Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Fantomon
Acrid33
6 participants

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Lun 13 Mai - 15:49

    Okiche ! Merci bien. Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  klem Lun 13 Mai - 17:21

    Acrid33 a écrit:Bon, la situation mérite qu'on s'y attarde !

    On devrait assister demain à la première véritable situation organisée et potentiellement costaude sur le Sud-Ouest ! What a Face

    A l'avant du passage frontal qui va concerner l'Est de l'Aquitaine en soirée, tous les paramètres seront au vert pour que des orages pré-frontaux se développent à l'avant, d'abord sur le piémont, puis par la suite sur une bonne partie de MP, avec dans le viseur particulièrement le Gers, une bonne partie de la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la partie Est du Lot-et-Garonne. Le Lot sera aussi concerné, mais ça reste un peu plus tendu en remontant vers le Nord je pense, car plus éloigné de l'anomalie qui arrive, donc sans doute plus aléatoire en fait.

    L'énergie est très très bonne...Ici la carte de WRF :

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Cape

    Et le 6Z de GFS est encore meilleur :

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Cape

    Bon je vous laisse constater le potentiel...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Te_850

    Ça aura bien chauffé dans la journée...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Temperature

    La zone de convergence qui se place sur un axe 65-32-82-47-46...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Vent

    Voilà pour la suite, en deuxième partie de soirée...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Precip

    A surveiller, en dehors des phénomènes orageux, les lames d'eau qui pourraient se montrer conséquentes sur certains secteurs ! ^^

    Bon voilà...Tout ça veut dire "demain je suis entre le 32 et le 47" ! drunken Wink

    Superbe analyse de notre Admin en tout cas ! bravo cheers Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Lun 13 Mai - 18:00

    Merci... Wink

    Je n'ai pas trop expliqué car les cartes parlent d'elles-mêmes !

    A noter que le Gers semble, de run en run, concentrer le maximum du potentiel. Même si de l'activité concernera d'autres départements bien entendu, côté énergie c'est...Ça chatouille le bas ventre ! drunken

    GFS table sur une CAPE d'environ 1200 j/kg pour le centre du département...Bref, j'évaluerai en direct demain avec plus de précision, mais ma destination semble se confirmer ! What a Face cheers

    N.B : De plus en plus de prévisions parlent de possibles fortes rafales convectives et de grêle...
    Ces rafales convectives seront également à surveiller pour notre passage frontal de la fin de soirée sur l'Est de l'Aquitaine, car à priori plus d'énergie ou presque mais ça semble virulent vu la gueule de la ligne donc de bonnes rafales et des phénomènes venteux ne sont pas à exclure y compris dans ces secteurs (situés un peu plus à l'Ouest que l'axe des orages pré-frontaux). ^^
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  PassionMétéo Lun 13 Mai - 18:36

    Faudrais que je vous apprenne un jours à calculer la DCAPE , très utile pour voir le potentiel de rafales convectives sous orages. Razz
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Mer 15 Mai - 17:42

    Bon, on a quelque chose qui se confirme depuis 2 jours pour vendredi soir et la nuit suivante ! Very Happy

    WRF est très kiffant en son genre... Love

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Nmm-6-10

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Nmm-1-10

    Par la suite en début de nuit de gros amas continuent à remonter et à plus ou moins onduler...Pas sûr qu'il reste encore suffisamment d'énergie en avançant dans la nuit mais de belles choses néanmoins, et qui confirment les dires du 6Z de GFS, donc...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Nmm-1-11

    Nous ne sommes plus qu'à 48h de l'échéance et c'est visualisé depuis largement 2 jours, donc...Il reste à croiser les fesses !

    Sinon à signaler, même si ça a davantage sa place dans le topic LT, que le marais barométrique prend du galon de run en run sur GFS, et ce serait absolument orgasmique côté insta quotidienne ! drunken
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  PassionMétéo Mer 15 Mai - 17:46

    Comme hier soir ou c'est le NE qui en a eut le plus alors que c'était censé être l'inverse XD Razz

    Non plus sérieusement je pense que vous pourrez tiré quelque chose de sympa de tout ça Razz
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Mer 15 Mai - 17:50

    Bah dans tous les cas ce sera plus proche d'ici qu'hier, donc on partira au dernier moment là ! Razz Wink

    Mais je sais pas, je le sens mieux pour cette fois...Instinct ? Non, je n'en sais rien en fait, mais j'ai l'impression que le fait d'avoir une petite insta présente un peu tous les jours, ou en tout cas proche, ça fait que le potentiel est moins "à quitte ou double" en fait...^^
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Jeu 16 Mai - 20:15

    Bon, je ne ferai pas dans le détail, car ça peut se résumer à ça pour vendredi, samedi et dimanche : ça va forcément péter à plusieurs endroits et pour les 3 jours qui viennent ! What a Face

    Reste à savoir où, mais ça on verra en live car le risque est omniprésent pendant 72h sur un gros quart SO (voire même davantage demain) avec de l'énergie en réserve ! Wink

    Risque qui se met en place dès la mi-journée tous les jours...

    Voilà, donc je risque d'être occupée à scruter le radar ! tongue Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Mar 28 Mai - 11:03

    Bon, le régime de traîne relativement active ayant pris place depuis le milieu de matinée dans nos contrées de l'Ouest aquitain, un petit point semble d'actualité ! Very Happy

    Si une légère instabilité est présente toute l'après-midi aujourd'hui et persistera en soirée et nuit suivante, elle se renforcera nettement demain pour atteindre son maximum en début/milieu d'après-midi.

    Des valeurs de CAPE évoluant entre 500 et 800 j/kg, et localement pouvant atteindre les 900 ou 1000 j/kg ; autant dire que c'est très bon pour de la traîne et que dans cette situation les grains (ou éventuelles lignes) pourraient être particulièrement actifs !

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Nmm-6-11

    Dans un flux d'Ouest rapide et avec généralement un vent soufflant modérément, de fortes rafales sont possibles à l'avant et sous les grains les plus actifs.

    Même si aujourd'hui l'insta reste faible, le ciel est déjà très évocateur...Et photogénique ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 - Page 2 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:24