpris que les moustiques soient si voraces à cette période. Ca faisait un bout de temps que je ne m'étais pas fait piquer comme ça!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 27 Jan - 10:11

    Ha dommage pour les moustiques ! Ça gâche ce beau tableau ! Signe que malgré la sécheresse de l'air, il y avait quand même "quelque chose de plus humide" dans l'air peut-être...

    J'ai fait la même l'été dernier lors de la pleine lune chez mes parents, des bandes d'altocumulus m'avaient permis de capturer cette pleine lune (sans nuage ça fait trop de lumière). Et avec ces bandes de nuages ça faisait des "tâches" plus foncées sur la lune beige, donc on avait l'impression sur ces clichés que j'avais découvert une nouvelle planète avec son atmosphère et tout What a Face Razz Wink

    A la base je voulais juste tester des réglages sur mon appareil, et j'avais bien fait ! Wink

    Bon et bien, je te souhaite un bon rafraîchissement, fais des réserves avant la saison brûlante ! Smile

    Moi j'avance bien ces jours-ci dans la base de données Afrique ! J'en suis à la lettre K ! Et rien qu'hier j'ai fait 2 nouvelles pages soit 60 stations ! Il y en a actuellement 240 au total pour l'Afrique et j'en suis à peine à la moitié de l'alphabet ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 27 Jan - 11:01

    Acrid33 a écrit:Ha dommage pour les moustiques ! Ça gâche ce beau tableau ! Signe que malgré la sécheresse de l'air, il y avait quand même "quelque chose de plus humide" dans l'air peut-être...

    Ah j'adore cette phrase Laughing !!! En fait, tu penses exactement la même chose que moi, et la façon dont tu l'as dit montre bien à quel point c'est difficile à expliquer... Un air sec mais qui doit contenir une sorte de signe qui montre qu'il y a de l'humidité qui plane au dessus de nos tête... Un signe apparamment très clair pour les moustiques... Mais pas pour l'hygromètre en tous les cas Suspect Smile

    Sinon, avec ces variations de couverture nuageuse, un autre élément assez drôle à observer, (comme pendant les nuits d'hiver françaises où le ciel clair alterne avec des bandes de stratus / stratocumulus), c'est que la température a joué au yoyo au gré des nuages.
    D'abord quand c'était des cirrus et une majorité de ciel clair, la température a baissé régulièrement de 27 jusqu'à 24.5°C (on sentait même que le sol se rafraîchissait assez vite, au niveau des pieds ça faisait frais). Quand les altocumulus sont arrivés, cette sensation de fraîcheur aux pieds a disparu, la température a remonté vers 25 et 25.5°C... Pour redescendre au gré d'un passage plus clair jusqu'à 25 et rester stable après, pour ne descendre que de quelques dixièmes par heure.

    Ah, je te souhaite bon courage pour le travail de titan qui est de répertorier toutes les stations d'Afrique, et du monde... Mais quand on est passionnée, ça enlève un peu le côté "pénible" du travail. Enfin je suppose! En tous cas une fois fini, ce sera une vraie mine d'or pour toute personne qui, comme moi, a envie de connaître le climat d'une ville donnée rapidement et simplement, sans avoir à recouper des tas d'informations différentes provenant de sites de voyage bizarres et parfois peu fiables... Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 27 Jan - 11:09

    Oui c'est le but d'ailleurs ! Donc je vois qu'il est atteint ! Very Happy Wink

    Oui, un travail de titan, qui ne se compte pas en heures, ni en jours, mais en semaines ! affraid
    Si tu comptes environ 3 à 4 minutes par station...Sachant que j'en suis avec la base Europe et la base Afrique à environ 800 stations (au pifomètre) à l'heure actuelle... What a Face

    En effet, la passion enlève ce côté pénible, et d'ailleurs si ça ne me passionnait pas autant, je ne me serais pas engagée dans cette longue entreprise. Même si je t'avoue que certains soirs j'ai le cerveau qui chauffe, plein de chiffres, il fait des calculs de moyennes tout seul xD Mais ça ne m'empêche pas de recommencer le lendemain ! What a Face

    Et le but ensuite est de monter des cartes climatiques par grandes régions, pas par continent je pense car trop de stations à la fois (plusieurs centaines), mais par exemple pour l'Afrique je pense faire un découpage en 4 ou 5 régions pour des cartes. Ceci sera fait quand la base sera finie, donc...Encore un peu de temps à attendre, surtout qu'il faudra que je géolocalise les stations pour faire ces cartes, donc...Je commencerai par l'Afrique de l'Ouest pour te faire plaisir ! Razz Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 27 Jan - 12:34

    Euh ok merci, délicate attention Very Happy !

    Sinon, j'ai une question qui me "turlupine", alors si par hasard, tu en connaissais la réponse...

    Voilà, comment peut-on avoir un flux de Sud-Ouest en altitude, alors qu'on est sous l'influence de l'anticyclone des Açores qui nous envoie normalement un flux de N/NE, que le vent de BC est de NE... Est-ce qu'on a une dépression en altitude et un anticyclone au sol? C'est possible ça? Enfin je vais illustrer, comme ça si jamais tu y comprends quelque chose, n'hésite pas à m'éclairer...

    Alors désolé si c'est un charabia incroyable, j'ai dessiné ça vite fait pour donner une idée...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Waf_sa10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Af_sat10

    En comparaison à la carte synoptique du jour (qui ne me permet pas de trouver toutes les explications de ce type de circulation à grande échelle...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Rafrav12
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 27 Jan - 12:51

    J'ai une ébauche de réponse ! What a Face

    Regardons le jet subtropical au niveau de l'Equateur...Bon c'est centré sur l'Atlantique donc on a juste un morceau de l'Afrique. Mais ça nous permet de voir qu'il y a une branche de jet qui correspond exactement à ces traînées nuageuses, car les fronts (même simplement nuageux) sont toujours situés en-dessous, donc au Sud du jet. Sinon, ça a la même orientation SO-NE...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Jet

    Sur la carte du Z500 on remarque une petite anomalie de celui-ci :

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 500

    Sur la carte à 850 hpa cette anomalie a disparu, donc c'est bien un anomalie d'altitude !

    Et on remarque la petite zone de précipitations sur le SO du Mali qui correspond à cette anomalie :

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Precip

    Voilà, pas d'autres cartes disponibles, mais ça permet de cerner cette anomalie de Z500 qui oriente le flux au SO à OSO, anomalie encore plus visible par le jet, donc au niveau de la tropopause (300 hpa).

    C'est tout à fait possible d'avoir 2 situations contraires entre les basses couches et les plus hautes couches de la troposphère que ce soit dans les vents ou dans les centres d'action, la preuve. Wink

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 3 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 11:13