Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Quel est le rôle de la vapeur d'eau stratosphérique dans le réchauffement climatique ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Quel est le rôle de la vapeur d'eau stratosphérique dans le réchauffement climatique ? Empty Quel est le rôle de la vapeur d'eau stratosphérique dans le réchauffement climatique ?

    Message  PassionMétéo Jeu 3 Oct - 19:11

    L'argument sceptique :

    La vapeur d'eau dans la stratosphère a arrêté le réchauffement climatique.
    Une nouvelle étude rédigée par Susan Solomon, auteur principal de l'étude et chercheur à la National Oceanic and Atmospheric Administration à Boulder, dans le Colorado pourrait expliquer pourquoi le carbone atmosphérique ne contribue pas au réchauffement de manière significative. Selon l'étude, les niveaux de carbone ont augmenté, et l'air froid en altitude sur les tropiques est en fait devenu plus froid. Les températures inférieures à ce «point froid» ont conduit les niveaux mondial de la vapeur d'eau à baisser, alors même que les niveaux de carbone augmentent. La vapeur d'eau contribue à piéger la chaleur, et est de loin la plus forte des principaux gaz à effet de serre, contribuant à 36-72 pour cent de l'effet de serre. Cependant plus de carbone atmosphérique a en fait diminué les niveaux de vapeur d'eau. Ainsi, plutôt que d'un cycle de "catastrophe" du réchauffement, la Terre-Mère apparaît étonnamment tolérante au carbone, diminuant les niveaux atmosphériques de vapeur d'eau - un gaz à effet de serre plus efficace - pour compenser. (Daily Tech)
    L'effet de vapeur d'eau stratosphérique contribue à une fraction de la variation de température imposée par l'effet de serre. En outre, il n'est pas encore clair si les changements de vapeur d'eau stratosphérique sont causées par une rétroaction climatique ou de la variabilité interne (par exemple - liés à El Nino Southern Oscillation). Cependant, la tendance au réchauffement à long terme semble parler contre la possibilité d'une rétroaction négative.

    Le rôle de la vapeur d'eau stratosphérique est examinée dans les Contributions de la vapeur d'eau stratosphérique aux changements décennaux dans le taux de réchauffement global (Solomon 2010). L'atmosphère est divisée en plusieurs couches. La troposphère est la partie la plus basse de l'atmosphère. Il contient plus de vapeur d'eau de l'atmosphère, principalement alimentée par l'évaporation de la surface de l'océan. Dans la troposphère, la température diminue à mesure que s'élève l'altitude. La limite entre la troposphère et la stratosphère s'appelle la tropopause. Ceci est connu comme le "point froid", le point le plus froid dans la basse atmosphère. Dans la stratosphère, la température augmente avec l'altitude en fait- à l'opposé de la troposphère.

    Quel est le rôle de la vapeur d'eau stratosphérique dans le réchauffement climatique ? Atmosphere_layers

    Salomon en 2010 porte sur la tendance de la vapeur d'eau dans la stratosphère. Avant 1993, les seules observations de vapeur d'eau stratosphérique ont été faites par des ballons météorologiques au-dessus de Boulder, Colorado (ligne noire sur la figure 2). Ils ont observé une légère augmentation par rapport à 1980. Après 1993, plusieurs satellites différents ont également pris des mesures (cercles colorés, des places et des diamants dans la figure 2). Les différentes observations ont trouvé une baisse importante de vapeur d'eau stratosphérique autour de 2000. La plupart de la variation de la vapeur d'eau se produit dans la basse stratosphère, juste au-dessus de la tropopause. Les plus grands changements se produisent également dans les régions tropicales et subtropicales.

    Quel est le rôle de la vapeur d'eau stratosphérique dans le réchauffement climatique ? Stratospheric_Water_Vapor

    Quel effet cela aurait sur ​​le climat ? La figure 2 montre l'évolution du forçage radiatif imposé par les changements de vapeur d'eau stratosphérique. La ligne pointillée représente le forçage radiatif sans l'effet des changements stratosphériques de la vapeur d'eau. La région grisée montre la gamme possible de la contribution de changement la vapeur d'eau stratosphérique. Comme il s'agit d'un gaz à effet de serre, l'augmentation de la vapeur d'eau a un effet de réchauffement. En conséquence, l'augmentation constante de 1980 à 2000 a ajouté un certain réchauffement au réchauffement actuel de serre. La baisse de la vapeur d'eau après 2000 a eu un effet de refroidissement.

    Quel est le rôle de la vapeur d'eau stratosphérique dans le réchauffement climatique ? Radiative_Forcing_Vapor

    Qu'est ce qui a provoqué ces changements ? La vapeur d'eau dans la stratosphère a deux sources principales . La première est le transport de vapeur d'eau de la troposphère qui se produit principalement quand l'air monte dans les tropiques. L'autre est l'oxydation du méthane qui se produit surtout dans la haute stratosphère . La plupart de la variation de la vapeur d'eau se produit dans la basse stratosphère à proximité des régions touchées par le phénomène El Niño Southern Oscillation . Cela semble pointer vers la convection et de la variabilité interne entraînant des changements. Une comparaison entre les températures de surface des mers tropicales et la vapeur d'eau stratosphérique montrent une bonne corrélation qui corrobore un lien avec El Nino . Cependant, la corrélation tombe en panne dans certaines périodes suggérant que d'autres processus peuvent également être importants . Par conséquent , les auteurs sont prudents avant d'en arriver à une conclusion définitive sur la cause.

    Il semble y avoir deux idées fausses majeures découlant de cet article. La première est que ce document démontre que la vapeur d'eau est le principal moteur de la température mondiale . En fait, ce que cette étude montre c'est que l'effet de la vapeur d'eau stratosphérique contribue à une fraction de la variation de température imposée à l' effet de serre . Alors que la vapeur d'eau stratosphérique n'est pas négligeable , c'est loin d'être le facteur dominant du climat.

    L'autre interprétation est que ce document prouve une rétroaction négative qui annule le réchauffement climatique. Comme nous venons de le voir , l'ampleur de l'effet est faible par rapport à la tendance générale de réchauffement de la planète . Le document ne tire pas de conclusions concernant la cause, affirmant qu'il n'est pas clair si les changements de vapeur d'eau sont causées par une rétroaction climatique ou la variabilité décennale (par exemple - liés à El Nino Southern Oscillation ) . Les changements du forçage radiatif (figure 3 ci-dessus) indiquent que l'effet global de la vapeur d'eau stratosphérique est celui du réchauffement . La période de refroidissement se compose d'une baisse progressive autour de 2000 suivie d'une reprise de l'effet de réchauffement . Cela semble parler contre la possibilité d' une rétroaction négative.

    http://www.skepticalscience.com/water-vapor-stratosphere-global-warming.htm

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 15:01