Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    

"Le Norvégien c'est fini !" by PassionMétéo

Partagez
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Saison : Printemps-Eté
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

"Le Norvégien c'est fini !" by PassionMétéo

Message  Acrid33 le Sam 23 Fév - 17:53

Bon allé je me suis démerdé pour faire des schémas en kit', à la main Laughing

Bon qu'est ce qu'elle nous raconte déjà cette théorie Norvégienne ?
    Ah oui, les masses d'air bouge et se confronte en formant des front . Le chaud glisse sur le froid, badaboum : front chaud . Le froid passe sous le chaud, badabam : front froid .

Ah, c'est si simple ^^

Trop simple en fait Crying or Very sad ( en plus on ne retrouve pas du tout ce processus dans les équations qui décrivent la dynamique d'une dépressions Laughing ).

En fait , sa ne marche pas comme ça . A grande échelle, l’atmosphère est stable, les grands équilibres sont vérifiés . Donc l'histoire de l'air froid qui force l'air chaud, à l'échelle d'un orage , ok, mais sur un front ---> a la poubelle.
    En fait les masses d'air son mis en mouvement par des facteurs plus complexes que çela . Elles sont advectées, en de grandes oscillations, par des anomalies . On va évité de rentré dans les détails pour pas foutre encore plus de confusion Razz

Pour une dépression, ces anomalies sont dépressionnaires. Elle tournent dans le sens anti-horaire dans l'hémisphère Nord. Il y'en a une en basse couche et une en altitude . Ce sont elles qui permettent à une dépression, et a ses fronts de s'intensifiés, a conditions que ces anomalies soient bien phasées entre elles.
    La genèse de ces anomalie elles même est assez complexes, donc on va pas en parlé ici .

Bon , allé on commence Razz

Une anomalie de basses couches placé dans un champ barocline ( gradient de température ), va créer un gradient au sud-ouest et au nord-est ( amorce front froid, front chaud).
    Au fur et a mesure que cette anomalie resserrent le gradient, elle se retrouve a l'arrière du front froid en formation ( inutile de précisé que ces schémas sont mal foutu XD ):

Ici les ligne représente la theta'e , mais on peu dire que c'est la température pour rester simple. A la dernière étape, j'ai dessiné les front pour comparé . On voit bien en fait comment l'anomalie est advectée à l'arrière.
    On a une première approche de la formation des fronts , mais elle est encore incomplète.
    Les vitesse verticales qui sont les responsable des nuages et de la pluie ( ou neige ) associées a des fronts, sont liés a un ajustement de l’atmosphère , pour rester dans ses équilibres .

A l'arrière du front froid, on a une masse d'air plus froide au niveau des moyennes couches par exemple . A cause de certains phénomène de rééquilibre, cet air froid créer une hausses de pression a l'arrière du front, mais créer un appel d'air en altitude, ce qui forment une convergence en haute troposphère ( subsidence donc Wink ). A l'avant, du front, on a en altitude l'air qui est "appelé" vers l'arrière par le phénomène décrit précédement , donc on a un déficit ( divergence ) de vent a l'avant du front, en altitude, ce qui créer des ascendances .

A l'avant de la perturbation, du côté du front chaud, c'est un peu l'inverse, en plus "mou" xD
    On a de l'air plus frais à l'avant du front chaud qui créer un vide en altitude si je puis dire ainsi ^^ Donc on reprend les même, ça donne une petite subsidence dans les moyennes couches a l'avant , et l'appel d'air vers l'avant lié au processus précédemment décrit créer une divergence en altitude sur le front a peu près ( même largement en avant parfois , mais ici c'est histoire de faire simple ), ce qui forme des ascendances . Au centre, le secteur chaud se voit plaqué sur la tronche de petite subsidence, donc c'est généralement peu actif cette zone .

Un schéma pour résumé tout ça ( ^^' ) :

A noté qu'en général on résonne en terme de theta'e ou de theta'w car ces paramètre sont dit conservatifs . En fait sa évite de voir apparaître des ambiguitées qu'on aurait si on résonnerait avec la température ^^

Dernière édition par Acrid33 le Sam 23 Fév - 18:11, édité 1 fois

Vive les ambiances et les ciels atlantiques, les flux de Sud-Ouest, les ambiances tropicalement convectives et Super Patate !
    -- Amoureuse inconditionnelle de la Nature, et surtout de l'océan, de la pignada et des grands espaces --

L'année 2014 à Bordeaux-Mérignac :
    Tmm : 15,0° (+1,2°) / Extrêmes : -4,3° le 29/12 & 35,3° le 17/07 / Cumul RR : 990,5 mm (+4,9%) / Soleil : 2119,3 h (+4,1%)
    Gelée : 7 jours / Tx>25° : 83 jours / Tx>30° : 10 jours / Orages : 43 jours / Rafales>57 km/h : 42 jours (max : 102,6 km/h le 28/02)

L'année 2014 au Cap-Ferret :
    Tmm : 15,7° (+1,5°) / Extrêmes : -3,1° le 29/12 & 38,0° le 17/07 / Cumul RR : 898,9 mm (+20,7%) / Soleil : 2346,3 h (+7,4%) / Gelées : 3 jours
    Tx>25° : 71 jours / Tx>30° : 5 jours / Orages : 25 jours / Rafales>57 km/h (>100 km/h) : 92 jours (13 jours) (max : 142,6 km/h le 03/03)
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

Saison : Néant
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

Re: "Le Norvégien c'est fini !" by PassionMétéo

Message  PassionMétéo le Sam 23 Fév - 18:03

Y'a pas un problème de dimension avec la 2e image ? lol!
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 23 Fév - 18:08

Haha attends je ne sais pas si je peux régler ça xD

Vive les ambiances et les ciels atlantiques, les flux de Sud-Ouest, les ambiances tropicalement convectives et Super Patate !
    -- Amoureuse inconditionnelle de la Nature, et surtout de l'océan, de la pignada et des grands espaces --

Tmm : 15,0° (+1,2°) / Extrêmes : -4,3° le 29/12 & 35,3° le 17/07 / Cumul RR : 990,5 mm (+4,9%) / Soleil : 2119,3 h (+4,1%)
    Gelée : 7 jours / Tx>25° : 83 jours / Tx>30° : 10 jours / Orages : 43 jours / Rafales>57 km/h : 42 jours (max : 102,6 km/h le 28/02)

Tmm : 15,7° (+1,5°) / Extrêmes : -3,1° le 29/12 & 38,0° le 17/07 / Cumul RR : 898,9 mm (+20,7%) / Soleil : 2346,3 h (+7,4%) / Gelées : 3 jours
    Tx>25° : 71 jours / Tx>30° : 5 jours / Orages : 25 jours / Rafales>57 km/h (>100 km/h) : 92 jours (13 jours) (max : 142,6 km/h le 03/03)
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

LocalisationForbach

Message  PassionMétéo le Sam 23 Fév - 18:08

Acrid33 a écrit:Haha attends je ne sais pas si je peux régler ça xD

Avec la 1er aussi en fait, c'était un shéma qui représentait 3 étapes, là on en voit que une car l'image est agrandi je sais pas combien de fois affraid
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 23 Fév - 18:11

C'est bon je les ai enregistré et re-hébergé du coup Wink

PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

LocalisationForbach

Message  PassionMétéo le Sam 23 Fév - 18:14

Acrid33 a écrit:C'est bon je les ai enregistré et re-hébergé du coup Wink

Merci Wink

N'empêche faudrait que je remette ça à neuf car a l'époque j'en savais pas autant encore . Quand je me relis là je trouve que c'est assez approximatif comme description Razz
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

LocalisationForbach

Message  PassionMétéo le Lun 25 Fév - 10:57

Bon, je vais finalement laisser ceci tel quel . Mais pour les connaisseurs qui passeraient par là, il est bien plus judicieux d'expliquer les convergence/divergence dont on parle dans ce topic , par des advections différentielles de tourbillon absolue et d'épaisseur.
    De même que , dans une dépression barocline type, les fronts ( ici l'on entend le terme "front" dans le sens des grande bandes de précipitations caractéristiques ) se développent à partir d'une zone compact de pluie assez étendue , suit à des déformations des champs météorologiques.( Pour joachim c'était flagrant dans le sens ou on avait d'abord une zone compact de pluie très étendue, puis l'on a pu distingué l'apparition de 2 zones distincte de pluie qui se sont affirmé de plus en plus à mesure que la dépression passait dans sa phase mature ).

1) Zone compact sans front distincts

2) Apparition flagrante du front froid, et distinction du front chaud à l'avant

Ici on voit pas très bien le front chaud à l'avant car il est déjà sur l’Allemagne et les radar ci n'ont pas une portée jusqu'à la bas . Mais vous aurez compris je pense Wink Razz
    Les norvégiens auraient eut du mal à expliqué ça avec leur modèle de naze . lol!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 17:14