Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 22 Mar - 9:58

    Bonjour...

    21/03/2013

    Tmin: 28.1°C à 07h00
    Tmax: 46.3°C à 14h04 ! Eh oui, encore nouvelle Txx... Notons qu'on n'est plus qu'à 1.7°C du record absolu de chaleur au Burkina Faso (48°C). Il est habituellement approché chaque année, mais jamais battu par définition. A suivre...

    Tmoyenne: 36.0°C
    (+5.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de NE
    Moyenne max: 20 km/h à 10h11
    Rafale max: 27 km/h de N à 08h57

    Pt de rosée min: 2°C
    Pt de rosée max: 4°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 22 Mar - 10:10

    C'est clair qu'en titillant un record absolu plusieurs jours de suite, on prend conscience du caractère "anormal" de la période en cours...Depuis quelques temps tu nous causes de T° que peu d'européens peuvent imaginer, hormis peut-être les andalous (45° atteints encore l'été dernier dans la région) et record absolu à Séville de 50° si je ne me trompe pas... affraid

    Joli ton scorpion hier au fait ! Ça ne pardonne ces bestioles c'est clair, et j'avoue que j'aurais du mal à dormir sur mes 2 oreilles sachant qu'il y en a qui se baladent pas loin... Neutral

    EDIT : ha oui et j'aime l'originalité de ton humeur ! Razz Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 22 Mar - 12:19

    Oui, enfin bon niveau scorpions ici on peut s'estimer assez chanceux, au moins ils ne sont pas mortels en général, contrairement à certains dans l'intérieur du Maghreb, Sahara, etc... Smile

    Là où j'habite, à Ziniaré, ils sont plutôt rares et je n'en ai vu qu'un seul (Dans ma douche affraid ). (ville oblige) C'est au village qu'il faut vraiment être vigilant, surtout lorsqu'on déplace des objets genre gros cailloux / pierres offrant de l'ombre en dessous. La plupart des scorpions que j'ai trouvé là-bas se trouvaient sous ma caisse où je rangeais mes affaires dans la case. Comme il y a un jour entre la caisse et le sol (sol pas droit oblige), ça offre un très bon abri pour une large variété de vermine...

    Au fait, aujourd'hui, la mousson est de la partie de nouveau, j'aimerais bien qu'elle ne s'en aille plus, mais bon... C'est un rêve. En fait la véritable offensive de mousson majeure est attendue à partir de lundi, GFS confirme et reconfirme à chaque run depuis le début de le semaine.

    Même si en l'absence de nuages et de pluie, la mousson ne fait qu'alourdir le ressenti, ça fait tout de même un vent genre "marin" qui souffle et qui aide à mieux supporter la chaleur... Et finalement, c'est quand même plus sain que l'Harmattan, parce que celui-là, hein... mis à part la frâicheur en décembre janvier, il n'a jamais rien apporté d'agréable...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 24 Mar - 11:04

    22/03/2013

    Tmin: 28.6°C à 06h23
    Tmax: 45.1°C à 15h10

    Tmoyenne: 35.7°C
    (+4.9°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SW
    Moyenne max: 22 km/h à 19h00
    Rafale max: 28 km/h de S à 19h01

    Pt de rosée min: 2°C
    Pt de rosée max: 15°C

    --

    23/03/2013

    Tmin: 28.8°C à 06h57
    Tmax: 45.4°C à 14h49

    Tmoyenne: 35.5°C
    (+4.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de WNW
    Moyenne max: 18 km/h à 11h55
    Rafale max: 22 km/h de WSW à 09h20

    Pt de rosée min: 0°C
    Pt de rosée max: 16°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 24 Mar - 11:34

    Ouah aujourd'hui ça semble bien parti pour une cumulification sans précédent cette année... Enfin pour l'instant il n'y a rien, mais vu la chaleur et la Td affraid !!!

    On atteint à l'instant 20°C en Td pour 37.3°C en température... C'est la première fois que l'humidité résiste (et même augmente) jusqu'à cette heure-ci, ce qui laisse présager que la mousson vient de donner un gros coup de boutoir!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 24 Mar - 11:50

    On croise les doigts pour que tu nous ramène du gros et du velu ces prochains jours ! Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 25 Mar - 19:02

    Bonsoir... Quel flop mais alors quel Flop de chez Flop, y a pas à dire! On ne peut pas faire pire!

    Alors que GFS voyait le flux de mousson largement l'emporter pendant au moins quatre jours et ce dès ce matin, (flux de Mousson pénétrant jusqu'au nord du pays), voici ce qui s'est passé:

    Vers 6h, je me me lève, je regarde la station, assez étonné, la Td frôlait les 14°C seulement, et le vent était complètement nul, contrairement à ce qui état prévu, la mousson devait se mettre à souffler modérément avant l'aube. A 7h, j'entends le vent commencer à souffler assez brusquement. Je me dis Ah chouette, juste un retard, donc! Et voilà que je découvre avec stupéfaction que le vent venait de se lever du NORD-EST (en clair un bel Harmattan bien dodu :O)

    Juste avant que j'aille au boulot, à 07h15, le vent tombe à nouveau, puis une très légère brise commence à souffler du Sud-Ouest... Je me dis que c'est bon, quoique j'avais des doutes. Dans la matinée, la mousson a soufflé. Il s'est vite mis à faire moite. Dès 10h30, ça commence à cumulifier... Un peu avant midi, alors que le ciel commençait à montrer des débuts de convection, le vent a purement changé de sens, s'orientant à nouveau au Nord-Est. En moins de quinze minutes, tous les cumulus se sont lamentablement raplatis, pour finir avec un ciel complètement dégagé avec quelques cirrus lointains. TOUT L'APRES MIDI C'EST L'HARMATTAN QUI A SOUFFLé! Et ce soir ça continue, légère brise de Nord, 38.4°C; humidité 13 %... Enfin bref, à dégueuler... affraid

    Vu comment la mousson était vue dominante encore hier, avec même un risque d'orage porté à 40 % par quelques sites météo, franchement je vous dis pas la déception! Je ne suis plus près de faire confiance a de tels signaux, même à TCT... Shocked confused
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 25 Mar - 19:35

    Au moment ou le vent a changé de sens, y'avait il un système orageux vers l'endroit ou le vent soufflait ? Si c'est le cas je pense savoir à quoi celà est dut Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 25 Mar - 19:56

    Non, j'ai vérifié, aucun système orageux. Le vent a changé de sens "tout naturellement", progressivement, il soufflait du sud-ouest, le ciel cumulifiait, il faisait moite. Progressivement le vent est tombé, puis la légère brise est devenue variable en direction, tantôt le vent était nul, (l'atmosphère était irrespirable), puis ces légères brises se sont finalement établies au Nord-Est. Il semble tout simplement que le front de mousson a été vu beaucoup plus au Nord que la réalité, on était donc en border-line le matin, puis l'après-midi, un petit décalage de front vers le Sud nous a placé du côté de l'air sec saharien.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 25 Mar - 20:05

    Youri a écrit:Non, j'ai vérifié, aucun système orageux. Le vent a changé de sens "tout naturellement", progressivement, il soufflait du sud-ouest, le ciel cumulifiait, il faisait moite. Progressivement le vent est tombé, puis la légère brise est devenue variable en direction, tantôt le vent était nul, (l'atmosphère était irrespirable), puis ces légères brises se sont finalement établies au Nord-Est. Il semble tout simplement que le front de mousson a été vu beaucoup plus au Nord que la réalité, on était donc en border-line le matin, puis l'après-midi, un petit décalage de front vers le Sud nous a placé du côté de l'air sec saharien.

    Oui mais quand je dis vers le sens ou le vent soufflait cela ne signifiait pas un orage juste à côté hein Razz . J'aurais pensé a un système ayant créer une baisse sensible de pression en surface vers le sud , ce qui aurais pu expliqué ce changement de sens de vent .
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 25 Mar - 20:13

    Oui c'est à étudier tout ça...Car ici on peut connaître ces changements soudains de direction du vent qui anéantissent la convection (c'est le plus gros défaut de la région d'ailleurs), mais c'est la galerne, parce qu'on est dans une région très océanisée...Hors au Burkina, pays très enclavé, j'ai du mal à comprendre ce qui peut provoquer ça sans qu'il y ait, comme le précise Passion, un système convectif responsable d'un changement "mécanique et logique"...

    Haaa...Les latitudes tropicales décidément...Elles nous réservent encore des mystères à explorer ! What a Face

    C'est bad pour ton flop quand même...Surtout quand, comme toi, on attend ça avec d'autant plus d'impatience en pleine liquéfaction corporelle... Neutral
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 25 Mar - 21:23

    Pour vous répondre à tous les deux:

    En fait ça semble compliqué quand même. Niveau systèmes convectifs maousse costaud, nein, niet , no, il était à peine midi, soit un stade, où, image satellite à l'appui, la convection se limitait partout sur l'Afrique de l'Ouest à une cumulification généralisée dans les régions plus humides (Côte d'Ivoire, Ghana etc...). Les seuls systèmes convectifs observables se trouvaient en pleine mer, soit environ 1000 km plus au Sud. Je ne pense pas que leur influence puisse aller jusque là tout de même Very Happy !

    De plus, rien ne s'est passé différemment que d'habitude. D'autant plus que le Sud du Burkina, plus près de la ZCIT et des éventuels noyaux convectifs, a bel et bien sa mousson de SW au moment où j'écris, tandis que nous on a une sorte de brise à peine perceptible venant du désert (NE). Il s'agit donc selon moi d'une mauvaise estimation de la part de GFS... C'est bien la première fois que j'assiste à ça ici, je dois le dire! En tous cas ce serait mentir de dire "c'est une habitude".

    Notons enfin que notre entrée dans "la période de soudure", c'est à dire le saison de transition, rend plus compliquée la prévi pour les modèles, comme partout ailleurs. Le Burkina est un petit pays, donc un décalage de 50 km du FIT vers le Nord ou Sud peut tout changer à un point donné. C'est ainsi qu'hier Dimanche la mousson était au rendez-vous bien qu'elle n'était pas du tout attendue ici.

    Enfin, je tiens à vous dire, selon mes observations, que le système qui déclenche les orages ici est assez compliqué! Pour commencer, bien que la mousson, qui alimente la zone en air humide, vienne du Sud-Ouest, les orages, eux, viennent TOUJOURS de l'Est ! On voit donc ainsi, en période des pluies le matin, des stratocumulus à basse altitude avancer dans le sens de la mousson (SW-NE), pendant que des cumulus plus développés et plus haut, eux, avancent dans le sens (E-W). Je peux vous dire que ça fait drôle à voir, ces nuages qui se croisent comme ça!!!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 25 Mar - 21:30

    Youri a écrit:
    Enfin, je tiens à vous dire, selon mes observations, que le système qui déclenche les orages ici est assez compliqué! Pour commencer, bien que la mousson, qui alimente la zone en air humide, vienne du Sud-Ouest, les orages, eux, viennent TOUJOURS de l'Est ! On voit donc ainsi, en période des pluies le matin, des stratocumulus à basse altitude avancer dans le sens de la mousson (SW-NE), pendant que des cumulus plus développés et plus haut, eux, avancent dans le sens (E-W). Je peux vous dire que ça fait drôle à voir, ces nuages qui se croisent comme ça!!!

    Ca c'est normal, c'est typique des zones tropicales et équatoriales, c'est en partie du au jet d'est africain ( maximal en moyenne troposphère, d'ou le fait que les nuages bas suivent pas la même direction , mais c'est le flux directeur des orages ) Razz

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 25 Mar - 21:34

    PassionMétéo a écrit:
    Youri a écrit:
    Enfin, je tiens à vous dire, selon mes observations, que le système qui déclenche les orages ici est assez compliqué! Pour commencer, bien que la mousson, qui alimente la zone en air humide, vienne du Sud-Ouest, les orages, eux, viennent TOUJOURS de l'Est ! On voit donc ainsi, en période des pluies le matin, des stratocumulus à basse altitude avancer dans le sens de la mousson (SW-NE), pendant que des cumulus plus développés et plus haut, eux, avancent dans le sens (E-W). Je peux vous dire que ça fait drôle à voir, ces nuages qui se croisent comme ça!!!

    Ca c'est normal, c'est typique des zones tropicales et équatoriales, c'est en partie du au jet d'est africain ( maximal en moyenne troposphère, d'ou le fait que les nuages bas suivent pas la même direction , mais c'est le flux directeur des orages ) Razz


    Afin d'illustrer mon propos :

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 African+Easterly+Jet+Stream
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 25 Mar - 21:40

    PassionMétéo a écrit:

    Ca c'est normal, c'est typique des zones tropicales et équatoriales, c'est en partie du au jet d'est africain ( maximal en moyenne troposphère, d'ou le fait que les nuages bas suivent pas la même direction , mais c'est le flux directeur des orages ) Razz


    Merci pour la précision, en effet, ici c'est toujours comme ça. Cependant quand on vient de France, ce genre de ballet croisé de nuages est plutôt peu courant je trouve... et donc ça surprend.

    Oui, donc ce fameux flux d'Est d'altitude est toujours là où presque. Cependant, pour que des orages puissent se former et circuler au sein de ce Jet, il faut la mousson qui souffle au sol, sinon ça ne prend pas ! Mais par contre quand on les ragarde ces cumulus qui transitent tout là haut, eh bien il faut vraiment avoir de la patience pour voir que ça bouge et dans quel sens! Parce que à de rares exceptions près, ça ne bouge que très lentement, et c'est trompeur car si on voit un orage se former au loin, même s'il est plein est, il peut mettre 2 ou 3 heurs à venir jusqu'ici, et donc en cas de monocellule classique, il sera déjà désagrégé!

    Enfin bref... J'espère que des jours meilleurs viendront bientôt. Car ce soir, je suis frustré et peu joyeux, et pas qu'à cause de flop météo... Mais c'est quand même la goutte d'eau qui fait déborder le vase !!! Laughing
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 26 Mar - 7:13

    24/03/2013

    Tmin: 28.2°C à 06h23
    Tmax: 44.4°C à 14h43

    Tmoyenne: 35.2°C
    (+4.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SW
    Moyenne max: 20 km/h à 11h47
    Rafale max: 26 km/h de S à 09h25

    Pt de rosée min: 7°C
    Pt de rosée max: 20°C

    --

    25/03/2013

    Tmin: 29.3°C à 06h40
    Tmax: 45.4°C à 14h30

    Tmoyenne: 36.3°C
    (+5.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4 km/h de WNW
    Moyenne max: 20 km/h à 9h38
    Rafale max: 20 km/h de SSW à 11h49

    Pt de rosée min: 5°C
    Pt de rosée max: 15°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 26 Mar - 7:48

    Dis...Question naïve...Tu crois que tu vas avoir un jour proche des moyennes en Mars ? On est déjà le 26 et je ne me rappelle pas d'un seul jour proche ou sous les normes depuis la fin Février... Neutral Embarassed
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 26 Mar - 18:43

    Acrid33 a écrit:Dis...Question naïve...Tu crois que tu vas avoir un jour proche des moyennes en Mars ? On est déjà le 26 et je ne me rappelle pas d'un seul jour proche ou sous les normes depuis la fin Février... Neutral Embarassed

    J'ai bien peur que tu aies raison... Depuis fin février, nous connaissons une abominable canicule qui n'avait la plupart du temps pas grand chose à voir avec la saison.

    Il n'y a que maintenant, fin mars, que ça commence à devenir plus "normal"...

    Le problème d'ici, contrairement aux latitudes tempérées, c'est qu'il semble que lorsque le temps commence à se réchauffer à partir d'une certaine période (vers mi-février), il est difficile de faire marche arrière car la chaleur entretient la chaleur, (si vous voyez ce que je veux dire), car aucun centre d'action ou synoptique dynamique n'est présent pour déloger l'air chaud, une fois qu'il s'est accumulé. Alors qu'en janvier ou début février, l'Anticyclone des Açores descend fréquemment assez bas en latitude, permettant de chasser l'air chaud plus au Sud. A partir de mai enfin, l'air chaud sera repoussé plus au Nord par la mousson. Mais en attendant, on le déguste bien comme il faut!

    Mais malgré le fait qu'il soit très hors-saison, ce temps n'étonne qu'à moitié les burkinabè parce que quand j'en parle, ils me répondent souvent en ces termes :

    "Depuis environ 5 ans, la chaleur vient toujours en février-mars, puis la pluie vient parfois tomber en avril, alors que avant, la fraîcheur restait jusqu'à fin février, puis Mars se réchauffait progressivement, et la forte chaleur venait fin Mars pour se prolonger en Avril, puis les pluies commençaient en mai"...

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 28 Mar - 21:40

    26/03/2013

    Tmin: 30.1°C à 07h06
    Tmax: 41.7°C à 15h35

    Tmoyenne: 36.3°C
    (+5.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de SW
    Moyenne max: 24 km/h à 10h53
    Rafale max: 35 km/h de S à 10h48

    Pt de rosée min: 9°C
    Pt de rosée max: 18°C

    --

    27/03/2013

    Tmin: 29.3°C à 06h23
    Tmax: 44.0°C à 14h24

    Tmoyenne: 35.5°C
    (+4.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de WSW
    Moyenne max: 19 km/h à 09h35
    Rafale max: 26 km/h de WSW à 09h34

    Pt de rosée min: 10°C
    Pt de rosée max: 20°C

    En tous cas, vous aurez remarqué une chose; Les points de rosée, eux, ont bien changé, pas vrai !
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 29 Mar - 8:44

    Oui jusqu'à maintenant, même en hiver, tu avais des Td inférieurs aux miens, mais depuis un petit moment les miens sont inférieurs aux tiens ! Razz Wink

    A prendre au second degré évidemment car les températures ne sont pas les mêmes...Quoique...Hormis quand il flotte, le reste du temps nous avons dans l'ensemble un air bien sec dans le coin le reste du temps, surtout pour la saison, on tourne en après-midi à des 30-35 % d'HR, ce qui ressemble davantage à des valeurs de plein été par ici...^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 29 Mar - 10:21

    Oui, les températures ne sont pas les mêmes, en effet... Cependant, ça change beaucoup le ressenti. Je dois dire que malgré qu'il fasse un peu moins chaud que la semaine dernière, eh bien on a l'impression d'une lourdeur permanente, surtout dans les premières heures de la matinée, et on transpire beaucoup plus, il faut donc boire plus... Bref, même si des Td à 20°C ne veulent pas dire la même chose s'il fait 24°C où s'il fait 40°C, ça change pas mal le ressenti et les effets.

    Et... ça change paradoxalement le type de temps, car par ces Td, on observe une cumulification chaque après-midi, même si elle se termine toujours en queue de poisson pour le moment.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 29 Mar - 17:04

    Brutale advection d'air sec actuellement. Il ne s'agit plus d'un phénomène de ligne sèche oscillant nord-sud, cette fois, mais un vrai déferlement d'air Saharien "par la force". L'humidité a chuté de façon spectaculaire et elle ne devrait pas remonter de sitôt!

    Actu 40°C tout pile avec 7 % d'HR, soit une Td à -2°C !!! Dire que ce matin la Td était à 18°C... affraid

    On peut dire au revoir à tout risque d'orage pendant au moins une petite semaine... en tous cas en ces conditions là... rien ne peut arriver!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 29 Mar - 20:05

    Hé bé ! A défaut d'orages...Il s'en passe des choses en ce moment...On sent la saison charnière !

    Bon dommage que ce ne soit pas dans le bon sens... Rolling Eyes

    On va encore retrouver du Youri bouilli ces prochains jours... Embarassed
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 29 Mar - 23:05

    Eh bien je vais peut-être te surprendre, mais en fait au contraire. La soirée est beaucoup plus supportable sans humidité. Une petite brise de Nord-Est se maintient, il ne fait "que" 32°C. Bon bien sûr il est 23 heures, mais on a déjà vu pire!

    Il semble que pour le moment je n'aurai pas à affronter pire chaleur que ce qu'on a connu les semaines passées. Enfin plus pour l'instant.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 29 Mar - 23:07

    Oui c'est vrai...Je pensais plutôt aux températures de la journée en fait...Mais me voilà rassurée ! Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 30 Mar - 19:19

    Oui, mais j'ai remarqué que je supportais bien les fortes chaleurs de la journée si j'arrive à avoir un sommeil de bonne qualité la nuit. Dans le cas contraire je ne supporte plus grand chose, mes nerfs se mettent en pelote et je vis très mal les conditions météo.

    28/03/2013

    Tmin: 27.8°C à 06h32
    Tmax: 43.7°C à 15h29

    Tmoyenne: 34.9°C
    (+4.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SSW
    Moyenne max: 28 km/h à 02h45
    Rafale max: 31 km/h de SSE à 02h52

    Le vent nocturne a été dû au passage d'un MCS à une bonne trentaine de kilomètre au Sud de notre position (ils ont l'habitude de passer trop au Sud en cette saison, d'où l'absence toujours totale de PP significatives). Ce M.C.S a en revanche rafraîchi un peu la nuit et nous a envoyé une bonne brise humide.

    Pt de rosée min: 12°C
    Pt de rosée max: 20°C

    --

    29/03/2013

    Tmin: 29.1°C à 06h37
    Tmax: 43.8°C à 13h46

    Tmoyenne: 35.0°C
    (+4.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de W
    Moyenne max: 16 km/h à 13h56
    Rafale max: 31 km/h de NE à 15h41

    Pt de rosée min: -3°C Exclamation
    Pt de rosée max: 18°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 31 Mar - 10:16

    Salut ! On commence fort la journée aujourd'hui ! L'Harmattan qui souffle nous remontre ses "pouvoirs" à savoir une forte amplitude thermique! Hey on est descendu jusqu'à 24°C en fin de nuit quand même Razz!

    Par contre là il fait déjà 37°C, mais la Td est à -4°C... HR à 7 %... Je me demande jusqu'à combien ça va descendre, cette HR... Moi qui pensé avoir atteint le pire en février, il semble que l'Harmattan est envie de nous donner une offensive d'aussi bonne qualité, voire meilleure qu'en février :O !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 2 Avr - 7:15

    Salut!

    Ces derniers jours, avec l'Harmattan qui souffle par intermittence, on a le droit a des amplitudes thermiques terribles, de nouveau. Voyez plutôt:

    30/03/2013

    Tmin: 25.3°C à 06h06
    Tmax: 43.1°C à 15h07

    Tmoyenne: 33.0°C
    (+2.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4 km/h de NNE
    Moyenne max: 14 km/h à 15h29
    Rafale max: 17 km/h de N à 15h30

    Pt de rosée min: -5°C
    Pt de rosée max: 3°C

    --

    31/03/2013

    Tmin: 24.0°C à 07h26
    Tmax: 45.9°C à 13h49

    Tmoyenne: 33.9°C
    (+3.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 3 km/h de NNE
    Moyenne max: 13 km/h à 10h19
    Rafale max: 16 km/h de NNE à 11h55

    Pt de rosée min: -6°C
    Pt de rosée max: 5°C

    Ce soir viendront le bilan de mars et les stats d'Avril. Mois quoi, j'espère, sera plus "chanceux" bien que ce soit le plus chaud de l'année... On se consolera en disant que quoiqu'il arrive, on n'ira pas plus haut...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 2 Avr - 8:55

    Ho le bel excédent mensuel à venir dans ton bilan de Mars ! What a Face silent

    Bon là au moins tu as des nuits nettement plus agréables, et comme tu m'avais dit ce n'est pas négligeable dans le ressenti ! Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 2 Avr - 19:05

    En effet...

    Mesurées au mois de Mars:

    Tnm: 27.7°C (Excédent de 4.7°C par rapport à la moyenne, qui est de 23°C)
    Txm: 44.3°C (Excédent de 4.3°C par rapport à la moyenne, qui est de 40°C)

    Tm: 35.2°C (Excédent de +4.4°C par rapport à la moyenne, qui est de 30.8°C)

    Précipitations: 0 mm (déficit de 13 mm par rapport à la moyenne, qui est de 13 mm). J'ai envie de dire que ça commence mal mais bon... Après tout 13 mm de moyenne mensuelle ça implique forcément des mois de mars sans PP certaines années...


    Notons tout de même qu'il ne faut pas prendre ces relevés "pour source de fiabilité absolue". On sait tous que ma localisation n'est pas idéale pour des mesures météo. Ainsi je ne peux garantir un excédent aussi important. Ce dont je suis sûr, c'est de mes Tn, mesurées dans de bonnes conditions. Mes Tx peuvent connaître une surchauffe, à cause du béton couplé à parfois un manque d'aération.
    Cependant il ne fait aucun doute que ce mois de Mars fût largement excédentaire du côté des températures!


    --

    Moyennes d'Avril (pêchées dans ta base de données Wink )

    Tnm: 25.9°C
    Txm: 38.9°C

    Tm: 32.4°C

    Précipitations: 24 mm

    Ce mois d'Avril, on le commence déjà excédentaire... mais ne perdons pas espoir, on n'est que le 2...

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 10 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 6:04