Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Empty Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?

    Message  PassionMétéo Mer 2 Oct - 11:26

    L'argument sceptique :

    Il n'ya pas de corrélation entre le CO2 et la température.
    "Le réchauffement global du XXe siècle n'a pas commencé avant 1910. A cette époque les émissions de CO2 avaient déjà augmenté par l'utilisation accrue du charbon qui avaient alimenté la révolution industrielle, les émissions n'ont augmenté que lentement à partir de 3.5 gigatonnes en 1910 à moins de 4 gigatonnes d'ici la fin de l'seconde Guerre mondiale.

    C'était l'industrialisation de l'après-guerre qui a causé l'augmentation rapide des émissions mondiales de CO2, mais en 1945, quand cela a commencé, la Terre était déjà dans une phase de refroidissement qui a commencé vers 1942 et s'est poursuivie jusqu'en 1975. Avec 32 années d'augmentation rapide des températures globales et seulement une légère augmentation des émissions mondiales de CO2, suivie par 33 années de lent refroidissement des températures mondiales avec une augmentation rapide des émissions mondiales de CO2, il est trompeur pour le GIEC de faire une réclamation que les émissions de CO2 sont principalement responsables du réchauffement climatique observé du 20ème siècle. "(Norm Kalmanovitch).
    Basique

    Les mesures de température de surface sont affectées par la variabilité du climat à court terme, et le réchauffement récent des océans profonds.

    Pourquoi l'élévation de la température ne se fait pas au même rythme que les augmentations de CO2 ?

    La quantité de CO2 augmente tout le temps - nous venons d'adopter un point de repère de 400 parties par million de concentration de CO2 dans l'atmosphère, contre environ 280 ppm avant la révolution industrielle. C'est une augmentation de 42,8%.

    Une petite quantité d'émissions de CO2 et autres gaz, comme le méthane et la vapeur d'eau, suffit pour gardez la surface de la Terre de 30 ° Celsius (54 ° F) plus chaude qu'elle ne serait sans eux. Nous avons ajouté 42% plus de CO2, mais cela ne signifie pas que la température va augmenter de 42% aussi.

    Il ya plusieurs raisons. Doubler la quantité de CO2 ne double pas l'effet de serre. La façon dont le climat réagit est également complexe, et il est difficile de séparer les effets des changements naturels de ceux fabriqués par l'homme sur de courtes périodes de temps.

    Comme la quantité de CO2 par l'homme augmente, les températures n'augmentent pas au même rythme. En effet, bien que les estimations varient - la sensibilité du climat est un sujet brûlant dans la science du climat, si vous pardonnez le jeu de mots - le dernier rapport du GIEC (AR4) décrit la gamme probable entre 2 et 4,5 ° C, pour le doublement de la quantité de CO2 par rapport aux niveaux pré-industriels.

    Jusqu'à présent, la température moyenne du globe a augmenté d'environ 0,8 ° C (1,4 F).

    "Selon une analyse de la température en cours menée par des scientifiques de l'Institut Goddard pour les études spatiales (GISS) ... la température globale moyenne de la Terre a augmenté d'environ 0,8 ° Celsius (1,4 degrés Fahrenheit) depuis 1880. Deux tiers du réchauffement s'est produit depuis 1975, à un taux d'environ 0,15-0,20 ° C par décennie. "

    Source: NASA Earth Observatory

    La vitesse de l'augmentation est à noter aussi. Malheureusement, comme cette citation de la NASA le montre, le changement climatique d'origine anthropique se passe très rapidement par rapport aux changements qui se sont produits dans le passé (texte enhardi pour l'accent):

    "Alors que la Terre a quitté les âges glaciaires au cours des millions d'années, la température globale a augmenté au total de 4 à 7 degrés Celsius sur environ 5000 ans. Dans le seul dernier siècle, la température a grimpé de 0,7 degrés Celsius, environ dix fois plus rapide que le taux moyen du réchauffement ancien à l'âge de récupération ".

    Source: NASA Earth Observatory

    De petites augmentations de température peuvent être difficiles à mesurer sur de courtes périodes, car ils peuvent être masqués par des variations naturelles. Par exemple, des cycles de réchauffement et de refroidissement dans les océans provoquent des changements de température, mais ils sont difficiles à séparer des petites variations de température provoquées par les émissions de CO2 qui se produisent en même temps.

    Les émissions de particules minuscules de la combustion du charbon ou du bois sont également à l'étude, car ils peuvent avoir un effet de refroidissement. Les scientifiques aiment mesurer les changements sur de longues périodes de sorte que les effets des variations naturelles courtes peuvent être distingués des effets du fait de l'homme CO2.

    Le taux de réchauffement de la surface a ralenti dans la dernière décennie. Pourtant, les propriétés physiques des émissions de CO2 et autres gaz ne peuvent pas changer. La même énergie qu'ils ont irradiés vers la Terre au cours des décennies précédentes doit être évident maintenant aussi, sous la seule réserve des changements dans la quantité d'énergie provenant du soleil - et nous savons qu'il a très peu changé. Mais si c'est vrai, où est cette chaleur va ?

    La réponse est dans les profondeurs des océans. Voici un graphique montrant où la chaleur est actuellement en cours de transfert :

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Image.php?t=10894&u=http%3A%2F%2Fwww.skepticalscience.com%2Fgraphics%2FNuccitelli_OHC_Data

    La voie de la chaleur se déplaçant dans les profondeurs des océans n'est pas bien comprise. L'amélioration des techniques de mesure ont permis aux scientifiques de mesurer avec plus de précision la quantité d'énergie que les océans absorbent.

    Le climat de la Terre est un système complexe, agissant de façons que nous ne pouvons pas toujours prévoir. L'énergie que l'homme via le CO2 ajoute au climat n' apparaît actuellement pas comme le réchauffement de la surface, parce que la plupart de la chaleur va dans les océans. Actuellement, la chaleur se déplace vers le bas à partir de la surface de l'océan à des eaux plus profondes. La surface se refroidit, l'humidité se réduit ( la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre), et les températures de l'air descendent.

    La vitesse à laquelle les températures de surface montent n'est pas proportionnel au taux d'émissions de CO2, mais à la quantité totale de CO2 dans l'atmosphère a ajouté depuis le début de la révolution industrielle. C'est seulement en regardant les tendances à long terme - 30 ans est la période standard de la science du climat - qu'on peut mesurer la température de surface avec précision, et de les distinguer des variations naturelles à court terme.

    Intermédiaire

    Même pendant une période de réchauffement à long terme, il ya de courtes périodes de refroidissement dû à la variabilité climatique. Le refroidissement à court terme au cours des dernières années est en grande partie due à une forte phase de Nina ( PDO -) dans l'océan Pacifique.

    Que le dioxyde de carbone provoque le réchauffement est bien établi par la théorie physique et des décennies de mesures en laboratoire. Ceci est confirmé par les mesures satellitaires et de surface qui observent un effet de serre accru aux longueurs d'onde que le dioxyde de carbone absorbent l'énergie. Compte tenu du forte lien de causalité entre le CO2 et le réchauffement, que devons-nous faire des périodes où le CO2 n'est pas en corrélation avec la température ? L'exemple le plus souvent cité est celui des dernières années, depuis 2002. Au cours de cette période de 7 ans, la température globale a montré peu ou pas de tendance tout en même temps que le CO2 a augmenté. Si le CO2 provoque le réchauffement, la température ne devrait pas être en constante augmentation aussi ?

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Co2_temp_2002_2008

    Toutefois, il s'agit d'une courte période dans la mesure où l'évolution du climat sont concernés. Pour comprendre ces dernières années dans le contexte plus large des tendances climatiques à long terme, il faut regarder l'enregistrement de la température sur plusieurs décennies. En comparant les niveaux de dioxyde de carbone à la température de 1964 à 2008, il devient évident que, même pendant une tendance au réchauffement à long terme, il ya de courtes périodes de refroidissement.

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Co2_temp_1964_2008

    La variabilité interne provoque des hauts et des bas dans température dramatiques par rapport à la tendance à long terme plus progressif. Par conséquent, il est possible de choisir de courtes périodes durant une période de réchauffement à long terme où le réchauffement ralentit ou s'inverse. Par exemple, les périodes 1977-1985 et 1981-1989 montrent toutes deux peu ou pas de réchauffement en même temps que le CO2 continue d'augmenter. Pris hors contexte, on aurait pu conclure en 1985 ou 1989 que le réchauffement climatique avait arrêté sur la base des quelques données des années précédentes.

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Co2_temp_1977_1989

    Quelles sont les causes de cette variabilité climatique? Les cycles des océans autour du climat par échange de chaleur entre l'océan et l'atmosphère. Cela peut avoir un effet à court terme sur la hausse de température de la planète, le cycle le plus dominant étant l'oscillation australe El Niño. En 2008, l'océan Pacifique était dans une phase forte de La Niña, ce qui conduit à des températures inhabituellement froides dans le Pacifique tropical. De plus, le soleil était actuellement dans le minimum solaire, il connaît les niveaux les plus bas depuis un siècle. L'activité solaire a un cycle de 11 ans est estimé à avoir un effet de l'ordre de 0,1 ° C sur les températures globales. La combinaison des conditions La Niña minimum solaire auraient un effet de refroidissement à court terme sur les températures globales.

    Cela démontre le danger de tirer des conclusions à partir d'un petit morceau du casse-tête sans regarder le tableau d'ensemble. Si l'on se concentre uniquement sur les quelques dernières années, on pourrait conclure à tort que le réchauffement climatique s'est arrêté. Cependant, en regardant plusieurs décennies de données, nous voyons un climat qui montre une forte variabilité à court terme. En comprenant les mécanismes qui causent la variabilité climatique, nous voyons que le refroidissement actuel sont des variations à court terme imposées à la tendance au réchauffement à long terme. Qu'en est-il d'une série chronologique plus longue ? Au cours du dernier siècle, y at-il des périodes de refroidissement à long terme et si oui, quelle est la signification ?

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Co2_temp_1900_2008

    La figure 4 compare le CO2 à des températures mondiales au cours du siècle passé. Alors que le CO2 est en hausse de 1940 à 1970, les températures mondiales montrent une tendance au refroidissement. Il s'agit d'une période de 30 ans, plus que ce qui peut être expliqué par la variabilité interne du phénomène ENSO et les cycles solaires. Si le CO2 cause le réchauffement, pourquoi la température mondiale n'est pas en hausse au cours de cette période? Pour y répondre, il faut reconnaître que le CO2 n'est pas le seul moteur du climat. Il ya un certain nombre de facteurs qui influent sur le flux net d'énergie dans notre climat. Les aérosols stratosphériques (par exemple, - des éruptions volcaniques) réfléchissent la lumière solaire vers l'espace, provoquant un refroidissement. La figure 5 montre un composite des différents forçages radiatifs qui affectent le climat.

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Forcings

    Lorsque tous les forçages sont regroupés dans la figure 6, le forçage net montre une bonne corrélation avec la température mondiale. Il ya encore la variabilité interne superposé sur le record de température due à des cycles à court terme comme ENSO.

    Le CO2 n'est pas toujours corrélé à la température, pourquoi ?  Forcing_v_temp

    Nous voyons donc que le climat n'est pas contrôlée par un seul facteur - il ya un certain nombre d'influences qui peuvent changer l'équilibre radiatif de la planète. Cependant, au cours des 35 dernières années, le forçage dominant a été le CO2.

    http://www.skepticalscience.com/co2-temperature-correlation-intermediate.htm

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:38