Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond Empty Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond

    Message  PassionMétéo Jeu 15 Mai - 18:57

    Les événements de Heinrich désigne des évènements géoclimatiques correspondant à la libération d'une grande quantité d'eau douce et d'icebergs dans l'Atlantique Nord, due à la fonte de glaciers, et corrélativement à une montée de la mer. Ces événements sont numérotés de H1 à H6. H6 étant le plus vieux.

    Plusieurs cause sont évoquées pour expliqué ces évènements.

    L'accumulation progressive de la glace sur la calotte glaciaire Laurentide a conduit à une augmentation progressive de sa masse - la " phase de frénésie " . Une fois la glace atteint une masse critique , la , non consolidée sédiments sous- glaciaire doux formé un " lubrifiant glissante " sur laquelle la feuille de glace glisse - la «phase de purge " , d'une durée d'environ 750 ans.

    Une deuxième explication serait lié à la circulation thermohaline, via un réajustement global. Divers mécanismes ont été proposés pour expliquer la cause des événements Heinrich. La plupart se centrent autour de l'activité de la calotte glaciaire Laurentide, mais d'autres suggèrent que l'instabilité de l'Antarctique Ouest Inlandsis a joué un role de déclenchement.

    Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond 800px-Heinrich-events

    Les Événements de Dansgaard-Oeschger (événements D-S souvent abrégées) sont les fluctuations rapides du climat qui ont eu lieu 25 fois au cours de la dernière période glaciaire. Certains scientifiques (voir ci-dessous) affirment que les événements se produisent quasi-périodiquement avec un temps de récurrence étant un multiple de 1470 années, mais c'est encore débattues. La cyclicité climatique comparable au cours de l'Holocène est appelé événements de Bond.

    Les processus à l'origine de la date et l'amplitude de ces événements (tel qu'inscrit dans les carottes de glace ) sont encore mal connues . Le motif de l'hémisphère sud est différent , avec le réchauffement lent et beaucoup plus petites fluctuations de température . En effet , la carotte de glace de Vostok a été foré avant les noyaux du Groenland , et l'existence d'événements de Dansgaard -Oeschger n'a pas été largement reconnu autant que le Groenland ( GRIP/GISP2 ) carottes ont été effectuées ; après quoi il y avait un réexamen de la base de Vostok pour voir si ces événements avaient été en quelque sorte " raté " .

    Les événements semblent refléter les changements dans la circulation océanique de l'Atlantique Nord , peut-être déclenchée par un afflux d'eau douce.

    Les événements peuvent être causés par une amplification du forçage solaire , ou par une cause interne au système de terre - soit une " binge - purge " le cycle de l' inlandsis qui a accumuler tant de masse , ils deviennent instables , comme le postule pour les événements de Heinrich , ou une oscillation dans les courants océaniques profonds ( Maslin et al .. 2001 , p25 ) .

    Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond 800px-Ice-core-isotope

    Les évènements de Bond sont les fluctuations climatiques de l'Atlantique Nord se produisant tous les ≈ 1470 ± 500 années dans l'ensemble de l'Holocène . Huit de ces événements ont été identifiés , principalement des fluctuations des débris de glace empilée . Pour des raisons qui ne sont pas claires , le seul événement de Bond de l' Holocène qui a un signal de température clair dans les carottes de glace du Groenland est l'événement de 8,2 ka .

    L'évenement 8,2 kyar est le terme que les climatologues ont adopté pour désigner une baisse soudaine des températures mondiales qui se sont produits à environ 8200 années avant le présent, et qui a duré deux à quatre siècles suivants. Plus doux que le Dryas récent vague de froid qui l'a précédé, mais plus sévère que le Petit Âge glaciaire qui suivrait, le refroidissement de 8,2 kiloyear était une exception importante aux tendances générales de l'optimum climatique de l'Holocène. Pendant l'événement, la concentration de méthane dans l'atmosphère a diminué de 80 ppb ou la réduction des émissions de 15% par refroidissement et le séchage à l'échelle continentale.

    Cet évènement peut avoir été causée par une grande impulsion de l'eau de fonte de l'effondrement final de la calotte glaciaire Laurentide du nord Amérique du Nord plus probable quand les lacs glaciaires Ojibway et Agassiz ont soudainement drainés dans l'océan Atlantique Nord.  L'impulsion de l'eau de fonte peut avoir une incidence sur la circulation thermohaline de l'Atlantique Nord , ce qui réduit le transport de chaleur vers le nord dans l'Atlantique et de provoquer un refroidissement significatif circum- Nord Atlantique . Les estimations de refroidissement varient et dépendent quelque peu l'interprétation des données indirectes , mais des gouttes de l'ordre de 1 à 5 ° C.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond Empty Re: Evenements de Heinrich, DO, 8,2 ky et Bond

    Message  PassionMétéo Sam 17 Mai - 14:41

    A noté qu'on a également les évènements de 5,9 et 4,2 ky qui sont des épisodes d'aridification abruptes dans le Sahara.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:19