Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Empty Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ?

    Message  PassionMétéo Mar 17 Sep - 11:43

    L'argument sceptique :

    Le Petition Project a recueilli plus de 31 000 signatures de scientifiques sur une pétition proclamant "qu'il ny a pas de preuve scientifique convaincante que l'émission de dioxyde de carbone par les humains va, dans un futur rapproché, causer un réchauffement catastrophique de l’atmosphère terrestre." (Petition Project)
    Basique

    Le fait que les humains soient la cause du réchauffement planétaire est la position prise par les académies des sciences de 19 pays, en plus de plusieurs organismes scientifiques qui étudient la climatologie. Plus particulièrement, 97% des climatologues actifs en recherche appuient le consensus.

    Les Académies des sciences de 19 pays ainsi que de nombreuses organisations scientifiques étudiant les sciences du climat ont conclu que les humains étaient responsables du réchauffement climatique. Plus précisément, environ 95% des chercheurs étudiant le climat et publiant des articles sur le sujet partage cette position.

    Inévitablement, il y a des scientifiques qui sont sceptiques lorsqu'il est question du réchauffement climatique d'origine humaine. En 2009, on a posé à 3146 scientifiques de la terre (plus de 90% des participants avaient un doctorat, et 7% avaient une maîtrise) la question suivante : «Pensez-vous que l'activité humaine est un facteur important dans l'évolution des températures moyennes mondiales?" (Doran 2009). Dans l'ensemble, 82% des scientifiques ont répondu « oui ».

    Cependant, ce qui est le plus intéressant c'est que les réponses variaient par rapport au niveau d'expertise en climatologie. Parmi les scientifiques non-climatologues ne publiant pas de recherche sur le sujet, 23% ont répondu «non». En revanche, seulement 2,5% des climatologues ayant étudié et publié des recherches sur le changement climatique ont répondu «non».

    Il appert donc que plus un chercheur est actif dans le domaine de la climatologie et qu'il se spécialise dans cette matière, plus il est convaincu que l'activité humaine peut influencer le climat.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Poll_scientists

    Figure 1: Réponse à la question «Pensez-vous que l'activité humaine est un facteur important dans l'évolution des températures moyennes mondiales?" (Doran 2009) . Les données «grand public» proviennent d'un sondage Gallup mené en 2008 .

    Le plus frappant est le fossé entre les experts du climat (97,4%) et le grand public (58%). Le document conclut:

    "Il semble que le débat sur l'authenticité du réchauffement climatique et le rôle joué par l'activité humaine est en grande partie inexistant chez ceux qui comprennent les nuances et la base scientifique des processus climatiques à long terme. Le défi semble de trouver une manière de communiquer efficacement aux décideurs et à un public qui continue à percevoir, à tort, l'existence d'un débat entre les scientifiques. "

    Ce large consensus parmi les experts du climat a été, par ailleurs, confirmé par une étude indépendante recensant tous les climatologues ayant signé des déclarations publiques soutenant ou rejetant le consensus. Cette étude a permis de constater qu'entre 97% et 98% des experts du climat soutenaient le consensus (Anderegg 2010). En outre, lorsqu'on utilise le nombre de publications de chaque chercheur comme une mesure de leur expertise dans la science du climat, on constate que le nombre moyen de publications par les scientifiques sceptiques est d'environ la moitié du nombre de celles produites par des scientifiques convaincus. Il semble donc y avoir un écart considérable en matière d'expertise entre les deux groupes.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Consensus_publications

    Figure 2: Répartition du nombre de publications totales sur le climat de chercheurs convaincus par la preuve du changement climatique anthropique et ceux peu convaincu de l'existence de telles preuves (Anderegg 2010).

    Avancé

    Une enquête de plus de 12.000 articles scientifiques climatiques examinés par notre équipe de science citoyenne à Sks a trouvé un consensus de 97% dans les études par des chercheurs que les humains sont à l'origine du réchauffement climatique.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? C02_TCP_social_media_image_97

    Notre approche était également similaire à celle prise par James Powell, comme l'illustre le graphique ci-dessous . Powell a examiné près de 14.000 études, parmis elles, les études de refus explicite du réchauffement climatique causé par l'homme étaient seulement 24.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Powell-Science-Pie-Chart

    Les 97% de consensus

    Sur la base de nos évaluations abstraites, nous avons constaté qu'un peu plus de 4000 documents ont exprimé une position sur la cause du réchauffement climatique, 97,1% ont approuvé le réchauffement climatique causé par l'homme. Dans les auto-évaluations, près de 1.400 documents ont été classés comme une prise de position, 97,2% ont approuvé le réchauffement climatique causé par l'homme.

    Nous avons constaté que les deux tiers environ de papiers n'ont pas exprimé une position sur le sujet, ce qui confirme que nous avons été prudents dans nos évaluations initiales. Ce résultat n'est pas surprenant pour deux raisons: 1) la plupart des journaux ont des limites strictes pour leurs résumés, et 2) franchement, tous les scientifiques qui font des recherches climatiques savent que les humains sont à l'origine du réchauffement climatique. Il n'est plus nécessaire d'indiquer quelque chose de si évident. Par exemple, pensez-vous que tous les papiers géologique doivent encore noter dans leur résumé que la Terre est un corps sphérique qui tourne autour du soleil ?

    Ce résultat a également été prédit par Oreskes (2007), qui a noté que les scientifiques

    «... généralement, concentrent leurs discussions sur les questions qui sont encore contestés ou sans réponse, plutôt que sur des sujets sur lesquels tout le monde est d'accord".

    Toutefois, selon l'auteur, près des deux tiers des articles dans notre enquête font exprimer une position sur le sujet quelque part dans le papier.

    Nous avons également constaté que le consensus s'est renforcé progressivement au fil du temps. Le faible taux d'évolutionreflète qu'il ya eu peu de place pour grandir, parce que le consensus sur le réchauffement climatique causé par l'homme a toujours été généralement de plus de 90% depuis 1991. Néanmoins, dans les deux notes abstraites, nous avons constaté que le consensus a augmenté à environ 98% à partir de 2011.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Figure_3_col

    Nos résultats sont également cohérents avec les recherches antérieures trouvant un consensus de 97% parmi les experts du climat sur la cause humaine du réchauffement climatique. Doran et Zimmerman (2009) ont étudié parmis les scientifiques de la Terre, et ont constaté que sur les 77 scientifiques qui ont répondu à leur sondage qui sont publient activement des recherches de la science du climat, 75 (97,4%) ont convenu que «l'activité humaine est un facteur important dans l'évolution des températures moyennes mondiales. "Anderegg et al. (2010) ont dressé une liste de 908 chercheurs ayant au moins 20 publications climatiques évaluées par les chercheurs. Ils ont constaté que:

    "≈ 97% des scientifiques publiant activement des recherches sur le climat sont d'accord avec les principes de [changement climatique anthropique] ACC"

    Dans notre enquête, parmis les scientifiques qui ont exprimé une position sur l'AGW dans leur résumé, 98,4% ont approuvé le consensus. Ainsi, il ya un consensus de 97,1% dans la littérature évaluée par les chercheurs, et un consensus de 98,4% parmi les scientifiques en recherche sur le changement climatique.

    Pourquoi est-ce important?

    Plusieurs études ont montré que les personnes qui perçoivent correctement le consensus scientifique sur le réchauffement climatique causé par l'homme sont plus susceptibles de soutenir l'action du gouvernement pour réduire les émissions de GES. Cela a été plus récemment montré dans McCright et al. (2013), récemment publiée dans la revue Climatic Change. Les gens vont s'en remettre au jugement des experts, et ils ont confiance aux scientifiques du climat sur ​​le sujet du réchauffement climatique.

    Cependant, la recherche a également montré que le public est mal informé sur le consensus climatique. Par exemple, un sondage 2012 du US Pew Research Center a trouvé que moins de la moitié des Américains pensaient que les scientifiques ont convenu que les humains étaient à l'origine du réchauffement climatique. Un contributeur de cette fausse perception sont les médias, en particulier aux États-Unis, où la plupart des histoires de climat sont «équilibrée» avec une perspective «sceptique». En essayant d'atteindre «l'équilibre», les médias ont effectivement créé une perception très déséquilibré de la réalité. En conséquence, les gens croient que les scientifiques sont encore divisés sur ce qui cause le réchauffement climatique, et donc il n'y a pas un soutien public suffisant ou de motivation pour résoudre le problème.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Consensus_gap

    Une telle idée fausse est depuis longtemps l'objectif d'une campagne de désinformation menée par l'industrie des combustibles fossiles. Juste à titre d'exemple, en 1991 Fuels Association de l'Ouest a mené une campagne de 510,000 $ dont l'objectif principal était de «repositionner le réchauffement climatique comme une théorie (non prouvée)." Ces intérêts ont été exploitées par les médias.

    Open Access pour un maximum de transparence

    Nous avons choisi de présenter notre papier pour Environmental Research Letters parce que c'est un journal très respecté, à fort impact, mais aussi parce qu'elle offre la possibilité d'en faire un document disponible en accès libre, ce qui signifie que pour des frais à l'avance, le papier peut être fait gratuitement pour quiconque va la télécharger. C'était important pour nous, parce que nous voulons que nos résultats soient le plus accessible et le plus transparent possible.

    Pour payer les frais d'accès libre, en accord avec l'approche de la science citoyenne, nous avons demandé aux dons des lecteurs de sks. Nous avons reçu plus de 50 dons en moins de 10 heures.

    L'origine humaine du réchauffement climatique

    Nous anticipons pleinement que certains contradicteurs climatiques vont réagir en disant «nous ne contestons pas que les humains causent certains réchauffement de la planète." Tout d'abord, il ya beaucoup de gens qui ne contestent pas qu'il existe un consensus selon lequel les humains causent un réchauffement de la planète. Notre étude montre que leur position n'est pas prise en charge dans la littérature scientifique.

    Deuxièmement, nous avons examiné des documents qui permettent de quantifier la contribution humaine au réchauffement de la planète, et la plupart ne sont pas aussi précis. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, si un document minimisé la contribution de l'homme, nous l' avons classé comme un rejet. Par exemple, si un document dit que "le soleil a causé la plupart du réchauffement climatique au cours du dernier siècle", il serait inclus dans le moins de 3% des articles dans les catégories de rejet.

    De nombreuses études reportent simplement le résumé mis en place par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), qui stipule que la majeure partie du réchauffement de la planète depuis le milieu du 20e siècle a été causé par l'homme. Selon des recherches récentes, cette déclaration est en fait trop conservatrice.

    Parmi les documents qui traitent spécifiquement de causes naturelles et humaines du réchauffement climatique, la quasi-totalité concluent que les humains sont la cause dominante au cours des 50 à 100 dernières années.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Attribution50-65

    La plupart des études acceptent ce fait et continuent à examiner les conséquences de ce réchauffement climatique causé par l'homme et le changement climatique associé.

    Un autre point important est que lorsque vous acceptez que les humains sont à l'origine du réchauffement global, vous devez aussi accepter que le réchauffement climatique est encore actuel, les humains causent le réchauffement climatique en augmentant l'effet de serre, et nos émissions de GES ne cessent de s'accélérer. Cela s'inscrit dans nos précédents messages soulignant que le réchauffement climatique s'accélère, mais qu'au cours de la dernière décennie, la plupart de ce réchauffement est allé dans les océans (y compris les océans profonds souvent négligés). Si vous acceptez que les humains sont à l'origine du réchauffement global, comme plus de 97% des articles scientifiques revus par des chercheurs, alors cette conclusion ne devrait pas être à controverse. Avec toutes ces preuves du réchauffement climatique causé par l'homme, il ne pouvait pas simplement être juste arrêté, donc la chaleur doit aller quelque part. Les scientifiques on finit par trouvé ou ; dans les océans.

    Passez le mot

    La sensibilisation du consensus scientifique sur le réchauffement climatique d'origine humaine est un facteur clé dans la décision des gens de "oui ou non" pour soutenir l'action pour réduire les gaz à effet de serre. Cependant, il existe un écart en raison du manque de prise de conscience du consensus public. Ainsi, il est essentiel de faire prendre conscience de ces résultats. À cette fin, la conception et agence de publicité SJI Associés a généreusement créé un site Internet pro-bono, centré autour des résultats de notre enquête. Le site peut être consulté à TheConsensusProject.com, et il comprend une page où des graphiques pertinents et utiles, comme celui en haut de cet article peuvent être partagés. Vous pouvez également suivre le projet de consensus sur Twitter @ ConsensusProj.

    Très probablement, la chose la plus importante à communiquer sur le changement climatique, c'est qu'il ya un consensus de 97% parmi les experts scientifiques et la recherche scientifique que les êtres humains sont à l'origine du réchauffement climatique. Nous allons passer le mot et combler l'écart de consensus.

    http://www.skepticalscience.com/global-warming-scientific-consensus-advanced.htm
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? Empty Re: Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ?

    Message  PassionMétéo Mar 17 Sep - 12:37

    Pour illustrer un peu, voici le consensus scientifique réel :

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? TheSciencePie

    Voici ce que les médias en pense :

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? TheMediaPie

    Et voici ce que le public en pense... :

    Y a-t-il un consensus scientifique sur le réchauffement planétaire ? ThePublicPie


    http://theconsensusproject.com/index.php

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:36