Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    

Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

Partagez
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

Message  Youri le Sam 9 Fév - 10:44

Acrid33 a écrit:Tiens, tes multiples rhumes que tu peux avoir ne sont pas venus des amplitudes thermiques assez costauds par hasard ?

Je te demande car je me demandais comment on pouvait attraper un rhume avec de la chaleur (quand on n'est pas allergique comme moi bien entendu)... scratch Embarassed

Depuis la saison sèche, je n'ai plus attrapé un seul rhume.

En fait, c'est surtout pendant la saison humide. Il a beau faire chaud, bah comme il fait toujours moite et qu'il y a beaucoup d'averses (et donc des T° qui jouent au yoyo pendant la journée), tu as vite fait d'attraper la crève, surtout si tu te fais surprendre par un orage plus ou moins inattendu, comme souvent ici.

Je prends l'exemple du jour super ensoleillé et brûlant du 16 Octobre (ça a d'ailleurs été notre dernière pluie significative). J'étais à l'école, donc sans image satellite à dispositions et tout, il faisait un peu plus de 37°C. Je n'avais pris ni veste ni manteaux, on a vu un bel orage se développer par l'Est, on n'a rien pu faire d'autre que de le laisser venir, et quand ça a pété, la température est passée de 37°C à 21°C en 3 minutes, avec des vents violents et des pluies diluviennes. Dans la classe sans fenêtre avec des persiennes seulement, qu'on a fermé, bah l'air "cru" et humide s'est infiltré et comme on est resté là 1 bonne heure avant que cela s'arrête, on a attrapé la crève tous les deux (Anselme et moi). Sans compter que quand je suis reparti à la maison, la pluie s'est de nouveau renforcée et j'ai dû ouvrir mon portail en t-shirt sous une pluie battante... Donc voilà les rhumes ici c'est comme en France, c'est la faute à la pluie... Plus qu'au "froid" sec...
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Saison : Printemps-Eté
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

Message  Acrid33 le Sam 9 Fév - 10:47

Oui en fait tu attrapes des trucs "d'automne" quoi, ça doit y aller les bronchites quand on y est sensible là-bas alors ! Rolling Eyes

Sinon, j'ai édité mon message d'avant en rajoutant des précisions sur les ressentis "tropicaux" du coin (ici). ^^
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 9 Fév - 10:59

Je viens de me souvenir d'une journée particulièrement lourde l'été dernier ! Le 19 Août, après plusieurs jours de canicule, le ciel s'était encombré, voilé puis instabilisé (sans rien donner ici comme d'hab en 2012 xD).

Si je prends Cazaux, à côté du lac éponyme et en plein forêt des Landes, à 15 km de la côte...Là-bas il ne faisait pas super chaud à cause des entrées maritimes mais on avait quand même une belle humidité du coup !

HR évoluant entre 72 % et 84 % toute l'après-midi, T° entre 25° et 28°, ce qui a donné un humidex autour de 35 et des Td entre 21° et 22°...

A Bordeaux, moins touché par les entrées maritimes, une HR plus basse (entre 55 % et 70 %), mais du coup avec des T° entre 29° et 32° ça donnait des Td à peine plus bas qu'à Cazaux, et des Humidex entre 37 et 40.

A Belin-Béliet, à environ 20 km à l'Est de Cazaux, les Td étaient autour de 22-23° toute la journée, même en matinée et un Humidex max à 42.

On atteint au moins 2 à 3 journées par an ce genre de valeurs, et ça ne débouche pas toujours sur des orages, malheureusement !
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.

Message  Youri le Sam 9 Fév - 12:48

Ah oui en effet c'est pas mal lourd. Et oui dès fois ça ne débouche pas sur des orages, en effet. Surtout qu'ici au Burkina y a pas de dépression ni de fronts froids pour leur apporter du dynamisme... Donc on finit souvent avec des nuits étouffantes, en août, genre 30°C jusqu'à 20h alors qu'il fait nuit depuis 2 heures... Mais un orage éclate souvent à proximité quand même et finit tôt ou tard par nous envoyer un "vent frais".

Mais le problème c'est qu'ici les orages n'"allègent" jamais l'air, car on ne change jamais de masse d'air donc après l'orage, du coup, le soleil rebrille dans la même masse d'air avec les sols détrempés, et le ressenti que tu sais, avec en plus une masse d'air déjà très humide. C'est là que ça débouche sur des Td allant parfois pointer jusqu'à 27°C...
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 9 Fév - 12:53

Oui c'est bien là la différence entre latitudes tempérées et tropicales...Chez nous alternance de masses d'air toute l'année tous les quelques jours, tandis que chez vous c'est plutôt saisonnier que journalier ou hebdomadaire niveau centres d'action...

Penses à cette humidité en cette saison, et cet été tu te souviendras avec nostalgie de cette bonne vieille sécheresse ! What a Face
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Dim 10 Fév - 18:55

Tu as bien raison, Astrid, parce que c'est le propre de l'être humain... On "pleure" quand on en a trop, et quand ça s'arrêt et que l'inverse parfait se produit, on finit par le regretter et pleurer du nouveau type de temps qui se prolonge. Et c'est ainsi jusqu'à l'infini. En tous cas ici, vu la relative pauvreté en matière de nombre de types de temps, c'est vrai qu'on a LARGEMENT le temps d'en avoir marre d'une saison... Quand elles dure presque la moitié de l'année chacune.

--

Chaleur de four hier, et aujourd'hui idem. Etrange car cela se ressent différemment que d'habitude. Ces dernières semaines, c'était un soleil dardant avec une petite brise qui fait du bien. Maintenant c'est un soleil dardant avec des vents chauds, qui ne soulage pas du tout le corps. Le fond de l'air est chaud à l'ombre, brûlant au soleil, et les rafales de vent semblent venues d'un four ouvert, entre 14 et 16h.
    Et bien entendu dans tout ça, mon pari n'a pas résisté... La Tm vient de prendre un degré complet en 24 heures...

09/02/2013

Tmin: 19.0°C à 06h48
    Tmax: 38.4°C à 14h29

Tmoyenne: 28.4°C
    (+0.7°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 4 km/h de NE
    Moyenne max: 16 km/h à 11h01
    Rafale max: 25 km/h de ESE à 13h37.

Notons aussi l'extrême variabilité du vent, qui, malgré sa direction dominante de NE toujours (donc l'Harmattan est entièrement responsable de ce temps), ça passe à peu près par tous les points cardinaux, des rafales croisées (visible avec la trajectoire de la poussière qui chasse au ras du sol), de nombreux tourbillons...

Pt de rosée min: -10°C
    Pt de rosée max: -3°C

Astrid, j'ai comme le sentiment qu'on rentre dans une phase plus "dynamique" de la saison sèche. Le réchauffement diurne qui devient maintenant très important et qui ne rencontre aucun obstacle semble créer de l'instabilité "sèche", c'est à dire invisible nuageusement parlant, mais il y a des mouvements d'air ascendants très désordonnés et parfois violents, ce qu'on peut facilement voir grâce à l'excellent marqueur qu'est la poussière!

Sinon aujourdh'ui, Tx moins chaude (37.8°C, donc on ne le sent pas à proprement parler), mais nuit torride, il est presque 19h00, ce qui n'empêche pas qu'il fasse encore 31.5°C affraid
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Dim 10 Fév - 19:11

Mmmm...Oui peut-être dû à je ne sais quel phénomène provoqué par le début de remontée de l'EM vers le Nord...Il faudra que je regarde ça, s'il y a quelque chose à tirer des cartes synoptiques ! ^^ scratch

Pour le vent qui te donne l'impression qu'on a laissé le four ouvert, sans vouloir encore faire "Office du tourisme de l'Aquitaine" on connaît ça en cas de chaleurs sèches avec vent de SE, car celui-ci traverse 150 à 200 km d'étendue sableuse brûlante (forêt des Landes) avant d'arriver jusqu'à la côte, et devient ainsi brûlant...Quand tu vas à la plage par ce temps là (ça peut arriver dès 27/28° si c'est le vent de terre tu sens déjà les effets réchauffants, mais ça s'accentue évidemment avec les grosses chaleurs), si tu es en bas des dunes côté forêt c'est un véritable four ambulant, tandis qu'une fois du côté plage tu sens un petit air légèrement humide et rafraîchissant te balayer...Et te soulager ! What a Face
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Dim 10 Fév - 19:25

C'est vrai que l'Aquitaine semble, avec tout ce que tu me dis, être un bon marqueur des ressentis tropicaux les plus extrêmes parfois. Mais la principale différence, c'est que c'est cantonné à des situations bien particulières chez vous (bien qu'elle se répètent il est vrai assez fréquemment) qui sont limitées dans le temps, ou même si c'est long, ça ne va certainement pas durer 3 mois complets d'affilée.

Quand même une Tm de 27.7°C, je crois pas qu'il y ait une ville en France qui reçoive ça un seul mois de l'année. Où alors s'il s'agit d'une belle démonstration d'ignorance de ma part (ce que, ma foi, je n'exclut pas totalement), n'hésite pas à me corriger et à m'apporter des précisions ! Very Happy

Par contre c'est certain que lors des canicules vous devez avoir, pour quelques jours, des Tm qui ressemblent à ça voire même largement supérieures...

Enfin j'avoue que ce qui me fait surtout peur dans tout ça, c'est que si c'est déjà comme ça maintenant, mais dieu tout-puissant comment je vais me débrouiller en Avril avec une Tm de +32 passés... Sad :'(
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Dim 10 Fév - 19:41

Oui, quoiqu'en climat océanique, on a quand même un climat "le c** entre 2 chaises" en Aquitaine donc bien qu'on ne rentre pas dans les critères de la subtropicalité (période estivale plus arrosée que le reste de l'année notamment puisque l'été est ici aussi la saison la plus sèche), pour autant...Une bonne partie du SO de l'Europe (donc ici + Nord-Ouest de l'Espagne et Nord du Portugal) ont des influences non-négligeables de sub-tropicalité, tout simplement dus à la "méridionalité" du climat océanique...

Mais comme tu le dis, et c'est pour ça que je parle "d'influences", on en a parlé hier, les régimes de temps changent de manière régulière en milieu tempéré, tous les jours ou toutes les semaines, et nous avons ainsi pour résultat des avants-goûts (ou des arrières-goûts) de cette tropicalité, noyés au milieu de moyennes de climat océanique...C'est ce qui pose problème dans les classifications climatiques des régions tempérées comme celle-ci car les moyennes ne traduisent pas les multiples influences...

Par exemple, nous avons des étés à peine chauds en moyenne (20 à 23° de Tm estivales sur tout le SO), mais c'est sans compter qu'on passe ici du tout au rien, de pointes à 40° avec d'abord vent de terre brûlant puis humidex proches des records français, puis le lendemain coup de galerne et on perd 15° en quelques heures, parfois sans le moindre nuage (le coup de galerne signifie juste le basculement du vent à l'Ouest de manière brutale, en quelques minutes ou dizaine de minutes)...Et on peut aussi avoir nos périodes estivales "pourries" (moins que dans le Nord de la France mais quand même) qui nous rappellent que nous sommes en climat océanique...Donc on se retrouve avec ces moyennes estivales...Mais on joue tout le temps au yo-yo...^^

Pour les Tm de 27°, mmmm...Je pense dire sans me tromper, parce qu'il y a un topic en climato sur IC où ça avait été débattu, que certaines stations de Corse ou de Provence n'en sont pas très loin, l'atteignent je ne pense pas mais n'en sont pas loin ! Le Var par exemple atteint facilement les 25° de Tm mensuelle en été jusque sur la côte, donc ça ne m'étonnerait pas que l'intérieur puisse monter plus haut. ^^

Mais, c'est clair que c'est l'histoire de 2/3 mois (avec un mois au-dessus des autres, Juillet ou Août), et c'est certain que dépasser les 30° de Tm mensuelle par contre là...On en est loin ! What a Face
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Dim 10 Fév - 20:04

Ah oui, après c'est sur que de toute façon, plus du descend vers le Sud... En corse tu passes déjà les rives de la Méditerrannée donc on est déjà dans un autre "monde" pratiquement à l'abri des influences continentales... Enfin j'ai bien dit "pratiquement" hein, je sais très bien qu'il y en a mais ça n'a plus rien à voir avec le reste du pays vu que chaque flux est obligé de survoler la mer avant d'aboutir en corse.

Bref, pour l'anecdote du jour, on a "officiellement" enregistré la première journée de l'année 2013 avec des T° >30°C de 09h23 jusqu'à 19h46, c'est à dire la plue longue période >30 °C depuis le début 2013. On attend la moyenne demain mais à mon avis ça va déménager ce coup-ci.

Bonne soirée, je vais me faire à manger puis aller prendre une douche fraîche avant de prendre une nuit bien méritée en caleçon sur mon lit, en me dorant sous le... VENTILATEUR PLAFONNIER !!! Very Happy
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Dim 10 Fév - 20:37

Ha bah moi je me fais à manger aussi tiens, mais la différence c'est que je vais aller après au sec et au chaud sous ma couette ! Razz

Je ne parle pas du radiateur car ici on ne l'allume jamais à fond...Déjà qu'on l'allume qu'en pointillé à la basse saison (surtout pour chasser l'humidité en fait)...Mais de là à mettre un ventilo... ! Razz
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Lun 11 Fév - 6:32

Bon ici actuellement, je ne supporte même pas un drap sur moi... En Janvier encore quand il faisait un peu plus frais et que la T° de ma chambre s'abaissait jusqu'à 23 - 24°C à l'occasion (si j'ouvrais la fenêtre bien sûr), j'endurais ça. Mais ce matin, je me réveille avec une Tn de 21.8°C dehors, et un "merveilleux" 28.0°C au thermo de ma chambre! Donc le ventilateur a été de la partie comme prévu, d'autant plus qu'il éloigne les moustiques ou du moins les dérange à cause du "vent". Et ces derniers reviennent en force avec le chaleur, j'ai subi des piqûres pendant mon sommeil. Et plus question de sortir dans les heures qui entourent le coucher du soleil, sinon, pipique...

--

10/02/2013

Tmin: 19.0°C à 06h54
    Tmax: 37.8°C à 14h00

Tmoyenne: 28.8°C
    (+1.1°C par rapport à la moyenne)

Et c'est parti pour un excédent à nouveau! Ca nous manquait, hein! (mode humour off)

Vent moyen: 5 km/h de NE
    Moyenne max: 17 km/h à 14h42
    Rafale max: 32 km/h de ENE à 12h49

Pt de rosée min: -8°C
    Pt de rosée max: -2°C
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Lun 11 Fév - 7:03

Et bien je te souhaite bien bonne chance ! J'espère que tu vas un peu "t'habituer" à tout ça pour affronter les prochains mois quand même... Neutral
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Mar 12 Fév - 21:12

Bonsoir... Il fait chaud, chaud, mais chaud !!! C'est devenu vraiment caniculaire et l'adaptation est quand même peu aisée, car la hausse se montre assez rapide quand même, et surtout très importante. Les Tn et Tx sont passées un cran au dessus, mais le plus marquant, c'est à quel point le phénomène de baisse par rayonnement nocturne s'est... arrêté.

Je me suis facilement habitué aux fortes chaleurs de la journée (de toute façons quasi quotidiennes depuis un moment, vous le savez), mais c'est une autre paire de manche que de faire face à la hausse (certes inévitable) nocturne.

Les soirées sont chaudes depuis trois jours déjà, avec le summum aujourd'hui, avec encore 30°C à 20h30... 29°C actu. On a l'impression désagréable que lorsque le soleil se couche, quelqu'un nous applique un couvercle pour empêcher la chaleur de partir... Malgré un ciel parfaitement clair, ça reste tiédasse à toute heure. Plus moyen de parler de fraîcheur à part à des heures très limitées vers 6h du matin. Les premiers rayons du soleil chassent la fraîcheur en un rien de temps, et le vent qui se lève du Nord-Est est tout de suite chaud.

--

11/02/2013

Tmin: 21.7°C à 07h06
    Tmax: 37.7°C à 14h08

Tmoyenne: 29.0°C
    (+1.3°C par rapport à la moyenne)

Vent moyen: 5 km/h de NE
    Moyenne max: 19 km/h à 13h31
    Rafale max: 24 km/h de ENE à 09h41

Pt de rosée min: -7°C
    Pt de rosée max: -1°C
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mar 12 Fév - 21:16

En route pour les nuits tropicales ! Neutral

Ce serait arrivé 10 jours avant, on aurait pu dire que le ciel a attendu le calendrier...Mais bon, ça t'a fait 10 jours de répit au moins ! Rolling Eyes
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Mar 12 Fév - 21:31

Mouai... Merci pour la tentative de consolation Very Happy ! Bah de toute façon ça fait quelques temps que je m'y prépare!

Côté prévisions, un semblant de fraîcheur pourrait revenir nous faire un tout dernier clin d'oeil d'adieu en deuxième partie de cette semaine, (avec des T850 passant de 22°C à 20°C voire ponctuellement 19°C), avant qu'on ouvre pour de bon la porte du four à partir de Lundi (T850 > 23°C aux premières tendances), avec cette fois un sérieux risque d'atteindre nos premiers 40°C.
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Mer 13 Fév - 8:08

Salut!

Voici le relevé d'hier:

12/02/2013

Tmin: 22.5°C à 06h31
    Tmax: 39.1°C à 13h39

Tmoyenne: 30.3°C
    (+2.6°C par rapport à la moyenne)

Oui oui, vous avez bien vu, on a dépassé les 30°C de Tm, c'est à dire qu'on est pratiquement dans les moyennes de Mars. Décidément, comme je le craignais en début de mois, on risque de se payer une compensation du tonnerre...

Vent moyen: 6 km/h de NNE
    Moyenne max: 17 km/h à 14h04
    Rafale max: 20 km/h de NE à 14h03

Pt de rosée min: -3°C
    Pt de rosée max: 3°C

Notez une sécheresse moins marquée.
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire

LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

Message  Emmsoleil le Mer 13 Fév - 10:52

Bon courage avec cette chaleur !
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mer 13 Fév - 16:03

Bon désolé mais...Je ne vais pas pouvoir essayer de te consoler chaque jour jusqu'à la saison des pluies ! Laughing What a Face affraid
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mer 13 Fév - 19:24

Ha si tiens, pour te consoler une dernière fois, je peux te dire que certaines villes du Sahel ont des Tm ANNUELLES supérieures à 30°, tandis que toi c'est juste quelques mois dans l'année... Razz Wink
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Mer 13 Fév - 19:29

Rassure-toi, tu n'en auras pas besoin Wink

Chacune des journées que je vis ici, tout aussi chaudes et dures puissent-elles être, sont une consolation à part entière pour des raisons qui dépassent de beaucoup ce climat pénible...

En tous cas si ma santé physique s'est considérablement fragilisée et déstabilisée depuis que je suis ici (mais se re-stabilise peu à peu quand même, avec l'habitude), ma santé morale et "mentale", elle, n'a jamais été aussi au top! Et ça tout le monde me l'a toujours dit, c'est le "virus" de l'Afrique. Si tu l'as attrapé, il t'accompagnera jusqu'à ton dernier souffle et aucun traitement n'est possible à ce jour!

Au rythme ou ça va là, je t'avoue que chaque jour je remets en question mes perspectives d'avenir. Pour preuve, j'ai d'ores et déjà prolongé mon séjour pour la durée d'une année supplémentaire. Cette fois-ci, en revanche, je suivrai un cursus universitaire à distance, comme ça, je ne perdrai vraiment rien.

Et du coup, je devrais avoir l'immense plaisir de faire l'année climato 2013 complète Razz

EDIT SUITE A TON DERNIER MESSAGE (qui est tombé en même temps que le mien): Mais oui Astrid, c'est bien connu... Quelqu'un en train de bouillir dans de l'eau peut-être facilement consolé, car celui d'a côté, lui, est en train de bouillir dans de l'huile !!! Razz Very Happy Laughing
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mer 13 Fév - 19:39

Cool que tu te plaises, même si je l'avais plus ou moins perçu tout de même ! Wink Smile

C'est un beau virus que tu as attrapé ! Une sorte de vaccin contre les méchants virus que tu as pu attrapé à ton arrivée en fin de compte !

Si tu fais quelque chose qui te plaît, que tu avais décidé toi-même de partir, et sachant qu'un tel choix n'est pas si évident que ça quand on y réfléchit, alors forcément, ça ne m'étonne pas que tu t'y plaises... Very Happy

Moi dans l'idée, ça fait longtemps que ça me botte de faire le même genre de choses (depuis que j'ai 17/18 ans), mais physiquement je suis tellement fragile (on en a déjà parlé l'autre jour), que je ne pourrais tout simplement pas...Si ton adaptation au climat, à la nourriture, etc. s'est faite difficilement sachant que tu as l'air normalement constitué, alors tu imagines moi qui en ch** déjà ici... Neutral No

Bon enfin, si tout va bien, je pars quand même l'an prochain, pas du tout dans le même univers, mais mon âme de voyageuse a besoin de ça ! Je suis trop géographe et curieuse de ce qui se passe ailleurs pour rester éternellement au même endroit...Déjà, quand je ne déménage pas pendant plus de 1 an et demi/2 ans ou que je reste 2 mois dans un même boulot je vis mal la routine alors rester toute ma vie au même endroit...Hors de question ! affraid

Mais une question me..."Turlute" !...Tu es bénévole c'est ça ? Et j'ai cru comprendre que tu parlais "d'entreprise familiale" (ou quelque chose dans ce genre) dans ta présentation il y a un mois ici...Donc je voulais savoir (toujours ma curiosité :p) dans quel "cadre" exactement tu es parti là-bas ?
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Mer 13 Fév - 20:14

Je pense sincèrement que malgré le "physique" dont tu parles, voyager dans les pays du Sahel ne te serait pas impossible non plus, loin de là. Il est cependant certain qu'il faudrait prendre beaucoup de précautions.

Mais enfin pour citer un exemple, comme quoi tes allergies et tout peuvent changer dès que tu change d'environnement... Perso je souffre d'une seule allergie, mais une très gênante surtout avant que j'aille voir l'allergologue pour qu'il me prescrive des traitements (très efficaces au passage)... Une allergie aux graminées assez sévère, qui me bouffait mon printemps chaque année. 80 % d'amélioration et un printemps plus épanoui avec les anti-histaminiques.

Mais ici au Burkina, j'ai fait une bonne partie de la saison végétale, sans rencontrer un quelconque trouble, malgré les graminées qu'on y trouve aussi. (pas les mêmes espèces).

Quant à la poussière, qui sait, tu n'es peut-être pas allergique aux poussières latéritiques? Very Happy Very Happy

Pour répondre à ta question concernant le cadre dans lequel je suis ici, je vais y aller précisément.

En fait, nous sommes chrétiens protestants, et dans le cadre d'une de nos réunions de prières organisées par des amis de la famille, nous avons rencontré un Burkinabè qui nous a beaucoup parlé de son pays et tout... Il y a déjà 5 années de celà! Nous nous sommes liés d'amitié avec lui, et quand il est reparti dans son pays, nous avons décidé de partir découvrir un peu ce pays, et c'est ma mère et moi-même qui avons été du voyage (mon père voulait en profiter pour faire de gros travaux dans la maison). J'avais 14 ans à l'époque. On est donc partis en juillet et août, une bonne partie de l'été. Et là ma mère a été particulièrement sensible à la misère du pays, et ce qui l'a le plus touché, c'est l'incroyable taux d'analphabètes, d'enfants exploités, qui travaillent pour la famille, qui ne vont pas à l'école (dans les 70 %!). Moi à l'époque j'étais un peu jeune pour être bien impliqué là-dedans et c'était plus un voyage découverte (pendant lequel j'ai attrapé une grave intoxication presque foudroyante qui a failli me tuer, et qui m'a cloué pendant une semaine, (diarrhées sévères, fièvre à 41° selon le docteur qui m'a dit à l'époque que mon corps a "bien tenu la fièvre", il paraît que j'ai beaucoup déliré, et en plus j'ai eu une déshydratation à cause de la diarrhée, mais faute d'hôpital, tout s'est fait à la maison...) mais bon c'est un détail).

On aurait cru que ça m'aurait dégoûté, c'est à moitié vrai moitié faux. Sur le coup je ne me suis pas senti prêt à y revenir, et les 4 années suivantes, je n'ai jamais pensé à m'installer en Afrique en fait. Mais j'avais tissé quelques liens amicaux particulièrement forts avec des jeunes locaux, et pour la petite histoire, nous nous sommes retrouvés avec une grande joie cette année... Inchangés!
    Puis Maman a fondé une association de parrainage d'enfants au Burkina, puis a fait construire une école dans le petit village de Watinoma, (le chef du village, très généreux, a offert un terrain de 2 000 m² pour ce projet qui aiderait beaucoup le village). Mon père a été nommé comptable, moi secrétaire (je faisait tout ce qui est boulot informatique), et maman la présidente. Bien sûr, elle y va 4 fois par an à chaque vacances scolaires (elle est enseignante pour la petite histoire) donc est directement impliquée dedans, ce n'est pas un projet "passif".
    Comme c'est les écoles maternelles qui manquent beaucoup ici (l'enfant arrive directement au CP sans parler un mot de français, dans des classes surchargées et avec des enseignants munis d'une chicotte (sorte de gros martinet pour fouetter...), beaucoup ratent ou abandonnent au CM2, et du coup rares sont ceux qui vont plus loin), on a construit une école maternelle + une classe de CP (celle que je tiens, youpiii Very Happy).

Puis c'est venu comme ça, mes envies de voyager, de découvrir des climats différents, d'étudier la ZCIT et les régions tropicales (qui se sont mis à m'intéresser brusquement sans raison particulière alors que j'étais plutôt passionné de climats continentaux froids. (Finlande, Canada...)), mon envie de participer, d'aider les enfants défavorisés, mon "oubli" de la maladie qui m'avait tant affaibli, un défi aussi pour surmonter cette "peur"... mais aussi la routine très solitaire, et assez malheureuse, avec peu ou pas de vie sociale, (étant assez différent des autres jeunes de mon âge pour la plupart de ma scolarité... NON JE NE SUIS PAS UN FOU HEIN !), dans un milieu bourré de cas-sociaux... Enfin bref je ne me sentais plus bien là où j'étais, et je n'avais aucune envie de partir à Paris à la fac, et ça fait très longtemps que j'envisageais, pour l'avenir, d'aller ailleurs si possible (En Finlande en l'occurence).

Il y a 9 mois de cela, jamais je n'aurais cru si une "voyante" m'avais dit que j'allais partir en plein sous les tropiques alors qu'à l'époque, je ne pensais qu'à la Finlande.
    Bref, histoire compliquée, mais qui se termine extrêmement bien, avec le grand succès: J'ai surmonté la peur de la maladie et vaincu cet échec. Une vie meilleure entre autre. Et comme j'ai des parents super, bah on est tous très engagés dans l'association et mon père est venu ici pour la première fois à Noël (et revient la semaine prochaine, il va morfler pour la chaleur le pauvre... pas habitué, jamais subi plus de 36 ou 37°C...)

Bref j'arrête le roman, en espérant avoir apporté les réponses que tu attendais. J'enseigne donc à des grande section et CP...
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mer 13 Fév - 20:37

Et bien merci pour ton long roman ! J'apprends plein de choses ! Smile

Franchement, c'est un beau projet qu'a fait ta maman et c'est vraiment bien que vous ayez suivi ! Voilà un bon lien familial à votre niveau en plus de ça, ça crée ou consolide des liens particuliers...^^

Oui, étant géographe de passion depuis mon plus jeune âge, je connais assez bien les situations socio-économiques d'à peu près tous les pays du monde (sans me vanter hein ! :p), car j'ai planché sur des choses comme l'IDH, etc. dès mes 7 ans avec mon premier atlas que j'avais "commandé" à mes parents pour mon anniversaire (intello tu crois ? ^^)...Donc j'imagine tout à fait tout ce qu'il peut y avoir à faire en Afrique de l'Ouest en matière de développement.
    Et à vrai dire, depuis mon plus jeune âge, il me prend parfois l'envie secrète d'être "maîtresse du monde" pour pouvoir régler tous les problèmes du monde, car selon moi, la plupart des choix en matière de développement, même faits de bonne foi par certains organismes internationaux, ne sont pas totalement viables sur le long-terme - toujours des aides d'urgence pour moi ce ne sont que des pansements, et c'est le genre de projet que vous avez fait que je verrais si je pouvais moi-même "développer le monde"...

Quelque soit la raison et la destination d'un départ lointain, si cette idée de partir ailleurs nous effleure étant jeune, alors il faut la réaliser, car il y a toujours le risque de "s'enfoncer" dans une vie trop rangée par la suite et du coup de ne jamais partir et de le regretter plus tard !

Je te comprends totalement pour ta solitude quelque peu forcée durant la scolarité, car j'ai moi-même eu pas mal de soucis de socialisation (je peux dire) à plusieurs moments de ma scolarité...Surtout au collège, mais ensuite aussi en BTS car avec des "cas sociaux", genre des touristes en cours qui ont besoin qu'on leur dise quoi faire pour se mettre au travail, et qui se racontent tous les lundis matins leur sortie en boîte du weekend (rien de mieux pour m'exaspérer -_-)...Bon, au collège c'était plus grave et j'étais carrément persécutée parce que j'avais, malgré moi, déjà passé "l'âge con", je n'ai jamais pensé comme tout le monde, et je ne suis pas du genre à "aimer tout le monde" pour me faire des amis...Bref, je comprends ! Rolling Eyes

En tout cas, belle victoire que d'avoir surmonté cette triste expérience passée lors de ton premier voyage ! Pas évident car tu as du appréhender ton arrivée à ce niveau... Embarassed
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Mer 13 Fév - 21:25

Oui, étant géographe de passion depuis mon plus jeune âge, je connais assez bien les situations socio-économiques d'à peu près tous les pays du monde (sans me vanter hein ! :p), car j'ai planché sur des choses comme l'IDH, etc. dès mes 7 ans avec mon premier atlas que j'avais "commandé" à mes parents pour mon anniversaire (intello tu crois ? ^^)...Donc j'imagine tout à fait tout ce qu'il peut y avoir à faire en Afrique de l'Ouest en matière de développement.

Je veux bien te croire... Cependant, je tiens quand même à noter que l'effet n'est pas du tout le même, entre lire ça sur des atlas ou livres divers / visionner des documentaires à la télé, et voir ça de ses propres yeux. On a beau connaître les chiffres et la théorie, il n'y a rien de plus déboussolant que de voir des enfants maigres à faire peur tourner autour de ta table au resto dans l'espoir que tu laisses quelque chose dans ton assiette... Ou des enfants réutiliser plusieurs fois un bonbon (oui, tu as bien vu, ils sucent ça quelques secondes, le remballent dans le papier pour recommencer le lendemain)... Et je pourrais donner pas mal d'exemple!

Moi-même j'en ai vu des reportages d'ONG sur l'Afrique, et j'ai bien vu des chiffres sur le PIB, et d'autres indicateurs de l'économie avant de partir, mais par rapport à ce qu'on voit "sur le terrain" il y a encore un pas de la taille de la Manche à franchir...

Et à vrai dire, depuis mon plus jeune âge, il me prend parfois l'envie secrète d'être "maîtresse du monde" pour pouvoir régler tous les problèmes du monde, car selon moi, la plupart des choix en matière de développement, même faits de bonne foi par certains organismes internationaux, ne sont pas totalement viables sur le long-terme - toujours des aides d'urgence pour moi ce ne sont que des pansements, et c'est le genre de projet que vous avez fait que je verrais si je pouvais moi-même "développer le monde"...

Je comprends... Je pense qu'on a plus ou moins tous eu cette envie bizarre (moi y compris) mais il faut quand même se dire que si personne n'arrive à faire un monde "parfait", ce n'est ni toi ni moi qui allons y arriver, surtout pas tout seul !!! :O C'est vrai qu'il y a des idées qui semblent couler de source en théorie, mais quand on les confrontes à des gens pas toujours intelligents sur le terrain, qui font obsactle, eh bien on finit par dire adieu à ses beaux rêves... C'est malheureux, mais c'est comme ça...

Enfin bref, on sort du sujet de climato là, mais bon! Smile
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mer 13 Fév - 21:36

Oui en plus je voulais le signaler au passage, dans ma réflexion sur le fait que je "connaissais" la situation socio-économique que, comme tu le dis, la réalité, même quand elle colle aux chiffres, fait vivre les choses tout à fait autrement ! A vrai dire, même ici en France, j'ai été parfois confrontée à des situations de plus ou moins proches personnes qui m'ont fait relativiser et devenir humble sur pas mal de choses... Rolling Eyes
    Donc bon, après, plus tu vis des cas "extrêmes", plus ça fait des choses forcément...

Sur ta 2ème réflexion, je nuancerais quand même car beaucoup de gens ont simplement bonne conscience lorsqu'ils font un don par an à une ONG (ils ont déjà un minimum de bon sens c'est mieux que rien), saluent les bonnes actions des autres, mais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez la plupart du temps...Tandis que quand je dis que j'ai toujours voulu secrètement diriger le monde pour faire les choses moi-même, c'est que lorsque je suis confrontée à certaines situations, je ressens vraiment un truc fort, une rage d'agir, mais avec l'exaspération de me dire qu'à ma petite place je ne peux pas grand chose...Et je déteste remettre le destin d'un pays ou du monde à quelqu'un d'autre, j'aurais toujours l'envie de faire les choses par moi-même et de "contrôler" toute la chaîne pour être sure que tout se fait comme je l'ai planifié dans ma tête.
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Mer 13 Fév - 21:57

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire... Cette "rage d'agir" je la ressens aussi quand on voit un truc qui est fait complètement de travers et qu'on se dit "Ah si ça avait été moi j'aurais certainement pas fait comme ça...". Idem pour ce que tu dis pour le contrôle de "toute la chaîne". Rien n'est plus exaspérant que de commencer un truc, de laisser ça aux mains de quelqu'un d'autre, et de se rendre compte que si on n'est pas derrière, ça sent très vite le sapin...

Quand il s'agit de l'école, je ressens souvent ça. Par exemple dans leur façon de faire les constructions... Mais par contre, pour le monde, je ne sais pas...

Débat toujours intéressant en tous les cas, comme souvent!

Pour reparler un peu météo, avant d'aller me coucher, ce petit "dernier clin d'oeil de fraîcheur" dont j'avais parlé hier se fait sentir ce soir, avec une Tactu de 24.4°C contre 28.5°C hier à la même heure exactement, ce qui fait tout de même 4 degrés complets d'écart !!! Smile

Malheureusement, les murs ont déjà tellement absorbé de chaleur qu'il est très difficile de faire baisser la température dans la maison... Je reste à 32.5°C dans ma chambre, malgré que les deux fenêtres soient ouvertes et que le ventilo tourne.
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mer 13 Fév - 22:06

Oui désolé, j'ai lancé le HS ! On aura bien l'occasion de continuer ou dévier sur cette discussion à l'occasion, par MP à ce moment là, pour ne pas encombrer le topic de suivi ! Wink

Juste, une dernière réflexion de ma part, alors tu comprends ce besoin de contrôler afin que tout fonctionne comme il le faut ! Rien que dans mes études de géographie, il y a des tas de débouchés, et le développement fait partie d'un des 5 pans des géographes (environnement, développement, aménagement, enseignement et SIG - carto informatique), et quand j'y pense, tout m'intéresse, je voudrais tout faire à la fois ! Mais je ne veux jamais me spécialiser car je veux pouvoir contrôler toute la chaîne d'un projet dans le cadre professionnel, et c'est au moins l'avantage du géographe, par exemple dans le développement il va créer un projet et contrôler tous les intermédiaires, il intervient à toutes les étapes...^^

Bref, je veux toujours TOUT faire dans ma vie, dommage qu'une vie humaine soit trop courte à mon goût ! Rolling Eyes What a Face Razz

Fin du HS cette fois-ci ! Razz

Profites-bien de ce rafraîchissement relatif, moi dodo hein ! Wink
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis

Message  Youri le Jeu 14 Fév - 21:29

13/02/2013

Tmin: 21.5°C à 06h43
    Tmax: 38.5°C à 12h51

Tmoyenne: 29.0°C
    (+1.3°C par rapport à la moyenne)

Plus proche de la moyenne...

Vent moyen: 5 km/h de NNE
    Moyenne max: 17 km/h à 13h59
    Rafale max: 24 km/h de N à 13h10

Pt de rosée min: -6°C
    Pt de rosée max: 0°C

--

Côté prévisions, eh bien le "rafraîchissement" déjà bien maigre est revu à la baisse, finalement on atteindrait un plancher à 20°C à 850 hPa donc les chances de repasser une dernière fois sous les 20°C de Tn sont plus maigres... sauf nuit clair (jusque là pas dur) très calme ---> inversions.

Pour ce qui est du réchauffement, lui par contre, n'est pas revu à la baisse... Bien au contraire. Il semble que les centres d'actions vont changer de place et influencer grandement le type de temps ici. Déjà, l'AA-AS (comprenez par là la jonction Anticyclone des Açores - Anticyclone Saharien (et surtout pas Scandinave SVP !!! Very Happy) ) devrait se décaler vers l'Ouest, et une dépression de méditerranée va descendre à l'intérieur des terres. Conséquence ici: Fin du flux de NE "dynamique", du moins provisoirement, et possibilité d'un premier changement dans la direction du vent (ça faisait si longtemps), peut-être un premier signe dans l'essouflement de l'Harmattan?
    J'y crois en tout cas à ce scénario, mais essouflement de l'Harmattan = grosse hausse de température, inévitablement.

Astrid, je ne sais pas ce que ça peut donner du 23°C à 850 hPa, avec un ciel bien dégagé, pas de vent (sauf effets locaux), et un soleil qui culmine à 65° au zénith? Si tu as une idée... Enfin pour moi c'est sérieux ce coup-là la menace des premiers 40°C de l'année...
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Jeu 14 Fév - 21:50

Et bien...Je peux te dire que par 23° à 850 hpa le 17 Août 2012 à Bordeaux, nous avions une température au sol prévue de 37°...Nous avons finalement atteint 39,1° de Tx (et dépassé les 40° sur la forêt landaise comme d'habitude).

Niveau conditions : grand soleil, vent moyen autour de 15 km/h (et rafales autour de 30 km/h) de secteur Est dominant ayant donc un effet réchauffant étant donné le phénomène que je t'ai expliqué l'autre jour sur les coups de chauds aquitains (sans ce vent nous aurions sans doute plafonner à 35/36°), et un soleil qui culminait à heu...Logiquement environ 55° vu l'époque de l'année (étant donné qu'on est pile poil à mi-chemin entre pôle et équateur à Bdx, le soleil est à 70° le 21 Juin et à 51° le 21 Septembre donc ça doit donner du 55° à la mi-Août en étant logique Question).

Voilà, pour comparaison... Embarassed

Donc oui, avec un soleil encore un peu plus haut, et conjugué à la sécheresse des sols (à prendre en compte car même chez nous, une sécheresse prolongée a des effets amplificateurs si canicule il y a), tes 40° sont largement jouables ! affraid

A défaut d'être supportable...C'est symbolique hein ! Razz

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 11:35