Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+2
Fantomon
Acrid33
6 participants

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Dim 3 Mar - 8:10

    Bonjour,

    Dès ce dimanche le flux va s'orienter au SE et radoucira nettement l'air, malgré des gelées généralisées et parfois fortes ce matin.
    Dans ce flux de plus en plus virulent, il faudra très largement surveiller un épisode d'Autan virulent entre lundi matin et mardi midi. Les rafales les plus fortes seront atteintes probablement dans la nuit de lundi à mardi et s'étendraient à une vaste zone de l'Est des Pyrénées au Sud du MC avec un maximum sur les départements habitués (Nord 31, 81, 12, 82), mais aussi donc du Lot à la Haute-Loire.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Nmm-1110

    Ceci interviendra avec le basculement progressif du flux au Sud (déjà orienté au Sud à 500 hpa dès lundi) et le rapprochement de BP sur le proche Atlantique. Ainsi la nébulosité sera de plus en plus importante au fil des jours, même si le ressenti restera largement agréable en raison de la poursuite de la hausse du mercure.
    Les températures dépasseront les 15° sur l'ensemble des plaines du SO dès lundi avec par la suite la barre des 20° franchie ou approchée des PA à la Gironde, le maximum étant attendu en milieu de semaine.

    La fin de semaine s'annonce instable et agitée, mais pas très organisée avec des fronts qui devraient être précédés d'une petite tendance orageuse en raison du réchauffement des BC en journée.


    Dernière édition par Acrid33 le Ven 22 Mar - 11:20, édité 1 fois
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 24
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Fantomon Dim 3 Mar - 10:36

    Je crois que je vais y aller en vacs.
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Fahrenheit Lun 4 Mar - 18:02

    A noté, une dégradation marquée du temps sur une partie Est du Sud-Ouest, notamment sur les Pyrénnées Orientales et l'Aude.
    Retour d'un temps partiellement couvert sur le nord de la Haute-Garonne et le sud du Tarn-et-Garonne en cours de journée, lié à l'advection d'humidité du front perturbé sur le Sud-Est véhiculé par l'Autan

    Des précipitations abondantes et parfois fortes en liaison avec le vaste système dépressionnaire sur le proche atlantique et l'Espagne.
    On pourrait dépasser les 70 à 80mm/24h sur les Pyrénnées orientales et l'Aude.
    Tous cela sous un vent marqué encore une fois demain.

    je préciserais juste, que quelques cellules peuvent se développer sur le relief des Pyrénnées, notamment sur le sud du (65) et du (31) et en limite de front plus à l'Est. l'apport en humidité est rendu possible par l'Est, à noter une certaine instabilité (CAPE) de quelques centaines de J/kg, lié à la réserve de chaleur sur une grande partie du Sud-Ouest. Il faudra donc compter sur le relief pour lancer tout ça.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  PassionMétéo Lun 4 Mar - 18:29

    Fahrenheit à tout dit cheers Vive moi
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Lun 4 Mar - 18:54

    Merci beaucoup pour ton analyse !

    Je ferai une petite analyse au moins pour l'Aquitaine demain (je vais essayer de trouver le temps :p) selon les réactus ^^
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Fahrenheit Lun 4 Mar - 19:23

    Merci à vous deux Wink
    On attend ça alors!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Dim 17 Mar - 19:58

    Passage d'un front froid secondaire probablement virulent en deuxième partie de nuit sur les régions atlantiques...Les régions s'étendant de la Vendée à la Gironde seront dans le viseur, donc dans notre SO ce sera surtout la Gironde qui prendra, à la limite jusqu'au Nord des Landes...

    Passage frontal qui pourrait donner lieu principalement à de fortes rafales - type du passage frontal du 5 Février dernier, même si ce dernier déboulait du NNO et que cette nuit ce sera plein Ouest.

    Donc des rafales à prévoir à l'arrivé du front, au moins du grésil, et localement de la grêle est évidemment possible.

    Le WRF est bien joli à contempler...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Nmm-1-11

    Et à noter pour notre Gironde et la Charente-Maritime essentiellement, l'arrivée avec le front d'une faible zone de MUCAPE largement suffisante pour provoquer de l'activité électrique...Car dans les régimes de saison froide type atlantique (passage frontal, lignes de grain, simples grains, etc.), pas besoin de profils extraordinaires pour provoquer une instabilité largement potable.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Nmm-2810

    Bon, on aura au moins quelques-uns des ingrédients et ça mérite que je mette un réveil pour le coup car aucun risque de flop total avec l'instabilité de saison froide au moins ! Very Happy
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Neigeounet Dim 17 Mar - 20:51

    Big up pour toi Very Happy

    Je rajoute mon petit grain de sel :

    D'abord, une très bonne advection de Ta! Vraiment magnifique pour la saison.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Ta10

    Et on rajoute un énorme dérochage de tropopause! ces 2 éléments favorisant le cisaillement vertical et donc les ascendances cheers

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Tropop10

    En ajoutant tout ce que tu as dit... ça s'annonce vraiment très bien Wink

    je serres les fesses pour toi Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Dim 17 Mar - 21:16

    Et moi je croise les doigts...Comme ça, à nous deux, on arrivera à croiser les fesses ! What a Face Razz

    Merci pour tes cartes ! Wink

    Oui je vais dodo pas trop tard avec un réveil vers 4h-4h30, je regarderai le radar et je verrai si je reste éveillée où si je re-dors une heure...Ça devrait arriver vers 5h du mat proche d'ici selon WRF, mais on est souvent un peu en avance dans la réalité par rapport à lui donc...^^
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Ven 22 Mar - 11:33

    Bon, la situation de ce weekend mérite un point !

    Alors pour aujourd'hui, on aura le droit à l'arrivée d'une anomalie avec flux orienté au Sud à l'avant et une zone de convergence et une zone de CAPE bien à l'Est, qui concernera essentiellement l'Est de l'Aquitaine et l'Ouest de MP, avec une convection organisée le long de cette ligne passant grossièrement : limite 64/65->32->47/82->46->19, un classique donc...

    On surveillera car même si c'est un peu quitte ou double, si la convection venait à s'organiser franchement on pourrait avoir de beaux phénomènes et probablement une organisation en vastes multicellulaires...Si rien ne foire donc, mais avec le réchauffement des basses couches encore plus rapide que prévu aujourd'hui, ça sent plutôt bon pour ces secteurs !

    Pour les journées de samedi et dimanche il s'agira là d'une convection plutôt "libre", toujours pilotée par des petites anomalies mais dans la forme ça prendra l'aspect d'une convection diurne, aléatoire mais généralisée à de nombreuses régions.

    Avec toujours cet échauffement des BC en journée et une CAPE plus que correcte sur les 2/3 SO du pays (jusqu'à la Loire au Nord et englobant aussi le MC), on pourrait assister à une situation proche de celle que l'on a connu il y a 2 semaines avec beaucoup de développements "spontanés" un peu partout, d'un côté des cellules par endroit s'organisant en petits multicellulaires et de l'autre beaucoup de petits monocellulaires.

    Une certitude pour ces 2/3 SO du pays : le ciel sera parsemé de champignons durant ces 2 journées...Reste à vérifier (en live) si rien ne fait foirer sur nos régions atlantiques habituées aux "flops par intrusion d'air marin et de CIN en dernière minute"...

    Voilà, voilà...Un bien beau weekend à prévoir mêlant douceur et champignons ! Smile
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Neigeounet Ven 22 Mar - 22:14

    Pour dimanche et samedi, c'est quand même au petit bonheur la chance... Les Terres devraient avoir quelque chose, mais les littoraux... Plein soleil pour toi avec des beaux champipi à admirer Wink

    ce qui me pousse à dire ça, c'est que ça manque cruellement de TPE pour le Nord de l'Aquitaine, et les vitesse verticales sont pas si géniales. Les RS sont pas top aussi... mais bon on est qu'au mois de Mars Wink
    je croise les fesse pour toi Very Happy

    Par contre, au passage de ce thalweg dimanche soir, y a moyen d'avoir un truc Wink
    Mais ça manque d'insta...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 54_3910
    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 51-454byu6_mini
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Ven 22 Mar - 22:31

    Merci de croiser les fesses pour moi ! Very Happy Wink

    Je me pencherai de nouveau sur les cartes et RS demain matin car là encore quelques petites choses à faire ce soir ! Smile
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Fahrenheit Ven 22 Mar - 22:43

    Acrid33 a écrit:Merci de croiser les fesses pour moi ! Very Happy Wink

    Je me pencherai de nouveau sur les cartes et RS demain matin car là encore quelques petites choses à faire ce soir ! Smile

    Mmmh on parle de fesses, intéressant! Twisted Evil Je suis dehors
    Cela étant dit, merci Neigeounet pour ces cartes, cela m'a permis de découvrir ce site bien sympa et vachement complet. Dommage que je ne comprenne pas l'allemand, car pour certaines cartes, difficile de s'y retrouver! Mais je ferais l'effort.
    Merci Wink

    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Neigeounet Ven 22 Mar - 23:03

    Fahrenheit a écrit:
    Mmmh on parle de fesses, intéressant! Twisted Evil Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 2550956097
    Cela étant dit, merci Neigeounet pour ces cartes, cela m'a permis de découvrir ce site bien sympa et vachement complet. Dommage que je ne comprenne pas l'allemand, car pour certaines cartes, difficile de s'y retrouver! Mais je ferais l'effort.
    Merci Wink


    Tu as vu ça? Il est super ce site! mais t'inquiète, on est deux à rien pité à l'allemand Laughing Laughing
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Ven 22 Mar - 23:57

    Par contre, je réagis car je ne suis pas vraiment Ok avec l'idée que les profils ne sont pas tops car ils sont très bons pour chez moi sur WRF comme sur GFS avec une CAPE largement correcte et du cisaillement !

    Voilà la situ à 19h, c'est carrément correct pour un mois de Mars quoi ! What a Face Wink

    Oui j'ai tracé moi-même le point de condensation et la courbe correspondante. ^^

    On note aussi les cisaillements de direction très nets...Dans l'aprem ça va effectivement être limité à mon avis car les BC seront bien sèches, mais pour la fin d'après-midi ça devient intéressant ! Very Happy

    EDIT : bon, je ne sais pas pourquoi une fois hébergée, le RS ne s'affiche pas correctement...Bref, du coup je signale une CAPE qui s'étend de 500 à 7000 m...Rien que ça ! Very Happy Donc ça rajouté au cisaillement...Il ne reste plus qu'à ce que les basses couches s'humidifient un peu en deuxième partie d'aprem et hop ! Very Happy
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Fahrenheit Sam 23 Mar - 1:04

    Normak après que GFS soit en accord avec WRF et vis et versa étant donné que WRF est une maille fine issue de GFS. Fin de parenthèse.
    Cela étant dis, effectivement, demain le flux sera cyclonique sur une bonne moitié Sud de la France, notamment ton secteur Acrid. De ce fait, on retrouve une instabilité bien présente, avev jusqu'à 900J/kg de CAPE. Par contre, il n'y a pas de véritable forçages si je ne m'abuse, mise à part une petite ligne de convergence de basse couche. Je dis ça de mémoire je n'ai pas les données sous les yeux étant au lit Very Happy

    Donc au final, je pense bien qu'il y aura un régime d'averses dans le Sud-est, qui pourrait laisser place à quelques foyers orageux!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Sam 23 Mar - 9:14

    Je sais pour GFS et WRF depuis le temps. ^^ Razz
    Mais ils sont très loin d'être souvent en accord, que ce soit pour les orages ou d'autres choses.

    Sinon, c'est bien ce que je précisais dans mon analyse d'hier matin, hier il s'agissait d'une anomalie (bon finalement il y a eu moins de forçage que prévu sur l'intérieur du SO donc ça a foiré), tandis que ce weekend c'est du développement diurne et aléatoire et limite j'ai davantage confiance dans ces situations que lors des situ organisées car quand c'est organisé on peut être quasi sûr que le reste du SO ramasse et que ça foire chez nous... Laughing What a Face
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Neigeounet Dim 24 Mar - 12:09

    Belle CAPE, du LI à -2, des vitesse verticales modéré (bonne ascendance), des valeurs de TPE un peu limite...
    Beau potentiel franchement pour aujourd'hui Very Happy

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Coupegfs_262_475_301_479_6_2_1000_600_1364126945

    Mais on a une thêta E qui décrit en prenant de l'altitude... C'est tout bon ça cheers
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Dim 24 Mar - 12:37

    Oui désormais, vu la vitesse à laquelle la cumulification prend, c'est du LIVE ! What a Face bounce bounce bounce
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Neigeounet Ven 29 Mar - 5:10

    Plop!

    ça va bouger (encore xD) chez toi Very Happy
    J'ai regarder rapidement WRF, mais c'est NAE qui balance des jolis cumul.
    http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=rsum&HH=48&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

    J'ai pas me temps de regarder plus en détail mais avec cette anomalie qui aborder le SO en fin d'aprem, et la douceur que vous aurait pendant la journée, y a surement moyen d'avoir quelque chose Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Sam 6 Avr - 12:02

    Une seule chose à dire : vive le flux d'OSO ! What a Face cheers

    Bel épisode à prévoir pour notre SO entre mercredi soir et vendredi matin prochains !

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 150-7710

    Pour info, on démarrera de 8 mm de cumul d'aujourd'hui à mercredi après-midi et après hihi ça fait du 30 mm pour chez moi ! drunken

    En espérant que ça tienne le coup et que ça ne se résume pas un vieux 8-10 mm pourrave comme on les collectionne depuis la mi-Mars...Mais avec ce flux normalement on est beaucoup + certains d'avoir un bon cumul au moins >15 mm ! Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Dim 7 Avr - 18:40

    Bon, pas le temps de faire une analyse complète mais je tenais à signaler le risque de phénomènes localement violents sous la traîne qu'on va se prendre...Un peu demain mais surtout dans la nuit suivante et mardi matin !

    Le Centre-Ouest sera le plus concerné mais le Nord de notre région le sera aussi, surtout le littoral, donc...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 42-11010

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 36-11110
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Neigeounet Dim 7 Avr - 19:41

    Je zonerai plutôt la région de Nantes moi qui me semblent en première ligne pour des phénomènes potentiellement violent mais ça manque cruellement de CAPE...
    Le problème c'est que vous êtes en fond de thalweg, en témoigne la carte de Ta, bien plus forte vers la région de Nantes. le tout combiné a une belle advection douce de de TPE jusqu'à Nantes justement, c'est pourquoi je pense que le plus gros risque se situe là bas.

    Mais bon, ici on est dans le SO, et cette advection de TPE et le Ta (faible), devrait quand même coupler à ce fond de thalweg donner quelque chose d’intéressant pour le Nord de l'aquitaine. Je parle uniquement en phénomène convectif, après, l'essentiel du SO sera touché par des averses, mais pas de risque orageux à prévoir tout le Sud de l'aquitaine.
    la région bordelaise semble bien placer quand même Wink

    Quelques cartes pour justifier mes propos :

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 36-505fah7_mini Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 36-175rhr4_mini Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 36-100ucz8_mini
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Dim 7 Avr - 19:56

    Yep en fait, pas besoin de beaucoup de CAPE et tout, car je parlais de phénomènes violents (potentiellement) typiques de saison froide...Oui les lignes de grains peuvent donner des trucs violents sans lâcher la moindre électricité !

    Pour rappel, le 25 Septembre dernier, il y avait eu au moins une tornade (F0 ou F1) en Charente-Maritime sous une ligne de grain virulente mais n'ayant quasiment aucune activité...Les valeurs de Storm motion et d'hélicité ont suffit à provoquer ces phénomènes...Pour ces paramètres on voit bien que c'est entre Vendée et Charente-Maritime que ce sera le plus costaud, et ça déborde très largement sur la Gironde...A voir dans les réactus tout ça, car les grains ça peut réserver de bien belles choses sans trop que ce soit anticipé par les modèles en plus ! Wink

    Merci pour ton analyse en tout cas ! Smile
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Neigeounet Dim 7 Avr - 20:19

    Acrid33 a écrit:Yep en fait, pas besoin de beaucoup de CAPE et tout, car je parlais de phénomènes violents (potentiellement) typiques de saison froide...Oui les lignes de grains peuvent donner des trucs violents sans lâcher la moindre électricité !

    Pour rappel, le 25 Septembre dernier, il y avait eu au moins une tornade (F0 ou F1) en Charente-Maritime sous une ligne de grain virulente mais n'ayant quasiment aucune activité...Les valeurs de Storm motion et d'hélicité ont suffit à provoquer ces phénomènes...Pour ces paramètres on voit bien que c'est entre Vendée et Charente-Maritime que ce sera le plus costaud, et ça déborde très largement sur la Gironde...A voir dans les réactus tout ça, car les grains ça peut réserver de bien belles choses sans trop que ce soit anticipé par les modèles en plus ! Wink

    Merci pour ton analyse en tout cas ! Smile

    Je vais croiser les fesses et serrer les doigts pour toi alors Wink Very Happy
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  PassionMétéo Dim 7 Avr - 20:21

    Acrid33 a écrit:Yep en fait, pas besoin de beaucoup de CAPE et tout, car je parlais de phénomènes violents (potentiellement) typiques de saison froide...Oui les lignes de grains peuvent donner des trucs violents sans lâcher la moindre électricité !

    Pour rappel, le 25 Septembre dernier, il y avait eu au moins une tornade (F0 ou F1) en Charente-Maritime sous une ligne de grain virulente mais n'ayant quasiment aucune activité...Les valeurs de Storm motion et d'hélicité ont suffit à provoquer ces phénomènes...Pour ces paramètres on voit bien que c'est entre Vendée et Charente-Maritime que ce sera le plus costaud, et ça déborde très largement sur la Gironde...A voir dans les réactus tout ça, car les grains ça peut réserver de bien belles choses sans trop que ce soit anticipé par les modèles en plus ! Wink

    Merci pour ton analyse en tout cas ! Smile

    C'est vrai que pour des structures intéressantes de traine d'air froid, pas trop besoin de CAPE, mais plutôt d'hélicité et de niveau de condensation bas .

    Demain soir chez moi aussi y'a quelques soupçons de CAPE et des averses qui remonteront, peut être aussi quelques surprises .. ^^
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Lun 13 Mai - 13:08

    Bon, la situation mérite qu'on s'y attarde !

    On devrait assister demain à la première véritable situation organisée et potentiellement costaude sur le Sud-Ouest ! What a Face

    A l'avant du passage frontal qui va concerner l'Est de l'Aquitaine en soirée, tous les paramètres seront au vert pour que des orages pré-frontaux se développent à l'avant, d'abord sur le piémont, puis par la suite sur une bonne partie de MP, avec dans le viseur particulièrement le Gers, une bonne partie de la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne et la partie Est du Lot-et-Garonne. Le Lot sera aussi concerné, mais ça reste un peu plus tendu en remontant vers le Nord je pense, car plus éloigné de l'anomalie qui arrive, donc sans doute plus aléatoire en fait.

    L'énergie est très très bonne...Ici la carte de WRF :

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Cape

    Et le 6Z de GFS est encore meilleur :

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Cape

    Bon je vous laisse constater le potentiel...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Te_850

    Ça aura bien chauffé dans la journée...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Temperature

    La zone de convergence qui se place sur un axe 65-32-82-47-46...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Vent

    Voilà pour la suite, en deuxième partie de soirée...

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Precip

    A surveiller, en dehors des phénomènes orageux, les lames d'eau qui pourraient se montrer conséquentes sur certains secteurs ! ^^

    Bon voilà...Tout ça veut dire "demain je suis entre le 32 et le 47" ! drunken Wink
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  PassionMétéo Lun 13 Mai - 13:33

    Effectivement celà semble bien fichu dans ce coin Smile

    Par contre le truc qui est vraiment intéressant c'est pas la seule carte de theta'E ou 'W a 850 hpa qui est à regarder , c'est le gradient de ce paramètre sur la verticale Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Acrid33 Lun 13 Mai - 13:45

    Yep et tu regardes ça où d'ailleurs ? Embarassed
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  PassionMétéo Lun 13 Mai - 14:10

    Sur des coupes verticales ^^ Razz

    http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_wrf.php?mode=5&ech=3

    tu choisi l'heure, tu trace la zone ou tu veux voir le profil vertical, et tu regarde ( tu choisi aussi après les paramètres que tu veux voir ).

    Ex ici : http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupegfs_280_483_399_524_40_2_1000_250.png

    Tu distingue des zones stables et instables.

    Contenu sponsorisé


    Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013 Empty Re: Prévisions Sud-Ouest - Printemps 2013

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 3:00