Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    L'effet de serre lié au CO2 est il saturé ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L'effet de serre lié au CO2 est il saturé ?  Empty L'effet de serre lié au CO2 est il saturé ?

    Message  PassionMétéo Ven 14 Fév - 10:15

    La réponse est clairement non!

    Le mythe dit quelque chose comme ceci:

    - Le CO2 absorbe presque tout le rayonnement infrarouge (chaleur). Vrai!
    - Le fait d'ajouter plus de CO2 ne fera pas absorber beaucoup plus de rayonnement infrarouge venant de la surface. Vrai!
    - Le fait d'ajouter plus de CO2 ne peut pas causer plus de réchauffement. FAUX!

    Pour imager :

    Nous avons un réservoir d'eau . Une pompe donne l'ajout d' eau dans le réservoir à peut-être 100 litres par minute . Et un tuyau de sortie laisse évacuer de l'eau hors de la cuve à 100 litres par minute . Qu'est-ce qui se passe au niveau de l'eau dans le réservoir ? Le niveau reste stable parce que les flux entrant et sortant de la cuve sont les mêmes . Dans notre analogie la pompe ajoutant de l'eau est l'absorption de chaleur par l'atmosphère, l' eau s'écoulant du conduit de sortie est la chaleur rayonnée vers l'espace . Et le volume d'eau à l'intérieur du réservoir est la quantité de chaleur dans l'atmosphère .

    Que pourrions-nous faire pour augmenter le niveau d'eau dans le réservoir ?

    On peut augmenter la vitesse de la pompe qui ajoute l'eau dans le réservoir. Ca ferait s'élever le niveau de l'eau . Mais si la pompe fonctionne déjà près de sa vitesse maximale , je ne peux pas ajouter de l'eau plus vite. C'est la qu'on dit que » C'est saturé » : la pompe ne peut pas donner plus vite tout comme l'atmosphère ne peut absorber la chaleur du soleil plus vite.

    Mais que faire si nous avons restreint la sortie , de sorte qu'il était difficile pour l'eau de sortir du réservoir ? La même quantité d' eau coule mais moins coule dehors . Ainsi, le niveau d'eau dans la cuve va augmenter. Nous pouvons changer le niveau de l'eau dans notre réservoir sans changer la quantité d'eau coulant dedans , en changeant la quantité d'eau coulant dehors.

    L'effet de serre lié au CO2 est il saturé ?  Co210

    De même, nous pouvons changer la quantité de chaleur restant dans l'atmosphère en limitant la quantité de chaleur quittant l'atmosphère plutôt qu'en augmentant la quantité qui est absorbée par l'atmosphère .

    C'est ainsi que l'effet de serre fonctionne . Les gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau absorbe la majeure partie du rayonnement thermique en laissant de la surface de la Terre. Ensuite, leur concentration détermine la quantité de chaleur s'échappant de la partie supérieure de l'atmosphère vers l'espace. C'est alors le changement dans ce qui se passe au sommet de l'atmosphère qui compte, pas ce qui se passe ici-bas près de la surface .

    Alors, comment une modification de la concentration d'un changement de gaz à effet de serre modifie la chaleur s'échappant de la haute atmosphère ? Comme nous montons haut dans l'atmosphère, l'air se raréfie . Il ya moins de tous les gaz , y compris les émissions de GES. Finalement, l'air devient suffisamment minces que la chaleur rayonnée par l'air peut s'échapper dans l'espace . La quantité de chaleur s'échappant dans l'espace à cette altitude dépend alors de la façon dont l'air est froid à cette hauteur . Plus il fait froid , moins de chaleur est rayonnée..

    L'effet de serre lié au CO2 est il saturé ?  Co2SaturationMyth_Atmosphere_med

    Donc, si nous ajoutons plus de gaz à effet de serre, l'air doit être plus mince qu'avant pour que le rayonnement de chaleur est capable de s'échapper dans l'espace. Donc, cela ne peut se faire qu'en haut de l'atmosphère. Où il fait plus froid. Ainsi, la quantité de chaleur qui s'échappe est réduite.

    En ajoutant de l'effet de serre, nous forçons le rayonnement de l'espace à s'échapper de plus haut, dans l'air froid, réduisant le flux de rayonnement vers l'espace. Et il ya encore beaucoup de possibilités pour que plus de gaz à effet de serre boost 'l'action' plus haut, dans l'air plus froid, limitant le taux de rayonnement à l'espace encore plus loin.

    L'effet de serre n'est pas saturé!

    http://www.skepticalscience.com/co2-not-saturated-basic.html

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 9:48