Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 5 Mar - 21:10

    03/03/2013

    Tmin: 26.8°C à 06h55
    Tmax: 43.4°C à 13h26

    Tmoyenne: 34.6°C
    (+3.8°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4 km/h de NNE
    Moyenne max: 17 km/h à 11h36
    Rafale max: 26 km/h de NNE à 11h35

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 8°C

    --

    04/03/2013

    Tmin: 24.0°C à 06h29
    Tmax: 44.8°C à 12h57

    Tmoyenne: 34.1°C
    (+3.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 2 km/h de NE
    Moyenne max: 11 km/h à 16h08
    Rafale max: 13 km/h de NNE à 16h12

    Pt de rosée min: -2°C
    Pt de rosée max: 4°C

    Deux journées torrides à nouveau. Alors c'est paradoxal: On s'habitue donc on ne souffre pas trop, mais de l'autre côté, sans clim et tout, les après-midi sont longs, longs, écrasants, on ne peut même pas sortir, enfin on peut mais dès qu'on ouvre la porte on se paye une bouffée genre four à pain, et le soleil joue le rôle de résistance chauffée au rouge...

    Le plus dur, je dirais sans doute que c'est le soir et en début de nuit... C'est là que la maison a accumulé toute la chaleur de la journée, et dehors ça ne rafraîchit même pas; il fait 35°C à peu près toute la soirée (37°C au coucher du soleil, 35°C à 21h, 32°C vers minuit...)
    Pour dormir c'est peu engageant, mais pourtant il faut bien... Mon ventilateur au plafond semble tourner pour rien.


    Je me demande ce que ça ferait si une canicule pareille allait faire un petit tour du côté du Nord de la France... 2003 a déjà tué avec ses pauvres 15 jours avec du 20 / 37°C... (bon je dis ça tout en sachant très bien que c'est une question d'adaptation, je ne remet pas en cause la difficulté pour une population non habitué à s'adapter à une canicule, surtout les personnes âgées...)

    Bref c'est en allant dans un pays comme ça qu'on peut prendre conscience de à quel point le corps humain peut repousser ses limites de "tolérance" au delà de là où il est habitué à vivre... Certes, ça ne se fait pas sans souffrance...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 5 Mar - 21:54

    Oui exact pour ton dernier paragraphe ! A l'opposé, des gens vivent dans des coins hyper-continentaux type Sibérie où les températures descendent dans les -40° à -50° en hiver, pour certains même pas équipés de façon "moderne", et ils ont toujours vécu là-bas en survivant à cet extrême climatique... Shocked cheers
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 8 Mar - 10:22

    Salut !

    Désolé pour le retard dans les relevés, mais ces temps-ci quand je rentre du boulot je suis tellement crevé que je n'ai plus le courage d'allumer l'ordi. La chaleur extrême y est pour quelque chose, bien entendu...

    La chaleur a été terrible le mercredi 6, ce jour où j'ai vu ces fameux cumulus un peu plats... Terrible mais vraiment terrible, au point de ne pas pouvoir rester dans ma chambre l'après-midi (40°C au thermo de ma chambre). En plus c'était une chaleur très lourde, à cause de l'incursion de mousson qui a précédé cette journée. Ces temps-ci, nous, français au burkina faso, ne sommes vraiment pas à la fête... D'ailleurs quelques compatriotes que je connaît profitent de cette période pour rentrer voir leur famille en France, et certains me disent que je devrait en faire autant! Mais cette année, je resterai en enfer jusqu'au bout.

    Ce que je ne comprends fichtrement pas, c'est POURQUOI, mais POURQUOI faut-il qu'en cette période déjà connue pour être la plus chaude de l'année, on connaisse en plus une abominable canicule avec des Tm à bientôt 5°C au dessus des moyennes? confused pale No

    05/03/2013

    Tmin: 28.3°C à 05h21
    Tmax: 43.1°C à 14h33

    Tmoyenne: 35.4°C
    (+4.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de WSW
    Moyenne max: 26 km/h à 08h58
    Rafale max: 34 km/h de WSW à 08h59

    Pt de rosée min: 8°C
    Pt de rosée max: 18°C

    --

    Exclamation 06/03/2013 Exclamation

    Tmin: 28.1°C à 06h32
    Tmax: 45.0°C à 15h06

    Tmoyenne: 36.3°C
    (+5.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de N
    Moyenne max: 15 km/h à 15h22
    Rafale max: 22 km/h de NE à 13h29

    Pt de rosée min: 0°C
    Pt de rosée max: 15°C

    --

    07/03/2013

    Tmin: 29.6°C à 06h36 Notez cette Tn... Il y a bien des jours en France où l'on a même pas cette Tx en juillet...
    Tmax: 44.7°C à 13h46

    Tmoyenne: 35.8°C
    (+5.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de NNE
    Moyenne max: 22 km/h à 08h39
    Rafale max: 28 km/h de NNE à 08h10

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 4°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 8 Mar - 10:28

    Là tu atteints des sommets... affraid affraid affraid

    J'espère bien pour toi qu'Avril sera déficitaire, au moins pas excédent, sinon on va te retrouver liquide... Sad

    "Rassures-toi", même ici, cette année 2013 est déjà très "bizarre" sous certains aspects, malgré qu'on ne soit qu'au début Mars ! ...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 8 Mar - 12:32

    Ouais... Mais bon si les burkinabè disent vrai, les pluies devraient venir rapidement tempérer un peu cette atmosphère... Selon eux, si la chaleur vient tôt, les pluies aussi. Mais franchement tout ça me fait plutôt "peur". Admettons qu'en effet les averses commencent à tomber dans le courant de ce mois, et que Mars / Avril soient excédentaires en PP (bon pour l'instant on n'a toujours pas eu une goutte, donc je ne vais pas m'emballer Very Happy ), ce qui risque de se passer (comme à chaque fois que les pluies viennent en avance), c'est que des poches de sécheresse viennent perturber la véritable saison des pluies par la suite... par compensation.

    Enfin pour le moment on ne peut rien prévoir sur la saison future...

    Autre chose qui m'étonne, malgré ces T° extrêmes, je n'ai pas attrapé une seule des choses pour lesquelles VigiMF fait tout un plat au moindre 35°C dans le Nord de la France. Ni insolation, ni coup de chaleur, malgré que j'enfreigne à peu près toutes les règles du plan canicule français (genre ne pas sortir aux heures les plus chaudes, ne pas s'exposer au soleil, beaucoup s'hydrater, ne pas faire d'efforts brusques). Je bosse du matin au soir dans une case cuit-vapeur avec des CP surexcités contre qui je dois régulièrement râler, je dois faire le footing avec eux tous les matins à 10h30 (heure où il fait déjà
    38°C à l'ombre en ce moment), en plein soleil, sans chapeau ni casquette...

    Alors soit que mon corps a vraiment eu le temps de s'adapter (c'est vrai que le premier mois de mon arrivée, je n'ai pas travaillé, le temps de m'acclimater et tout, mais c'était en août donc rien à voir). Là depuis le mois d'Octobre je vois vraiment le temps évoluer jour après jour, et loin sont les matinées de début janvier où on mettait une petite laine et où on avait un peu froid aux oreille sur le vélo à 6h du mat'...
    Soit que je suis bien constitué (parce qu'il est vrai que comme on me l'a déjà fait remarqué, pas mal de missionnaires dans ce pays ont raccourci leur séjour en raison des conditions climatiques... tandis que j'ai choisi de faire l'inverse).

    Où alors tout simplement un peu des deux...

    --

    Côtés prévisions, j'espère bien pouvoir mettre à jour mon topic "cumulification tropicale" avec des photos beaucoup plus sympas dès la semaine prochaine, en raison d'une nouvelle advection humide en provenance du Sud.
    Si ça pouvait être celle là qui nous apportait la première averse... Enfin ne rêvons pas... les 13 mm du mois de mars doivent tomber en toute fin de mois je suppose.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 8 Mar - 13:37

    Oui je pense que le corps s'habitue d'une manière ou d'une autre, plus ou moins rapidement...Hormis pour les gens qui supportent déjà mal la chaleur à la base...Mais tu dois en effet être bien résistant naturellement car ce que tu me dis là...Bon certes je ne suis pas habituée à une telle chaleur au quotidien, mais je supporte très bien les grosses chaleurs, de jour comme de nuit (même en ressentant un certain inconfort comme tout le monde, ça ne me dérange pas plus que ça...), mais en aucun cas je ne me sentirais supporter ce que tu fais là maintenant ! Shocked

    J'ai attrapé 2 fois des genres de coups de chaleur ou insolation dans ma vie, la dernière fois était en Juin dernier en bossant dans les vignes en plein soleil, sans protection (car je pense rarement à ces trucs n'étant pas très fragile à ce niveau), mais pas vraiment par de très grosses chaleurs, à chaque fois il faisait plutôt entre 30° et 33°, mais j'avais une fatigue physique déjà installée qui a fait que le lendemain matin fièvre et amorphe, pas vraiment dans mon assiette...Mais le gros coup de chaleur à rendre malade, non jamais !
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 8 Mar - 13:39

    Un petit copier/coller d'un résumé de MF sur le temps lourd ça résume bien la sensation qu'on a dans les climats tropicaux par exemple :

    Chacun a déjà vécu cette sensation inconfortable d'oppression provoquée par certains états de l' atmosphère , comme il arrive souvent à l'approche de l' orage , par exemple. Ces états, que l'on qualifie justement de temps lourd, sont principalement dus à l'occurrence simultanée d'une température et d'une humidité élevées, fréquemment renforcée par une absence de vent et une importante nébulosité .

    Dans de nombreux cas, il apparaît qu'une prédominance trop nette des ions positifs par rapport aux ions négatifs dans l'environnement atmosphérique immédiat du corps humain renforce et même suscite l'impression de temps lourd, qui peut donc être ressentie également en air confiné ; parmi les facteurs susceptibles d'expliquer ce phénomène figure l'amoindrissement du rôle favorable joué par les électrons ambiants dans l'activité des cellules corporelles et dans la neutralisation et la précipitation d' aérosols nocifs qui sont chargés positivement.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 8 Mar - 16:51

    Justement à propos de temps lourd...

    Ca résume très bien, ton petit paragraphe. Là où je voulais rebondir, c'est qu'en fait, il n'y a pas forcément besoin d'humidité ambiante pour ressentir un temps lourd.

    Ici, même en ce moment où l'HR est souvent proche des 10 ou 15 %, pour le peu que le soleil soit fortement voilé par des cirrus et qu'il n'y ait pas de vent, on ne se sent pas bien.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 9 Mar - 11:20

    08/03/2013

    Tmin: 27.1°C à 07h01
    Tmax: 44.1°C à 12h56

    Tmoyenne: 35.4°C
    (+4.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de NE
    Moyenne max: 21 km/h à 12h03
    Rafale max: 32 km/h de NNE à 13h31

    Pt de rosée min: -2°C
    Pt de rosée max: 2°C

    Pas besoin d'un commentaire supplémentaire... La routine quoi.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 10 Mar - 11:56

    09/03/2013

    Tmin: 25.3°C à 06h09
    Tmax: 45.3°C à 15h25

    Que peut on faire de plus... 20°C d'amplitude thermique et nouvelle Txx pour ma station. Comme je l'avais dit, c'est difficile de monter plus haut, ça ne se fait que dixième par dixièmes... Et heureusement parce que bientôt je vais clamser moi à cette allure là. A noter une nuit plus agréable que d'habitude.

    Tmoyenne: 35.1°C
    (+4.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 3 km/h de NE
    Moyenne max: 19 km/h à 15h34
    Rafale max: 20 km/h de NE à 15h59

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 4°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 10 Mar - 12:08

    C'est prévu pour dans la semaine cette nouvelle invasion de mousson non ? scratch Neutral
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 10 Mar - 19:32

    Oui, ça a commencé ce matin, avec comme premier signe le vent de Sud-Ouest qui s'est levé brutalement vers 07h30 pour amener rapidement un air beaucoup plus humide (Td est passée de 2°C à 16°C en 1 heure !!!)

    Comme deuxième signe la cumulification un peu plus importante de cet après-midi. Normalement si tout se passe bien demain ça devrait être plus marqué, et on a un petit risque d'averses en fin d'après-midi...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 10 Mar - 19:37

    Ha bah j'espère pour toi que tu vas nous ramener du bon cumulus alors (pourquoi pas ?) Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 12 Mar - 23:51

    Salut !!!

    Mis à part rattraper mes relevés en retard, je viens annoncer une nouvelle de taille! Ce soir, oui, ce mardi 12 Mars 2013 au soir, nous avons eu notre premier véritable orage de l'année! Malheureusement il est passé tout juste à côté mais on a tout vu quand même, malgré la quasi absence de précipitations à ma position.
    Avec toute cette cumulification, il fallait bien que ça pète un jour... Enfin un soir! Malheureusement, pas de photos vu que ça a éclaté vers 21h. Alors j'explique, le développement a été assez folklo et on aurait pu tirer le gros lot, mais pas de chance...
    Vers 21h, on entend quelques gouttes sur la tôle. Je sors, je devine un gros cumulus congestus venu de l'est dans le ciel étoilé qui passe tout juste au dessus de notre tête. Il nous laisse quelques minutes avec une faible ondée faites de grosses gouttes.Puis une fois le nuage passé et les PP arrêtées, voici que ce nuage commence à produire de l'électricité!
    Si bien qu'une demi-heure plus tard, c'est un beau CB bien noir et bien électrique qui flashe de partout, qui nous envoie des rafales de vent "fraîches" et humides, qui sentent bon la terre mouillée.
    L'orage dure toujours, bien qu'il soit en phase de dissipation, on devine encore ses éclairs au lointain. Dommage qu'il ne se soit pas formé juste AVANT de passer au dessus de notre tête... Mais bon, on aura tout le temps d'en voir d'autres.



    10/03/2013

    Tmin: 27.4°C à 06h50
    Tmax: 45.0°C à 14h47

    Tmoyenne: 35.5°C
    (+4.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4 km/h de S
    Moyenne max: 20 km/h à 13h53
    Rafale max: 28 km/h de SSE à 08h36

    Pt de rosée min: 5°C
    Pt de rosée max: 15°C

    --

    11/03/2013

    Tmin: 29.8°C à 05h21
    Tmax: 43.4°C à 15h57

    Tmoyenne: 35.8°C
    (+5.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de WSW
    Moyenne max: 20 km/h à 08h43
    Rafale max: 22 km/h de WSW à 08h52

    Pt de rosée min: 7°C
    Pt de rosée max: 16°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 13 Mar - 16:47

    J'ai vu ton post sur mon phone en attendant de dormir vers 1h30 du mat...Et j'étais contente pour toi ! Very Happy

    J'en profite pour complimenter tes photos, très belles couleurs et très belle ambiance pour celles de ce matin surtout ! Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 15 Mar - 10:14

    Merci Smile

    Mais bon ce n'était qu'une introduction à l'introduction si j'ose dire... Et surtout c'était très bref. Depuis hier midi, l'Harmattan s'est fait de nouveau sentir avec des brises de Nord et Est, beaucoup moins régulières qu'en décembre, janvier, et février, mais ayant tout de même ramené un air bien sec.

    Voici l'historique des 3 jours de relevés. Désolé pour le retard, je manque de temps en ce moment, et ma connexion GPRS faiblarde fait souvent des siennes, me faisant perdre patience. Si tout se passe bien, ce soir j'attends une clé CDMA, avec une connexion plus stable à 153 kb/s... (Au lieu des 113 kb/s très instables, qui vont en fait des pures et simples coupures 0 kb/s à 80 kb/s en moyenne avec quelques pointes au débit promis...)

    --

    12/03/2013

    Exclamation Exclamation Exclamation Tmin: 30.4°C à 06h37 Exclamation Exclamation Exclamation
    Tmax: 43.2°C à 16h09

    Tmoyenne: 35.5°C
    (+4.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de WSW
    Moyenne max: 30 km/h à 21h47
    Rafale max: 39 km/h de W à 21h45

    Ca change pour la direction, pas vrai? Smile

    Pt de rosée min: 12°C
    Pt de rosée max: 18°C

    Les points de rosées sont sans appel par rapport à d'habitude...

    --

    13/03/2013

    Tmin: 28.3°C à 06h40
    Tmax: 44.6°C à 15h21

    Tmoyenne: 34.6°C
    (+3.8°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de WSW
    Moyenne max: 22 km/h à 10h11
    Rafale max: 26 km/h de W à 11h24

    Pt de rosée min: 1°C
    Pt de rosée max: 20°C

    On voit très clairement le plongeon, La Td était voisine de 20°C au lever du soleil, pour tomber jusqu'à 1°C à midi !!!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 15 Mar - 11:26

    Pas de soucis pour les retards, chacun fait comme il peut, et on sait qu'en tant que petit soldat dans la savane tu dois faire face à quelques obstacles ! Razz Wink

    Sacré Tn ! Ta première Tn>30° après ta première Tx>45° il y a quelques temps...Bon, maintenant que tu les as atteint, j'espère que tu les atteindras le moins possible... ! Neutral
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 15 Mar - 15:47

    Ouais... Moi aussi j'espère... Les Tn > 30°C c'est commun en Avril, beaucoup moins en mars mais c'est déjà arrivé. Les Tx autour de 40°C sont normales ponctuellement en cette saison, mais ce qui est beaucoup moins normal c'est la régularité de cette chaleur. Qu'il y ait des jours supérieurs aux moyennes ça peut se comprendre, mais ce qui ne se comprend pas c'est qu'il n'y ait eu encore aucun jour proche des moyennes ce mois-ci. Comme tu l'as dit une fois, il faut espérer un mois d'Avril déficitaire ou du moins pas excédentaire... Le fait d'avoir atteint 45°C 2 fois déjà annonce l'une des deux choses:
    - Ou les mois d'Avril / Mai vont être terribles.
    - Ou alors on a déjà atteint le pic de chaleur principal.

    Perso je penche pour une fois pour l'option n°2 optimiste. Mais ce n'est qu'un avis personnel avec peu de fondements, juste les locaux qui disent que une telle chaleur annonce toujours la fin de la saison sèche. Autrement dit il commencerait à pleuvoir plus en avance.

    A noter, le soleil atteint maintenant la hauteur de 75° à midi !!!

    Autre chose aussi, j'ai décortiqué les METAR de Ouagadougou, pour trouver que le jour de ce fameux orage qui s'est développé juste derrière nous, à notre nez et à notre barbe en nous laissant un pipi de chat de dix minutes, eh bien cet orage a lâché pas moins de 10 mm à l'aéroport de Ouagadougou!. Notons que cette seule pluie suffit pratiquement pour atteindre leur quota du mois de Mars dans cette zone (13 mm).
    Ici on dépend de la station de Ouaga aussi pour les moyennes, mais nous n'avons même pas eu 0.5 mm...

    --

    14/03/2013

    Tmin: 26.4°C à 06h29
    Tmax: 40.8°C à 15h19

    Tmoyenne: 32.3°C
    (+1.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de WSW
    Moyenne max: 16 km/h à 12h08
    Rafale max: 28 km/h de NE à 14h03

    Pt de rosée min: 0°C
    Pt de rosée max: 6°C

    Et on a bien replongé pour les Td...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 16 Mar - 21:40

    Bonsoir!

    15/03/2013

    Tmin: 26.8°C à 06h53
    Tmax: 44.7°C à 14h58

    Tmoyenne: 35.8°C
    (+5.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de E
    Moyenne max: 12 km/h à 13h20
    Rafale max: 22 km/h de ENE à 13h36

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 2°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 17 Mar - 22:17

    16/03/2013

    Tmin: 25.5°C à 06h16
    Tmax: 43.1°C à 14h52

    Tmoyenne: 33.9°C
    (+3.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 4 km/h de NNE
    Moyenne max: 19 km/h à 09h20
    Rafale max: 20 km/h de NNE à 11h48

    Pt de rosée min: -2°C
    Pt de rosée max: 1°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 18 Mar - 7:02

    Holàlàlàlà mes aïeux : désespéré :

    On vient d'enregistrer une nouvelle Tnx à ma station, de 31.4°C. Oui, cette nuit il a été impossible de descendre sous cette valeur... :'(

    La journée commence sous un ciel bien chaotique, on a un léger flux de mousson à nouveau (ceux-là se font de plus en plus fréquents ces temps-ci, bon signe...?)

    Point de rosée à 13°C.
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Fahrenheit Lun 18 Mar - 12:15

    Youri a écrit:Holàlàlàlà mes aïeux : désespéré :

    On vient d'enregistrer une nouvelle Tnx à ma station, de 31.4°C. Oui, cette nuit il a été impossible de descendre sous cette valeur... :'(

    La journée commence sous un ciel bien chaotique, on a un léger flux de mousson à nouveau (ceux-là se font de plus en plus fréquents ces temps-ci, bon signe...?)

    Point de rosée à 13°C.

    En te souhaitant enfin un bon orage pour rafraichir tout ça! Cela ne ferait pas de mal quand on voit tes Tn Surprised, s'en parler des Tx.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 18 Mar - 18:39

    Tu ne crois pas si bien dire! Flash info pour ce soir où je rentre tout juste de l'école... Tout l'après-midi la convection a tourné à plein régime bien que tous les orages soient passés à côté. Cependant, ceux-ci ce sont regroupés depuis 17 h, en un GROS M.C.S, le premier de l'année. Le coeur est au SUd de notre position, mais il n'est pas exclu que nous soyons touchés par les bords. Il est très difficile de savoir si ça va tomber, ce soir le ciel est lourd, d'encre, il y a des éclaires partout vers le Sud mais c'est beaucoup plus clair vers le Nord... Il n'y a plus qu'à prier pour que le flux d'altitude soit plus orienté Sud-Est que Nord-Est... La nuit tombe sur ce ciel lourd de menace... Que j'aime ça, mais par contre ça nous laisse tout le suspense...

    Il fait extrêmement chaud, 38°C encore avec une Td à 15°C en hausse rapide. (12° il ya 15 minutes). Le vent qui soufflait paresseusement d'Est, vient de se lever vigoureusement du Sud-Sud-Est.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 20 Mar - 10:07

    17/03/2013

    Tmin: 24.9°C à 06h05
    Tmax: 45.3°C à 14h55

    Tmoyenne: 34.8°C
    (+4.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 2 km/h de E
    Moyenne max: 18 km/h à 06h04
    Rafale max: 20 km/h de S à 06h04

    Pt de rosée min: 1°C
    Pt de rosée max: 9°C

    --

    18/03/2013

    Alors il ya pas mal de chose à raconter pour cette journée... Déjà, je me suis trompé, la Tn ne s'est finalement pas arrêtée à 31.4°C... Mais pour cause! La Tn est finalement survenue en soirée, en bordure de cet énorme lion de système convectif dont je vous ai parlé... 30.8°C !!!
    Justement, à propos de ce système... Eh bien malheureusement il n'a pas été capable de nous donner la moindre goutte de pluie! En revanche, il a été responsable d'un phénomène violent ici et partout même, dont je n'ai pas parlé car il est survenu plus tard dans la soirée, alors que la nuit sans lune ne laissait rien deviner de ce qui se passait dans le ciel. UNE TEMPETE DE POUSSIERE !!! Et pas une petite hein! Moi j'ai été pris dedans en plus... C'est en allant chercher les chemises que je m'étais fait coudre que j'ai vu les lumières de la ville se brouiller, se brouiller... Et puis en bourrasques, sont arrivés des nuages de poussière terribles, j'avais tout de suite les yeux piquants, je ne pouvais plus les ouvrir durablement. J'ai été obligé de descendre de mon vélo et de me mettre dos au vent, mais malgré ça, j'ai mangé, bu, vu, respiré de la poussière pendant un bon quart d'heure. Le vent était à peine frais.
    Dommage qu'il faisait nuit noire, j'aurais bien aimé voir dans quel configuration est arrivé cette tempête. Peut-être même était-ce un haboob, je sais que ça existe ici surtout lors des premiers orages de l'année. Mais je ne peux le certifier. Tout ce que je sais c'est que la poussière a réduit la visibilité à zéro pendant près de dix minutes, et l'air est resté de très mauvaise qualité pendant plus d'une heure.


    Tmin: 30.8°C à 21h47
    Tmax: 43.9°C à 14h43

    Tmoyenne: 35.4°C
    (+4.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SW
    Moyenne max: 34 km/h à 19h37
    Rafale max: 62 km/h de S à 19h36


    Pt de rosée min: 7°C
    Pt de rosée max: 20°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 20 Mar - 14:44

    Je ne vais pas survivre bien longtemps à ce rythme là... Il y a une limite en chacun, et là, je crois bien avoir posé le pied dessus. Je ne fais rien, je suis enfermé dans ma chambre sous le ventilo, et malgré ça, je n'arrive pas à récupérer. C'est comme si je mélangeais en même temps une fatigue terrible, de la fièvre et une sensation d'irritabilité complètement hors de ma personnalité habituelle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 P1010625
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Mer 20 Mar - 14:53

    Courage Youri, c'est un mauvais moment à passer. Ensuite cela ira mieux.
    J'espère que tu n'as pas chopé de maladies?
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 20 Mar - 15:06

    Emmsoleil a écrit:Courage Youri, c'est un mauvais moment à passer. Ensuite cela ira mieux.
    J'espère que tu n'as pas chopé de maladies?

    Merci pour l'encouragement. Je sais bien que ça ira mieux, je m'accroche. Je sais bien que c'est un choix de ma part mais cela n'enlève rien à la difficulté de supporter cette période. Mais je t'avoue que quand je vois que le mois le plus chaud c'est AVRIL, et que ces abominables canicules vont maintenant être sans répit pendant près d'un mois et demi, ça me met plus ou mois par terre...

    Pour ta question, je suis bien en peine de te répondre. En fait je ne pense pas avoir attrapé une bactérie bizarre bien que je ne puisse pas le certifier pour autant. La chaleur me rend malade, pas malade au sens de vomir et tout ça, mais je suis mal dans ma peau physiquement, je n'arrive pas à dormir la nuit, donc même si je ne suis pas malade au sens propre, je pourrais bien finir par le devenir avec ces nuits à 3-4h de sommeils répétées...

    Plusieurs fois enfin, j'ai déjà eu des sortes "d'avertissements" de la part de mon corps, dès que je fais un effort un peu plus marquant que les autres, je sens ma tête tourner, mes jambes commencent à trambler, j'attrape des maux de têtes et j'ai la bouche désséchée bien que je transpire abondamment.
    Alors je bois, je bois, je bois et je me repose... Mais bon c'est un cercle vicieux.

    En France on nous aurait conseiller par une canicule pareille (enfin on ne peux même pas en avoir donc on n'y pense pas) de passer plusieurs heures par jour dans un endroit climatisé... Sauf qu'ici, cinémas, boutiques et tout sont DES FOURS à FUIR avec toit en tôle et sans clim bien sûr.
    Bref, à la rude quoi... Et inutile de dire que chez moi je n'en ai pas non plus. Mais ça pourrait être un investissement de choix...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 20 Mar - 21:16

    Bonsoir! J'allais presque oublier le relevé d'hier...

    19/03/2013

    Tmin: 28.1°C à 06h26
    Tmax: 42.8°C à 13h49

    Tmoyenne: 34.1°C
    (+3.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de WNW
    Moyenne max: 17 km/h à 11h18
    Rafale max: 20 km/h de N à 20h27

    Pt de rosée min: 7°C
    Pt de rosée max: 14°C

    Je sais pas si vous l'avez remarqué, mais on voit nettement que l'Harmattan perd du terrain, en régularité et en vitesse. Maintenant ça commence à tendre vers un vent variable tantôt sec, tantôt humide. Donc on va bientôt voir le bout de ces vents arides normalement... Même lorsque l'Harmattan souffle, les Td ne descendent plus aussi bas qu'avant! Mais tout ça se fait si lentement, et dans une chaleur si étouffante, qu'on a largement le temps de la sentir passer, cette transition... On essaye de se dire que ça avance, ce qui est vrai, mais ça avance vraiment à pas de tortue...
    Et pour se raccrocher à une possible bonne nouvelle, GFS voit depuis hier une nette offensive de la mousson qui repousserait l'air sec hors des frontières du Burkina, et ce dès Dimanche/Lundi! A suivre!!!

    PS: Et pour ajouter un point positif, depuis quelques jours, les fleurs de nimier (un arbre d'ici) se sont ouvertes, et embaument l'air d'une délicieuse senteur entre le muguet et le lilas... Smile
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Mer 20 Mar - 22:34

    Merci pour tes précisions Youri.
    Je te souhaite que cela aille mieux et que le temps s'arrange, apparemment c'est peut-être en bonne voie avec la possible mousson.
    Bon courage !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 21 Mar - 6:31

    Oui, nous allons espérer que cette fois cette mousson nous apporte quelque chose de plus concret que des orages qui passent encore et toujours trop au Sud (normal en cette saison tu me diras... on ne peut pas vraiment appeler ça des flops quand on sait à quel point le gradient des PP est fort entre Nord et Sud par ici...Là où on est c'est pas encore le moment tandis que 100 km plus au Sud les chances sont assez nettement plus grandes).


    Donc comme j'en ai parlé, la journée d'hier a été, n'ayons pas peur des mots, une expérience thermique de l'enfer. (Heureusement pas spirituelle, juste thermique ^^)
    20/03/2013

    Tmin: 30.7°C à 06h32
    Tmax: 46.1°C à 15h12 On pulvérise en plus l'ancienne Txx à plate couture.

    Exclamation Tmoyenne: 37.1°C
    (+6.3°C par rapport à la moyenne) Exclamation

    Vent moyen: 4 km/h de NE (on retrouve notre bon vieux harmattan...)
    Moyenne max: 28 km/h à 13h36
    Rafale max: 74 km/h de W à 13h36 (Alors cette rafale max. dans une direction désordonnée est dûe au fait qu'un tourbillon de poussière est passé tout juste dans ma cour, un tourbillon de poussière majeur, de plus dizaines de mètres de diamètre. C'était impressionnant à voir, mais le temps d'aller fermer toute les fenêtres en entendant des rugissement sur le toit et en voyant tout devenir orange, je n'ai pu dégainer la vidéo qu'une fois qu'il était largement passé Sad Je vous le montrerai dès que j'aurais le temps, mais il était déjà si loin!


    Pt de rosée min: 1°C
    Pt de rosée max: 12°C

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 9 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 18:50