Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    

    "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Partagez
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Mar 9 Avr - 19:53

    Le TA est donc le tourbillon absolu. Ce petit cours est valable pour l'échelle synoptique ( quasi-géostrophisme ) et déjà un peu moins pour l'échelle sous-synoptique et la méso-échelle ( semi géostrophisme ), mais bon admettons ^^ .

    Pour rappel : Ta = Tr + f

    Ainsi, c'est la somme du tourbillon relatif et du tourbillon d'entrainement ( paramètre de Coriolis ) qui est toujours positif dans l'Hémisphère Nord.
    Donc, pour simplifier, on s’en fout un peu du terme f ( Coriolis ), car on a juste à savoir qu'il est positif dans l'HN, qu'il augmente en se rapprochant des pôles et que dans l'équation, c'est le temre qui domine en général. L'important c'est surtout le Tr dans le truc. Il est admis conceptuellement qu'on définit par "positive" une rotation anti horaire ( sens direct ) et par "negative" une rotation horaire ( sens indirect). Une courbure anticyclonique aura donc un tourbillon relatif négatif, et une courbure cyclonique aura un tourbillon relatif cyclonique . Jusque là ça va non ? Razz
    Dans la nature, les zones ou on trouve des zones qui tourne vraiment sont moins fréquentes que les ondulations ( thalweg/dorsale) qui ne tournent pas ( au sens de la définition première de rotation hein ^^).
    Dans notre atmosphère, à grande échelle ( et méso-échelle encore ), le tourbillon relatif est donc lié à 2 choses :
    Le cisaillement(1) & la courbure(2) .




    Lorsque l'on fusionne ces 2 composantes, on trouve l'origine de notre tourbillon. Après, selon sa courbure, on le qualifie de positif ou négatif ( ou nul si il n'ya aucun tourbillon ).

    Lorsque l'on additionne le terme f au tourbillon relatif ( comme dans l'équation du TA ), on remarque que les 2 termes sont positif pour une courbure cyclonique, alors qu'on a un terme positif et l'autre négatif pour une dorsale. On a donc une haute valeur de TA pour une courbure cyclonique ( Ta = Tr + f = (+) + (+) = ++ ), et des valeurs nulles ou négatives pour une courbure anticyclonique ( Ta = Tr + f = (-) + (+) = 0/- ).

    Voilà on à déjà compris d'ou viennent les valeures du TA ^^

    Mais ce n'est pas fini Razz Le tourbillon augmente lors d'un étirement ( par conservation de l'inertie ). Celà est effectif dans les thalwegs, les creux dépressionnaire ainsi que leurs fronts ( Ascendance, étirement tu Tourbillon, convergence à la base, forçage par l'advection différentielle de tourbillon, ascendance ... ). Le tourbillon diminue sa rotation s'il se fait étiré dans le sens orthogonal à son axe de rotation ( lorsque le flux diverge autour de lui par exemple, c'est schématisé dans la figure en dessous ), ceci étant toujours lié à la conservation de l'inertie.



    Voyons comment celà marche :

    Dans un front, il y'a une bande de fort TA ( pour les raisons que l'on a vu avant ), mais il y'a des ascendances à l'avant qui vont étiré ce tourbillon , et dela convergence à la base, liée au mouvement verticaux. On a donc une amplification du tourbillon relatif, donc absolue. Sans les frottements par exemple, la machine pourrait exploser puisque l'un renforce l'autre* tongue
    Revenons à nos dorsales, elles sont associées à de faibles axes de TA ( ou nul ), pour les raisons que l'on a vu avant. Mais il y'a des mouvement subsidents à l’avant de la dorsale qui vont "écraser" le tourbillon ( et donc le faire diverger ). Ce dernier va donc diminuer sont Tr ( rotation négative ) mais le terme f est positif dans l'hémisphère Nord. Le TA va donc rester nul ou légèrement négatif. Restant toujours dans les mêmes valeurs, il ne va pas amplifier la subsidence ( ou très peu ), et l'anticyclone n'évolue que très lentement, ou se comble.
    C'est ici que se trouve la source de la différence de vitesse de développement entre une dépression et un anticyclone. Le terme quasi-géostrophique tend à renforcer l'anticyclone alors que la contribution du tourbillon relatif tend à le réduire ... Ici on exclue les anticyclone thermique qui n'ont pas le même procédé de formation . J'appuie le fait qu'ici on s’intéresse au tourbillon absolu, en vrai les termes d'advection d'épaisseur jouent beaucoup sur l'amplification ou la dégradation d'une perturbation . Prenez un anticyclone dynamique, avec une dorsale d'altitude , injectez-y une advection froide en moyenne troposphère : la colonne s'abaisse par contraction, le géopotentiel avec, le tourbillon d'altitude devient de moins en moins anticyclonique, voir cyclonique, ce qui va détruire votre anticyclone de basse couche à l'avant.

    Concernant les VV

    L'atmosphère se comporte comme un équilibre à grande échelle ( géostrophisme/hydrostatisme ). Or dans l'atmosphère, les anomalie de tourbillon sont penchés vers l'avant à cause de l'advection par le vent zonal plus rapide en altitude qu'en basse couche ( advection différentielle de tourbillon ). Cette configuration n'est pas compatible avec les grands équilibres de l'atmosphère, c'est là qu'intervient l'agéostrophisme, lequel induit une réponse, qui tend à créer du mouvement vertical à l'avant d'une anomalie positive de basse couche, et une subsidence à l'arrière . **
    Pour une anomalie anticyclonique de basse couche, on à du mouvement vertical subsident à l'avant et ascendant à l'arrière.
    Concernant les anomalie d'altitude, on a pour une anomalie positive de tourbillon, une ascendance à l'avant et une subsidence à l'arrière. C'est l'inverse pour une anomalie négative d'altitude.
    Tout cela redresse l'anomalie de tourbillon, et permet aux équilibre de grande échelle d'être respectés Razz

    On vient donc de voir comment le tourbillon ( ou plus exactement, l'advection différentielle de tourbillon ) génère des VV et pourquoi il marque un axe de convergence. Dans les structures actives, l'anomalie de surface est ( en général ) aidé d'une anomalie d'altitude pour que les VV soient profondes. ( Sur GFS y'a pas de Carte d'advection de TA à 300 hpa, sur Wetter3 si Wink ).

    Tout celà se rapport au tourbillon qui était le sujet principal, mais son effet peut être contrebalancé par d'autre choses ( advections d'épaisseurs...). Ce n'est pas un élément "fait tout" Laughing

    * Dans les dépression barotrope, qui sont alignées sur la verticale en terme d'anomalies, le tourbillon ne crée plus d'ascendance puisqu'il ne tend plus à s'incliné. Il n'ya donc plus de forçage par le TA, même avec une advection positive de ce dernier. On parle donc toujours ici de structure barocline, incliné sur la verticale.

    ** Les phénomènes de convergence / divergence à grande échelle ne sont pas que liés au tourbillon absolue. Malheureusement c'est beaucoup plus compliqué ^^' Il faut aussi prendre en compte les advections d'épaisseurs ( D'ailleurs dans le topic équations de météorologie, il y'a l'équation en oméga ( pour estimé les VV ) et on voit qu'elle prend en compte 2 termes : l'advection différentielle de tourbillon et l'advection d'épaisseur ). C'est pour ça que je préfère prendre le tourbillon potentiel, car il regroupe les 2 ( Pv = Ta x grad(theta) ).
    En effet, sous la crête d'altitude, on a une advection chaude. Cette dernier est responsable de la divergence en altitude près d'une dorsale, et de l'augmentation du tourbillon anticyclonique à ce niveau. A l'inverse, sous un thalweg d'altitude on à une advection froide qui forme un "creux" ( l'épaisseur diminue, l'air se tasse ), et est responsable d'une convergence d'altitude et de l'augmentation du tourbillon cyclonique à ce niveau. Un des 2 termes peut s'opposé à l'autre ( par exemple, on a un thalweg d'altitude, mais dans lequel une advection douce arrive en altitude , le tourbillon deviendra moins cyclonique, voir anticyclonique etc.. ). Les 2 termes évoluent conjointement .

    N'oubliez jamais : l'atmosphère est incroyablement complexe tongue


    Dernière édition par PassionMétéo le Sam 27 Avr - 21:31, édité 9 fois
    avatar
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 29
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Acrid33 le Mar 9 Avr - 20:19

    Bon je lirai ça une fois les partiels finis et tout car mon cerveau bouillonne déjà de trop Razz mais merci pour ce tuto ! Smile


    _____________________________________________

    Vive les ambiances et les ciels atlantiques, les flux de Sud-Ouest, les ambiances tropicalement convectives et Super Patate !
    -- Amoureuse inconditionnelle de la Nature, et surtout de l'océan, de la pignada et des grands espaces --


    L'année 2014 à Bordeaux-Mérignac :
    Tmm : 15,0° (+1,2°) / Extrêmes : -4,3° le 29/12 & 35,3° le 17/07 / Cumul RR : 990,5 mm (+4,9%) / Soleil : 2119,3 h (+4,1%)
    Gelée : 7 jours / Tx>25° : 83 jours / Tx>30° : 10 jours / Orages : 43 jours / Rafales>57 km/h : 42 jours (max : 102,6 km/h le 28/02)

    L'année 2014 au Cap-Ferret :
    Tmm : 15,7° (+1,5°) / Extrêmes : -3,1° le 29/12 & 38,0° le 17/07 / Cumul RR : 898,9 mm (+20,7%) / Soleil : 2346,3 h (+7,4%) / Gelées : 3 jours
    Tx>25° : 71 jours / Tx>30° : 5 jours / Orages : 25 jours / Rafales>57 km/h (>100 km/h) : 92 jours (13 jours) (max : 142,6 km/h le 03/03)
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Mar 9 Avr - 20:29

    J'ai essayé de simplifié le plus possible, mais c'est vrai que c'est pas simple non plus cette histoire lol!

    Philippe69
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus

    Messages : 623
    Date d'inscription : 09/01/2013

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Philippe69 le Mer 10 Avr - 7:04

    Bien joué mon petit Passion, c'est pas simple à expliquer en éffet. study
    avatar
    Nicolas68
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus

    Saison : Été
    Sexe : Masculin Messages : 624
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 21
    LocalisationMulhouse - 239m (68)
    Humeur Humeur : Très heureux

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Nicolas68 le Mer 10 Avr - 8:03

    Idem, je le lirai à tête reposé la semaine prochaine

    Je suis vacances Laughing Cool sunny


    _____________________________________________

    «Hier était le début, demain sera peut-être la fin, mais quelque part entre les deux, nous sommes devenus les meilleurs amis du monde»
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Mer 10 Avr - 10:47

    Merci à vous Wink


    Philippe69 a écrit:Bien joué mon petit Passion, c'est pas simple à expliquer en éffet. study

    Ouaip ^^'
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Mer 10 Avr - 11:15

    N'empêche le truc qui me dérange la dedans, c'est que j'ai l'impression de tout résumé avec le TA, alors que l'advections d'épaisseur est tout aussi importante pour l'amplification d'une dépression, anticyclone dynamique
    Par exemple, l'advection chaude dans un anticyclone permet d'augmenté le tourbillon anticyclonique d'altitude.

    Enfin bon, s'il y'a des ambiguitées on pourra toujours revenir dessus Wink

    EDIT : J'ai édité le sujet, en rajoutant la remarque sur les épaisseurs, ça ne me laissais pas tranquille ^^'
    avatar
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule

    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Neigeounet le Mer 10 Avr - 17:59

    Pour toutes les questions d'épaisseurs, c'est relatif à a 1,5PVU (relatif à l'altitude de la tropopause) et l'abaissement de cette dernière et donc on a une advection de Ta à l'avant des fronts.

    Très bien expliqué! J'ai découvert cette notion sur le liver "météorologie générale et maritime" mais ça restait très technique... Là c'est plus claire, merci et bravos à toi cheers cheers


    _____________________________________________

    Rétrospective 2013 --> ICI
    Semaine dans le Gapençais du 16 au 24 Février 2013 --> ICI
    Semaine du 3 au 11 Mars 2012 dans le Gapençais -->
    ICI
    Épisode de neige remarquable dans la vallée du Rhône en janvier 2010 --> ICI
    Épisode de neige remarquable dans la vallée du Rhône en mars 2010 --> ICI
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Mer 10 Avr - 18:19

    neige84 a écrit:
    Très bien expliqué! J'ai découvert cette notion sur le liver "météorologie générale et maritime" mais ça restait très technique... Là c'est plus claire, merci et bravos à toi cheers cheers

    Mercii Very Happy Embarassed

    Par contre l'abaissement de la 1,5 PVU se fait à l'arrière du système frontal ( derrière le front froid ), j'ai pas trop compris ou tu veux en venir ? sunny
    avatar
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire

    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 43
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Emmsoleil le Mer 10 Avr - 20:57

    c'est tornade Bravo !
    avatar
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule

    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Neigeounet le Mer 10 Avr - 21:07

    PassionMétéo a écrit:

    Mercii Very Happy Embarassed

    Par contre l'abaissement de la 1,5 PVU se fait à l'arrière du système frontal ( derrière le front froid ), j'ai pas trop compris ou tu veux en venir ? sunny

    Oui abaissement à l'arrière ce qui favorise les advections de ta à l'avant et cette abaissement favorise aussi la divergence en altitude et la convergeance au sol Wink

    Je l'aie surement mal dit tout à l'heure...


    _____________________________________________

    Rétrospective 2013 --> ICI
    Semaine dans le Gapençais du 16 au 24 Février 2013 --> ICI
    Semaine du 3 au 11 Mars 2012 dans le Gapençais -->
    ICI
    Épisode de neige remarquable dans la vallée du Rhône en janvier 2010 --> ICI
    Épisode de neige remarquable dans la vallée du Rhône en mars 2010 --> ICI
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Jeu 11 Avr - 5:27

    neige84 a écrit:
    PassionMétéo a écrit:

    Mercii Very Happy Embarassed

    Par contre l'abaissement de la 1,5 PVU se fait à l'arrière du système frontal ( derrière le front froid ), j'ai pas trop compris ou tu veux en venir ? sunny

    Oui abaissement à l'arrière ce qui favorise les advections de ta à l'avant et cette abaissement favorise aussi la divergence en altitude et la convergeance au sol Wink

    Je l'aie surement mal dit tout à l'heure...

    Ouaip Razz Et à l'arrière de l'anomalie d'altitude c'est l'inverse ^^
    avatar
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Fahrenheit le Jeu 11 Avr - 15:12

    Pas mal ton explication Wink Bien illustré et bien expliqué!


    _____________________________________________

    S.P.O.M.E. - Service de Prévision et d'Observation Météorologique dans l'Est -> www.nordestorm.org
    Station Lacrosse Technology - WS2355 - Historique des données depuis le 25/12/12
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Jeu 11 Avr - 15:39

    Merci Razz

    D'ailleurs j'essaie toujours de ne pas trop simplifié quand même, car quand on vulgarise on raconte parfois des âneries ^^
    avatar
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire

    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 39
    LocalisationAiffres (79)

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  klem le Jeu 11 Avr - 17:39

    Bon boulot Passion, bravo et merci cheers je lirais tout ça quand j'aurais assez de temps pour le faire !
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Jeu 11 Avr - 18:10

    Ah mais je force personne à lire hein, je fais ça, après vous faites ce que vous voulez avec ^^

    Merci sinon Razz
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Mer 24 Avr - 20:52

    On peut aussi rajouter que les advections de tourbillon on tendance à propager la perturbation . Ce qui est responsable de la dégradation ou de l'amplification de la perturbation c'est l'advection d'épaisseur . Razz
    avatar
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 22
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  PassionMétéo le Sam 27 Avr - 21:32

    J'étais obligé de réédité plein de fois le sujet, l'hébergeur a supprimé les images Suspect
    Enfin bon voilà qui est fait ^^

    Contenu sponsorisé

    Re: "Comprendre le Tourbillon absolu " by PassionMétéo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 8:25