Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  Acrid33 Dim 3 Nov - 10:32

    C'est à vous ! Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  klem Dim 3 Nov - 10:40

    Merci l'Admin Wink 

    J'en profite pour coller mon post dans ce topic dont l'échéance correspond mieux :


    J'ai plus qu'un gros doute finalement concernant la mise en place d'une poche d'HP à même notre pays (gros momo) ce matin.... les PE ont quand même changé de tronche ce matin (déjà hier soir pour IFS). Le ZO pourrait faire encore de la résistance durant quelques jours, mais comme tu le disais l'autre fois, on sent tout de même (je trouve) une certaine tendance à un système ondulatoire à TLT...

    Hier, cela semblait vouloir onduler à même notre pays (AF), alors que ce matin ça ondulerait plutôt sur le proche atlantique et le ressentit serait totalement différent (incursion de GF à l'avant de l'ondulation, dégoulinant donc en plein vers la France) :

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gfs-0-174_vbp1

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre ECM1-168_pro9

    Perso, je ne pense pas que le général ZO persistera durant des semaines et des semaines encore... et la porte du 15 novembre reste toujours ouverte à un changement de circulation. Reste à voir les modalités de ce changement : Blocage AF ou AA (ce dont je doute fortement dans un premier temps à cause du ZO déjà en place) ou succession d'ondulations sur l'atlantique avec GF dégoulinant par le NO sur notre pays ?
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  klem Jeu 7 Nov - 13:33

    Eh bien, nous allons manger de la haute pression la semaine prochaine ! affraid 

    La zone barocline du ZO devrait progressivement s'élever en latitude (l'extrême nord de la France pourrait en revanche rester sous l'influence du ZO en tout début de semaine), et une cloche d'HP se mettrait en place dès le début de semaine prochaine.

    Stratus, nuit plus fraiches voir gelées si ciel dégagé (ce qui n'est pas gagné) et Tx certainement plus fraiches au programme :

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gens-21-1-204_tbu4

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre EDM1-192_vuf0

    Pour la fin de semaine, encore des incertitudes sur la poursuite ou non de ce type de conditions anticycloniques, mais personnellement j'opterais (comme Philippe sur le LT d'IC) pour la mise en place progressive d'un régime AR de Cassou - on sent une tendance à voir la poche d'HP ancrée sur le pays se retirer tout doucement vers l'atlantique...(et de ce fait, les anomalies basses contourneraient cette poche d'HP par son flanc Est pour atteindre l'Europe) Wink 
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  PassionMétéo Ven 8 Nov - 13:15

    Klem a écrit:Eh bien, nous allons manger de la haute pression la semaine prochaine ! affraid 
    No 

    Je crois que je préfère encore de la pluie à gogos qu'un vieil anti' crasseux de saison froide pale 
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  klem Ven 8 Nov - 13:49

    PassionMétéo a écrit:
    Klem a écrit:Eh bien, nous allons manger de la haute pression la semaine prochaine ! affraid 
    No 

    Je crois que je préfère encore de la pluie à gogos qu'un vieil anti' crasseux de saison froide pale 
     
     
    Perso, je ne suis pas fan de pluie... mais de vieil anti crasseux non plus... mais on ne choisit pas malheureusement ! Razz 
     
    Après, ça ne sera pas si sec que cela non plus par chez toi :
     
    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Graphe_ens3_ldn3
     
    Aussi, cela diverge pas mal sur les différents diagrammes GEFS à partir du milieu de semaine prochaine... peut-être que la situation n'est pas si bien calée que cela, un changement de cap des modèles durant le week-end ne m'étonnerait pas tant que cela d'ailleurs...


    .
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  PassionMétéo Ven 8 Nov - 14:01

    Oui ^^ On peut le voir sur les spaghettis aussi :

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre P-spaghetti-850

    Comme tu dit, à partir du milieu de semaine prochaine ça commence à s'éparpiller un peu beaucoup. bounce
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  klem Ven 8 Nov - 16:49

    à table  c'est bon les spaghettis ! slurp 
     
     
    Il suffisait d'en parler et GFS décale légèrement la cloche d'HP vers l'atlantique. Résultat, une GF contournerait cette poche anticyclonique et concernerait une bonne partie du pays (elle se dirigeait vers l'Europe centrale dans certains runs précédents, plutôt vers l'Est de la France sur le 12z GFS du jour...) :
     
    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gfs-0-150_exc6
     
    S'en suivrait un cut-off méditerranéen :
     
    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gfs-0-162_ytk4
     
    On observera encore très certainement de multiples décalages géographiques de ce pseudo "AF" dans les prochains runs et cela devrait jouer sur le temps que nous subirons par la suite.
     
    UKMO semble vouloir prendre le même chemin que GFS en ce qui concerne le positionnement de l'AF et les BP qui en dégoulineraient sur son flanc Est à long terme :
     
    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre UW144-21_hvt1
     
    La fin de semaine de ce topic est donc encore loin d'être calée ... affaire à suivre Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  klem Sam 9 Nov - 10:29

    Décidément, ce cut-off en méditerranée/Itlaie est vu de plus en plus important de runs en runs, et commence a être vu par l'ensemble des modèles !  
    Cette option pourtant minoritaire il y a encore 2-3 jours devient majoritaire.

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gfs-0-48_qkr3

    Ce qui est étonnant, c'est de passer d'un tel ZO à l'isolation d'une GF en méd en l'espace de 2 jours seulement...de ce fait, les HP resteraient freinées sur le proche atlantique, et une autre GF viendrait réalimenter et renforcer la 1ère en milieu/fin de semaine, faisant de ce fait basculer le flux au NE pour le WE prochain, rabattant de l'air bien plus froid sur nos contrées :

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gfs-0-144_stx3

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre ECM1-168_msg3

    Tout cela reste à confirmer dans les jours à venir, le positionnement exacte de la GF, sa réalimentation en cours de semaine, et la puissance (et direction exacte) de la dorsale atlantique du milieu de semaine pourraient bien aboutir au scénario majoritaire du jour si tout se passe ainsi (a savoir une bascule du flux vers le NE et des températures devenant plus froides) :

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gfs-1-156_wgn3

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Gfs-4-144_dyt4

    A voir si ce scénario se confirme dans les prochains runs .... Wink
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  PassionMétéo Sam 9 Nov - 10:40

    Ouaip. Bah c'est un déferlement comme un autre après ^^

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre 60_39

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre 78_39

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre 90_39

    Je crois qu'on va plus échapper à un coup de frais/froid No 
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  klem Sam 9 Nov - 10:56

    PassionMétéo a écrit:Ouaip. Bah c'est un déferlement comme un autre après ^^

    No 
    Oui c'est sur, ce que je trouve étonnant c'est l'isolation de la GF en med en si peu de temps, et la manière dont arrive a s'élever la dorsale alors que nous partons 48h auparavant d'un si joli ZO et d'une circulation méridienne qui paraissait pourtant bien bloquée...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  PassionMétéo Sam 9 Nov - 11:09

    Klem a écrit:
    PassionMétéo a écrit:Ouaip. Bah c'est un déferlement comme un autre après ^^

    No 
    Oui c'est sur, ce que je trouve étonnant c'est l'isolation de la GF en med en si peu de temps, et la manière dont arrive a s'élever la dorsale alors que nous partons 48h auparavant d'un si joli ZO et d'une circulation méridienne qui paraissait pourtant bien bloquée...
    Eh oui c'est ça les non-linéarités de la dynamique atmo' Razz

    Dire que l'année dernière j'attendais le froid à la même période, cette année je le crains. J'ai changé de bord lol!
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  klem Sam 9 Nov - 11:34

    Mais non ptit passion, c'est comme le changement d'heure, tu es encore en mode "été", mais des les premiers cm de neige devant ta porte, tu vas vite y reprendre goût et repasser en mode "hiver" tu verras ! Razz Razz 
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  PassionMétéo Sam 9 Nov - 12:01

    T'as peut être pas tort Razz

    Contenu sponsorisé


    Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre Empty Re: Semaine 46 - du 10 au 16 Novembre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 14:06