Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    

    Le Groenland était-il vert auparavant ?

    Partagez
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Le Groenland était-il vert auparavant ?

    Message  PassionMétéo le Mar 1 Oct - 18:48

    L'argument sceptique :

    Le Groenland était vert.
    "Sallie Baliunas de francs CFA [...] désigne les sagas vikings médiévales comme des exemples de réchauffement inhabituel autour de 1003 AD 'les Vikings ont établi des colonies au Groenland au début du deuxième millénaire, mais ils sont morts sur plusieurs centaines d'années plus tard, quand le climat s'est refroidit, »fait-elle remarquer.» (William Cromie)
    La calotte glaciaire du Groenland a existé pendant au moins 400.000 ans. Il y aurait eu des régions du Groenland qui étaient plus «verte» que aujourd'hui mais ce n'était pas un phénomène mondial.
    Cet argument est fondé sur l'idée que le climat a changé naturellement avant, donc le changement climatique actuel doit être naturel aussi. La faille évidente dans cet argument est que le principal moteur de climat pendant la période chaude médiévale (p. ex - variations solaires) ne peut pas être à l'origine du réchauffement mondial maintenant.

    Le Groenland avait il l'habitude d'être vert ?

    La calotte glaciaire du Groenland date d'au moins 400.000 à 800.000 ans. Certes, il était bel et bien là quand l'île a été nommé il ya environ 1000 ans. Alors d'où vient le vert du Groenland ? Selon Wikipedia, la légende veut que c'était un bon marketing de la part d'Erik le Rouge qui pensait qu'il pourrait attirer plus de colons. Ou peut-être c'est une dérivation de Engronelant ou Gruntland. Le point principal est alors que si la couche de glace a toujours été là, le Groenland était sans doute un peu plus chaud au cours de la période médiévale et une partie du Groenland était vert.

    L'ancien Groenland

    Je recommande la lecture de ce que les auteurs sont en train de dire au sujet de leur propre étude. L'étude relie le réchauffement passé à des variations naturelles de la Terre à l'obliquité de la terre, ou comment le basculement de la planète est en relation avec le soleil. L'auteur Martin Sharp met le point sur "On pourrait faire valoir que cela montre que le forçage naturel pourrait expliquer les conditions chaudes actuelles, mais la configuration orbitale actuelle ne le supporte pas, même lorsque d'autres forçages naturels sont pris en compte." En d'autres termes, leur étude "n'a vraiment rien à dire sur les mécanismes d'entraînement du réchauffement actuel."

    Selon l'auteur Eske Willerslev, la banquise du Groenland "n'a pas contribué à l'élévation du niveau de la mer au cours de la dernière période interglaciaire. Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas être inquiets au sujet du réchauffement planétaire à venir, la montée du niveau des mers de cinq à six mètres au cours de la dernière période interglaciaire a dû venir de quelque part ".

    Enfin, Martin Sharp avertit que l'étude «ne prouve pas que la tendance actuelle du réchauffement climatique n'est pas d'origine humaine". Quoi que ce soit », nous pouvons nous diriger pour que la température augmente plus que nous le pensions auparavant".

    http://www.skepticalscience.com/greenland-used-to-be-green.htm

    sasuke
    Cirrus
    Cirrus

    Messages : 79
    Date d'inscription : 05/07/2013

    Re: Le Groenland était-il vert auparavant ?

    Message  sasuke le Mer 2 Avr - 18:07

    La côte sud du Groenland est bien verte l'été et il y a même une forêt à Narsarsuaq. Et sinon, il y a de la jolie toundra.
    Mais au Moyen-Age, les arbres allaient jusqu'au cercle polaire environ sur la côte. A Ilulissat, sur 1971/2000, la Txm du mois le plus chaud dépasse 10°C et les 15°C à Narsarsuaq (Ou un peu moins).


    _____________________________________________


      La date/heure actuelle est Dim 24 Juin - 11:13