Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? Empty Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ?

    Message  PassionMétéo Jeu 19 Sep - 14:44

    L'argument sceptique :

    "De 1998 à 2005, la température n'a pas augmenté. Cette période coïncide avec le fait que la société a continué l'émission de plus de CO2 dans l'atmosphère."
    (Professeur Bob Carter, géologue à l'Université James Cook, Australie engagé dans la recherche paléoclimatique 2006)
    Basique

    Pour les records mondiaux, 2010 est l'année la plus chaude jamais enregistrée, à égalité avec 2005.

    Le climat ne s’est pas refroidi depuis 1998. Si l'on prend en considération seulement les années pendant lesquelles des records de températures ont été enregistrés, 1998 n’a pas été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Différents rapports climatologiques ont en effet démontré que l’année 2005 a été, en moyenne,  plus chaude que 1998. Qui plus est, les données relatives à la température globale de la terre de 2008 à 2010 démontrent que cette dernière augmente d’année en année.

    Par ailleurs, bien que nous aimons voir les records battus, ces derniers nous apprennent peu de choses sur les tendances à long terme et sur des changements climatiques. Ces tendances apparaissent seulement en regardant toutes les données recueillies, et ce, à l'échelle mondiale tout en tenant compte des autres variables qui peuvent également influencer le climat – par exemple les effets de phénomènes océaniquess comme El Nino ou l’activité solaire. Pour établir une tendance, il ne faut donc pas s’abreuver seulement à la seule source de données qui confirme une position, mais également considérer les données qui pourraient contredire celle-ci. Plus les sources données sont nombreuses, plus les tendances qui pourront en être déduites seront fiables. Nous avons souvent tendance à nous concentrer sur notre réalité immédiate lorsqu’il s’agit d’établir des tendances. Il fait plus froid qu’à la normale dans une région, on en déduit que le climat se refroidit. Il fait plus chaud, on en déduit le contraire. Ce qu’il faut garder en tête c’est que l’existence du réchauffement climatique ne se mesure pas au niveau local, ni même national, mais à partir de données recueillies sur la surface du globe.

    On se concentre en fait trop souvent sur la température de l'air alors qu’il existe d'autres indicateurs plus utiles pouvant donner une meilleure idée de la rapidité avec laquelle notre planète se réchauffe. Les océans par exemple — en raison de leur taille immense et de leur capacité à stocker la chaleur (appelée « capacité thermique ») — ont tendance à donner une indication beaucoup plus « stable » du réchauffement planétaire. Les recherches relatives à l’évolution des températures des océans indiquent d'ailleurs que la Terre se réchauffe à un rythme soutenu. Ceci était vrai avant 1998 et aucun signe de ralentissement n’a été observé depuis (figure 1).

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? Total-Heat-Content%2B%2528image%2Bun%2529

    La planète a donc continué à accumuler de la chaleur depuis 1998 et tout porte à croire que le réchauffement climatique se poursuit. L'atmosphère se réchauffe, les océans accumulent de l'énergie, le sol l’absorbe et la glace, en faisant de même, se met à fondre.

    Intermédiaire

    La réclamation selon laquelle le réchauffement de la planètes s'est arrêté en 1998 démontre une réalité physique simple - la terre et l'atmosphère ne sont qu'une petite fraction du climat de la Terre (même si c'est la partie que nous habitons). La planète entière accumule la chaleur due à un déséquilibre énergétique. L'atmosphère se réchauffe. Les océans accumulent l'énergie. La terre absorbe l'énergie et  la glace absorbe la chaleur ce qui provoque sa fonte. Pour obtenir une image complète sur le réchauffement climatique, vous avez besoin de voir tout le contenu de chaleur de la Terre.

    Cette analyse est réalisée dans un bilan énergétique observationnel basé pour la Terre depuis 1950 (Murphy 2009) qui s'ajoute au contenu thermique de l'océan, l'atmosphère, la terre et la glace. Pour calculer la teneur totale de chaleur de la Terre, les auteurs ont utilisé des données de contenu thermique de l'océan de la partie supérieur à 700 mètres. Ils ont inclus la teneur en chaleur des eaux profondes vers le bas à 3000 mètres de profondeur. Ils ont calculé la teneur en chaleur atmosphérique en utilisant l'enregistrement de la température de surface et la capacité thermique de la troposphère. La terre et le contenu de chaleur de la glace (l'énergie nécessaire pour faire fondre la glace) ont également été inclus.

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? Total-Heat-Content

    Nuccitelli et al. (2012) sont arrivés à la même conclusion avec des données plus récentes et mise à jour (Figure 2).

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? Nuccitelli_Fig1

    Un regard sur le contenu de la chaleur totale de la Terre montre clairement que le réchauffement climatique a continué après 1998. La planète est encore entrain d'accumuler de la chaleur. Alors pourquoi les enregistrements de la température de surface montrent 1998, comme l'année la plus chaude enregistrée? Nous voyons dans la figure 1 que la capacité thermique de la terre et l'atmosphère est faible par rapport à l'océan. Par conséquent, de relativement petits échanges de chaleur entre l'atmosphère et l'océan peuvent provoquer des changements importants de température de surface.

    En 1998, un nombre anormalement fort d'El Nino a provoqué le transfert de chaleur de l'océan Pacifique à l'atmosphère. Par conséquent, nous avons vécu une période au-dessus de la température de surface moyenne. Inversement, les dernières années ont vu les conditions de La Nina modérées qui ont eu un effet de refroidissement sur ​​les températures globales. Et les quelques derniers mois ont renoué avec le chaud El Niño. Cela a coïncidé avec la période de Juin-août durant laquelle les températures de surface de la mer les plus chaudes jamais mesurées ont été enregistrées. Cette variation interne où la chaleur est mélangé autour de notre climat est la raison pour laquelle la température de surface est un tel signal bruyant.

    Utiliser des moyennes mobiles pour discerner la tendance à long terme

    Avec une telle variabilité interne, les scientifiques utilisent des méthodes statistiques pour discerner les tendances à long terme de la température de surface. La meilleure façon d'éliminer les variations à court terme, révélant une tendance sous-jacente, est de tracer une moyenne mobile (Fawcett & Jones 2008). La figure 2 montre la moyenne mobile de 11 ans - une moyenne calculée sur l'année elle-même, et sur cinq ans de chaque côté. Ils ont utilisé trois différents ensembles de données - NCDC, la NASA GISS et de la Colombie-HadCRUT3. Dans tous les trois ensembles de données, la moyenne mobile ne montre aucun signe que la tendance au réchauffement s'est inversée.

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? Fawcett_11yr_avg

    Figure 3: moyennes mondiales des anomalies de températures annuelles moyennes en degrés Celsius, avec  moyennes mobiles non pondérés sur 11 ans (lignes continues). Les cercles bleus du Centre Hadley (Colombie). Diamants rouges de la NASA GISS. Les carrés verts de la NOAA NCDC. NASA GISS et NOAA NCDC sont décalés dans le sens vertical par incréments de 0,5 ° C pour la clarté visuelle.

    La tendance linéaire 1998-2007

    Ensuite, Fawcett et Jones recherchent une tendance au refroidissement dans les 10 années depuis 1998. Ils trouvent que la tendance linéaire sur 1998-2007 est une tendance au réchauffement dans tous les trois ensembles de données. Notez que HadCRUT3  a un réchauffement moindre NASA GISS et du NCDC. Ceci est probablement dû au fait que les données HadCRUT ne couvre pas les parties de l'Arctique où le réchauffement a été fort ces dernières années.

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? Fawcett_linear

    La suppression du signal El Niño de l'enregistrement de la température

    La raison pour laquelle 1998 a été une année décrite comme anormalement chaude était due à un fort El Niño de cette année. Fawcett et Jones ont supprimer l'oscillation australe El Niño (ENSO) du signal en calculant une régression linéaire des températures mondiales à l'indice de l'oscillation australe. Une description détaillée du processus se trouve dans Fawcett 2007. Le résultat est montré dans la figure 4.

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? Fawcett_no_enso

    Tous les 3 ensembles de données démontrent que 1998 a été due à la forte El Niño de 1997/98. Quand ENSO est réajusté, 1998 semble beaucoup moins remarquable que dans les données originales. Dans tous les 3 ensembles de données ENSO ajustés, 2006 est l'année la plus chaude jamais enregistrée et la tendance de 1998 à 2007 est celui du réchauffement.

    La suppression d'autres facteurs exogènes

    En plus d'éliminer le phénomène ENSO  Foster et Rahmstorf (2011) ont utilisé la régression linéaire multiple pour éliminer les effets de l'activité solaire et volcanique de la surface et de la température de la basse troposphère. Leurs résultats sont présentés dans la figure 6.

    http://www.skepticalscience.com/pics/FR11_Figure8.jpg

    Lors du retrait de ces effets à court terme, la tendance au réchauffement a  à peine ralenti depuis 1998 (0.163 ° C par décennie, de 1979 à 2010, contre 0,155 ° C par décennie, de 1998 à 2010 et 0,187 ° C par décennie pour les années 2000 à 2010 ).

    1998 est elle l'année la plus chaude enregistrée?

    Sur les trois records de température de surface (HadCRUT3, la NASA GISS, et NCDC), seulement HadCRUT3 montre en fait que 1998 est l'année la plus chaude jamais enregistrée. Pour NASA GISS et du NCDC, l'année la plus chaude jamais enregistrée est 2005. Une nouvelle analyse indépendante du dossier de HadCRUT jette la lumière sur cette divergence. L'analyse se fait par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) qui calcule la température globale, en utilisant une variété de sources, y compris des mesures de température de surface, les satellites, les radiosondes, les navires et les bouées. Ils ont trouvé que le réchauffement a été plus élevé que celui indiqué par HadCRUT. C'est parce que HadCRUT a des régions qui sont moins exposées changement, en moyenne, que l'échantillonnage du monde entier.

    La figure 6 montre les régions  HadCRUT  par rapport aux régions du CEPMMT inclus dans leurs données. L'analyse ECMWF montre que dans les régions qui manquent de données tels que la Russie, l'Afrique et le Canada, il y'a un fort réchauffement des terres qui ne sont pas inclus dans les données d'échantillonnage du HadCRUT. Cela conduit le CEPMMT a conclure avec une grande confiance que le dossier de HadCRUT est à l'extrémité inférieure du réchauffement probable.

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? HadCRUT-vs-ECMWF

    Ce résultat n'est pas inattendu. NASA GISS a trouver un contributeur majeur à l'enregistrement chaud de 2005, c'est le réchauffement extrême dans l'Arctique (Hansen 2006). Comme il ya peu de stations météorologiques dans l'Arctique, la NASA a extrapolé les anomalies de température à partir des stations de mesure les plus proches. Ils ont constaté que la forte chaleur estimée en Arctique était conforme aux mesures satellitaires infrarouges.

    Le climat a t'il cessé de se réchauffer depuis 1998 ? NASA_2000_2005

    Figure 8: Anomalie de température de surface for the first half-decade of the 21st century (Hansen 2006).

    http://www.skepticalscience.com/global-warming-stopped-in-1998-intermediate.htm

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:54