Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 18 Juin - 20:10

    Lorsque j'étais absente ce weekend j'ai quand même lu ton suivi et j'étais très contente pour toi de cet orage ! Very Happy

    Les prévisions sont comment pour les prochains jours ?
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 19 Juin - 8:56

    Acrid33 a écrit:Les prévisions sont comment pour les prochains jours ?

    Salut!

    Plutôt optimistes j'ai envie de dire! Mais après 4 jours sans précipitations, il nous tarde déjà de revoir les gouttes... Ce début de saison est laborieux, il faut bien en être sûr! Il est presque impossible d'avoir 2 pluies au même endroit dans un intervalle d'une semaine, ces temps-ci. Même si des orages éclatent régulièrement un peu partout, nous donnant l'illusion que la saison a bien commencé, une localité donnée ne reçoit presque jamais plus d'une pluie par semaine.

    Trompeur!

    Les choses devraient s'accélérer dès demain soir à nouveau, mais l'on se méfie parce que mis à part le grand succès de GFS pour le dernier orage (vendredi à samedi), il a toujours tendance à modéliser des noyaux pluvieux qui apparaissent et disparaissent de run en run.

    Pour les agriculteurs (qui représente quand même dans les 70 % de la population, et presque 95 % de la population rurale), ils ne seront pas content tant qu'il n'y aura pas au moins une pluie significative toutes les 72h max.
    Il est vrai qu'avec les températures toujours hautes pour la saison (bien qu'en nette baisse maintenant), il faut compenser avec des PP si on veut que ça pousse. Les pauvres plantules à peine levées n'arrivent pas à subir 3 jours en plein soleil avec 38°C si il n'y a pas au moins un arrosage dans l'intervalle.


    Notons que ceux qui avaient pris le risque de semer lors des pluies de fin mai ont dû recommencer! Ils ont re-semé ce week-end, donc s'ils ne veulent pas devoir semer une troisième fois, il faudra que ça ne traîne pas, côté ciel... !


    Assez compliqué quand même, la gestion de ce climat. Il pleut largement assez pour pratiquer l'agriculture, mais on ne sait jamais vraiment quand ça va devenir assez régulier pour commencer, ni quand ça va s'arrêter...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 19 Juin - 10:21

    Oui comme tu le dis ce ne sont pas tant les quantités qui comptent sur l'année mais surtout leur répartition "naturelle" (le fait que ça tombe en quelques mois) et surtout la variabilité qui rend les choses compliquées...Tu as quelque chose comme 600 mm en moyenne annuelle non ? ^^

    C'est clair que dans un climat dont la variabilité se fait surtout au niveau de la pluviométrie, l'agriculture devient vite compliquée, contrairement à nos climats tempérés où c'est le facteur thermique qui détermine les saisons agricoles (pour ça qu'on a des espèces à cycle court dans le bassin parisien et des espèces à cycle long dans le bassin aquitain, tout simplement en raison de la durée de la saison végétative). Hors fort logiquement le facteur thermique est beaucoup moins capricieux que le facteur pluviométrique...On peut avoir de gros écarts aux moyennes et de grosses variations (surtout au printemps), mais ça reste 90 % du temps "normal", gérable par la végétation qui s'adapte, tandis que quand il ne pleut pas...Il ne pleut pas quoi...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 19 Juin - 11:49

    Justement, je m'y perds. Les statistiques diffèrent beaucoup trop selon les périodes de calcul. Certains sites parlent de 700 mm, d'autres, de 800 voire 850... Pas 600 en revanche, ça c'est plutôt pour les villes comme Ouahigouya, plus au Nord.

    Je récapitule ce début de saison, ainsi cela vous montrera le caractère très erratique des précipitations:

    On va considérer que la saison débute en mai, avec ses 72 mm de moyenne en 6 jours de pluie:

    16 mai: première pluie du mois, avec 28 mm. L'événement marquant a été l'apparition d'un tapis de végétation partout, moins de deux jours après.


    [...intervalle de 11 jours sans pluie...] La plus grande partie de la végétation nouvelle grille durant cette première poche de sécheresse.


    27 mai: grande pluie avec 56 mm.


    [...intervalle de 2 jours sans pluie...] La végétation a bien repris entre temps, le zones déjà grillées ont reverdies, provoquant un contraste entre certaines zones dont les plantes ont survécu (herbes de 20 cm, sans doute grâce à un sol qui retient mieux l'eau) et d'autres rases et grillées aux allures d'une steppe ou toundra...


    30 mai: Petit orage avec 8 mm. La végétation est devenu bien consistante après la pluie du 30, le terrain est devenu bien vert, avec un contraste entre nouvelles herbes rases et des herbes déjà assez hautes ayant pu traverser la première poche de 11 jours sans pluie.


    [...intervalle de 12 jours sans pluie...] 
    A l'issue de cette nouvelle poche de sécheresse, on observe que une grande partie du tapis ras à de nouveau grillé, tandis qu'une petite partie a survécu et légèrement poussé.


    11 juin: Petite averse avec 1 mm. Pluie non considérée comme utile, vu les conditions de température et d'ensoleillement qui l'ont précédée et suivie.


    [...intervalle de 4 jours sans pluie...] La végétation n'a pas été sensible à ce petit millimètre et a continué sa nette régression.


    15 juin: Orage généreux avec 16 mm.


    4 jours sans pluie pour le moment, la végétation se maintient, quelques zones précédemment grillée une énième fois ont reverdi à la faveur de la germination de quelques graines.


    A ce propos, heureusement qu'il y a un grand nombre de graines dans le sol et que celles-ci ne germent pas toutes en même temps, car sinon, ça ne pourrait pas repousser comme ça. D'ailleurs on a remarqué que pas mal de plantes ayant poussé puis grillé après les premières pluies ont été remplacées par d'autres herbes, qui, elles, semblent un peu plus prudentes avant de tenter une germination...


    Donc voilà pour ce petit point pluviométrique et "botanique"...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 20 Juin - 22:27

    Salut... Encore des bugs côté station et logiciel... Mais après une bonne MAJ de mon logiciel météo (la dernière fois que je l'ai MAJ ça vaut 10 mois, mais j'ai de bonnes excuse parce qu'au début de mon séjour, je n'avais pas une connexion assez stable pour télécharger un patch de 35 Mo...), ainsi qu'un RESET de ma station, tout semble rentré dans l'ordre!

    Côté météo, pas grand chose de neuf, soleil et chaleur, jusqu'à ce matin où un MCS en perdition nous a frôlé la coupe (passé trop au Sud) et a permis de passer une journée agréablement douce, très nuageuse le matin, et très venteuse toute la journée. (Tx de 35.7°C aujourd'hui !!!)

    Ce soir, du neuf aussi avec un gros MCS qui s'est formé sur le Niger et prend très vite de l'ampleur. On pourrait être concerné en toute fin de soirée par son activité, mais je n'ose pas trop m'avancer, on ne sait jamais trop où se trouvent les noyaux pluvieux sous ces M.C.S, faute de radar... Mais bon je suis plein d'espoir, vous vous en doutez!
    Bon, cette activité orageuse qui commence à éclore de partout au hasard témoigne quand même d'une nette réactivation de la ZCIT et surtout cela montre que maintenant nous sommes vraiment à la "bonne" latitude pour être concernés. Je ne baisse pas les bras, donc...

    19/06/2013

    Tmin: 28.0°C à 04h56
    Tmax: 39.2°C à 15h35

    Tmoyenne: 33.8°C
    (+4.8°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de SW
    Moyenne max: 19 km/h à 10h07
    Rafale max: 29 km/h de SSW à 10h13

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 20 Juin - 23:29

    Ha oui pas de radar...Je péterai un boulon ! silent

    Donne des nouvelles, et des bonnes je l'espère ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 21 Juin - 0:04

    Ouais, péter un plomb, ça je l'ai fait... surtout lors de M.C.S nocturnes, je regarde l'image satellite IR, je vois qu'on est dans la boule blanche, je regarde dehors, je ne vois pas les étoiles mais rien ne tombe. Et là je me triture l'esprit "est ce que ça va tomber? Si oui, où, quand, comment?!"

    Sinon pour le M.C.S de ce soir, il se permet de se désintégrer sur place, après avoir failli arriver jusqu'ici...

    Donc on oublie, sauf réactivation du système. Si vraiment il termine de se désagréger, GFS aura bien planté sur ce coup là, lui qui nous mettait du 100 mm/h sur tout le centre du pays depuis plusieurs runs...

    Petite parenthèse, on peut dire qu'on est super mal barrés pour ce mois de juin 2013 (et pour cette saison pluvieuse en général) avec nos 17 mm sur les 108 de moyenne. palesilentMad

    Encore deux options donc:
    -On termine le mois de juin sans PP ou presque, dans ce cas, catastrophe majeure pour l'agriculture burkinabè (option la moins probable selon moi)
    -On se rattrape brutalement et encore une fois on se retrouve avec tout le quota en deux pluies... (le plus probable quoique), ce qui aboutit néanmoins à la même cata pour les cultures.

    Si j'étais burkinabè, je m'inquièterais déjà pour les prix des matières premières pour l'année prochaine, parce que si ça continue comme ça, ça va monter, la farine de mil et tout...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 21 Juin - 10:53

    Bonjour. Je confirme donc que nous n'avons rien eu, à part du vent et un peu de fraîcheur. (26°C ce matin, waouh, trop de la balle...)

    Je ne compte plus les flops, tellement j'en ai vu! Je n'ai jamais assisté à autant de désillusions en une saison, en France. Il faut dire aussi que les occasions orageuses sont beaucoup plus nombreuses au Burkina, donc forcément les occasions de flops aussi. Mais mes amis autochtones sont tous d'accord là-dessus: "Quoi?! Encore passé à côté? Waïïï! mais c'est graaave ça!"


    Encore 2 ou 3 fois comme ça et je sens que je vais me pendre à mon ventilateur de plafond, moi... je ne me dépendrai que lorsque j'entendrai la pluie tomber!!!
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Ven 21 Juin - 17:17

    Oui effectivement Youri c'est déprimant comme tu l'indiques !

    Il faut rester optimiste, cela viendra bien un jour !
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  klem Ven 21 Juin - 17:19

    Et tu as prolongé ton visa au Burkina jusqu'à quand déjà ? sarcastique sarcastique lol!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 21 Juin - 17:31

    Oh; je ne l'ai pas encore prolongé, vu que quand j'avais pris mon visa en août dernier, je l'avais pris pour 2 ans. Donc il est valable jusqu'en août 2014 d'office.
    L'avantage c'est qu'ici on est globalement très appréciés de la population, avec qui on a gardé un certain lien malgré la fin de l'époque coloniale.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 23 Juin - 17:17

    Salut à tous!

    On dirait que la saison a envie de s'installer en force, mais je ne m'avance qu'avec prudence. Non, non, il n'est toujours pas tombé une goutte, cependant, ça en prend peut-être le chemin, lentement... La ZCIT a en effet fait un brutal sursaut vers le Nord, englobant maintenant des latitudes beaucoup plus "nordiques" que ces derniers temps. Khartoum (Soudan, 15° N) est taquinée par les Cumulonimbus, N'djamena (Tchad, 12° N) est en plein dedans...

    Autre signe encourageant, la formation d'une ligne de grain majeure, qui, si et seulement si il n'y a pas de paramètre défavorables qui la feraient disloquer, pourrait balayer une grande partie de l'Afrique de l'Ouest d'ici demain matin.

    Admirez vous même le spectacle.
    Allez, encore un peu de patience... Si ça ne s'installe pas maintenant autant dire que ça risque bien de ne jamais s'installer.

    On prie là, de toute façon c'est la dernière semaine pour qu'on soit "sauvés" après, il sera trop tard pour cultiver le mil qui met 90 jours à arriver à maturité. Les populations se rabattront alors sur des cultures comme le maïs ou les arachides (pour les plus prudents) tandis que les moins "futés" tenteront quand même le mil qui grillera à la fin de la saison avant d'arriver à maturité.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Zcit_210
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Dim 23 Juin - 17:53

    Je pense que tu devrais avoir plus de chance d'avoir des orages quand même les temps prochains Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 23 Juin - 21:33

    En effet ! Ca semble enfin bouger pour de bon... Mais bon j'attends de voir avant de crier la joie.

    Il y a de l'action sur le pays ce soir, avec deux gros MCS un à l'ouest du Burkina l'autre à l'est du Niger, et un autre paquet orageux à l'Est, notre principale chance d'avoir de la pluie ce soir d'ailleurs.

    Pour l'instant, on voit simplement des éclairs tous azimuts et on a eu un bon petit "courant d'air" d'un orage étant passé à proximité, courant d'air agrémenté de poussière (mon riz sauce de ce soir était d'ailleurs croustillant, vu que consommé en plein air).


    Le système multicellulaire qui m'intéresse se trouve un peu à l'Est de Ziniaré et a du potentiel pour venir nous frapper ce soir. Le flop n'est bien sûr pas exclu, sachant que à Ziniaré, on y semble abonnés.

    Voyez l'image satellite qui est quand même éloquente.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Mcs23010
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 24 Juin - 6:57

    Beaucoup d'action cette nuit, mais peu de pluie (1 mm). Pourtant toute la nuit a été orageuse, perturbée, fraîche, et venteuse, le tonnerre ne nous a jamais lâché de toute la nuit jusqu'à 5h du matin!

    Le millimètre est tombé sous forme d'une faible pluie entre 1h et 3h du matin.

    Cependant, je me garderai bien de parler de flop ou de m'inquiéter pour l'avenir, car pour cette fois, les perspectives à court terme (voir très court terme) sont très très alléchantes, avec pas moins de 4 épisodes orageux attendus par GFS entre ce soir et jeudi soir!!!

    Il semble donc qu'on ait eu cette nuit les prémices d'un temps beaucoup plus perturbé, et agréable.

    Par ailleurs, ce matin il fait très bon (24°C), et le ciel est complètement bâché, ce qui pour moi représente l'une des plus belles matinées du mois Very Happy

    Sinon, les relevés du 20 au 23:

    20/06/2013

    Tmin: 27.5°C à 23h58
    Tmax: 35.5°C à 15h07

    Tmoyenne: 30.0°C
    (+1.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 23 km/h de SW
    Rafale max: 38 km/h de SW à 12h05

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    21/06/2013

    Tmin: 25.4°C à 03h30
    Tmax: 38.9°C à 14h12

    Tmoyenne: 31.9°C
    (+2.5°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen: 15 km/h de WSW
    Rafale max: 27 km/h de W à 09h37 

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 20°C

    --

    22/06/2013

    Tmin: 27.2°C à 05h42
    Tmax: 41.9°C à 13h50

    Tmoyenne: 32.4°C
    (+3.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 10 km/h de SW
    Rafale max: 22 km/h de SSW à 13h06

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    23/06/2013

    Tmin: 25.2°C à 23h08
    Tmax: 42.3°C à 15h21

    Tmoyenne: 31.6°C
    (+2.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 14 km/h de W
    Rafale max: 57 km/h de NE à 22h43

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 24 Juin - 9:45

    Une petite mise en bouche avant le festival... ! What a Face
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 24 Juin - 19:19

    En effet Astrid, c'est ce qui semble se dessiner: un festival!

    Si l'on en croit les sorties successives de GFS et les sites météo divers, c'est un épisode majeur qui nous attend pour la journée de mercredi. Majeur car de bonnes pluies sont modélisées tout au long de la journée sur pratiquement tout le pays, on aurait affaire à un système convectif de grande taille.

    Weather online nous mets une magnifique probabilité de pluie à 95 %, une première cette saison! Autrement dit presque impossible d'y échapper. Oui, mais on garde la tête froide, impossible... selon GFS! Maintenant s'il se goure, c'est une autre histoire! Mais il faut bien que les grandes pluies arrivent un jour, donc je suis quand même relativement confiant pour cette échéance!

    La végétation n'a plus que 24 - 30 petites heures à patienter... L'herbe tient encore un peu, mal en point, mais ça tient! Pour les semis, une bonne partie a crevé mais certains champs tiennent encore. Tout n'est donc pas perdu, pourvu, pourvu que cette fois la nature ne se joue pas de nous!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Lun 24 Juin - 19:48

    Faire gaffe aux inondations après quand même non ? Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 24 Juin - 22:22

    PassionMétéo a écrit:Faire gaffe aux inondations après quand même non ? Razz

    Oui, tu rigoles en même temps, mais pourtant, ce que tu dis et très juste! On sait que ce qui caractérise ce climat est la particularité d'avoir des PP annuelles supérieures à Paris mais en seulement 4 mois. Entre le 20 juillet et le 10 septembre en tous cas, les inondations ne sont pas rares, elles sont même quasi-permanentes en août (qui reçoit quand même plus de 200 mm en moyenne) et souvent les rivières et barrages débordent alors, pour le peu que le début de saison ait été déjà bien généreux...

    Cette année on ne sait pas trop de quoi elle va être faite vu le caractère très erratique du début de saison. Toutefois si les pluies s'installent comme prévu en cette fin juin, on peut tout à fait rattraper le temps perdu et rejoindre les moyennes. C'est pour ça que je parlais d'un "dernier délai pour sauver la mise"...

    Toutefois, avant de m'imaginer pataugeant dans un terrain marécageux en sortant de chez moi, gardons à l'esprit que pour le moment, ces pluies ne sont que modélisées, elles ne sont pas encore tombées, alors pour l'instant on reste dans le régime archi-sec du côté de Ziniaré. Je me montre très méfiant et vous ne pourrez pas m'en vouloir (enfin j'espère) étant donné le nombre de désillusions qu'on a dégusté depuis mai... je ne les compte plus!

    Au moment où j'écris la seule chose certaine est qu'on a 18 mm au compteur sur une norme de 108 mm et qu'on est le 24 juin affraid
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 26 Juin - 12:02

    Salut!

    On récapitule un peu depuis hier matin. Alors journée instable hier, avec des averses et orages localisées mais nombreux en soirée (qui n'ont malheureusement pas touché Ziniaré, serait-on maudits? Suspect)

    Et aujourd'hui, première journée de "beau temps" de l'année, mais ne vous y méprenez pas: la définition burkinabè du beau temps veut que le ciel soit couvert et le soleil absent.

    Eh bien maintenant je comprends mieux pourquoi!

    Les rues grouillent de monde, ça rigole, ça parle avec encore plus d'entrain, ça marche plus vite, enfin bref... Ici, c'est vraiment ça le beau temps! Avec l'absence de soleil, on a une merveilleuse température, de 29.8°C alors qu'il est tout juste midi!

    On attend tous la pluie avec impatience, on espère malgré tout que cette offensive de la ZCIT ne va pas nous apporter que des nuages bas. Même si c'est déjà super agréable en soi, on voudrait maintenant de la PP pour reverdir le paysage un bon coup, et faire démarrer cette saison fichtrement paresseuse d'un bon coup de pied au c*l!!!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 27 Juin - 20:45

    Salut!

    Des nouvelles très intéressantes aujourd'hui, on a enfin eu la pluie!

    Ca fait depuis hier soir que je guettais un M.C.S de taille très importante qui se déplaçait d'Ouest en Est et qui s'était formé à cheval entre le Niger et le Nigeria.

    Il a beaucoup joué avec nos nerfs, je croyais avoir la pluie en fin de nuit, mais finalement les bords Ouest du système se sont désagrégés un peu avant de nous atteindre, laissant 3 "coeurs pluvio-orageux" de plus en plus désorganisés, mais bien vigoureux. Et après une matinée bien grise et agréable (26°C à 27°C toute la matinée), il a commencé à pleuvoir à midi.

    Cela a été des pluies régulières et généralisées à caractère faiblement orageux, qui ont duré jusqu'à 15h30, et ont déposé 14.8 mm dans mon pluvio !

    Je pense que vous connaissez tous les épisodes pluvio-orageux avec un ciel uniformément bas et gris, des pluies modérées et quelques roulements de tonnerre une fois toutes les dix minutes!

    Très bonne nouvelle pour la nature, qui va pouvoir profiter de cette eau pour poursuivre son reverdissement, qui avait bien failli être réduit à néant ces dernières semaines...

    En revanche, il est quasi-certain que le mois de Juin finira en déficit sévère malgré tout,  avec 32.8 mm de total pour une moyenne de 108 mm!
    Bien sûr, on ne peut exclure quelques averses/orages supplémentaires d'ici là mais rien de "gros et généralisé" n'est prévu avant lundi (on sera passés en Juillet).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 28 Juin - 9:57

    Salut!

    Très belle fraîcheur matinale, pour la saison. Je n'ai pas eu l'occasion de voir de telles Tn en saison pluvieuse jusqu'à maintenant.

    Sous la pluie d'hier on est descendu à 20.3°C (ça non plus pas encore vu depuis que je suis arrivé) et toute la nuit on est resté à 21°C!

    Le tout avec une humidité relative entre 95 % hier soir et tout simplement 100 % ce matin. Donc on a fait connaissance avec des stratus très tôt ce matin, qui se sont vite changé en stratocumulus avec la hausse des T°.

    Bref, un vrai temps de saison humide, avec en plus des T° enfin inférieures aux moyennes.

    --

    Du nouveau sinon, j'ai changé de logiciel météo, Weather Display a vraiment fini par me saoûler sévèrement, il est encore truffé de bug malgré son prix, bien qu'il soit certes performant. Depuis des jours il me met n'importe quoi dans les statistiques, du coup je ne peux pas faire de relevés décents, je suis obligé de "recouper" avec les relevés de Ouagadougou et ça ne me plaît pas, bien évidemment.

    Du coup j'ai installé le couple X_Net météo et GW, là c'est gratuit et je n'ai pas encore trouvé de bug rédhibitoire, d'autant plus que je peux contrôler moi-même la base de donnée grâce au fichier CSV de X_Net...

    Et il me fait des statistiques parfaites! D'ailleurs je crois même que pour ce genre de relevés c'est le logiciel qu'il me faut.

    Donc mes excuses je saute une nouvelle fois quelques jours de relevés, mais normalement ça ne devrait plus se reproduire. Mon refus de dépanner avec la station de Ouaga vient du fait qu'en cette période ils ont reçu des averses que nous-mêmes n'avons pas reçu, donc les températures aussi sont très influencées, ainsi que l'HR et le vent.

    --

    26/06/2013

    Tmin: 27.6°C à 23h52
    Tmax: 34.1°C à 15h29

    Tmoyenne: 29.9°C
    (+0.9°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6.5 km/h de WSW
    Rafale max: 19.8 km/h à 17h09

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    27/06/2013

    Tmin: 20.3°C à 12h27
    Tmax: 27.6°C à 0h00

    Tmoyenne: 24.4°C
    (-4.6°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 14.8 mm

    Vent moyen: 6.4 km/h de ONO
    Rafale max: 41 km/h à 12h09 

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 24°C

    Remarquez à quel point on a "corrigé" les moyennes de saison ce jeudi 27 :O ! Pas moins de 4.6°C sous la moyenne et en plus Tx inférieure à 30°C + nuit tout juste tropicale (qui m'a paru bien fraîche d'ailleurs, vu mon organisme beaucoup plus adapté aux fortes chaleurs maintenant!! Very Happy )
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 28 Juin - 11:41

    Très bonnes nouvelles tout ça !

    Hé, je te signale que dans une semaine je risque de te passer devant, au moins pour les Tx...Ce sera bien la première fois ! tongue 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 28 Juin - 12:10

    Hehe, oui, par chez vous c'est le moment pour les masses d'air sahariennes de venir vous faire un petit coucou, éventuellement agrémentée d'humidité Atlantique!!

    Eh bien ne sois pas désolé pour moi, je ne t'envie pas. Gardez tout cet air chaud pour vous tout l'été si ça vous chante, par ici on en a assez eu! Place à nos 4 précieux mois de "climat tropical humide" maintenant, moins le soleil brillera et mieux on se portera par ici! Nous n'en avons que trop eu, même par rapport à la moyenne climatique d'ici c'est excessif. Smile Smile Very Happy 

    Sinon, pour l'anecdote, nous avons un index UV égal à 14 présentement affraid. Le soleil et les nuages bas se partagent le ciel, avec un soleil quand même dominant.

    Le temps est devenu lourd aussi, avec 32.3°C et une HR à 60 % (Td 24°C). La faute à l'évaporation de ce qui est tombé hier, si je ne m'abuse.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 28 Juin - 12:16

    Oui c'était juste pour le fun que je disais ça ! clown 

    Moi ça ne me dérange pas dans l'absolu vu que je supporte la cagne de jour comme de nuit, que j'habite dans une région pas étouffante avec la possibilité de se baigner un peu partout, que je n'habite pas en ville (je peux même aller dormir avec les moutons dans le pré en face de ma fenêtre si j'ai de quelconques difficultés à trouver le sommeil :p)...Pour le boulot je bosse dehors mais aux heures que je veux donc je peux aussi bien bosser la nuit...Bref !
    Et comme tu le dis, agrémenté d'instabilité ça pourrait donner des choses très intéressantes, et ce avant même le début d'une probable canicule puisque ça pourrait péter dès le milieu de semaine...^^

    Smile 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 28 Juin - 12:30

    Oui Smile . A l'origine je supporte assez bien la chaleur aussi, mais bien sûr cette "facilité" s'est décuplée avec mon séjour ici, mais même si on supporte, il faut garder à l'esprit qu'au bout d'un certain temps à ce régime, la lassitude peut intervenir! Moi après presque 7 mois de chaleurs plus ou moins extrêmes non stop, avec une petite coupure entre mi-décembre et fin janvier, bon...

    Pour ce qui est de l'instabilité, ici le problème c'est qu'en ce moment ça ne manque pas vu l'humidité très forte dans l'air! Mais souvent le temps se contente de demeurer lourd à crever 24/24h car il manque souvent des forçages pour faire "péter le tout".

    Aussi, en raison du climat, toute offensive orageuse n'allège l'air que très temporairement, puisque l'humidité reste voire est plus forte encore quand le soleil revient derrière (pas de changement de masse d'air).

    Mais ce qui est sûr, c'est que le changement de régime que nous vivons actuellement, je l'ADORE et je ne suis pas près de m'en plaindre vu depuis le temps que je l'attend...

    Sinon, à propos de l'index UV de 14, est-ce qu'on voit ça dans le Sud et si oui à quelle fréquence? (Hors zones de montagnes bien sûr...)
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 28 Juin - 13:27

    Oui bien entendu, comme je te le disais je supporte bien ça, mais parce que dans nos contrées ce n'est pas interminable...Là ça risque d'être durable, mais va parler même de 8 jours à 37-40° (pour prendre le plus extrême càd dans ma région) à un burkinabé hein ! tongue 

    Pour l'index UV j'avoue que je ne sais pas...En plus de ça je trouve ça toujours un peu "léger" l'index UV à lui seul, car par exemple sur une carte qui les affiche à la météo des plages, les gens vont voir index 9 sur la côte Atlantique, index 10 sur la Méditerranée...Mais c'est sans compter que le soleil reste beaucoup plus agressif sur la côte Atlantique qu'en Méditerranée, tout simplement parce que l'air est très iodé, donc pour les gens sensibles un coup de soleil est beaucoup plus vite attrapé (et pour les "bronzés" le bronzage reste plus longtemps). Ce phénomène est d'autant plus amplifié par le fait que les plages océanes sont souvent balayées par la brise marine qui rafraîchit l'air et qui donc donne une impression trompeuse : le soleil tape toujours autant mais on ne le sent pas...Pour dire, j'ai toujours entendu dans la région que même quand le ciel était couvert en été il fallait se protéger du soleil car on prenait quand même...^^

    Après, l'inclinaison du soleil doit y être pour quelque chose par chez toi (?) (Interrogation bête en fait...)
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 28 Juin - 15:01

    Dans ces conditions, le burkinabè dira qu'il fait chaud, ça c'est sûr, mais "dans la moyenne" et donc tout à fait dans les habitudes. Mais avec les maisons françaises il trouvera très facilement la fraîcheur (parce que 30 à 32°C dans une chambre, si on dit que c'est étouffant chez nous, c'est tout à fait supportable d'un point de vue burkinabè). Ici si ça monte à 37°C dehors, ça montera à 37°C aussi dans la maison, la faute à la tôle qui recouvre tous les toits ici et à l'absence totale d'isolation thermique.

    D'ailleurs, je me dis que c'est une bêtise, cette méthode de couverture...

    Si une aire glacière se pointe, on serait les premiers à mourir même si la température ne descendait qu'à 5 ou 6°C, car rien n'est fait pour le froid ici, tandis que les -30°C aux latitudes moyennes ne seraient pas aussi difficilement surmontables avec notre technologie.
    Bon c'était une parenthèse idiote et complètement H.S . Very Happy

    Pour l'indice UV, je ne pense pas que la méthode soit idiote, parce que ça donne une bonne idée de la "puissance" du soleil. Et ce que j'ai remarqué, en France comme ici, c'est que dans le cas d'un ciel du genre "traîne" avec un temps humide et changeant, les éclaircies entre les nuages donnent un soleil complètement éclatant et aveuglant, tandis que les journées de mars-avril d'ici où le soleil est pourtant au zénith, montrent un soleil brillant, mais sans excès.

    Pour comparer deux situations, je vais prendre deux mois où la situation astronomique est la même: Avril et Août.

    Ici, le soleil monte à 90° à cette période. En avril (saison sèche) l'index UV atteindra 9 à 10 en moyenne à midi, soit au final, un peu la même chose qu'en France. Mon hypothèse c'est que en période sèche de toute manière il y a toujours un peu de poussière en suspension pour tamiser le soleil.

    En août (mois extrêmement humide et pluvieux), le soleil monte aussi au zénith sauf que là, les éclaircies entre les cumulus envoie facilement un index à 14 / 15!

    Et même maintenant justement, où le soleil est moins haut qu'en Avril (et incliné côté Nord), l'index est déjà plus fort qu'en Avril, depuis qu'il commence à pleuvoir.

    Donc je pense que la qualité de l'air est directement responsable. Une brume, qu'elle soit humide ou sèche, tamisera la lumière. Un air tout juste lavé par la pluie et très pur laissera passer des radiations pas possibles...

    J'ai fait la même remarque lors des situations de traîne en France, en toute saison, le soleil brille alors souvent plus fort que lors d'un ciel tout bleu. Enfin du moins dans ma région.

    Sinon, une petite photo de cette couverture nuageuse assez importante qui assure une alternance raisonnable entre soleil et ombre!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 P1010110
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 28 Juin - 15:25

    Oui on a avait déjà parlé de la question de l'isolation thermique ou plutôt de la non-isolation thermique...^^

    Yes, comme je disais l'index UV n'est selon moi pas complet, mais il prend déjà en compte pas mal de paramètres c'est clair. En fait pour moi il n'est pas complet car à destination d'un public dont la seule question est de savoir comment ils vont se protéger du soleil, hors comme je l'expliquais, d'autres facteurs tels que la teneur en iode (pour le bord de mer) entrent en ligne de compte. Il faut aussi tenir compte de l'albédo, donc devenant important en bord de mer avec l'eau et surtout en haute montagne avec la neige (pas pour rien qu'on crame plus vite en hiver qu'en été en montagne malgré un soleil moins puissant...).

    La qualité de l'air est très importante en effet...Raison de plus pour que la côte Atlantique ait une insolation beaucoup plus importante que les terres - et là je parle bien d'insolation pas d'ensoleillement, même si ce dernier est également beaucoup plus important sur les littoraux ; en effet l'air y est très brassé quelque soit le type de temps.
    Pour les situations de traîne, qu'on connaît très très bien ici vu la proximité de l'Atlantique, totalement d'accord, car il n'y a pas plus pur qu'un ciel de traîne : les couleurs très vives du ciel sont dues en partie à l'air froid en altitude mais aussi au fait qu'il soit pur à tous les étages. D'ailleurs, il n'y a qu'à conduire pour se rendre compte de l'aveuglement du soleil dans ces cas là.
    Bon après, qui dit traîne, dit quand même fraîcheur, en tout cas pas assez pour "bronzer" (être en manches courtes quoi), donc difficile de juger, mais ça paraît on ne peut plus logique.

    Bref, je parle beaucoup de chez moi dans ton topic, mais je préfère parler de ce que je connais...tongue Embarassed Wink 
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 29 Juin - 10:26

    Salut!

    Retour sur cette très clémente journée de vendredi! Ah si toutes les journées sont comme ça maintenant, on sera passés de l'enfer au paradis en un rien de temps. Si les pluies se font régulières en plus, ce sera la cerise sur le gâteau cheers 


    28/06/2013

    Tmin: 21.4°C à 05h34
    Tmax: 34.7°C à 14h25

    Tmoyenne: 27.4°C
    (-1.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de S
    Rafale max: 19.8 km/h à 10h34

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 25°C

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 17 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 9:07