Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 29 Juin - 12:00

    Re ! Je reviens signaler qu'une ligne de grains s'est formée au Niger ce matin, à partir des restes d'un M.C.S formé hier soir. Une ligne de grains extrêmement bien placée pour frapper Ziniaré d'ici le milieu d'après-midi!

    2 pluies en 3 jours serait vraiment le cadeau du ciel, le signe du vrai démarrage de la saison!

    J'essaye de ne pas me réjouir trop vite mais vu la tournure que ça prend je ne peux pas m'empêcher de me réjouir à l'avance. Voyez-vous même, on voit bien la ligne, et sa partie Ouest incurvée bien comme il faut, qui progresse droit vers l'Ouest.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Lg290610

    Priez avec moi !!! Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 29 Juin - 14:29

    Comme on avait pu en parler au mois de Mai, je crois qu'à l'heure actuelle, le changement de régime qui s'opère sur l'Europe de l'Ouest avec le retour de cette fameuse patate des Açores à nos latitudes tempérées est bénéfique également de ton côté. Encore une fois je pense que les deux sont liés vu nos positions méridiennes quasi-similaires et nos latitudes respectives...^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 29 Juin - 14:58

    En effet Astrid on en avait parlé. C'est une possibilité, mais je pense tout de même qu'il y a moyen d'avoir une bonne saison pluvieuse en afrique de l'Ouest en même temps qu'un été pourri en Europe. Car si l'AA reste en retrait de vos contrées, il n'est pas censé se plaquer sur le Sahara à cette époque de l'année, Sahara qui est le siège d'une sorte de dépression thermique.

    Normalement l'AA se retire vers les Açores mais l'Afrique de l'Ouest est "sauvée".

    En revanche au mois de mai l'hypothèse d'un AA plaqué sur le Sahara est beaucoup plus plausible, et là en effet ça retarde considérablement les choses chez nous.

    Mais bon je ne prétend pas avoir raison forcément, je pense aussi qu'il peut y avoir une liaison (voire j'en suis sûr) mais peut-être pas en plein solstice d'été (où il semble que la ZCIT remonte de gré ou de force, de toute manière), ni en plein solstice d'hiver, où même si l'AA vient exceptionnellement par chez vous, ce sera quand même la saison sèche et bien sèche ici... En clair je pense que cette liaison est plus importante dans les intersaisons.

    --

    Sinon, j'ai le plaisir de CONFIRMER l'arrivée d'une ligne de grain assez active avant la fin de l'après-midi. Je ne manquerai pas de photographier le phénomène, pour une fois qu'on a l'occasion de l'avoir en plein jour!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Lg290611
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 29 Juin - 17:14

    Regardez-moi ça comment il a bien grandi le gentil monstre hihihi What a Face 

    Et en plus il nous fond dessus comme un rapace à présent, impact dans une demi-heure tout au plus...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Lg290612
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 29 Juin - 18:53

    Eh bien ma foi! On peut dire que celle-là ne nous a pas raté affraid  ! Après un bel arcus suivi d'une grande tempête de poussière, il et tombé une pluie torrentielle d'une bonne demi-heure suivie d'une pluie moins forte (mais forte quand même). Ca vient tout juste de finir, et le bilan et plus que satisfaisant, avec 30.5 mm !!!

    Air bien rafraîchi aussi, avec 22.2°C et 96% d'HR.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 29 Juin - 23:36

    Haaaa tu as raison d'espérer ! J'espère des photos désormais si tu as pu ! Very Happy 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 30 Juin - 13:11

    Salut!

    Oui, ne t'inquiète pas, je vais en mettre, des photos!!! D'ailleurs, je vous propose une sorte de "chronologie", c'est à dire depuis le ciel clément jusqu'au ciel le plus chaotiques et aux éléments qui se déchaînent.


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010111



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010112



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010113



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010114



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010115



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010116



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010117



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010118



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 P1010119
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Dim 30 Juin - 18:04

    merci pour les photos, elles sont impressionnantes  à la fin Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 30 Juin - 19:16

    Sacré douche sur la dernière ! What a Face 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 2 Juil - 6:08

    Ro là là j'ai du mal à croire à mon bonheur là Very Happy Very Happy Very Happy ! Ce matin réveil à 05h30 par une ambiance de "calme avant tempête", vers l'Est, je vois un super arcus. Je ne sais pas si on appelle ça un multicouche... bref ça passe, un bon vent souffle, et puis vient la pluie!!!

    Pour bien commencer ce mois de Juillet ! What a Face 

    Une forte pluie tombe actuellement, avec une intensité de 63 mm/h. Je parlerai du cumul à le fin mais comme vous le devinez, ça cumule vite à cette intensité.


    EDIT: 95 mm/h actu!!! Dehors on ne voit plus à 100 m!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 2 Juil - 6:41

    Incroyable ! Je viens d'enregistrer une bien curieuse Tn, une Tn de 19.9°C, qui est toujours provisoire d'ailleurs puisque ça fait bien 5 minutes que c'est comme ça! Depuis le début de la pluie la T° baissait régulièrement.

    Je ne savais pas qu'on pouvait atteindre de telles valeurs en saison pluvieuse! La descente d'air froid d'altitude doit être bien vigoureuse pour qu'on en arrive là.

    EDIT: 19.7°C :O :O Très curieux cet orage... Niveau cumul on en est à 23 mm.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 2 Juil - 22:41

    Bonsoir!

    Bilan définitif de l'épisode, 25.3 mm de pluie et Tn à 19.7°C. Tn que je n'ai toujours pas bien comprise d'ailleurs. A la station de Ouaga ça indiquait 20°C, donc c'était la même chose sans aucune doute.

    Demain j'enverrai des photos de cet arcus que je ne saurais nommer mais qui avait plusieurs étages. Enfin ce qui est sûr c'est qu'ici c'est le paradis des arcus... On en voit à chaque orage... sous toutes leurs formes.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 3 Juil - 10:14

    Bonjour!

    Bon, il y a du travail aujourdh'ui! Nous allons commencer par les relevés de fin juin. Ensuite, on enchaînera sur le bilan de juin. Puis dans un second messages, les statistiques moyennes pour Juillet et enfin, les relevés de ce début juillet!

    29/06/2013

    Tmin: 22.0°C à 18h30
    Tmax: 38.4°C à 16h20

    Tmoyenne: 28.2°C
    (-0.8°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 32.8 mm

    Vent moyen: 5.8 km/h de SSO
    Rafale max: 40.7 km/h à 17h53

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    30/06/2013

    Tmin: 22.4°C à 05h36
    Tmax: 34.7°C à 15h00

    Tmoyenne: 27.4°C
    (-1.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4.6 km/h de S
    Rafale max: 17.6 km/h à 13h46

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    -------------------------------------------

    Bilan du mois de JUIN 2013

    Tnm: 25.4°C (+1.7°C par rapport à la moyenne)
    Txm: 36.6°C (+2.4°C par rapport à la moyenne)


    Température moyenne: 31.0°C (+2.0°C par rapport à la moyenne)


    Température minimale absolue: 20.5°C
    Température maximale absolue: 41.1°C


    Précipitations: 65.5 mm (soit un déficit de 42.5 mm / 40 %).


    Nombre de jours de pluie (> ou = 1 mm): 4 (soit 5 jours de moins que la moyenne).


    CONCLUSION: UN MOIS CHAUD ET SEC, pour commencer la saison des pluies.
    Ce mois de Juin est toujours caractérisé par de fortes chaleurs, poursuivant la tendance des mois précédents. Il est également marqué par un retard significatif dans le début de la saison pluvieuse, les pluies étant restés très isolées, sauf en fin de mois, où la saison proprement dite semble enfin d'installer, avec des pluies régulières et abondantes. On peut dire que les deux gros orages de fin juin ont limité la casse, ce qui n'empêche pas un déficit pluviométrique de 40 %.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 3 Juil - 12:08

    Merci pour ce bilan ! Very Happy Et heureusement que Juillet a mieux commencé ! Wink 

    Pour ton arcus, on verra sur les photos ! Moi j'en ai eu un multicouche absolument magnifique et magique il y a un petit mois, la sensation devant cette bête était...Whaaa...Magique ! drunken What a Face 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 5 Juil - 9:07

    Salut !!!

    Encore porteur d'excellente nouvelles, décidément, ça valait le coup d'être patient (même si j'ai eu du mal à l'être ^^)! Cette nuit à 4h du matin, ça devait être mon instinct qui m'a réveillé parce que autrement dehors on n'entendait rien... Juste des flash vers le Nord-Est visibles depuis mes persiennes!
    Je sors et je vois un nouvel arcus qui approche à grande vitesse!
    Son passage est mouvementé (tempête de poussière de nouveau!) suivi de fortes pluies, avec gouttes de gros diamètre à en juger par le bruit sur la tôle et ce que je voyais à la lampe!
    Beaucoup de flashs intranuageux, quelques gros BOUUUM aussi... et 21.1 mm de pluie Very Happy !

    On dirait que la saison a envie de se rattraper avec 2 jours de pluie déjà au 5 juillet et un cumuls mensuel qui atteint déjà 46.5 mm! 

    --

    Justement, parlons des statistiques moyennes de Juillet avant d'écrire les observations du 1 au 4.

    STATISTIQUES MOYENNES POUR JUILLET:

    Tnm: 22.4°C
    Txm: 31.8°C

    Tm: 27.1°C

    Précipitations moyennes: 180 mm

    --

    RELEVES:

    01/07/2013

    Tmin: 24.5°C à 05h44
    Tmax: 36.1°C à 14h02


    Tmoyenne: 29.2°C
    (+2.1°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 6.4 km/h de SSO
    Rafale max: 19.1 km/h à 10h52

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    02/07/2013

    Tmin: 19.7°C à 06h43
    Tmax: 30.0°C à 16h32

    Tmoyenne: 25.4°C
    (-1.7°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 25.4 mm

    Vent moyen: 5.0 km/h de SSO
    Rafale max: 24.8 km/h à 06h03

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    03/07/2013

    Tmin: 22.5°C à 06h00
    Tmax: 35.2°C à 15h15

    Tmoyenne: 28.2°C
    (+1.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6.9 km/h de OSO
    Rafale max: 15.5 km/h à 08h12

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    04/07/2013

    Tmin: 25.2°C à 05h46
    Tmax: 37.5°C à 15h04

    Tmoyenne: 30.4°C
    (+3.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8.0 km/h de SO
    Rafale max: 23.8 km/h à 21h58

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 24°C

    P.S: Je ne sais pas ce qui s'est passé avec l'éditeur forumactif, mais il m'a obligé à reprendre toute la mise en page de mon message qui a été complètement bafouée (sauts de lignes au hasard, codes apparaissant dans le message final alors que j'avais tout fait en mode d'édition "direct")
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 14 Juil - 22:38

    Bonsoir!

    Tout d'abord, désolé pour ce temps sans nouvelles. Ma famille m'a rejoint ici pour une durée de 3 semaines et j'en profite un maximum, du coup mon ordinateur dort beaucoup !!! Smile

    Tous les relevés dans cet intervalle sont bien sûr enregistrés, et je les publierai prochainement.

    Pour résumer, ce mois de Juillet se déroule à peu près normalement, la saison pluvieuse n'est pas trop généreuse sur Ziniaré pour le moment, mais elle reste "acceptable" avec un cumul total de 78.2 mm en 5 jours de pluie pour ces 14 premiers jours de juillet. On est a la moitié du mois, on arrive à un peu moins de la moitié de la norme statistique des précipitations pour Juillet. 
    On ne va pas se plaindre, donc, même si après tout ce retard à l'allumage en juin, on ne serait pas contre un petit "rattrapage".

    "Sur le terrain", on peut dire que c'est encore assez irrégulier, c'était beaucoup mieux en début de mois. Après un début de mois bien arrosé, ça s'est bien calmé depuis le 8 où l'on a reçu qu'une seule pluie utile en 6 jours (pluie qui est tombée aujourd'hui).

    --

    05/07/2013

    Tmin: 20.9°C à 04h14
    Tmax: 31.9°C à 14h22

    Tmoyenne: 25.9°C
    (-1.2°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 21.1 mm

    Vent moyen: 7 km/h de S
    Rafale max: 32.4 km/h à 03h34

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    06/07/2013

    Tmin: 21.7°C à 03h18
    Tmax: 37.0°C à 13h32

    Tmoyenne: 27.5°C
    (+0.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5.4 km/h de SSO
    Rafale max: 37.4 km/h à 20h54

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    07/07/2013

    Tmin: 21.4°C à 20h04
    Tmax: 36.7°C à 13h10

    Tmoyenne: 28.2°C
    (+1.1°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 22.1 mm

    Vent moyen: 5.4 km/h de SSO
    Rafale max: 34.2 km/h à 19h48

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 24°C

    -

    La suite demain.
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Lun 15 Juil - 21:14

    Tu as bien raison de profiter de ta famille!

    Very Happy 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 18 Juil - 22:30

    08/07/2013

    Tmin: 23.3°C à 05h19
    Tmax: 36.5°C à 15h53

    Tmoyenne: 27.5°C
    (+0.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SSO
    Rafale max: 36 km/h à 17h45

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    09/07/2013

    Tmin: 22.4°C à 04h05
    Tmax: 36.0°C à 15h53

    Tmoyenne: 27.8°C
    (+0.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de SSO
    Rafale max: 22 km/h à 12h27

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    10/07/2013

    Tmin: 24.2°C à 05h47
    Tmax: 38.3°C à 14h41

    Tmoyenne: 28.0°C
    (+0.9°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SO
    Rafale max: 26 km/h à 16h49

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    11/07/2013

    Tmin: 23.6°C à 04h29
    Tmax: 39.6°C à 14h03

    Tmoyenne: 29.5°C
    (+1.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de SSO
    Rafale max: 17 km/h à 08h33

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    12/07/2013

    Tmin: 22.9°C à 10h37
    Tmax: 33.6°C à 15h19

    Tmoyenne: 27.4°C
    (+0.3°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 1 mm

    Vent moyen: 6 km/h de S
    Rafale max: 34 km/h à 10h04

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    13/07/2013

    Tmin: 24.0°C à 05h59
    Tmax: 38.5°C à 14h09

    Tmoyenne: 30.0°C
    (+2.9°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SO
    Rafale max: 21 km/h à 12h57

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    14/07/2013

    Tmin: 20.8°C à 13h41
    Tmax: 34.6°C à 11h13

    Tmoyenne: 25.9°C
    (-1.2°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 8.6 mm

    Vent moyen: 7 km/h de S
    Rafale max: 55 km/h à 13h15

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    15/07/2013

    Tmin: 20.8°C à 03h41
    Tmax: 33.9°C à 13h49

    Tmoyenne: 26.9°C
    (-0.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de S
    Rafale max: 18 km/h à 11h23

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    16/07/2013

    Tmin: 24.0°C à 03h21
    Tmax: 37.5°C à 11h45

    Tmoyenne: 29.6°C
    (+2.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de SSO
    Rafale max: 21 km/h à 09h57

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    17/07/2013

    Tmin: 21.6°C à 22h51
    Tmax: 38.3°C à 14h59

    Tmoyenne: 30.1°C
    (+3.0°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 5.1 mm

    Vent moyen: 9 km/h de SO
    Rafale max: 36 km/h à 22h24

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 23°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 19 Juil - 9:32

    Salut!

    On dirait que les prévisions de ces prochains jours annoncent l'arrivée des premiers épisodes pluvio-orageux majeurs (autrement dit les grande pluies qui inondent). A surveiller car tout ça risque de beaucoup bouger ce week-end et les cumuls sont à surveiller.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 1 Aoû - 12:16

    Bonjour à tous !

    Désolé pour cette coupure de dix jours, je profitais vraiment à fond de ma famille! Trois semaines c'est vite passé!!!

    --

    Côté météo, eh bien autant dire que la saison poursuit sur sa lancée assez traînarde et lambine. Sans dire que c'est une catastrophe, il est bien évident que nous connaissons cette année un déficit chronique et une assez mauvaise répartition des précipitations dans l'espace tout comme dans le temps.

    Le mois de juillet, dans son ensemble, a été une nouvelle fois caractérisé par un petit excédent thermique, un déficit pluviométrique marqué, mais non catastrophique.

    Je vais être fainéant aujourd'hui, je vais profiter des statistiques toutes faites de GraphWeather plutôt que de détailler un a un chaque jour de mon absence sur le forum! Je pense que c'est tout aussi parlant.

    Diagramme des précipitations pour Juillet 2013:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Stat_j10

    Je pense que ce graphique est éloquent, il montre bien le caractère erratique et faible des précipitations pendant la plus grande partie du mois, avec quelques épisodes majeurs en début et fin de mois.


    Bilan global:


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Stat2_10



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Stat3_10



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Stat4_10



    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Stat5_10



    L'excédent thermique est pour une fois assez peu marqué, donc on notera tout de même un gros progrès par rapport à ces derniers mois !

    Tm de ce mois de Juillet: 27.8°C (+0.7°C par rapport à la moyenne qui était de 27.1°C).

    Le déficit des précipitations s'élève à -13 %.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 2 Aoû - 15:28

    Salut!

    Comme vous le savez, août est en général le mois le plus humide de l'année sur le Burkina Faso! Donc c'est le mois "clé" par excellence, celui qui va déterminer si la saison des pluies est bonne ou mauvaise. Si ce mois enregistre encore un déficit, on pourra dire que la saison a été faible d'un bout à l'autre. Ce qui n'est pas très bon pour des pays aussi dépendants de l'agriculture pluviale.

    STATISTIQUES MOYENNES POUR AOUT:

    Tnm: 21.9°C
    Txm: 30.8°C

    Tm: 26.4°C

    Précipitations moyennes: 227 mm

    --


    227 mm en moyenne mensuelle, on peut dire que ça n'est pas rien! Mais on aimerais tous bien que ça se vérifie, ce mois-ci.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 2 Aoû - 15:43

    Une saison molle en effet...En espérant qu'Août effectue un rattrapage ! Rolling Eyes Very Happy 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 2 Aoû - 17:41

    Molle est un bon mot... Mais malgré tout le paysage est verdoyant, bien que le retard dans la croissance des cultures humaines soit gravissime (1 mois de retard).

    Comme quelqu'un me l'avait dit sur IC, la sécheresse absolue est impossible en cette saison et il fait de toute façon toujours humide (Td supérieures à 20°C), la végétation naturelle est donc obligée de pousser car elle est adaptée au climat et à ses fluctuations.

    Mais sur le plan humanitaire, difficile de s'adapter... les prix ont déjà monté d'ailleurs No ...

    On peut toujours miser sur un Août et Septembre plus humide que la normale, ça pourrait encore sauver la mise! L'espoir est toujours permis après tout!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 3 Aoû - 9:09

    Salut!

    Allez on reprend le suivi à partir du 1er août pour suivre ce mois le plus humide de l'année, qui ne commence pas très fort.

    01/08/2013

    APERCU: Journée très agréable, avec une chaleur humide mais modérée, sous un ciel instable. Le matin les stratus et stratocumulus alternaient avec de timides périodes ensoleillées, puis dans l'après-midi jolie alternance entre des périodes ensoleillées et des nuages convectifs bien développés, apportant quelques gouttes par moment et quelques arcs-en-ciel. En soirée enfin, temps calme sur Ziniaré, mais éclairs visibles un peu partout à l'horizon.

    Tmin: 25.1°C à 05h12
    Tmax: 33.3°C à 16h01

    Tmoyenne: 28.0°C
    (+1.6°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: Traces

    Vent moyen: 7 km/h de SO
    Rafale max: 28 km/h à 08h42

    Pt de rosée min: 21°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    02/08/2013

    APERCU: La journée s'est divisée en 3 phases. D'abord lourde, puis perturbée et venteuse, puis enfin très calme et d'une fraîcheur très agréable! Un système perturbé de grande ampleur nous a frôlé de peu (touchant Ouagadougou de plein fouet mais pas nous, pfff pas juste!) vers 13h, avec un grain violent, accompagné de tempête de poussière (très inhabituel en Août, et preuve d'un gros manque de précipitations), mais accompagné seulement d'une ondée très légère et très brève. Par contre la température est ensuite restée calée à 22°C tout l'après-midi sous un ciel couvert, donc ressenti parfait! On a passé notre temps à se promener d'ailleurs Razz

    Tmin: 21.6°C à 20h25
    Tmax: 34.9°C à 12h53

    Tmoyenne: 24.6°C
    (-1.8°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: Traces

    Vent moyen: 6 km/h de SSO
    Rafale max: 48 km/h à 13h35

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 26°C (!)
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 5 Aoû - 19:39

    Merci pour le suivit ! Smile  Smile 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 7 Aoû - 7:38

    Smile

    Bonjour à tous!
    Première pluie du mois hier, et quelle pluie, une grande! Eh bien il valait mieux parce que sur Ziniaré, on a vu passer tellement d'orages à côté que ça fait ni plus ni moins que 10 jours sans pluie significatives pour cette bourgade... Les herbes déjà pas en avance avaient commencé à prendre des couleurs jaunes et craquaient bizarrement sous mes pas. Processus que le gros M.C.S d'hier a heureusement enrayé aussitôt!

    03/08/2013

    Tmin: 21.8°C à 04h38
    Tmax: 36.3°C à 14h50

    Tmoyenne: 27.6°C
    (+1.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de SO
    Rafale max: 21 km/h à 21h04

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    04/08/2013

    Tmin: 23.1°C à 05h26
    Tmax: 38.9°C à 13h54

    Tmoyenne: 28.7°C
    (+2.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de SSO
    Rafale max: 28 km/h à 18h52

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    05/08/2013

    Tmin: 23.7°C à 05h49
    Tmax: 35.9°C à 15h13

    Tmoyenne: 29.1°C
    (+2.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SSO
    Rafale max: 23 km/h à 08h53

    Pt de rosée min: 21°C
    Pt de rosée max: 24°C

    --

    06/08/2013

    Tmin: 20.5°C à 13h29
    Tmax: 33.7°C à 11h45

    Tmoyenne: 25.1°C
    (-1.3°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 37.1 mm

    Vent moyen: 9 km/h de SO
    Rafale max: 73 km/h à 12h49

    Pt de rosée min: 18°C
    Pt de rosée max: 24°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 7 Aoû - 7:56

    Super pour cette nouvelle ! Very Happy 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 7 Aoû - 9:16

    Ouah! De l'action, enfin de l'action! Après qu'il ait plus tout ça hier après-midi, ce matin il faisait frais (22°C) et la dernière chose à laquelle je pouvais m'attendre, c'est qu'un nouveau M.C.S se présente déjà, dès 8h du mat! Eh bien si!

    Re-pluie (modérée) depuis 8h donc, 3 mm actu déjà! Ambiance bien gris foncé comme on connaît lors des journées les plus maussades en France (où il faut tout allumer dans la maison).

    Bah moi, j'aime ça Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 8 Aoû - 7:10

    Salut!

    Voilà un épisode perturbé qui mérite qu'on se penche dessus quand même, une première pour cette saison! Depuis 3 jours maintenant, nous sommes situés dans une zone particulièrement active de la ZCIT, une zone de basse pression persistante apparemment, à en croire mon baromètre qui tourne entre 1005 et 1010 hPa non-stop depuis que ça a commencé.

    Si l'on récapitule, en suivant l'ordre chronologique:
    - Tout a commencé par le passage d'un M.C.S très actif mardi en tout début d'après-midi, qui a déposé 37 mm (30 en pluies fortes convectives et le reste en stratiforme) et a maintenu un ciel couvert et des températures fraîches (22°C) tout l'après-midi et la nuit qui a suivi.
    - Hier mercredi (donc dès le lendemain) matin, au saut du lit, ciel couvert uniformément, et déjà un autre amas de Cumulonimbus en approche par l'Est, qui aura donné un épisode de pluie orageuses une nouvelle fois conséquent, de 14 mm, entre 8h et 11h du matin, orages formés malgré des températures bien faibles pour la saison (21 à 24°C maxi, amplitude journalière quasi-nulle). Ciel couvert tout l'après-midi avec ici et là quelques gouttes toujours.
    -Ce matin, où le temps est toujours aussi perturbé malgré le maintien de températures basses (22°C) et où on voit des cumulus se développer verticalement sous un voile d'altostratus grisâtre. Des roulements de tonnerre sont audibles et la pluie tombe faiblement par intermittence (1 mm actu).

    En résumé, voilà depuis mardi 12h30 qu'on n'a plus vu le soleil!What a Face 

    C'est tout ou rien ! Mais je ne m'en plains pas.

    07/08/2013

    Tmin: 20.1°C à 09h49
    Tmax: 24.3°C à 15h45

    Tmoyenne: 22.5°C
    (-3.9°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 14.5 mm

    Vent moyen: 7 km/h de SO
    Rafale max: 26 km/h à 08h47

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 22°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 12 Aoû - 8:50

    Bonjour à tous!
     
    On continue sur la même lancée depuis le 6 août, à savoir un temps perturbé, avec souvent des ondées ou des orages, même si le soleil fait tout de même de très belles apparitions (hier).
     
    08/08/2013
     
    Tmin: 21.7°C à 05h35
    Tmax: 29.4°C à 13h06

    Tmoyenne: 24.6°C
    (-1.8°C par rapport à la moyenne)
     
    Précipitations: 2.3 mm
     
    Vent moyen: 7 km/h de S
    Rafale max: 24 km/h à 11h41
     
    Pt de rosée min: 21°C
    Pt de rosée max: 24°C
     
    --
     
    09/08/2013
     
    Tmin: 22.7°C à 05h45
    Tmax: 31.9°C à 15h45

    Tmoyenne: 26.2°C
    (-0.2°C par rapport à la moyenne)
     
    Vent moyen: 7 km/h de SSO
    Rafale max: 20 km/h à 12h25
     
    Pt de rosée min: 21°C
    Pt de rosée max: 24°C
     
    --
     
    10/08/2013
     
    Tmin: 22.6°C à 19h46
    Tmax: 33.7°C à 14h47

    Tmoyenne: 26.6°C
    (+0.2°C par rapport à la moyenne)
     
    Précipitations: 4.1 mm
     
    Vent moyen: 7 km/h de OSO
    Rafale max: 28 km/h à 18h51
     
    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 24°C

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 18 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 4:08