Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Empty L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète

    Message  PassionMétéo Mar 24 Sep - 13:09

    L'argument sceptique :

    L'acidification des océans n'est pas grave.
    «Nos émissions inoffensives en quantités insignifiantes de dioxyde de carbone ne peuvent pas éventuellement acidifier les océans.  Les papiers revus par des pairs dans la littérature sont tout à fait clair. Idso cite quelques 150 sources scientifiques, la quasi-totalité de celles ci fournissent des preuves tangibles, par mesure et par l'expérience, qu'il n'y a aucune raison d'imaginer que nous pouvons acidifier les océans d'une façon assez grande pour être mesurée, même par des instruments les plus sensibles. (Christopher Monckton).
    Basique

    L'acidification des océans menace la chaîne alimentaire marine entière.

    Tout le CO2 émis par les activités industrielles de l'homme ne reste pas dans l'atmosphère. Entre 25% et 50% de ces émissions au cours de la période industrielle ont été absorbés par les océans de la planète, ce qui empêche l'accumulation de CO2 dans l'atmosphère d'être bien pire.

    Mais cet avantage atmosphérique a un prix considérable.

    Comme les eaux de l'océan absorbent le CO2, elles deviennent plus acides. Cela ne signifie pas que les océans deviennent acides. La vie dans l'océan peut être sensible à de légers changements dans les niveaux de pH, une toute petite baisse de pH est une augmentation de l'acidité, même dans un environnement alcalin.

    L'acidité des eaux de surface du globe a augmenté de 30% en seulement 200 ans. Ce taux d'acidification est censé,  jusqu'à la fin du siècle,  accélérer encore plus loin avec des effets potentiellement catastrophiques sur les écosystèmes marins.

    Approuvé par soixante-dix académies des sciences du monde entier, une déclaration Juin 2009 de l'InterAcademy Panel on International Issues (IAP) a déclaré ce qui suit.

    Le taux actuel de changement est beaucoup plus rapide que lors de tout les événement au cours des 65 derniers millions d'années. Ces changements dans la chimie des océans sont irréversibles pendant des milliers d'années, et les conséquences biologiques pourraient durer beaucoup plus longtemps. "
    - L'InterAcademy Panel, Juin 1, 2009.

    Comme les eaux de surface deviennent plus acides, il devient plus difficile pour la vie marine comme les coraux et les mollusques à former les coquilles dures nécessaires à leur survie, et les récifs coralliens abritent  plus de 25% de toutes les espèces océaniques. Ces créatures minuscules appelés ptéropodes situées à la base de nombreuses chaînes alimentaires océaniques peuvent également être gravement touchés. La dégradation de ces espèces à la base des écosystèmes marins pourrait conduire à l'effondrement de ces milieux avec des conséquences dévastatrices pour des millions de personnes dans les populations humaines qui en dépendent.

    L'IAP a également déclaré que, si le CO2 atmosphérique devait atteindre 550 parties par million (ppm), les récifs coralliens à travers le monde pourraient être désagrégés.

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Ocean_species

    Intermédiaire

    Le débat actuel sur le lien entre les émissions de CO2 et le changement climatique a largement négligé un problème indépendant et tout aussi grave, l'acidité croissante des océans. En décembre dernier, le journal  "Océanographie" à publié des projections (voir le graphique ci-dessous) pour cette acidité croissante, mesurée par la chute de pH [i], jusqu'à la fin du siècle [ii].
    En 2095, le pH de surface projetée de la moyenne de l'océan est de 7,8, et encore plus bas dans l'océan Arctique.

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète World

    Le CO2 dans l'atmosphère a augmenté, passant de 278 ppm à l'époque pré-industrielle à plus de 390 ppm aujourd'hui. Pendant ce temps, la quantité de CO2 dissous dans l'océan a augmenté de plus de 30% [iii], en diminuant le pH de l'océan de 0,11 unités. Comme  le réchauffement du au  CO2 est mondial, il ya un certain décalage entre la cause et l'effet. Cela signifie que, même si toutes les émissions de carbone seraient arrêté aujourd'hui, nous nous sommes engagés à une baisse supplémentaire d'un maximum de 0,1 unités.

    La relation étroite entre le CO2 dans l'atmosphère, le CO2 dissous dans l'océan, et l'effet de celui ci en faisant tomber le pH, est illustrée par le graphique [iv] ci-dessous:

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Chart

    Figure 2: Les variations annuelles de CO2 atmosphérique, du CO2 océanique et du pH de surface de l'océan. Les lignes sont les tendance forte de la hausse des émissions de CO2 et la baisse de pH.

    Le CO2 se dissout dans l'eau pour former de l'acide carbonique. (Il est à noter que l'acide carbonique est ce qui ronge  les grottes calcaires de nos montagnes.) Dans les océans, l'acide libère des ions d'hydrogène carbonique (H +), réduisant le pH et des ions bicarbonates (HCO 3).

    CO2 + H2O => H +  + HCO3-(1)

    Les ions hydrogène supplémentaires sont libérés par la liaison de l'acide carbonique à des ions carbonates (CO32-), formant un supplémentaire HCO3-.

    H +  + CO3²-=> HCO3-(2)

    Cela permet de réduire la concentration de CO3²-, ce qui rend plus difficile pour les créatures marines à prélever du CO3²-pour former du carbonate de calcium nécessaire pour construire leur exosquelette.

    Ca2 + + CO3²-=> CaCO3 (3)

    Les deux principales formes de carbonate de calcium utilisé par des créatures marines sont la calcite et l'aragonite. La diminution de la quantité d'ions carbonate dans l'eau rend les conditions plus difficiles pour les utilisateurs de calcite (phytoplancton, foraminifères et coccolithophore algues), et les utilisateurs d'aragonite (coraux, coquillages, ptéropodes et heteropods).

    La photo ci-contre montre les spécimens sains de calcification phytoplancton Gephyrocapsa oceanica. La photo ci-dessous à droite montre les dommages causés à la même créature dans les conditions prévues d'ici la fin du siècle.

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Healthy
    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Damaged

    On dit souvent qu'une image vaut mille mots.

    Des recherche dans l'océan Austral apportent la preuve que la formation de coquilles de foraminifères est déjà affectée. Même si ces créatures utilisent le calcite, ce qui est moins soluble que l'aragonite, il ya déjà des signes évidents de dommages physiques. Selon le Dr Will Howard du Centre de recherche coopérative du climat et des écosystèmes à Hobart en Antarctique, les coquilles d'une espèce de foraminifères (Globigerina bulloides) sont de 30 à 35 pour cent plus mince que des coquilles formées avant l'ère industrielle. [vi]. La photo ci-contre montre un exosquelette pré-industrielle de cette espèce provenant de sédiments du fond marin. La photo ci-dessous à droite montre un exosquelette d'un spécimen de la même espèce provenant de la colonne d'eau dans la même zone en 2007. Ces superbes images ont été obtenues à l'aide d'un microscope électronique. (Une entrevue avec le Dr Howard a été diffusé sur l'émission de télévision de Catalyst). [vii] ce qui est stupéfiant est l'érosion dans l'image de droite par rapport à la gauche. Ces créatures  sont à la base d'une chaîne alimentaire océanique, et ils sont déjà sérieusement endommagées. Si elles sont perdues, ce n'est pas seulement la biodiversité que nous perdons, mais notre approvisionnement alimentaire.

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Thick125
    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Thin

    Les conséquences de tout cela sont inquiétantes. Pour  que les coraux absorbent aragonite d'eau de mer, celle-ci doit être saturé en ce minéral.
    Maintenant, un rapport de scientifiques de la NOAA a  trouvé que de grandes quantités d'eau sous-saturée en aragonite sont déjà remontée  à proximité de la plate-forme continentale du Pacifique de Vancouver au nord de la Californie [v]. Bien que l'étude ne portait que sur la région, les auteurs suggèrent que d'autres zones du plateau peuvent éprouver des effets similaires.

    Pour les coraux comme ceux de la Grande Barrière de corail en Australie, les perspectives sont sombres. Ils sont menacés de destruction sur deux plans, causés par les émissions de CO2. Non seulement en augmentant la température de l'océan en les obligeant à expulser les algues qui leur fournit de l'énergie (voir photo à gauche) [viii], mais aussi, en augmentant le CO2 dans l'océan, cela réduit la disponibilité de l'aragonite à partir de laquelle les récifs sont faits.

    L'acidification des océans: le jumeau maléfique du réchauffement de la planète Bleach

    Il est temps de se réveiller. Notre planète se meurt. Je vous invite à trouver le temps de regarder un documentaire de 20 minutes sur le problème de l'acidification des océans produite par le Conseil de défense international de ressources naturelles. Il suffit d'aller à:

    www.acidtestmovie.com

    http://www.skepticalscience.com/ocean-acidification-global-warming-intermediate.htm

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:43