Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    L'océan se refroidit-il ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L'océan se refroidit-il ?  Empty L'océan se refroidit-il ?

    Message  PassionMétéo Lun 30 Sep - 13:04

    L'argument sceptique :

    les océans se refroidissent.
    " Quand tout est dit et fait, si le système climatique n'est pas accumuler de la chaleur, l'hypothèse n'est pas valide.
    [...] Maintenant que l'accumulation de chaleur a cessé (et peut-être même inversée), les tables ont tourné. Les mêmes critères utilisés pour étayer leur hypothèse, est maintenant utilisé pour les falsifier. »(William DiPuccio)
    Basique

    Les mesures océaniques les plus récentes montrent réchauffement cohérent.

    En 2008, le sceptique Roger Pielke Sr a dit ceci: «Le réchauffement climatique, diagnostiquée par le contenu thermique de l'océan supérieur n'est pas en l’occurrence depuis 2004". C'est un bel exemple de comportement négationniste, faisant plusieurs bonds extraordinaires:

    - qu'un symptôme n'est pas révélateur de l'état d'un malaise d' ensemble (par exemple ne pas être à court de souffle ne signifie pas qu'un jour votre cancer du poumon est guérie).
    - l'on peut pas juger sur une période quand elle est trop courte pour tirer tout type de conclusion.
    - le réchauffement climatique n'a pas été produit sur la base de la température des océans seul.

    Qu'est-ce que le dit la science au sujet de la température des océans - qui, après tout, constituent environ 70% de la surface de la Terre? Les océans stockent environ 80% de toute l'énergie dans le climat de la Terre, de sorte que les températures océaniques sont un indicateur clé du réchauffement climatique.

    Pas de lignes droites

    Affirmer que l'océan se refroidit est incorrecte. Affirmer que le réchauffement climatique a cessé l'est aussi. Il s'agit d'une situation illogique: le climat est soumis à beaucoup de variabilité naturelle, de sorte que l'idée que les changements devraient être «monotone» - la hausse des températures en des lignes droites - ignore le fait que la nature ne fonctionne pas comme ça. C'est pourquoi les scientifiques discutent normalement sur des tendances - 30 ans ou plus - de sorte que les fluctuations à court terme peuvent être considérées comme faisant partie d'un plus grand modèle. (D'autres phénomènes cycliques bien connus comme El Nino et La Nina jouent un rôle dans ces interactions complexes).
    En regardant l'évolution de la chaleur océan, c'est ce que nous trouvons:

    L'océan se refroidit-il ?  Ocean_heat_content

    Il ya, cependant, des différences concernant l'exactitude des bouées Argo et des appareils de mesure jetés dans la mer, et la déclaration des températures allant jusqu'à 700 mètres seulement. Comment les scientifiques résolvent ce genre de soucis ? - en gardant à l'esprit que ces conflits sont la substance même de la science, l'essence du vrai scepticisme. Une façon est de trouver d'autres sources de données - différentes façons de mesurer le phénomène en cause. En utilisant les résultats de sept équipes différentes de scientifiques, tout en utilisant différents outils et méthodes, nous sommes en mesure de voir une tendance claire. Et bien qu'il existe des différences entre les résultats de l'équipe en raison des différences dans les méthodes de la technique et de la mesure, une chose qu'ils sont tous d'accord sur: à long terme, les températures dans l'océan sont en hausse.

    L'océan se refroidit-il ?  Upper_ocean_heat

    La réaction des océans au changement climatique sont quelques-uns des plus profonds bouleversements à travers tout l'environnement, y compris la perturbation de la chaîne alimentaire des océans grâce à des modifications chimiques provoquées par le CO2, la capacité de la mer à absorber le CO2 étant limitée quand la température augmente, (et le potentiel d'expulser le CO2 séquestré dans l'atmosphère quand l'eau devient plus chaude), l'élévation du niveau des mers due à la dilatation thermique, et la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

    Bien qu'il y ait beaucoup d'incertitudes sur comment les océans se comportent, nous savons cependant qu'il est plus sûr de discuter de tous les aspects du changement climatique à l'aide de plusieurs jeux de données, plutôt qu'un seul, comme Pielke Sr a fait. Si la chaleur océan est un guide, le réchauffement climatique est encore en voie de causer de grandes perturbations si nous ne modifions pas nos actions pour réduire les émissions de CO2 d'origine anthropique.

    Les allégations selon lesquelles le réchauffement climatique n'est pas effectif sur la base de la température des océans à court terme ne sont pas étayées par la preuve.

    Intermédiaire

    Les premières estimations de la chaleur de l'océan de l'Argo ont montré un biais de refroidissement en raison de problèmes de capteur de pression. Selon des estimations récentes de la chaleur de l'océan qui prennent en compte ce biais a continué de montrer le réchauffement de l'océan supérieur. Ceci est confirmé par des estimations indépendantes de la chaleur de l'océan ainsi que des mesures plus complètes de la chaleur de l'océan vers les profondeurs à 2000 mètres.
    Le refroidissement de l'océan mondial depuis 2003 (Loehles 2009) se penche sur le contenu de chaleur de l'océan mesurées par Argo. Argo est un réseau de plus de 3000 flotteurs répartis à travers le globe qui mesurent la température et la salinité de l'océan supérieur. Loehles trouve une tendance au refroidissement de 2003 à 2008.

    L'océan se refroidit-il ?  Loehles_ocean_heat

    Comme océans contiennent environ 80% de l'énergie totale du climat, la chaleur des océan est une bonne mesure de ce qui se passe avec notre climat. Alors le refroidissement récent de l'océan a conduit certains à conclure que le réchauffement climatique s'est arrêté. Probablement l'article le plus éloquent est l'hypothèse de réchauffement de la planète et la chaleur de l'océan par William DiPuccio. Sa logique est la suivante:

    L'hypothèse du réchauffement climatique anthropique dit que la chaleur des océans devrait augmenter de façon assez régulière et ininterrompue (monotone), à moins d'éruptions volcaniques.
    L'océan a été refroidit depuis 2003.
    Par conséquent, l'hypothèse du réchauffement climatique anthropique est soit fausse ou fondamentalement inadéquate.
    Examinons les points 1 et 2 de façon plus détaillée.

    1. Est-ce que la chaleur de l'océan augmente de façon monotone d'année en année?


    Si le climat ne cesse d'accumuler de la chaleur, cela signifie que le contenu thermique de l'océan sera également sur une tendance constante monotone? Pour y répondre, nous devons considérer les observations de contenu thermique de l'océan au cours des 40 dernières années.

    L'océan se refroidit-il ?  Ocean_heat_content

    Le dossier révèle que la variabilité à court terme se superpose a la tendance au réchauffement à long terme. Les éruptions volcaniques (indiqué en rouge par la profondeur optique stratosphérique) imposent une influence de refroidissement à court terme de plusieurs années. Mais il ya aussi de la variabilité due à des effets cycliques, tels que El Nino. Il n'est pas inhabituel pour la tendance au réchauffement de ralentir ou même de montrer un refroidissement sur ​​plusieurs années.

    2.l'océan se refroidit depuis 2003?

    La chaleur de l'océan est directement mesuré par des bouées qui coulent à travers l'océan, mesurant la température de l'eau à différentes profondeurs. Le système le plus complet est le réseau Argo qui a été déployé progressivement à partir de 2003 et à 2007, avec 3388 flotteurs maintenant répandu à travers le monde.

    Il ya eu au début des difficultés à mesurer la chaleur de l'océan. Bathythermographes ou XBT, les températures océaniques mesurées avant que le réseau Argo a été déployé. XBT ont été trouvés pour introduire un biais de réchauffement alors quand les données XBT plus chaudes ont été combinées avec les données Argo plus tard, la tendance la plus récente a montré un refroidissement exagéré (plus que ici). En outre, certains flotteurs Argo ont eu des problèmes de capteur de pression qui imposent un autre biais de refroidissement.

    Loehles 2009 utilise une reconstruction des données Argo par Josh Willis (Willis 2008). Une autre analyse des mêmes données Argo premières a été réalisée par Leuliette en 2009 - une comparaison de Willis 2008 et Leuliette 2009 se trouve dans la Figure 3:

    L'océan se refroidit-il ?  Steric-Sea-Level2

    Willis en 2008 montre une tendance au refroidissement depuis 2004, tandis que Leuliette montre une tendance au réchauffement. La principale différence entre les deux se trouve au début de l'enregistrement Argo, lorsqu'il y avait moins de bouées Argo déployées. Leuliette 2009 suggérait que l'écart entre les deux semble être due à un mauvais échantillonnage et les différences dans la façon dont les données ont été traitées. Mais qui est le plus précis?

    L'utilisation des données Argo, Cazenave 2009 crée deux estimations indépendantes de la chaleur de l'océan. L'élévation du niveau de la mer se compose de deux éléments: la variation de masse due à la fonte des glaces et l'élévation du niveau de la mer stérique dû à des changements dans la densité de l'océan. La dilatation thermique est le principal moteur de l'évolution stérique (salinité est également un facteur mineur), l'élévation du niveau de la mer stérique est une autre mesure de la chaleur totale de l'océan.

    La première utilise la reconstruction de mesures gravimétriques satellite pour calculer la variation de la masse de l'océan. Ils ont ensuite soustrait l'élévation du niveau de la mer de masse océanique de l'élévation totale du niveau de la mer pour calculer l'élévation du niveau de la mer stérique. La seconde reconstruction utilise des mesures de gravimétrie par satellite pour calculer la variation de la masse de glace des terres et de l'eau de terre. L'élévation du niveau de la mer de cette contribution est soustraite de la hausse totale du niveau de la mer afin d'obtenir une autre estimation de l'élévation du niveau de la mer stérique. Les deux reconstructions montrent une tendance au réchauffement statistiquement significatif.

    L'océan se refroidit-il ?  Steric-Sea-Level

    Dans les discussions sur le climat, l'erreur la plus commune se concentre sur une seule pièce du puzzle tout en ignorant la grande image. Tout d'abord, il examine six années de données tout en ignorant les 40 dernières années de réchauffement de l'océan. Deuxièmement, il accroche son chapeau sur une reconstruction particuliere qui montre un refroidissement, tandis que d'autres résultats et les analyses indépendantes indiquent un léger réchauffement.

    En bout de ligne, c'est qu'il ya encore des incertitudes sur la reconstruction de la chaleur de l'océan. En règle générale, les différentes reconstructions montrent les mêmes tendances à long terme, mais ne s'entendent pas toujours sur de courtes périodes. L'incertitude signifie qu'on ne peut pas conclure avec certitude que l'océan se refroidit. Une analyse indépendante semblent indiquer que plus de six dernières années et demi, l'océan a montré un réchauffement moindre que la tendance à long terme, mais néanmoins une tendance au réchauffement statistiquement significatif.

    Argo offre deux flux de données en temps réel - où les données sont disponibles presque instantanément et retardé qui subit des contrôles plus rigoureux. Cazenave utilise uniquement des mesures avec les paramètres de contrôle de qualité les plus élevées (une approche folklorique à Surfacestations approuverait sûrement). La tendance Argo correspond étroitement aux deux autres reconstructions.

    http://www.skepticalscience.com/cooling-oceans-intermediate.htm
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L'océan se refroidit-il ?  Empty Re: L'océan se refroidit-il ?

    Message  PassionMétéo Lun 30 Sep - 13:07

    Cet article de 2010 est à mettre en relation avec des articles plus récents comme celui ci : https://climatedata.forumactif.org/t405-ce-que-le-rechauffement-de-l-ocean-revele-sur-le-rechauffement-global

    La tendance indéniable au réchauffement de l'océan est toujours d'actualité.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 10:38