Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Fahrenheit
Neigeounet
Acrid33
7 participants

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Lun 18 Mar - 19:59

    Bon, comme je l'évoquais ailleurs, cette journée a été magnifique en termes de giboulées avec vraiment de tous les ingrédients au programme : vent soutenu en continu et rafales tempétueuses ou presque, grêle à 2 reprises dont une fois très fortement, plusieurs fois du grésil, et le reste du temps de la pluie fine mais forte et tombant quasi-horizontalement sous les rafales, donnant un effet "douche".

    Rajoutons à ça un défilé incessant de tout ce qui est possible en types de nuages de tous les étages : superposition de cirrus, de congestus ou CB et de quelques bandes de stratocumulus crasseux (histoire de dire), et même un arcus (voire deux j'ai un doute... ?), et le tout défilant à vitesse grand V au point qu'en se détournant la tête de la fenêtre quelques minutes et tout avait changé.

    Et évidemment, ce plaisir de passer d'un ciel bleu hyper-limpide à une atmosphère très sombre et inversement derrière...

    J'ai testé les panoramiques sur mon phone car il fait les montages tout seul contrairement à mon APN, mais bizarrement, par rapport à mes essais d'hier en coucher de soleil où il avait géré, il n'a pas vraiment géré la qualité aujourd'hui (certains ça va mais d'autres...). Vraiment dommage car ça permettait de voir certaines structures en entier d'un seul tenant...Bon, donc du coup ne pas s'inquiéter de la qualité médiocre de certains montages, je les ai conservé davantage pour le panorama que ça offrait tout compte fait...Et puis, le redimensionnement assassine quelque peu pour le coup car c'est du 1000 à 1200 px de largeur à la base...

    Bref, cette nuit un front froid secondaire était prévu d'arriver vers 5h du matin sur Bdx plein Ouest, j'étais éveillée au cas où ça valait le coup...Mais WRF n'a pas vraiment géré sur les T° à 2m avec du 9° de visualisé à l'arrivée du front alors qu'il a fait entre 3° et 5° en réalité, ciel étoilé à l'avant oblige...Donc ce front n'a rien donné hormis 5 grosses minutes de pluie modérée et quelques rafales proche de la côte, et bien dommage qu'il faisait nuit à son arrivée car "grâce" aux lumières de l'agglo en face de chez moi on pouvait distinguer une belle enclume (le METAR détectait d'ailleurs un CB), donc de jour ça aurait pu valoir des shoots...

    C'est resté bien mou jusqu'au matin (pas mal d'averses déjà que j'ai "compté" au radar), j'ai quelque peu veillé pour rien mais bon...Je décide de me lever pas tard quand même pour profiter de la matinée qui était nettement plus prometteuse en terme d'instabilité...

    Et en effet, même si jusqu'à 10h environ c'est resté très classique (petites averses de pluie faible avec défilé rapide des nuages en basses couches), on commençait à avoir une belle luminosité pour observer les contrastes ciel d'encre/grand soleil...

    Voilà donc à 8h59 un premier amas en approche qui n'offrira qu'une petite averse pas méchante finalement :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 1-00110

    S'ensuivra 2 averses faibles à modérées...Vers 10h le vent d'Ouest se renforce pour souffler modérément en continu, et intervient vers 10h30 la première "bonne giboulée", similaire à une douche...Premier test de panoramique à l'arrière :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130325

    C'est vers 11h que le vent commence à balancer de bonnes rafales et il semble que ça commence à impacter toujours aléatoirement mais plus franchement à pas mal d'endroits du SO et en mer...Je scrute très attentivement une ligne qui semble plus virulente (en fin de matinée tous les amas avaient tendance à s'organiser en petites lignes)...En approche vers 11h20 un ciel noir d'encre contraste avec le soleil présent et permet, en plus d'offrir une jolie luminosité, de distinguer des rideaux de grêle :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130316

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130317

    Ça n'était pas qu'une impression...Moins de 5 minutes plus tard véritable mitraillage de grêlons, pas énormes (0,7 à 1 cm deux minutes après leur chute mais avec une force...Je vous laisse admirer en vidéo :



    Petit cliché témoin peu après :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130318

    Et évacuation de la ligne vers l'Est... :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130319

    S'ensuivront toute la demi-journée des douches avec grosses rafales et soit du grésil, soit une pluie fine (souvent les 2 en une seule averse - grésil au début, pluie fine ensuite). Je profite de quelques accalmies très temporaires mais avec larges éclaircies pour distinguer tous types de nuages...

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130320

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130321

    Donc un beau défilé de larges éclaircies, de congestus et CB...Niveau électricité ça semble prendre davantage d'ampleur avec des petits amas d'impacts qui apparaissent puis disparaissent...Signe que l'instabilité est à son maximum !

    Deux amas passeront au Nord de Bordeaux et le 2ème laissera apparaître un joli arcus que je vais devoir shooter vite car il s'évacuent vite vers l'Est lui aussi :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 2-00110

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130322

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130323

    Celui-ci aura lâché pas loin d'une dizaine d'impacts...Rien capturé car évidemment les traînes ne sont pas vraiment propice à shooter de la foudre quand elle se trouve noyé au milieu des rideaux de pluie et/ou de grêle...Mais belle prise, surtout pour la saison !

    Jusque vers 15h30 les averses resteront intenses et j'aurai même le droit à un deuxième mitraillage de grêlons, mais qui n'aura pas assez duré (30 secondes à peine) pour que j'ai le temps de dégainer la vidéo...Grêlons de la même taille que la fois précédente mais tombant un peu moins violemment...

    De nouveau de beaux défilés...Vous reprendrez bien un peu de congestus ?

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 P1050010

    Et enfin peu après 15h, les bases prennent un peu de hauteur et laissent apparaître sur un fond de ciel bleu de fins rideaux de pluies bien sympathiques :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 P1050011

    La suite aura été un peu plus calme...Jusque ver 17h45 et une énième douche avec rafales, un peu de grésil à l'avant et pluie fine mais très forte et horizontal prenant le relais :



    Et que c'est beau cette évacuation pour le coup avec le ciel bleu prenant de suite le relais :

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130324

    Ça y est, c'est fini ! What a Face affraid

    13,6 mm ont été cumulés depuis minuit vers chez moi, mais...C'est sans compter ce qui est tombé à l'horizontal c'est à dire une grosse moitié !

    Il ne manquerait plus qu'un impact de foudre pour la cerise sur le gâteau, mais bon, j'ai déjà eu de quoi très largement rattraper pas mal de flops passés, et puis les traînes je ne m'en lasse pas quand elles offrent de l'agitation comme ça ! Ce fut sans conteste la meilleure depuis des lustres bien qu'on en ait eu pas mal durant l'hiver, l'avancée dans la saison se fait sentir pour la virulence! drunken


    Dernière édition par Acrid33 le Lun 18 Mar - 20:21, édité 1 fois
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Neigeounet Lun 18 Mar - 20:20

    Juste un mot.... Beautiful!!!

    Vraiment, un jolie reportage, avec encore (comme d'hab) de très belles tofs Very Happy
    Tes vidéos rendent très bien, et celle de la grêle est excellente! ce petit bruit sur la vitre What a Face
    Bref, merci pour ce petit moment de rêve drunken

    Un arcus vraiment pas dégueulasse pour la saison Wink

    Encore bravos Very Happy cheers
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Lun 18 Mar - 20:23

    Merchi mon ptit Neige ! Je sais que je te vends du rêve là...Mais j'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui en me disant "allez je vais lui en envoyer un peu, du moins je vais essayer !" Very Happy I love you
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Fahrenheit Lun 18 Mar - 20:37

    De très très belles photos! Un beau rendu et des CB de toutes beautés!
    Belle épisode de grésil, grêle! cheers
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Lun 18 Mar - 21:02

    Merci Very Happy

    Ça y est je suis comblée pour le reste du mois ! Smile
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Neigeounet Lun 18 Mar - 22:08

    Acrid33 a écrit:Merchi mon ptit Neige ! Je sais que je te vends du rêve là...Mais j'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui en me disant "allez je vais lui en envoyer un peu, du moins je vais essayer !" Very Happy I love you

    Tu m'as envoyé des cumulus, c'est un bon début Razz Wink
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Emmsoleil Lun 18 Mar - 22:12

    Et bien...que dire...voyons voir...je pense que...non plutôt...ou alors...bon je me lance...c'est très joli et magnifique...bravo l'artiste ! sunny
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Lun 18 Mar - 22:29

    Merci à mon cher soleil lorrain ! Very Happy

    @Neigeounet : oui c'est bien des cumulus...C'est compliqué...Mais la fois prochaine je tente d'envoyer un CB promis ! Very Happy cheers
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  PassionMétéo Mar 19 Mar - 20:14

    Ca giboule un peu partout ces derniers temps cheers Basketball
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Neigeounet Mar 19 Mar - 22:08

    Acrid33 a écrit:Merci à mon cher soleil lorrain ! Very Happy

    @Neigeounet : oui c'est bien des cumulus...C'est compliqué...Mais la fois prochaine je tente d'envoyer un CB promis ! Very Happy cheers

    Ahhhh enfin, depuis le temps... je sais même plus quoi ça ressemble Question lol!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Mer 20 Mar - 22:44

    Bon, comme je disais dans Blablabla, aujourd'hui a vu un ciel très changeant...Au ciel complètement dégagé du matin d'un bleu limpide a succédée une matinée avec une alternance entre grand bleu et...Grand gris, mais restant sec...Et d'un coup, vers 12h les giboulées se sont activées au radar, sans que je ne l'ai vraiment prévu, mais avec plaisir, et ce jusqu'à 13h30 !

    (Vers 14h tout s'est calmé de nouveau et l'après-midi a été bien ensoleillée avec juste de beaux cumulus moyennement développés un peu partout dans le ciel).

    Voilà donc de nouveaux clichés gibouleux pris entre 12h30 et 13h30 perchée sur mon spot de fortune avant de retourner en cours !

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130327

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130329

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130330

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 1-00111

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130331

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130332

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130333

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130334

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 20130335
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  klem Mer 20 Mar - 23:01

    Joli Astrid cheers

    Elles sont vraiment sympa tes photos Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Mer 20 Mar - 23:07

    Merci ! Very Happy

    Oui je me suis appliquée ce midi en plus, pour tenter des tas de cadrages différents ! study Smile
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Neigeounet Jeu 21 Mar - 5:13

    La 6ème est magnifique... Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 4184455325
    Un bon cadrage.
    Pour la première, magnifique aussi, beau contraste avec la base qui prend de l'altitude (orage ou averse qui se désagrège), du coup j'aime bien ce contraste/transition entre la base et le ciel bleu que tu as bien géré Wink

    Le jours ou tu as un réflex dans la main... affraid

    Les autres sont belles aussi, mais petit plus pour ces deux là Very Happy
    Là vue est vraiment pas mal depuis ton spot de fortune.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Jeu 21 Mar - 9:35

    Merchi ! Very Happy

    Oui la première photo c'était la première giboulée, celle qui m'a "alertée" et décidée à aller me percher juste derrière ! Wink

    Parmi les autres qui sont passées, seule une a donné quelques gouttes et un peu de vent où j'étais, les autres sont passées à 10 km au Sud environ, d'où cette belle vue notamment sur l'autre que tu aimes ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Youri Jeu 21 Mar - 19:00

    J'aime beaucoup ces photos Smile . Une instabilité longtemps oubliée par ici... Si je pouvais comparer avec ici au Burkina, ça me fait penser à une journée de début septembre 2012 qui m'avait beaucoup marquée, car le régime était semblable, enfin bien sûr rien à voir avec des giboulées de mars avec l'air froid et tout, mais je me souviens d'une cumulification terrible, ça se développait comme des champignons et ça évoluait à vue d'oeil, on voyait des TCU et Cb avec rideaux de pluie au loin dès 10 h du matin, et ce jour là on avait cumulé près de 10 mm en 4 ou 5 bonnes averses éparpillées dans la journée, mais bien sûr avec des T° tournant autour de 30°C.

    Ah, en tous cas, je suis pressé d'entrer dans la saison pluvieuse!!!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Acrid33 Jeu 21 Mar - 19:10

    Merci à toi Wink

    Oui atmosphère et configuration non-comparables mais qui font tout autant plaisir ! Very Happy

    10 mm c'est à peu près ce qu'on a cumulé lundi...Sauf que c'est sûrement 2 fois plus en réalité car ça tombait à l'horizontal la plupart du temps ! Razz Wink (Et le nombre d'averses...Houlà j'ai arrêté de compter vers 13h on en était à une quinzaine xD).

    Contenu sponsorisé


    Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013 Empty Re: Giboulées hyperactives - 18 Mars 2013

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:23