Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    L'optimum climatique médiéval

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L'optimum climatique médiéval Empty L'optimum climatique médiéval

    Message  PassionMétéo Dim 29 Sep - 12:15

    L'argument sceptique :

    La Période Chaude Médiévale était plus chaude.
    La période chaude médiévale était plus chaude que les conditions actuelles. Cela signifie que le récent réchauffement n'est pas rare et doit donc être naturel, pas du à l'homme.
    Alors que la période chaude médiévale était liée à des températures anormalement chaudes dans certaines régions, globalement la planète était plus fraiche que les conditions actuelles.

    L'un des arguments les plus souvent cités de ceux qui doutent du réchauffement climatique est que la période chaude médiévale (800-1400 AD) était aussi chaude ou plus chaude qu'aujourd'hui. En utilisant cela comme preuve pour dire que nous ne pouvons pas être responsables du réchauffement actuel est une notion erronée basée sur la rhétorique plutôt que de la science. Alors, quelles sont les failles dans cette ligne de pensée ?

    Tout d'abord, il semble que la période chaude médiévale a peut-être été plus chaude qu'aujourd'hui dans de nombreuses régions du globe, comme dans l'Atlantique Nord. Ce réchauffement a ainsi permis aux Vikings de voyager plus loin au nord que ce qui avait été possible auparavant en raison de la réduction des glaces de mer et des glaces terrestres dans l'Arctique. Cependant, il semble également que certains endroits étaient plus froid qu'aujourd'hui notamment dans le Pacifique tropical. Dans l'ensemble, lorsque les endroits chauds sont moyennées sur les endroits frais, il devient clair que la chaleur global était probablement similaire du début au milieu réchauffement du 20ème siècle.

    Depuis le réchauffement du début du siècle, les températures ont augmenté bien au-delà de ceux atteints pendant la période chaude médiévale à travers la majeure partie du globe. La National Academy of Sciences Rapport sur les reconstructions climatiques en 2006 a révélé qu'il est plausible que les températures actuelles sont plus chaudes que pendant la période chaude médiévale. Une autre preuve obtenue depuis 2006 suggère que même dans l'hémisphère Nord où la période chaude médiévale était le plus visible, les températures sont maintenant au-delà de celles vécues au cours de l'époque médiévale (Figure 1). Cela a également été confirmé par un document majeur de 78 scientifiques représentant 60 institutions scientifiques dans le monde en 2013.

    Deuxièmement, la période chaude médiévale a des causes qui expliquent à la fois l'ampleur de la chaleur et le motif. Il est devenu clair pour les scientifiques que la période chaude médiévale s'est produite pendant une période qui avait une activité solaire supérieure à la radiation solaire moyenne et moins volcanique ( permettant de réchauffer). De Nouvelles preuves suggèrent également que les changements dans les  circulation océanique ont joué un rôle très important dans la formation  de mer plus chaudes dans l'Atlantique Nord. C'est ce qui explique une grande partie de la chaleur extraordinaire dans cette région. Ces causes de réchauffement de façon significative comparé avec le réchauffement d'aujourd'hui, que nous connaissons ne peuvent pas être causés par les mêmes mécanismes.

    Dans l'ensemble, nos conclusions sont les suivantes:

    a) Au niveau mondial les températures sont plus chaudes qu'elles ne l'ont été au cours des 2000 dernières années, et

    b) les causes du réchauffement médiéval ne sont pas les mêmes que ceux qui causent le réchauffement de la fin du 20e siècle.

    L'optimum climatique médiéval Moberg_Hockey_Stick

    Alors qu'à la période chaude médiévale, les températures sont anormalement chaudes dans certaines régions, globalement la planète était plus froide que les conditions actuelles.

    La Période Chaude Médiévale a durée entre les 10e et 15e siècles, et correspondait avec la hausse des températures dans certaines régions du monde. Pendant ce temps, les mers libres de glace ont permis aux Vikings de coloniser le Groenland.L' Amérique du Nord a connu des sécheresses prolongées. À quel point la période chaude médiévale a été chaude ? Le monde était-il plus chaud que maintenant ? Pour répondre à cette question, il faut regarder au-delà de réchauffement dans quelques régions et afficher des températures à l'échelle mondiale.

    Des Reconstructions de température antérieures tendent à se concentrer sur la moyenne mondiale (ou parfois moyenne continentale). Pour répondre à la question de la Période Chaude Médiévale, plus de 1000 cernes, carotte de glace, le corail, les sédiments et les autres documents de sollicitation de procurations  couvrant les deux hémisphères ont été utilisés pour construire une carte globale de changement de température au cours des 1500 dernières années (Mann 2009) . La Période Chaude Médiévale a vu des conditions chaudes sur une grande partie de l'Atlantique Nord, sud du Groenland, l'Arctique eurasien, et certaines parties de l'Amérique du Nord. Dans ces régions, la température semble être plus chaude que la référence 1961-1990. Dans certaines régions, les températures étaient  chaudes comme aujourd'hui. Cependant, certaines régions comme l'Eurasie centrale, nord-ouest de l'Amérique du Nord et dans le Pacifique tropical sont sensiblement plus fraîches par rapport à la moyenne de 1961 à 1990.

    L'optimum climatique médiéval Temperature_Pattern_MWP

    Comment la Période Chaude Médiévale peut être comparée à la situation actuelle ? Voici la carte de température de la dernière décennie (1999 à 2008). Ce que nous voyons est le réchauffement généralisé (à quelques exceptions près comme le refroidissement régional Est Antarctique) :

    L'optimum climatique médiéval Temp_Pattern_1999_2008_NOAA

    La période chaude médiévale n'était pas un phénomène mondial. Des conditions plus chaudes étaient concentrés dans certaines régions. Certaines régions ont même été plus froid que durant le petit âge glaciaire. Pour dire que la période chaude médiévale était plus chaud qu'aujourd'hui est  se concentrer étroitement sur quelques régions qui ont montré chaleur inhabituelle n'est pas  correct. Cependant, quand on regarde l'ensemble du tableau, nous voyons que la période chaude médiévale était un phénomène régional avec d'autres régions présentant un fort refroidissement. Qui plus est, et comme on peut le voir sur la figure 4, globalement, les températures au cours de la période médiévale étaient moins chaudes qu'aujourd'hui.

    L'optimum climatique médiéval Mann08_s6e_eivGLlandocean

    Figure 4: la reconstruction globale de température de surface de Mann et al. (2008)

    Un article fondamental sur ce sujet a été publiée dans Nature Geoscience en 2013 par l'équipe 2k ​​PAGES, avec 78 chercheurs contribuent en tant que co-auteurs de 60 institutions scientifiques distincts à travers le monde. PAGES (Past Global Changes) est un réseau scientifique qui appuie la recherche visant à mieux comprendre l'environnement passé de la Terre afin de faire des prédictions pour l'avenir. Il est financé par les Etats-Unis et la Suisse, et la National Oceanic and Atmospheric Administration.

    En 2006, les scientifiques du réseau de la PAGES ont décidé d'organiser une initiative visant à reconstituer le climat des 2000 dernières années, qu'ils appelaient les pages 2k réseau. Ce réseau est composé de scientifiques de 9 groupes de travail régionaux, dont chacun recueille et traite le mieux les données  paléoclimatiques de leur région respective (changement dans le climatique passé). C'est une approche intelligente car elle permet aux experts de leurs données des proxy local pour contribuer à une projection global beaucoup plus grand.

    L'équipe 2k ​​PAGES constaté qu'une tendance au refroidissement de la surface du globe au cours des 2000 dernières années a été effacée par le réchauffement climatique au cours du siècle passé. Les températures actuelles sont plus chaudes que à tout moment dans les 1400 dernières années, y compris pendant la période chaude médiévale (Figure 5).

    L'optimum climatique médiéval Ahmed_2013_paleo_fig4

    ( Selon les dernières recherches, on serait au plus chaud depuis 100 000 ans ).

    Ils ont également constaté que le réchauffement a eu lieu à différents moments dans différentes zones géographiques.

    "la période allant vers l'an 830 à 1100 englobe généralement un intervalle chaud soutenue dans les quatre régions de l'hémisphère Nord. En Amérique du Sud et en Australie, une période chaude soutenue s'est produite plus tard, à partir de 1160-1370."

    «Nos reconstructions de température régionales montrent également peu de preuves pour synchronisées au niveau mondial des changements multi-décennales qui marqueront de façon bien défini les intervalles de l'MWP et du LIA dans le monde entier. Au lieu de cela, le moment précis d'intervalles chauds et froids  varie selon les régions, avec une variabilité multi-décennale entraînant des départs spécifiques  régionales de température à partir d'une tendance au refroidissement global sous-jacente ».

    http://www.skepticalscience.com/medieval-warm-period-intermediate.htm

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:07