Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

3 participants

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 20 Mar - 16:29

    Salut à tous et à toutes !

    Alors, j'ai jugé bon d'ouvrir ce petit topic, maintenant que la toute première convection sérieuse de l'année 2013 a eu lieu ici au Burkina Faso. Le Plateau Central, une région du centre du Burkina qui, depuis le 16 Octobre 2012, n'a plus connu de véritable précipitation.

    C'est donc ce Lundi 18 Mars, que tout a commencé. Avant cette date, bien que depuis le début du mois, il y a quelques formations cumuliformes isolées, cela ne va pas plus loin. Bref, la saison sèche quoi. Mais ce Lundi, alors que l'éternel et impitoyable Harmattan (ce vent du Nord-Est qui vient du Sahara, pour dessécher pratiquement toute l'Afrique de l'Ouest, hors zones littorales) a enfin, pour seulement quelques heures, laissé place au vent de Mousson de Sud-Ouest venant de l'océan. Cette première offensive a créé un conflit pour le moins explosif, et, bien que placés un peu trop au Nord, et donc encore sous l'influence de l'air sec, nous n'avons pas pu avoir la moindre goutte de pluie, nous avons pu avec envie voir la grande "pluie des mangues" se développer une cinquantaine de kilomètres plus au Sud, tout d'abord sous la forme d'orages apparemment isolés, se multipliant pour se joindre et former un grand MCS ayant été actif de 17 heures à 3 h du matin la nuit suivante.
    Pas de pluie, mais de bonnes rafales convectives à plus de 60 km/h, générant un énorme phénomène poussiéreux et sableux, sur toute la bordure Nord du système. Nous avons été en plein dedans.
    Alors malheureusement, la tempête de poussière a eu lieu en soirée, rendant impossible toute photographie. En revanche, je tiens à vous montrer les premières cumulifications tropicales !!! Et j'espère très bientôt vous en montrer une qui va nous apporter notre première pluie de l'année... Mais nul ne sait quand cela va venir, bien que chaque semaine qui passe multiplie à présent le risque par deux. A présent, le front de mousson, marquant la limite entre l'air désertique et l'air tropical humide, n'est qu'à deux cent kilomètres au Sud de Ziniaré, d'où ces quelques incursions humide dûes aux ondulations de cette ligne.

    Certes, rien de spectaculaire, peut-être, allez-vous me dire. Mais symbolique. Après 4 mois et demi sans rien d'autre qu'une longue tempête de ciel bleue avec un vent aride, ça vous fait quelque chose aux "tripes" de voir tout ce beau monde dans le ciel... Et n'oubliez pas, c'est la première... Il y en aura d'autres, la saison n'a pas encore commencé Wink

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010626

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010627

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010629

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010630

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010631

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010632
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 20 Mar - 18:48

    Pas de développements "explosifs", suffisamment conséquents pour avoir du lourd, mais on sent rudement bien l'air brûlant avec une cumulification et une luminosité typiques de ces atmosphères surchauffées ! Je suppose que tes premiers shoots de véritables orages vont nous transporter dans une atmosphère peu connue par chez nous ! drunken Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 20 Mar - 19:17

    Bon le problème c'est que cet orage s'est brutalement développé à la nuit tombante ce qui a causé cette fameuse tempête de poussière dont j'ai parlé dans mon topic d'obs. Ce que tu as vu là sont les "contreforts" d'un très gros système convectif de méso échelle qui couvrait tout de même la moitié Sud complète du pays plus un bout de la Côte d'Ivoire et du Ghana en dessous!

    Mais c'est vrai qu'on était trop loin encore...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 20 Mar - 21:05

    Oui c'est vrai que sur les 3 dernières photos on remarque qu'il ne s'agit pas d'une convection locale mais bien d'une organisation de grande échelle assez lointaine par ce ciel sombre au loin qui recouvre tout l'horizon (donc MCS en l'occurrence) !

    Vivement les gros champignons atomiques jusqu'à la tropopause ! cheers

    PS : oui justement j'ai vu ton récit hier de la tempête de poussière, j'ai voulu répondre "une fois rentrée chez moi" - comme je me dis toujours quand je lis les posts de mon phone dans le bus ou entre 2 cours...Et j'ai oublié comme la moitié du temps ! xD
    Donc oui impressionnant, j'imagine que ça a été un calvaire, certes de courte durée, mais quand même ! Moi qui ais déjà les yeux qui grattent avec des petits pollens qui voltigent dans l'air lorsqu'il fait sec avec un vent juste modéré...Je crois que j'aurais perdu un oeil là... Neutral
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 20 Mar - 21:37

    Youri a écrit:Bon le problème c'est que cet orage s'est brutalement développé à la nuit tombante .

    Ouaip, en général le soir les orages prolifèrent plus en certains endroits car le niveau de condensation s'abaisse le soir venu et facilite les particules a atteindre leur niveau de convection libre Wink

    Sur une de tes photos on voit bien l'enclume au loin.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 15 Avr - 9:06

    Salut !

    Je remets ici mon rapport sur le phénomène orageux avec tempête de sable du 14 Avril 2013. Celui-ci est également dispo dans mon topic de suivi, mais j'ai pensé qu'il avait également sa place ici!


    Nous avons commencé la matinée tout en douceur, avec 27°C et 76 % d'HR, soit un point de rosée entre 23 et 24°C. Ciel bien dégagé, vent de Sud-Ouest modéré.
    La matinée se passe sans encombres tandis que la température monte rapidement, et le point de rosée s'abaisse à peine jusqu'à 19 - 20°C.
    Vers midi, les premiers cumulus inoffensifs apparaissant un peu partout au hasard dans le ciel. Dès 13 heures, ceux-ci montrent un sacré potentiel de développement vertical, promettant du lourd largement avant la soirée:

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010010

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010011

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010012

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO P1010013

    Jusqu'au moment où un bel orage multicellulaire finit par éclore, au Nord-Est de ma position. Il ne cesse de s'agrandir, et, en dessous, je vois comme des reflets oranges.

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Haboob10

    Alors sachant tout de suite ce que c'est, je me rue à l'intérieur pour prendre mon masque anti-poussière et mes lunettes, afin de protéger mes voies repiratoires et mes yeux tout en continuant à observer tout ça! Vous avez le droit de rire:

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Masqua10

    Vous verrez que le ciel est plus orange que gris sur ce coup-là...

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Haboob11

    Et nous voilà en plein dedans !

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Haboob12

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Haboob13

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Tempat10

    Tant qu'on y est une photo du Cb en pleine croissance:

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Cb110

    Cependant comme je l'ai dit hier, pas de pluie là-dessous. En fait ces orages résultent d'un conflit violent entre l'air sec saharien et l'aie humide du golfe de guinée, il sont beaucoup plus générateurs de fortes rafales de vent et de phénomènes atmopshériques dans le genre tempête de sable, plutôt que de fortes lames d'eau.
    Mais cette étape suivante ne va plus tarder à venir non plus, plus très longtemps à attendre en principe!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 15 Avr - 9:20

    Hooooo les beaux CB !!! Very Happy

    J'aime particulierement la derniere avec le soleil, ca fait un super effet ! Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 15 Avr - 9:35

    C'est vrai que les Cb commencent a être sympa.

    Mais perso ce qui m'a le plus fait "tripper" c'est toute cette poussière et ces rafales de vent... Si j'avais pas eu de masques ou de lunettes je n'aurais jamais pu, sous peine d'aggraver ma sinusite (oui j'en ai choppé une, en complication de mon rhume, la première de toute ma vie, comme quoi il ne fait pas très bon vivre ici en cette saison...)

    Sinon pour les Cb, si on en croit l'image satellite, ils ont eu un développement vertical limité (ça ne resseortait pas en blanc sur l'image sat IR, signe de sommets peu froids).

    Contenu sponsorisé


    Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO Empty Re: Saison orageuse 2013 au BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 8:36