Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Giboulées de Mai

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées de Mai Empty Giboulées de Mai

    Message  Acrid33 Jeu 30 Mai - 18:19

    Comme promis, la traîne d'hier s'est avérée très active autant sur le plan des précipitations avec de nombreuses grosses douches (plus d'une vingtaine dans la journée pour ma part) que sur celui de la convection en elle-même.
    En deuxième partie d'après-midi, une belle activité électrique entre le SE et l'Est de la Gironde en allant vers le NO du Lot-et-Garonne et le SO de la Dordogne.

    Je suis sortie dès midi car les grains commençaient à prendre des formes sympathiques et les éclaircies entre deux se faisaient bien larges, rendant le tout hautement photogénique.

    Premier arrêt à 5 min de chez moi dans les vignes de Cadaujac avec une magnifique ligne de grains qui s'évacuait alors vers l'Est...Avec le bleu très vif, j'étais quasiment en extase devant cette compo quasi parfaite, au point que je n'ai quasiment rien retouché sur la photo ! drunken Very Happy

    Giboulées de Mai P1070510

    Un km plus loin sur Léognan, une nouvelle salve arrivait déjà par l'Ouest...Et hop une nouvelle douche !

    Giboulées de Mai Panora50

    Ça commençait tout juste à impacter à la frontière Gironde/Landes et donc je descends logiquement vers le Sud...Ici quelque part entre Cestas et Le Barp.

    Giboulées de Mai Panora51

    Je continue vers le Sud et en effet les structures sont bien développées...Le gros HIC c'est que trouver un spot dans le Sud-Gironde avec la forêt PARTOUT c'est...Bref, j'ai galéré de chez galérer au point que j'ai loupé quelques grains pire que photogéniques qui circulaient sur le Nord des Landes...J'ai enfin trouvé un spot à Saint-Symphorien, encore dans le maïs pour ne pas changer, mais c'était devenu moins potable...

    Giboulées de Mai P1070511

    En effet, durant une heure et demi que j'ai galéré à errer sur ces routes, le plus gros de l'activité se décalait vers l'Est, entre l'Ouest du Lot-et-Garonne et le Sud-Est de la Gironde. Donc go par là à l'instinct, comme d'hab' !

    Petite vue un peu moyenne 10 km au Sud de la Réole avec au loin plusieurs cellules, notamment une costaud sur Bergerac :

    Giboulées de Mai Panora52

    Une quinzaine de km au Nord de la Réole cette fois, une cellule qui s'évacue...

    Giboulées de Mai Panora53

    Je continuais mon chemin, toujours à l'instinct avec pour seule consigne d'aller là où l'activité semblait être la plus prolifique ! Ici à Monségur, encore en Gironde :

    Giboulées de Mai P1070512

    En continuant j'arrive à la frontière du Lot-et-Garonne (d'ailleurs on voit le panneau vite fait sur la première photo), et je découvre un magnifique village perché sur une colline, avec un beau château accompagné d'un superbe spot à vue très lointaine...Bref, quelques clichés d'en bas et d'en haut, avec un nouveau grain qui approchait par la suite et qui m'aura effleuré...

    Giboulées de Mai P1070513

    Giboulées de Mai Panora54

    Giboulées de Mai Panora55

    Le fameux grain en approche...

    Giboulées de Mai P1070610

    Et hop descente de nouveau en bas de la colline pour capturer cet arcus !

    Giboulées de Mai Panora56

    Une fois remontée, il faisait bien sombre, mais finalement pas plus de quelques gouttes, le plus gros est passé à côté !

    Giboulées de Mai P1070611

    Giboulées de Mai P1070612

    Et là je me dis qu'avec le soleil il doit y avoir logiquement un magnifique arc-en-ciel de l'autre côté, donc je pars chasser cet énergumène multicolore un peu plus loin, alors que le grain semblait se renforcer nettement (vu la couleur...). Comme pour me faire signe, alors que je poursuivais juste l'arc-en-ciel (qui fut en entier à un moment), j'entends un gros grondement relativement proche juste en ouvrant ma portière... What a Face

    Giboulées de Mai Panora57

    Zoom sur ce bel abaissement :

    Giboulées de Mai P1070613

    Bref, je continue toujours la route, et cela faisait une bonne heure que je ne savais pas vraiment où j'allais et vers quoi car batterie du téléphone HS donc ni GPS, ni radar ! xD Je continue quand même en me disant que je ne devrais pas tarder à arriver sur la Dordogne. Je me suis arrêtée pas mal de fois en route donc voilà les shoots lors de ces arrêts :

    Giboulées de Mai P1070614

    Giboulées de Mai P1070615

    Giboulées de Mai P1070616

    Giboulées de Mai Panora58

    Giboulées de Mai P1070617

    Je redescends de l'autre côté sur la route longeant le Sud du Bergeracois. Il est plus de 20h et les lumières du soir commencent à donner de bien belles ambiances ; ici en bas de Saussignac avec vue sur une des dernières cellules au-dessus de Bergerac :

    Giboulées de Mai Panora59

    En continuant ma route, les lumières sont de plus en plus belles avec en plus le temps calme poussant par l'Ouest je me dis que ce sont sans doute les derniers shoots de la journée, alors je grimpe sur une des collines à Pineuilh (c'est en Gironde mais sur cette route on est tantôt en Gironde, tantôt en Dordogne). Malgré un cadrage un peu difficile, voulant chopper autant le paysage illuminé que la cellule, j'ai bien fait ! Very Happy

    Giboulées de Mai Panora60

    Sur le chemin du retour je tilte instantanément, à l'entrée de Montcaret (là on est repassé en Dordogne d'ailleurs), que cette ligne de pains parasols c'est elle que j'avais shooté avec un coucher de soleil et un ciel orangé magnifique le 28 Février 2012, le truc qui donnait une ambiance de savane au point qu'on ne se serait jamais cru en France...Bref, là pas d'ambiance de savane car c'était du blé et le soleil était encore là et tout, mais j'ai voulu les ré-immortaliser ! Wink

    Giboulées de Mai P1070710

    Et vers l'Est, vue sur la dernière cellule de la journée...

    Giboulées de Mai P1070711

    Le soleil se couchant en revenant en Gironde, ce sera mon dernier shoot en re-grimpant de nouveau sur une colline...Mais j'ai raté un peu mes réglages là en fait, le soleil éblouit de trop...

    Giboulées de Mai Panora61

    Voilà, voilà... Very Happy Very Happy Very Happy
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Giboulées de Mai Empty Re: Giboulées de Mai

    Message  Emmsoleil Jeu 30 Mai - 21:02

    Quelle ballade, merci pour ce beau récit !

    J'aime bien la photo avec le château complet, sombre derrière et le soleil éclairant par devant. Vraiment un beau rendu.

    Mais c'est juste pour faire un choix car elles sont toutes magnifiques Very Happy sunny cheers
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Giboulées de Mai Empty Re: Giboulées de Mai

    Message  Neigeounet Jeu 30 Mai - 21:34

    La première est vraiment.... affraid affraid affraid

    Puis, sur toutes tes photos, tu t'es appliquée à faire ressortir ce ciel bleu, d'un bleu pur, chose que l'on a pas en été, le tout avec des contrastes nets entre nuages et terre, bref, magnifique!

    La dernière est très bien aussi, avec ce soleil qui éblouit, une très belle ambiance.

    Une journée magnifique donc... Le rêve pour n'importe quel passionné digne de ce nom.
    Merci pour cette très belle balade I love you
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Giboulées de Mai Empty Re: Giboulées de Mai

    Message  Acrid33 Jeu 30 Mai - 23:32

    Merchi à vous ! Very Happy I love you

    Oui tu l'as dit ! Niveau activité convective et électricité à proprement parler c'est clair qu'il vaut mieux des orages d'air chaud, là-dessus on est tous d'accord, car les orages de traîne, surtout en pleine journée, pas évident de distinguer de l'impact vu qu'en général les rideaux de flotte sont trop imposants...Mais là, déjà rien que pour les développements, certaines cellules n'avaient rien à envier à certains orages estivaux ! Wink

    Après...Les traînes (il faut aimer, mais moi j'aime beaucoup, dès l'instant où elles sont suffisamment actives évidemment et que l'air est brassé -> de belles éclaircies entre deux, donc meilleur rendu) je n'aime pas pour les mêmes choses que les orages d'air chaud...Pour les orages en eux-mêmes je préfère en air chaud comme je le disais, mais les traînes ça permet de capturer de magnifiques lumières et couleurs : comme tu le dis le bleu vif, et puis quand la lumière baisse ça donne des teintes un peu jaunies limite orangées aux paysages...Ce n'est pas pour rien que c'est le temps rêvé par tous les photographes de paysage, et que donc ils se retrouvent tous à shooter en Irlande ou en Ecosse, car c'est le type de temps qui domine là-bas les 3/4 du temps...^^
    Car sinon la saison chaude pour la photo de paysage c'est merdique pour la luminosité qui est trop forte, les contrastes sont trop énormes, etc...A cette époque-ci seules les traînes et les débuts/fins de journée peuvent offrir des lumières sympas. C'est pour cette raison que j'aime aussi beaucoup l'automne comme saison, lorsque le soleil est de plus en plus bas dans l'horizon...Si on rajoute à ça les magnifiques couleurs de cette saison... drunken

    Bref je m'écarte, mais juste pour dire que lors des traînes c'est clair que tu ne vas pas faire 100 bornes juste pour une cellule (surtout qu'en général ça défile très vite et elles vont plus vite que toi xD), mais il y a moyen de faire plein de clichés du ciel comme des paysages, et ça compile deux de mes plus grandes passions, donc... Very Happy Wink

    Vu le nombre de "j'aime" et de commentaires que j'ai eu à droite à gauche sur la première photo...Je crois que c'est pour le moment THE cliché de 2013 me concernant ! What a Face affraid Very Happy
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Giboulées de Mai Empty Re: Giboulées de Mai

    Message  Neigeounet Ven 31 Mai - 21:48

    Acrid33 a écrit:
    Vu le nombre de "j'aime" et de commentaires que j'ai eu à droite à gauche sur la première photo...Je crois que c'est pour le moment THE cliché de 2013 me concernant ! What a Face affraid Very Happy

    Oh que oui!!! Very Happy cheers

    Contenu sponsorisé


    Giboulées de Mai Empty Re: Giboulées de Mai

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:00