Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

4 participants

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Empty Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Message  Acrid33 Mer 15 Mai - 16:26

    Bon, comme vous avez pu le voir sûrement, hier c'est parti en sucette dans le SO en fin de journée par rapport au potentiel prévu... silent

    Moi j'avais pourtant bien un doute dès dimanche sur comment ça allait tourner à partir de la soirée, car tout le monde annonçait du lourd pour la soirée, alors que j'avais bien vu de mon côté que le maximum d'énergie allait être en après-midi (en gros de 16h à 20h), et qu'après il n'y aurait plus rien ou presque...Qui a eu raison ? Moi ! Razz

    Bref xD, donc j'avais pris la décision d'aller dans le Gers, si possible pas tard, déjà pour ne rien louper, mais aussi pour me balader, car c'est un magnifique département très sympa et que je ne connaissais finalement que peu...Donc ces prévisions étaient en quelque sorte une bonne occasion pour aller voir du pays ! Wink

    La cumulification s'est mise en place plus tôt que prévu et donc départ dès le début d'aprem de chez moi !

    Ambiance chaude, bouillonnante, devenant lourde au fil des heures...Premier arrêt en arrivant tout juste dans le département, à Barcelonne du Gers plus précisément, en direction du Sud-Est :

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Panora33

    En continuant la route, repérage d'un très bon spot 10-15 km avant Vic-Fezensac, sur une hauteur, avec vue vers le Sud d'un côté de la route :

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Panora34

    Et vers le Nord :

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Panora35

    Bref, bref...Après un petit "arrêt bouffe" à Vic, à mi-chemin entre ce bled et Auch, je vois une belle petite cellule qui se développe au NE d'Auch...Elle lâchera un ou 2 impacts et quelques intra-nuageux...A un moment je voyais un magnifique rideau blanchâtre signe de grêle, éclairé par le soleil, le truc était trop beau, surtout que je me suis pris des grosses gouttes temporairement, toujours avec le soleil, donc c'était une super ambiance, mais...J'ai mis 3 plombes à réussir à m'arrêter, et il y avait du monde sur la route, donc je ne pouvais pas prendre la décision de m'arrêter à l'arrache...Bref, 20 minutes après je m'arrête mais l'ambiance est moins sympa et le rideau n'est quasiment plus visible, surtout que le soleil s'était plus ou moins caché entre temps...

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 P1060210

    Un peu déçue du rendu du coup...

    Durant une grosse heure il y a plein de petites cellules bien faiblardes qui se sont développées sur la route sur un axe Auch-Montauban, alors que je continuais mon chemin vers l'Est...Après Auch, sur la voie rapide, je vois un truc super suspect à quelques km, mais sans possibilité de m'arrêter (un peu la rage là)...Une colonne bien formée de poussière d'environ 15 à 20 m de haut sur le haut d'une colline ! Evidemment, le temps que je puisse sortir de la route et aller voir de plus près, il n'y avait plus rien ! Rolling Eyes (Je précise que ce n'était pas sous une cellule hein, donc à priori un Dust Devil non ?)

    Bon, quand même deux petits arrêts sur la route reliant Auch à Castelsarrasin, une ambiance instable et de faibles monocellulaires qui avaient du mal à tenir la route :

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 P1060211

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Panora36

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 P1060212

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 P1060213

    Je rebrousse finalement chemin en me disant que ça ne donne pas grand chose, et sans trop savoir où aller, attendre ou pas...Bref, je passe par les petites routes pour passer le temps et éventuellement si j'aperçois quelque chose... tongue

    Au coucher du soleil vers 21h et des poussières, je peux apercevoir la cellule qui vient de se former entre Pau et Tarbes, et qui crèvera finalement assez vite après 2 ou 3 impacts, dommage car elle avait plutôt une bonne gueule, vaporeuse :

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 P1060214

    Voilà pour les shoots, bien maigre bilan convectif mais après-midi très sympathique pour ma part car une ambiance que j'adore : chaud et ensoleillé, puis toujours chaud et bien chaotique et lourd sans un pet de vent...Et superbes paysages, qui plus est recelant de spots plus ou moins sympas ! Smile

    Le chemin du retour fut assez chaotique...Le vent s'est levé d'un seul coup vers 22h une grosse cinquantaine de km à l'avant du passage frontal, les arbres étaient bien secoués et tout...
    Puis sur l'Armagnac (extrême Ouest du Gers à la limite des Landes) je me suis pris ce fameux passage frontal, donc vlà la flotte de ouf par moment, avec les pleins phares éclairant tout ça on aurait dit un mitraillage Laughing
    En faisant la longue route entre là et Captieux (extrême SE de la Gironde à 80 km de Bordeaux), toujours des averses par moment, la route fumait après la chaleur de la journée et ce qu'il était tombé au point de former des nappes de brouillard mais juste au sol, beaucoup de feuilles rendant la chaussée glissante, par endroit c'était limite inondé...Bref, après deux quasi aquaplaning j'ai décidé de rejoindre l'autoroute, et c'était en revanche bien calme à l'arrière en se rapprochant du Bordelais.

    Donc c'est clair que pour ceux qui espéraient des trucs le soir venu, c'est un gros flop, d'où l'intérêt d'avoir pu y aller en après-midi, car au moins j'ai pu shooter un peu même si c'était loin d'être transcendant, et ça fait voir du pays comme je l'ai dit, et je suis toujours friande de ces choses vous vous en êtes déjà rendus compte je pense... sarcastique
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Empty Re: Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Message  klem Mer 15 Mai - 17:12

    Oh oui, on s'en est rendu compte Razz tu ne manques pas de courage en tout cas pour te taper toute cette route !

    De jolies photos quand même je trouve, dans une chouette région en tout cas ! Très bon récit aussi, mais ça c'est dans tes habitudes Wink
    Bon point de shoot orageux, dès que le potentiel s'y présentera, tu pourras nous faire de très jolis shoots par là-bas cheers
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Empty Re: Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Message  Acrid33 Mer 15 Mai - 17:28

    Hé j'ai plus d'un spot dans mon sac ! Very Happy Wink
    A chaque fois que je vais me balader, même et SURTOUT lors de mes dizaines de flops orageux de l'an dernier, j'ai repéré un sacré paquet de spots ! J'en ai fait de même dans la Creuse, donc je commence à avoir mes repères un peu partout ouais Very Happy

    Merci ! La convection n'était pas très photogénique et je suis assez déçue du rendu, car tout compte fait, comme je l'ai dit, l'ambiance était sympa par contre, et par moment il y avait de jolis jeux de lumière avec le soleil ! Smile
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Empty Re: Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Message  Neigeounet Mer 15 Mai - 20:37

    Va falloir que tu puisses t'en servir de tes spots quand même un de ses 4 xD tongue

    De très jolies photos chef Wink

    Une préférence pour la troisième, qui est magnifique! Un beau ciel, une cumulification, et un champs tout en fleurs! Trop belle I love you

    Dommage pour le tourbillon de poussière... Neutral
    Nicolas68
    Nicolas68
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus


    Saison : Été
    Sexe : Masculin Messages : 624
    Date d'inscription : 21/02/2013
    Age : 27
    LocalisationMulhouse - 239m (68)
    Humeur Humeur : Très heureux

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Empty Re: Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Message  Nicolas68 Jeu 16 Mai - 6:36

    De bien belles photos Smile

    Merci pour le récit
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Empty Re: Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Message  Acrid33 Jeu 16 Mai - 9:41

    Merci Wink

    L'intérêt d'autant de spots c'est que partout où je vais, je ne suis pas prise au dépourvue ! Very Happy Wink

    Contenu sponsorisé


    Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13 Empty Re: Du tourisme, du repérage de spots, de la chaleur lourde et un peu de convection...Gers, 14/05/13

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 13:21