Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 28 Mai - 21:19

    Bonsoir !

    Ah, quel changements, mon Dieu, quel changement ! Qu'est ce que ça fait bizarre, après avoir attendu tout ce temps, de se retrouver du jour au lendemain dans une atmosphère tropicale humide authentique!

    Jugez-en plutôt par ces valeurs qui ressemblent cette fois à ce qu'on peut trouver partout dans une zone tropicale humide à cette heure-ci:

    Température: 28.4°C
    Humidité relative: 77 %
    Point de rosée : 24.1°C

    Et tous ces insectes, ces crapauds, toute cette vie tant inattendue qui s'est brutalement réveillée! Les crapauds se sont donnés rendez-vous dans toutes les flaques d'eau et marécages fraîchement nés pour faire un concert assourdissant tout au long de la nuit!

    Les moustiques éclosent par centaines, (si ce n'est pas par milliers), et commencent déjà à me piquer les jambes. Vite! Reprendre mon traitement de prophylaxie anti-paludique !!!

    Une invasion de papillons de nuit aussi! De vraies nuées se sont abattues sur Ziniaré, heureusement ces bébêtes sont inoffensives (et non irritantes comme le papillon cendre de Guyane, par exemple). Ma terrasse a été envahie, jugez-en plutôt par les photos ci-dessous:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 S3160010

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 S3160011

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 S3160012

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 S3160013

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 S3160014
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 28 Mai - 21:23

    Burk ça me donne la chaire de poule. Je flippe déjà quand un hanneton vole devant le balcon ... Laughing Laughing
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 29 Mai - 6:32

    Oui il y a certaines bébêtes que je n'aimerais pas avoir chez moi... Neutral
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 29 Mai - 7:21

    Bah en fait ici ce n'est pas tant les insectes eux mêmes qui posent problème, mais c'est surtout leur nombre, leur caractère qui consiste à investir une zone donnée par vagues successives. C'est ainsi que dès la nuit tombée, il y a intérêt à fermer toutes les issues de la maison et éviter d'allumer des lumières dans les pièces où par exemple la porte est douteuse (dans le sens pas hermétique et laisse passer pas mal d'insectes par en dessous par exemple.)
    C'est ainsi que quelquefois je me suis retrouvé avec des surprises plus ou moins agréables dans mon salon... (une tarentule, où pleins de papillons de nuits dans la pièce, où encore des cafards volants... autour de mon néon!)
    Quant aux moustiques, il suffit de prêter l'oreille pour entendre un frémissement suraigu, et il suffit de s'asseoir quelque part ou rester statique pour recevoir une bonne dose de piqures.

    Mais heureusement, on peut efficacement lutter contre ces fléaux, même si ma maison (dans laquelle j'ai déménagé depuis janvier, en pleine saison sèche, donc impossible de faire un bilan-insectes) semble très mal protégée des insectes et en plus placée dans une zone marécageuse... (comment s'en rendre compte à part en saison pluvieuse???)

    Donc avant de dormir, on pulvérise de l'insecticide dans la chambre, et on vérifie que les moustiquaires aux fenêtres tiennent toujours ( Very Happy ). C'est la meilleure façon qu'on a de se protéger du paludisme.

    Quand aux crapauds, deux solutions:
    -Mettre des bouchons aux oreilles
    -Sa'habituer au concert (solution que j'ai choisie, et on finit par être bercer par leur chant finalement!)

    Bref vous l'aurez compris, malgré ces quelques inconvénients et galères qu'elle peut causer, J'AIME LA SAISON DES PLUIES ET JE NE REGRETTE RIEN !!! Smile Parce que c'est plus simple, selon moi, de respirer un air "frais" et de se battre contre les insectes, que d'étouffer et de ne pas avoir assez de courage pour faire correctement les tâches quotidiennes.

    De plus, un paysage qui reverdit, qu'est ce que ça comble de joie!
    Bientôt des photos comparatives (mêmes paysages à quelques jours d'intervalle)

    Et puis, je ne pense pas me tromper si je dis qu'il y n'y a pas mieux que 28°C avec un point de rosée à 24°C, pour la prolifération de ces insectes...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 29 Mai - 9:59

    Le temps est devenu bizarre depuis ce matin. Bizarre mais quand même agréable, quoique je suis presque persuadé que n'importe qui venant de France sans y avoir été habitué le qualifierait de lourd comme du plomb.

    J'explique: Il y a une sorte de brume bizarre dans le ciel, qui brouille le soleil, mais qui n'est pas un voile de nuage élevé (j'en suis sûr). Cependant cette brume n'est pas présente au sol.

    Pour ce qui est des conditions, depuis ce matin l'humidité est très élevée, 88 % d'HR ce matin avec 27°C, maintenant 30°C et 73 % d'humidité, ce qui donne des points de roses oscillant entre 24 et 26°C...

    Peut-on avoir une brume uniquement en altitude, pour cause de saturation là-haut? Mais cela ne forme pas des nuages au sens propre du terme. Je suis presque sûr que ça ne peut pas être de la poussière non plus, avec un flux de mousson (Sud-Ouest, venu de l'Atlantique) et tout ce qu'il est tombé avant-hier affraid .

    Une petite photo:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 P1010013

    --

    Passons aux relevés des 3 derniers jours, qui montre bien ce changement en "palier" j'ai fait exprès d'attendre 3 jours pour qu'on puisse bien voir la progression:


    26/05/2013

    Tmin: 24.6°C à 22h02
    Tmax: 39.6°C à 15h58

    Tmoyenne: 32.9°C
    (+1.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 11 km/h de SW
    Moyenne max: 24 km/h à 11h45
    Rafale max: 30 km/h de W à 09h38

    Pt de rosée min: 17°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    27/05/2013

    Tmin: 22.0°C à 19h39
    Tmax: 37.7°C à 12h56

    Tmoyenne: 28.3°C
    (-3.1°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 56.3 mm

    Vent moyen: 10 km/h de WSW
    Moyenne max: 33 km/h à 16h00
    Rafale max: 44 km/h de E à 15h58 (on voit clairement le passage de la ligne de grains avec des rafales d'Est qui interviennent soudainement dans un flux de Sud-Ouest)

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    28/05/2013

    Tmin: 22.7°C à 03h55
    Tmax: 34.2°C à 14h53

    Tmoyenne: 27.9°C
    (-3.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de WSW
    Moyenne max: 19 km/h à 23h57
    Rafale max: 21 km/h de WSW à 08h06

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 25°C
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 29 Mai - 10:43

    Oui, si tu dis que ce n'est pas des nuages d'altitude, ce sont des stratus translucidus. Saturation de l'air dans les basse couche ( inférieur à 2000 m ), mais pas dans les très basse couche. Celà n'a certainement pas assez chuté pour que ça se propage jusqu'au sol en brouillard.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 29 Mai - 12:09

    Merci pour la réponse. En effet si cela avait été des nuages d'altitude, ça se serait vu sur le satellite, or, là même avec l'IR on ne voyait pas grand chose. De plus ça se "sent" avec la façon que le soleil avait de briller.

    Particulier en tout cas comme sensation, d'être quasi-saturé en humidité par 27°C !!! Ca faisait bien longtemps que ça n'étais plus arrivé.

    Cela fait de plus un film protecteur bienfaisant, car le sol du coup sèche beaucoup moins vite, le soleil étant très tamisé.

    Stratus translucidus, c'est bien choisi, vu que on a l'impression d'avoir affaire à des nuages bas ou de la brume sauf qu'on ne les voit pas clairement...

    Maintenant, nous avons eu couche nuageuse assez riche, avec toujours cette brume opaque en altitude mais aussi des cumulus à assez basse altitude, qui du coup prennent une couleur singulière grisâtre/blanchâtre...

    Je pense qu'avec une humidité proche des 90 % en matinée, il ne fallait pas en effet monter bien haut pour arriver à saturation! S'il fait 27°C au sol et que le point de rosée est à 25°C, je suppose que moins de 500 mètres sont suffisant pour arriver à saturation...

    Il est midi, et j'essaye d'y voir un peu plus clair, car cette brume opaque persiste en altitude bien que l'HR soit à 56 % au sol.
    La photo ci-dessous semble bien montrer les différentes couches nuageuses:

    On voit ainsi 3 couches:
    1) Le cumulus ou stratocumulus, net, au premier plan.
    2) Des nuages élevés morcelés visibles à travers la brume.
    3) Cette fameuse brume qui donne une ambiance grisâtre, et, qui, n'est pas visible au satellite.

    On doit avoir un radiosondage tordu aujourd'hui... Une vraie ambiance de forêt équatoriale alien

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Nuages10
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 29 Mai - 12:22

    Oui, c'est même déjà arrivé ici qu'on ait ce genre de brume.

    Par contre en fôret équatorial ça dégénère souvent en vrai brouillard tropical Laughing Pas forcément agréable à supporter .
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 29 Mai - 12:44

    Par contre en fôret équatorial ça dégénère souvent en vrai brouillard tropical Pas forcément agréable à supporter .

    Après je pense que ça dépend d'où l'on sort. Venu de contrées tempérées et fraîches, en effet ça doit être terriblement oppressant (d'ailleurs je peux le dire, car mon arrivée en août dernier n'a pas été simple quand même, d'un point de vue humidité élevée et sensation de cuire à la vapeur).

    Mais en quittant une chaleur terrible comme en avril-mai, je peux t'assurer que cette humidité, ces odeurs de terre mouillée et de verdure nouvelle, me comblent de bonheur et je trouve cela très confortable... Comme on dit, tout est relatif.
    On peut vivre nu si on a envie (enfin presque^^) marcher pieds nus dans la cour, passer la journée et la nuit dehors si on en a envie...
    C'est quand même mieux qu'être sous le soleil brûlant que je n'ai que trop connu cette année, où on ne peut même pas rester 5 minutes au même endroit, et où l'on se brûle les pieds si on marchait dehors à pieds nus sur le béton...

    Car je pense qu'entre 27°C à 90 % d'HR et 100 %, nous ne sommes plus à ça près et le ressenti ne doit pas beaucoup différer, même si cela venait à se déposer en brouillards !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 30 Mai - 21:48

    Bonsoir à tous !

    Après une journée ressemblant fort à celle d'hier (brume d'altitude et cumulus voguant tranquillement dans ce ciel grisâtre), des restes d'un système orageux venu encore une fois du Niger se sont reformé en une vigoureuse ligne de grains, qui nous a balayé à 16h30, apportant cette fois du temps violent et disons autant de mal que de bien. Bon allez un peu plus de bien quand même disons!

    En effet, le vent a son passage s'est montré d'une violence inouïe, des dégâts ont malheureusement affecté notre école, avec une case à moitié "décoiffée" (les pailles en pétard), et les clous qui tenaient les tôles de la toiture de la classe se sont arrachés en certains endroits, faisant battre les tôles au vent et menaçant de tout envoler à tout moment.

    Une belle peur, avec les enfants dans la classe. Impossible de connaître la valeur, vu qu'à Ziniaré (lieu de ma station) le vent n'a été que modéré, avec une rafale maximale vers les 50 km/h. Mais au niveau de l'école je mise sur du 100 / 120 sans hésitation.

    Les arbres s'agitaient avec une telle violence que je n'avais encore jamais vu ça comme ça en plein jour et sur des arbres feuillus.


    Notons aussi la tempête de sable qui a accompagné les vents forts.

    J'ai pu filmer une partie du phénomène, ainsi, je me débrouillerai pour poster ça ici demain !

    Niveau pluie, 7.4 mm, dont 6 tombés brutalement sous la partie convective, et le dernier sous les pluies faibles stratiformes en cours de soirée. Cela porte le cumul du mois de mai à 90 mm. Comme quoi il n'est jamais trop tard.

    Ce soir, 24°C, 85 % d'HR. Bref, on est bien !
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 31 Mai - 12:58

    Salut. Voici la vidéo que j'ai prise lors du passage du grain très violent qui nous a concerné hier. Pour bien se rendre compte, il convient de METTRE DU SON, ainsi que de REGLER LA QUALITE A FOND.

    https://www.youtube.com/watch?v=IKi0exFlXLA&feature=youtu.be
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Ven 31 Mai - 19:12

    Impressionnant en effet !

    Merci pour le partage Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 1 Juin - 19:11

    29/05/2013

    Tmin: 26.7°C à 05h56
    Tmax: 37.6°C à 14h07

    Tmoyenne: 30.5°C
    (-0.9°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de WSW
    Moyenne max: 19 km/h à 10h25
    Rafale max: 20 km/h de WSW à 09h45

    Pt de rosée min: 20°C
    Pt de rosée max: 26°C

    --

    30/05/2013

    Tmin: 21.9°C à 18h33
    Tmax: 37.7°C à 15h56

    Tmoyenne: 29.1°C
    (-2.3°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 7.7 mm

    Vent moyen: 11 km/h de SW
    Moyenne max: 38 km/h à 16h40
    Rafale max: 53 km/h de E à 16h43
    (Le coup de vent violent de Watinoma n'a pas concerné Ziniaré).

    Pt de rosée min: 21°C
    Pt de rosée max: 25°C

    --

    31/05/2013

    Tmin: 24.2°C à 03h21
    Tmax: 39.5°C à 15h18

    Tmoyenne: 31.0°C
    (-0.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 3 km/h de SW
    Moyenne max: 11 km/h à 14h11
    Rafale max: 15 km/h de NE à 04h34

    Pt de rosée min: 19°C
    Pt de rosée max: 25°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 2 Juin - 11:07

    Salut!

    Beaucoup d'agitation hier soir de nouveau, après une belle journée ensoleillée, une sorte de M.C.S a traversé une grande partie Sud du pays, et nous avons eu le droit à nouveau à des vents violents, avec des rafales soudaines, beaucoup de poussière, ainsi qu'une courte averse de 0.5 mm pour débuter ce mois de juin, juste assez pour recoller la poussière, ce qui est déjà très positif! Quelques éclairs et coups de tonnerre à signaler.
    Le plus gros est passé plus au Sud, mais nous avons tout de même récolté un peu d'humidité, de la fraîcheur (33°C avant le passage, 24°C après le coup de vent).

    Je ne comprends pas complètement les raisons pour lesquelles chaque système convectif nous donne des vents aussi violents, en ce moment.
    On entend arriver au loin dans les arbres une sorte de grondement, ça fait d'ailleurs plutôt froid dans le dos quand on ne s'y attend pas, et paf, ça se déchaîne, le courant se coupe, branle bas de combat pour fermer les fenêtres d'où la poussière s'engouffre déjà par gros nuages...

    En ce moment je dirai que c'est la principal inconvénient. OK, on commence à respirer, et avons le droit à pas mal d'épisodes perturbés, mais il y a tant de poussière et tant de vent, qu'on se demande à chaque fois si la frêle toiture ne va pas nous faire un flying-show...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 5 Juin - 18:42

    Encore du dégât aujourd'hui, avec le passage très tôt ce matin (6h) d'une ligne de grains "sèche" pour nous (en tous cas on n'a rien eu de plus que de fines gouttelettes pendant 30 secondes). Le vent a pour sa part encore bien fait parler de lui avec des rafales brutales autour de 100 km/h, et même plus localement. On signale pas mal de toitures (constructions frêles, certes...) envolées à Ziniaré, ainsi qu'à Ouagadougou.

    Et malheureusement, notre école de Watinoma a subi aussi quelques dégâts avec des pailles arrachées sur les toits de 2 de nos cases, la toiture en tôle de la classe principale ne se sent pas bien non plus...

    Bref, aujourd'hui, c'est tout faux, parce qu'on a eu un vent violent, beaucoup de poussière, mais... pas de pluie. Le genre de journée à mettre dans la poubelle sans chercher plus loin... pale

    Il est temps de faire un bilan du mois de mai:

    MAI 2013:

    Tnm: 26.7°C (+1°C par rapport à la moyenne)
    Txm: 42.2°C (+4°C par rapport à la moyenne)

    Tm: 33.4°C (+2.0°C par rapport à la moyenne, qui était de 31.4°C)

    Tnn: 20.9°C (le 16/05 à 23h27)
    Txx: 46.3°C (le 24/05 à 14h44)

    PP: 92 mm (Excédent de +20 mm par rapport à la moyenne qui était de 72 mm) [Voilà enfin quelque chose qui fait plaisir] ^^

    En conclusion, un mois très chaud, marqué par des pluies tout d'abord irrégulières et très espacées en milieu de mois, puis devenant plus abondantes et organisées en fin de mois. Un démarrage de saison des pluie "qui fait peur" en résumé, car cette saison semble être partie pour nous apporter les pluie en mode "rien pendant 10 jours puis vas-y que je te rattrape ça en te collant le cumul du mois complet en 3 orages".
    Alors certes, les quotas sont atteints, mais dans de telles conditions ça ne permet toujours pas l'agriculture.

    Pour illustrer un peu, rappelons que le mois de mai compte normalement 72 mm répartis sur 6 jours avec PP mesurables.
    Sauf que pour le coup on a reçu 92 mm mais sur 3 jours avec PP mesurables concentrés dans les deux dernières semaines)...

    Je sais pas ce que vous en pensez mais perso je trouve que ça sent le sapin quand même, ce démarrage. Un peu de réactions histoire d'interrompre mon monologue jour après jour?

    J'avoue être lassé du calme qui suit mes interventions (pourtant plus intéressantes qu'en saison sèche...) et cela me démotive à poster, alors que je partage ça sur 3 forums...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 5 Juin - 18:52

    Bah perso' moi je lis toujours tes posts à chaque fois ^^ Je pense que je ne suis pas le seul Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 5 Juin - 19:10

    Oui, je n'en doute pas, mais il y a des moments où je postes des choses pour lesquelles j'aime bien avoir quelques retours.
    Par exemple, la vidéo de lundi avec la violente ligne de grains, bah... Je me demande parfois pourquoi j'ai passé 1h30 à la mettre en ligne (vu ma faible vitesse de connexion ^^).

    Enfin, moi je dis ça, ce n'est pa pour faire des reproches, hein! Mais c'est juste pour dire que de mon point de vue, j'aime bien qu'on commente, qu'on me donne un minimum l'impression de ne pas écrire ça au vent quoi... !

    Après bien sûr, je suis conscient que j'aurais eu plus de "succès" si j'avais ouvert un topic "suivi du temps à je ne sais pas quelle ville en pleine tornado alley ou genre dans le minnesota avec des saisons super marquées et tout".

    Mais bon voilà, ce n'est pas là-bas que je vis, et c'est vrai que déjà j'ai pris la peine d'emporter une station dans ma valise, la monter sur place, l'entretenir, et je sais que je suis le seul de la ville, voire peut-être même du pays, à exercer cette activité.
    Donc c'est pour ça que parfois je me sens un peu... seul!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 5 Juin - 19:16

    Oui je comprend, mais moi je t'avais répondu sur IC sur ta vidéo Razz
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 5 Juin - 19:25

    Ah tiens! j'avais vu, mais je ne t'ai pas reconnu avec ce pseudo. Quoique j'aurais pu faire le rapprochement avec les avatars mais bon ^^.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mer 5 Juin - 19:27

    Youri a écrit:Ah tiens! j'avais vu, mais je ne t'ai pas reconnu avec ce pseudo. Quoique j'aurais pu faire le rapprochement avec les avatars mais bon ^^.

    Oui effectivement XD Bon maintenant tu sais au moins Razz
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Emmsoleil Mer 5 Juin - 20:03

    Youri

    Je comprends ta frustration mais sache aussi que je lis toutes interventions et de temps en temps je poste un message.
    Continue tes posts.

    On est là et on te lit !

    Merci pour tout !
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  klem Mer 5 Juin - 21:13

    Emmsoleil a écrit:Youri

    Je comprends ta frustration mais sache aussi que je lis toutes interventions et de temps en temps je poste un message.
    Continue tes posts.

    On est là et on te lit !

    Merci pour tout !

    + 1 Wink

    Désolé du manque de contribution de ma part également mais je te lis régulièrement ! study
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 5 Juin - 21:38

    Me voilà ! cheers

    Bon, vous l'aurez peut-être remarqué, Passion sans doute le premier pour certaines raisons, entre autre un topic que j'avais zappé où je n'ai répondu qu'hier, une semaine après, je fais un million de choses à la fois ces derniers temps...On va dire que c'est toujours plus ou moins le cas et que si ce n'est pas le cas je m'ennuie Laughing, mais là, d'avoir recommencer à bosser un peu, avec ma tuture qui me fait le coup ce weekend de "tu ne peux plus passer la marche arrière" silent alors que je travaille avec le lundi/mardi, bref...Ça n'a pas arrangé les choses si je puis dire...Donc me voilà libre depuis la fin d'aprem et demain s'annonce déjà très chargé tout comme les jours suivants vu les prévisions, même pas eu le temps de finir mes bilans de Mai et du printemps du coup alors que je voulais boucler ça avant les orages à partir de demain...Bon on se rattrapera plus tard du coup ! ^^

    [Ce petit message était à l'attention de tous les membres puisque je suis quand même la gentille admin du forum ^^]

    Donc déjà il faut toujours que je réponde à ta réponse de l'autre jour par MP (oui je n'ai pas oublié ^^) !

    Sinon oui moi aussi je lis systématiquement tous tes posts...Il y a des fois où j'ai envie de réagir, mais je me connais, quand je commence à répondre, j'écris un pavé xD et comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment je me dis que ce ne serait pas raisonnable de prendre autant de temps à toujours répondre par des pavés, car j'ai des "choses de la vie" qui attendent pendant ce temps...Et en plus de ça, il y a beaucoup de passionnés qui m'ont demandé des tas de trucs tous à la fois ces derniers temps, et pas tellement sur le fofo mais partout en fait, et je ne suis pas à jour sur plusieurs trucs d'ailleurs...Bon ça fait plaisir quand même que les gens viennent vers moi pour des questions, des renseignements, des conseils de tous types, mais c'est un peu prenant parfois... Embarassed

    Bon, vous voyez, encore un pavé ! tongue

    Je vais déjà te répondre à ton MP pour commencer ! Wink

    Sinon, comme j'avais cru comprendre par tes relevés quotidiens, quel mois de Mai ! En effet, je ne trouve pas ça tellement rassurant non plus...Bon après je ne sais pas si des précédents dans le passé pourraient confirmer si ça sent mauvais ou pas, les habitants doivent mieux savoir que moi... Rolling Eyes
    Des assauts pluviométriques comme ceux-là n'ont pas de conséquences immédiates et néfastes par chez nous, surtout à cette époque-ci, mais lorsqu'on dépend d'une saison humide pour...VIVRE, tout simplement, ça devient tout de suite plus délicat...
    Mais tu vois, même les stats "normales" de 6 jours dans le mois me paraissent peu, j'aurais pensé que les pluies étaient plus régulières que ça en saison humide en milieu tropical...Peut-être pas tous les jours comme en milieu équatorial mais quand même... Suspect
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 5 Juin - 22:11

    Salut Smile

    Alors pour ce qui est de ton étonnement par rapport à ces "6 jours de pluie en moyenne", il faut bien se souvenir qu'on est au premier mois de la saison, que la ZCIT commence seulement à nous aborder, ce qui implique ondulations vers le Nord (on est arrosés un bon coup); et des retraits vers le Sud (on est délaissés pendant plusieurs jours/semaines).

    J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte. Ensuite, même quand la ZCIT est sur nous (comme aujourd'hui par exemple), il faut encore que les orages ait la bonne idée de venir se positionner exactement à l'endroit où j'habite, ce qui arrive, mais pas tout le temps. Ca divise déjà sérieusement les possibilités en nombre de jours avec pluie...

    Surtout si on rajoute en plus le fait (je l'ai observé moi-même et ça semble quasi infaillible) qu'APRES LE PASSAGE D'UN SYSTEME DE TAILLE, GENRE LIGNE DE GRAIN OU MCS, on a une Garantie Sans Pluies pendant au moins 24/36h. Et malheureusement si le système passe trop à proximité sans nous toucher, même effet, on sera épargné par les éventuelles averses qui se développeraient ailleurs sur le pays. Sans doute qu'un système de cette taille re-stabilise l'air pendant un bout de temps...

    Le mois de juin, lui, compte 9 jours de pluie.
    Le mois de juillet, 14.
    Le mois d'août, 16.

    Et Septembre en compte normalement une dizaine aussi (je ne sais plus le chiffre exact), tandis que le mois d'Octobre marque la fin de saison avec en tout et pour tout 3 jours de pluie en moyenne.

    Eh oui, parce que notre climat est quand même plus proche du semi-aride que du tropical à saison alternées "égales", ça nous joue pas mal de tours.
    D'ailleurs dans tes cartes climatiques ça se voit très bien, que nous au milieu, on est à deux doigts de se faire classer dans la catégorie "semi-aride chaud", et on est en limite de "climat de savane chaud à hivers secs" si je me souviens bien.

    Enfin bref. Vous l'aurez compris, c'est assez aléatoire. Je suis sûr qu'il y a des années ou en rentre largement dans la catégorie semi-aride, et d'autres où on en est beaucoup plus loin. C'est le principe même de ce climat, la variabilité inter annuelle extrême. On voit des années à 500 mm, et des années à 1 000 mm. En moyenne c'est 700 ou 800, et ça dépend de la période sur laquelle on a réalisé les mesures, parce que les grandes sécheresses (1970 et +) ont alterné avec des périodes humides.

    Mon ami Gustave m'avait d'ailleurs parlé de l'année 1974 en ces termes:
    "On voyait les nuages noirs, il faisait semblant de pleuvoir (comprendre par là qu'il pleuvait des fines gouttelettes), puis la poussière venait avec le vent et ça n'allait pas plus loin". Cette année-là, pas d'agriculture, même les herbes sauvages n'ont pas pu tenir toute la saison correctement.

    Heureusement, on n'en est pas là, loin de là, vu qu'on a reçu déjà une certaine quantité d'eau, même si ça a été mal réparti.

    Mais ça montre que la Burkina fait partie intégrante des pays qui peuvent connaître de graves problèmes directement liées aux "sécheresses au sahel, désertification au Sahel". On en parle relativement souvent à la télé d'ailleurs.
    Le Nord et le Centre du pays (et donc là où j'habite) ont une savane je dirai arbustive, mais parfois on voit des coins où il n'y a absolument RIEN...

    En conclusion, je dirais que perso, je ne comparerais pas ce pays et sa saison humide à n'importe quel autre pays tropical qui comporte une saison humide. Parce que en Afrique, on a le désert du Sahara qui est la porte à côté, et même en plaine saison humide, ça peut nous jouer des très très sales tours. Une petite incursion d'air sec saharien est toujours possible, surtout en tout début ou toute fin de saison, ce qui peut considérablement "rogner" la durée effective de la période végétative!
    Problème que ne peuvent pas connaître les pays à la même latitude mais en pleine mer où qui bordent des zones non désertiques.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 5 Juin - 22:36

    Merci pour cette réponse complète ! Wink

    Yep pour mes cartes, il existe toute une bande au Sud du Sahel et dont tu fais partie qui n'est pas "semi-aride" comme le Sahel mais suffisamment en limite pour connaître certains de ses "fléaux" climatiques...

    Comme tu le dis, il n'y a qu'en Afrique que la zone tropicale (au sens large) reçoit un alizé très sec, et ça fait toute la différence sur certains paramètres et certaines situations...Les inter-saisons sont à mon avis nettement plus supportables sur des zones balayées par des alizés humides qui permettent à l'air de ne pas autant surchauffer (enfin logiquement je pense que...).

    Et tu as raison de souligner la variabilité inter-annuelle des précipitations, très importantes en milieu tropical, et c'est même le critère déterminant de ces climats ! Il n'y a pas d'autres climats où on observe de si grands écarts d'une année sur l'autre...(Le climat med et une partie du climat océanique peuvent avoir de grandes variabilités aussi, la preuve ces dernières années dans certaines régions françaises notamment méridionales, mais les conséquences ne sont pas les mêmes sachant qu'il y pleut quand même une bonne partie de l'année).
    A "l'autre bout" du climat tropical il y a celui qu'on qualifie de "tropical humide", qui se rencontre surtout sur les îles, et particulièrement dans la zone Caraïbes. Là-bas il y a normalement une saison sèche (assez courte) mais elle n'intervient pas forcément tous les ans. Certaines années c'est la saison humide sur 12 mois en fait, tandis qu'en temps normal on a 3 ou 4 mois de saison sèche...Pour le coup c'est plutôt dans le "bon sens", mais c'est le même phénomène de variabilité inter-annuelle, juste inversé. ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 6 Juin - 7:00

    Acrid33 a écrit:Merci pour cette réponse complète ! Wink

    Eh oui, tu vois je peux te dépasser en terme de pavé ! Quand je suis parti sur une idée j'aime aller jusqu'au bout et parfois je colle tout de façon un peu désordonnée et je ne me laisse pas de temps pour réfléchir à la rédaction Very Happy

    Acrid33 a écrit:Yep pour mes cartes, il existe toute une bande au Sud du Sahel et dont tu fais partie qui n'est pas "semi-aride" comme le Sahel mais suffisamment en limite pour connaître certains de ses "fléaux" climatiques...

    Oui, et tout particulièrement ces foutues TEMPÊTES DE SABLE qui accompagnent le moindre phénomène orageux en ce moment...
    J'ajouterais même que c'est encore plus frustrant d'avoir un orage comme ça (avec tempête de sable seule) plutôt que de ne rien avoir du tout. Parce que quand c'est comme ça on n'a rien de bien, à part peut-être une fraîcheur.
    -Le vent et la poussière réduisent la visibilité à quelques centaines de mètres et nous empêchent de sortir, du moins pour celui qui veut prendre soin un minimum de ses voies respiratoires et de ses yeux (à moins d'avoir un masque...)
    -Dans toute cette tempête on entend le tonnerre gronder et donc on se dit "allez, bientôt la pluie va venir recoller tout ça" alors que finalement quand la poussière s'en va on se rend compte que le foyer pluvieux est passé on ne sait pas trop où ...

    C'est ça la particularité ici que je "déteste", c'est qu'on a d'énormes orages qui s'accompagnent de phénomènes venteux et sableux jusqu'à loin en périphérie de celui-ci. Par contre pour trouver la pluie à l'intérieur, il faut vraiment être bien placé. Pour le peut que le front de rafales ne vienne pas bien en face et bien centré vers chez nous, eh bien nada.

    Certes, ça reste passionnant d'observer ce genre de phénomènes inhabituel dans nos contrées. Mais au bout de +2 mois avec ce genre de flop récurrent, on commence à vouloir passer à autre chose ^^.
    Et paradoxalement, dans les pays tempérées, le chasseur d'orage, ça l'arrange si il ne pleut pas, il est beaucoup plus intéressé par les autres phénomènes qui l'accompagne (c'est vrai que la flotte chez vous on a d'autres occasions d'en voir que sous orage...). Mais ici en fait j'en suis au contraire: Je m'en fous de la forme que les pluies vont prendre, tant qu'elles tombent... Very Happy


    Acrid33 a écrit:Comme tu le dis, il n'y a qu'en Afrique que la zone tropicale (au sens large) reçoit un alizé très sec, et ça fait toute la différence sur certains paramètres et certaines situations...Les inter-saisons sont à mon avis nettement plus supportables sur des zones balayées par des alizés humides qui permettent à l'air de ne pas autant surchauffer (enfin logiquement je pense que...).

    En effet il y a ces îles au climat "paradisiaques" (si on met à part les ouragans) où la transition ne se voit que peu, avec un régime de Tn/Tx à 20°C / 32°C en saison sèche et 23°C / 31°C en saison pluvieuse... A vrai dire ici au Burkina le seul mois qui connaisse ce genre de condition et celui d'Août, ainsi qu'une partie de Septembre. Et en saison sèche; en Janvier, rappelons nos 16°C/33°C. Ce sont des conditions comparables mes en mode "sec, ciel dégagé, sans vent" qui permet une grande amplitude, chose impossible sur les petites îles...

    A ce soir pour une introduction du mois de Juin (Statistiques, relevés du 1 au 5).
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 6 Juin - 19:24

    STATISTIQUES MOYENNES POUR JUIN:

    Tnm: 23.7°C
    Txm: 34.2°C

    Tm: 29.0°C

    PP: 102 mm


    --

    Eh bien c'est ce que j'appellerais "un mois agréable" en perspective (au risque de me faire traiter de fou).
    Mais bon ces moyennes semblent pour l'instant difficiles à rejoindre (malgré 2 jours doux depuis le début du mois), déjà parce que mis à part 2 journées plus agréables depuis le 1er; la chaleur est encore présente et très pesante, avec en plus une humidité qui ne nous lâche plus malgré la rareté des pluies. Nous avons encore une majorité de journées à plus de 36°C, voire même 40°C (mais celà est de plus en plus rare quand même), et les nuits sont toujours chaudes, (27-28°C) quoique maintenant le passage à proximité des systèmes orageux assure plusieurs coupures de nuits plus "fraîches" par semaine, avec quelques nuits vers 24 - 25°C...
    Mais bon bien sûr, tout cela est lié aux pluies. Si elles se mettent à tomber régulièrement, comme ça devrait arriver d'un jour à l'autre (enfin ça fait un moment que je dis ça et ça ne se réalise pas, juste un ou deux gros orages pour me calmer quelques jours ^^), on devrait enfin repasser durablement à de telles valeurs.
    On en a eu quelques exemples ces derniers jours, mais ça mérite largement de faire ses preuves...

    Ce que je trouve terrible, c'est que depuis Janvier, TOUS LES MOIS SONT SUPERIEURS AUX MOYENNES en T°...
    Je compte sur la saison pluvieuse pour inverser la tendance, mais décidément, il est possible que l'année soit chaude pour de bon...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 7 Juin - 9:33

    Salut!

    Ce matin le doute me tarabuste un peu, parce qu'on dirait sur le satellite que la ZCIT a perdu pas mal de terrain vers le Sud. Bon c'est vrai qu'à cette heure de la matinée on peut pas en savoir grand chose, vu que sur les continents, elle est pratiquement inactive à cette heure-ci.

    Cependant, ce petit amas orageux justement, me laisse plein de doute et plein d'un espoir réprimé (bien sûr ce serait trop beau...) parce qu'il a un comportement assez "résistant" et une trajectoire plutôt chaotique qui pourrait très bien, s'il se développait davantage, le conduire jusqu'à nous dans l'après-midi.
    Pourquoi tant de doute sur un petit système qui semble pourtant beaucoup trop au Sud pour pouvoir nous concerner? Simplement parce que c'est exactement comme ça qu'on a reçu nos 2 lignes de grains à le lundi 27 et le jeudi 30 mai. A partir d'un système bizarre qui semble s'entretenir tout seul comme un grand, et qui a finit par prendre de l'ampleur à partir de la mi-journée et gagner du terrain afin de se "promettre" à une grande par tie du pays. En fait je ne sais pas si c'est un S.C.M ou un C.C.M, à cette heure-ci ce ne serait pas plutôt un C.C.M? Je n'ai jamais fait clairement la différence, à part sur quelques sites qui mentionnent que les C.CM ont une activité plutôt nocturne et matinale tandis que les M.C.S, plutôt en soirée / début de nuit.
    A suivre de près.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Sat2410
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Ven 7 Juin - 9:38

    La différence MCS/MCC est définie par les critères de Maddox que tu peut trouver sur le net, qui concernent la durée de vie du système, la superficie recouverte par les enclumes ainsi que la température des sommets.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 7 Juin - 9:49

    Ah, oui en effet, merci de la précision. Donc ce système semble plutôt être un M.C.S, mais de toute façon les M.C.S intertropicaux d'Afrique ont tendance vivre parfois plusieurs jours, en se régénérant / affaiblissant en suivant une sorte de cycle diurne. Celui-là s'est formé hier soir un peu à l'Ouest du Tchad, je l'ai suivi en fin de soirée, et me disait déjà qu'il avait un potentiel de "survie" supérieur aux autres orages formés ce soir là. Ca se voit un peu à l'avance, quand on voit que d'autres petites cellules se forment sans cesse non loin du système...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Sat2210

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 15 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 13:03