Les cartes d'analyses stratosphériques
Maintenant que vous avez les bases, il suffit de disposer des cartes de l'IFS pour pouvoir analysé et prévoir les évènements stratosphériques .
Donc, j'ai pris des cartes au pif Ici la carte du eddy momentum flux :
Comment l'interpréter ? Celà repose sur une base mathématique : u' * v'
Plus ce terme est important, plus l'advection de moment ( eddy momentum flux ) est important .
Ici on voit que vers 50-60° de latitude et vers 300 hpa l'advection de moment est négative. Cela tendra a ralentir le jet dans ces environs . Vers 30° de latitude et vers 200hpa, l'advection est positive ( elle représente le jet subtropical ) il y'a donc une accélération ici du vent, d'ou le Jet.
La carte que je vous ai montré représente en fait l'eddy momentum flux total. Il y'a d'autre carte qui permettent de voir quelles ondes sont responsables du transport de moment :
L'onde 1
Et l'onde 2
En regardant ces 2 carte qui détaillent la carte du momentum flux total, on remarque qu'en stratosphère, c'est l'onde 1 qui transporte la plus grosse partie de l'advection positive du momentum flux ( 1 ) .
On remarque par contre, qu'en troposphère c'est principalement l'onde 2 qui transporte le momentum flux. Pour les steack, celà permet de suivre d'éventuels SSW et d'analyser leur comportements et d'analysé leur structure ( voir quelles ondes en sont responsable ) .
Il y'a ensuite les carte du eddy heat flux :
Ici, c'est comme avant, l'eddy heat flux total . L'équation est : v' * T'
Donc le transport de Température potentielle par la dérivée de l'axe méridien .
Quand l'eddy heat flux est important en stratosphère celà dénote un SSW en cours. Ensuite, en regardant comme avant les différentes ondes responsable du transport, on peut analysé la structure du SSW :
Onde 1 :
Onde 2 :
Ici, on voit bien que dans la zone qui nous importe pour les SSWs, c'est à nouveau l'onde 1 qui domine .
En général quand on à une domination de l'onde 1 en stratosphère, cela correspond à un Displacement event .
Quand l'on a une domination de l'onde 2, cela correspond à un splitting event .
Il nous reste encore la carte de géopotentiel ( Wave 1 & 2) :
De nouveau, c'est l'onde 1 qui domine largement Ces cartes montre ou nos onde ont l'amplitude la plus importante. Ici on voit bien que l'onde 1 à une amplitude maximal vers 70° et 5 hpa.
Celà se retrouve sur une vue d'en haut , ou l'on "voit" l'onde 1 :
Au tout début de ce sujet je vous avait mis les schémas des ondes, cela correspond bien ( Cf l'image de gauche pour l'onde 1 : https://2img.net/r/hpimg15/pics/193780ZonalWaveNumber.jpg ).
Maintenant que vous avez les bases, il suffit de disposer des cartes de l'IFS pour pouvoir analysé et prévoir les évènements stratosphériques .
Donc, j'ai pris des cartes au pif Ici la carte du eddy momentum flux :
Comment l'interpréter ? Celà repose sur une base mathématique : u' * v'
Plus ce terme est important, plus l'advection de moment ( eddy momentum flux ) est important .
Ici on voit que vers 50-60° de latitude et vers 300 hpa l'advection de moment est négative. Cela tendra a ralentir le jet dans ces environs . Vers 30° de latitude et vers 200hpa, l'advection est positive ( elle représente le jet subtropical ) il y'a donc une accélération ici du vent, d'ou le Jet.
La carte que je vous ai montré représente en fait l'eddy momentum flux total. Il y'a d'autre carte qui permettent de voir quelles ondes sont responsables du transport de moment :
L'onde 1
Et l'onde 2
En regardant ces 2 carte qui détaillent la carte du momentum flux total, on remarque qu'en stratosphère, c'est l'onde 1 qui transporte la plus grosse partie de l'advection positive du momentum flux ( 1 ) .
On remarque par contre, qu'en troposphère c'est principalement l'onde 2 qui transporte le momentum flux. Pour les steack, celà permet de suivre d'éventuels SSW et d'analyser leur comportements et d'analysé leur structure ( voir quelles ondes en sont responsable ) .
Il y'a ensuite les carte du eddy heat flux :
Ici, c'est comme avant, l'eddy heat flux total . L'équation est : v' * T'
Donc le transport de Température potentielle par la dérivée de l'axe méridien .
Quand l'eddy heat flux est important en stratosphère celà dénote un SSW en cours. Ensuite, en regardant comme avant les différentes ondes responsable du transport, on peut analysé la structure du SSW :
Onde 1 :
Onde 2 :
Ici, on voit bien que dans la zone qui nous importe pour les SSWs, c'est à nouveau l'onde 1 qui domine .
En général quand on à une domination de l'onde 1 en stratosphère, cela correspond à un Displacement event .
Quand l'on a une domination de l'onde 2, cela correspond à un splitting event .
Il nous reste encore la carte de géopotentiel ( Wave 1 & 2) :
De nouveau, c'est l'onde 1 qui domine largement Ces cartes montre ou nos onde ont l'amplitude la plus importante. Ici on voit bien que l'onde 1 à une amplitude maximal vers 70° et 5 hpa.
Celà se retrouve sur une vue d'en haut , ou l'on "voit" l'onde 1 :
Au tout début de ce sujet je vous avait mis les schémas des ondes, cela correspond bien ( Cf l'image de gauche pour l'onde 1 : https://2img.net/r/hpimg15/pics/193780ZonalWaveNumber.jpg ).