Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Lun 14 Jan - 23:29

    C'est ouvert ! Very Happy
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  klem Mer 16 Jan - 15:47

    Bonjour à tous,

    GFS est toujours dans la même direction qu'hier soir, pour lui le redoux initialement annoncé pour vendredi, puis décalé au week-end à venir dans un second temps, n'interviendrait maintenant qu'à partir du tout début d'échéance de ce topic et de manière très limitée voir nulle pour les régions du Nord et du Nord-est...

    Pour le reste du pays, ce "petit redoux" se ferait en dégradé NE/SO au niveau des températures (plus doux vers le sud-ouest évidemment) l'air froid continental maintenant tant bien que mal des températures encore froides sur ces régions :

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Gfs-9-126_rie6

    Pour les autres modèles, ce redoux (certainement temporaire et affaiblit également par rapport aux dernières projections) serait pour l'instant vu un peu plus franc que sur GFS à cause d'un cyclonisme atlantique atteignant directement notre continent :

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier ECM1-120_mve4
    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier UW120-21_nav2
    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Gem-0-120_shw4

    Mais il est à noter sur ces 3 cartes (et c'est important de le souligner) que le courant jet est toujours vu dévié bien au sud (en direction de la méditerranée), et une large moitié Nord pourrait donc conserver un temps agité et froid par conflit de masse d'air, le nord du pays si situant en plein dans cette zone de conflit.

    Le redoux radical et brutal par flux d'Ouest ou Sud-ouest entrevu par l'ensemble des modèles dimanche ou lundi dernier est donc entièrement remis en question, puisque nous avons gagné depuis, au moins 3-4 jours de conditions hivernales sur notre pays, et ce n'est peut-être pas finit... Rolling Eyes

    Côté ensemblistes, l'ondulation atlantique déjà entrevue sur nos principales PE hier est toujours d'actualité !
    Le courant jet semble toujours vouloir prendre une direction très sud et les anomalies nord-atlantiques traversant le pays circuleraient en direction du sud de l'Europe :

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Gens-21-1-216_efm2
    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier EDM1-216_nby5

    Cela aurait comme attributs de conserver une configuration plus ou moins semblable à celle prévue pour le week-end à venir, à savoir une partie Nord du pays dans le conflit de masses d'air et donc pourquoi pas une semaine agitée et neigeuse pour une zone grossièrement située au nord de la Loire ...

    En tout cas, je trouve d'un point de vue perso, que l'ensemble des modèles (déterministes et ensemblistes) ont repris de jolies couleurs par rapport à il y a 2-3 jours (Mr Zonal en plein la France) en ce qui concerne le LT...d'autant plus que ce semblant d'ondulation atlantique, s'il devait se concrétiser, pourrait nous apporter de nouvelles surprises par la suite (blocage haut perché ?)...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Mer 16 Jan - 17:57

    Merci pour ta longue analyse !

    Je ne ferai pas si long car je n'en ai absolument pas la motivation... Rolling Eyes

    Le flop d'aujourd'hui m'a largement "réchauffé" de faire des analyses là...Car en effet, comme je disais sur IC à une ou deux reprises, pour la neige comme pour les autres évènements météo, plus je regarde et analyse en profondeur les situations pouvant générer des évènements météo, plus je me prends bien profond des flops, ces 2 phénomènes sont exactement proportionnels ! Avant le printemps 2012 je n'analysais rien, j'avais souvent des choses, et depuis cette époque, j'analyse sans cesse et je fais flop sur flop (rapport d'environ 8 flops pour 10 évènements analysés et encore je suis généreuse). Donc voilà...

    J'ai juste survolé en vitesse et je dirais : GFS potentiellement bon en fin d'échéance après un redoux avec une dépression se formant à proximité des Baléares en provenance de basses pressions de l'Atlantique, CEP du même topo avec un creusement plus important autant sur l'Atlantique qu'en Méditerranée, et NOGAPS à gerber avec reprise du ZO.

    Voilà !
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Neigeounet Mer 16 Jan - 19:37

    klem a écrit:Bonjour à tous,

    Cela aurait comme attributs de conserver une configuration plus ou moins semblable à celle prévue pour le week-end à venir, à savoir une partie Nord du pays dans le conflit de masses d'air et donc pourquoi pas une semaine agitée et neigeuse pour une zone grossièrement située au nord de la Loire ...

    En tout cas, je trouve d'un point de vue perso, que l'ensemble des modèles (déterministes et ensemblistes) ont repris de jolies couleurs par rapport à il y a 2-3 jours (Mr Zonal en plein la France) en ce qui concerne le LT...d'autant plus que ce semblant d'ondulation atlantique, s'il devait se concrétiser, pourrait nous apporter de nouvelles surprises par la suite (blocage haut perché ?)...

    Entièrement d'accord avec ton analyse Julien, et bravos au passage! Very Happy

    Le redoux que j'avais pu voir ce dessiner entre 2 analyses des mailles fines me fesait dire "bon, faut que ça manque pck après..." et puis au final, merdouille total par chez moi.

    Bref, les modèles je les trouve magnifique ce soir et loin d'être doux, même dans le Sud, le redoux serait vraiment temporaire (possible épisode méditerranéen chez moi ce weekend et dimanche retour des gelées...)

    Diagramme de chez moi :

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Graphe_ens3_rui4


    On voit le potentiel pluvieux pour le Weekend et surtout, très peu de scénarios dans le positif pour la suite. Alors c'est pas le grand froid oui... Mais ça reste hivernale Very Happy

    Pulsion à surveiller mercredi, bien que le ressenti en France sera loin d'être doux et humide pour nos massif.
    Seul GFS voit la circulation d'un Zo bas en latitude.
    à surveiller

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Gfs-0-168_mke8

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier ECM1-168_nin3

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier UW144-21_fcc6
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Mer 16 Jan - 19:41

    Je pense que demain après mon escapade je saurai mieux apprécier ces synoptiques !

    Mais comme je l'ai dit dans mon message précédent, je me contenterai de suivre la situation de loin désormais et pendant un bon moment, car dès que je suis d'un peu trop près, ça me porte la poisse ! Sad

    Je ferai une petite analyse régionale seulement si je vois que 24 h à l'avance le potentiel est très bon pour la région, car H-24 c'est justement à cette échéance que les modèles ont commencé à être vraiment pessimistes pour ici pour l'épisode d'aujourd'hui...

    Merci les gars de mettre de l'animation dans les prévis ! Wink
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Neigeounet Sam 19 Jan - 11:10

    Plus on avance, plus le redoux assez massif du weekend prochain se confirme.
    Mais avant, la semaine devrait se dérouler un peu comme celle que l'on a connus :
    Lundi : flux de NW
    Mardi,mercredi petite anomalie glissant dans un flux de NW avec un isolement dans la med' possible, neige possible pour le SE?
    Jeudi-Vendredi, flux d'Est temporaire.
    Samedi, le cyclonisme Atlantique gagne le match, la zone barocline remonte et le flux de SO humide refait son apparition.
    Je trouve cette tendance solide bien qu'il y ait beaucoup d'incertitude pour mardi mercredi (trajectoire de ces minimums), et donc l'isolement dans la med' est assez hypothétique, de plus ce possible isolement jouerait le rôle de pompe à froid pendant 2 jours.
    Beaucoup de chose à préciser donc.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Sam 19 Jan - 11:47

    Occupée depuis mon réveil à regarder la situ pour la nuit prochaine en Gironde que je n'ai pas encore regardé la situ synoptique pour la semaine à venir (regardé hier soir). Donc merci mon ptit Neige pour ce résumé ! Une semaine le c** entre 2 chaises pour notre moitié Sud en effet !
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  klem Sam 19 Jan - 13:19

    Un peu comme Astrid, trop occupé à suivre la situation pour la nuit prochaine !

    Par contre, en jetant un rapide coup d'oeil sur les modèles, je trouve que ça diverge encore pas mal entre les modèles au-delà de 144h... j'attendrais donc pour me prononcer quand au redoux de fin de semaine prochaine... car encore de belles possibilités et de divergences sur le panel GEFS, GFS déterministe grignote de temps en temps quelques jours supplémentaire de resistence du froid - ce CEP qui hésite pas mal sur une pulsion atlantique en milieu de semaine prochaine (très visible dans les derniers runs) ... bref, je me met au repos prévisions ce week-end et on y verra peut-être plus clair en début de semaine prochaine Wink
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Neigeounet Sam 19 Jan - 16:07

    Mais vous avez raisons! profitez du potentiel neigeux qui vous ai offert! C'était pareil pour moi lundi, mardi, mercredi. Absence total sur spirit et chez toi Astrid. Alors... profitez.
    Moi je vais surveiller mercredi, mais en attendant, 11,2°, vent de SE Sad
    Je referai un point sur les modèles dans la soirée Wink
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Neigeounet Sam 19 Jan - 21:53

    Mode humour on

    Bon, je vais poter parce que les autres sont ensevelie par la neige... alalala tout faire sois même Evil or Very Mad

    Mode humour off

    Very Happy Wink

    Bon, ce soir la tendance au redoux se confirme.
    Quelques cartes

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier ECM1-168_tmz1

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier UW144-21_mvi1

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Gfs-0-162_hba2

    La reprise en fanfare du cyclonisme Atlantique me paraît de plus en plus solide.
    Diagramme du centre de la France pour conforter mes prévis et CEP ENS :

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Graphe_ens3_pls0

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier EDM1-168_aqe7

    C'est quand même solide sur les PE.
    Après Julien, il est clair que ça peut changer bien que j'y crois pas trop.
    des divergences, mais les PE s’accordent, et ça c'est du solide. gagner un jours de frais est possible par contre, tout dépendras de ce qu'il se passera dans la med'.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Sam 19 Jan - 21:58

    Merci mon ptit Neige ! Et non, je ne suis pas encore ensevelie sous la neige pour ma part, même si je surveille car la température baisse à une vitesse folle en même temps que le retour d'occlusion se rapproche des côtes !

    Bref, en accord avec toi car pas eu le temps de consulter dans le détail les modèles à LT (demain ce sera plus calme donc je le ferai promis ! Razz Wink).

    Ce qu'on peut noter quand même, malgré la reprise de plus en plus probable du cyclonisme atlantique, ça reste bien calme au niveau des PP ! Remarque, c'est plutôt une bonne nouvelle car certaines régions "débordent" sérieusement, et ce n'est pas la première fois depuis l'automne ! Rolling Eyes
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Dim 20 Jan - 13:15

    Bon, cette semaine qui vient s'annonce bien entre deux et il est donc difficile de déterminer une tendance globale, tant le temps sensible risque d'être différent d'une région à l'autre...Je me permettrai quand même mon analyse du jour !

    Du côté de GFS, régime dépressionnaire en flux de Nord-Ouest qui va continuer avec le défilé du rail atlantique en plein sur nos têtes. Donc, tantôt des redoux humides, tantôt une orientation du flux au Nord-Est entre 2 dépressions, notamment pour la journée de vendredi. Tandis que le véritable redoux semble se profiler pour le weekend avec le retour d'un ZO plus "classique" d'Ouest en Est.
    Les T850 restent négatives durant toute cette période (jusqu'à vendredi) et les T° sensibles resteront donc en-dessous des niveaux de saison. C'est surtout le passage des perturbations, les éclaircies nocturnes, etc. qui vont conditionner la T° sensible du coup.

    Même si le niveau général des températures va avoir tendance à grimper durant cette semaine, les épisodes neigeux et pluvio-neigeux temporaires concerneront à peu près les mêmes régions que durant cette semaine écoulée : tiers Nord, MC, etc. La neige actuellement présente sur certaines régions pourrait tenir à la faveur des gelées nocturnes et d'éventuels nouveaux épisodes neigeux.

    CEP ? Exactement le même topo ! Inutile d'en dire davantage donc...

    Du côté d'UKMO et NOGAPS, ça semble un peu plus intéressant pour le milieu de semaine avec un flux de NE dépressionnaire qui résiste mieux aux assauts atlantiques...

    A suivre !
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Neigeounet Dim 20 Jan - 21:14

    Même si le niveau général des températures va avoir tendance à grimper
    durant cette semaine
    , les épisodes neigeux et pluvio-neigeux temporaires
    concerneront à peu près les mêmes régions que durant cette semaine
    écoulée : tiers Nord, MC, etc. La neige actuellement présente sur
    certaines régions pourrait tenir à la faveur des gelées nocturnes et
    d'éventuels nouveaux épisodes neigeux.

    Entièrement d'accord Astrid, un très bon résumé, mais je suis pas d'accord avec la phrase souligné.
    Je m'explique. Flux de NW transitoire avec circulation de petit minimum dépréssionnaire jsuqu'à la med' puis jeudi et vendredi, retour d'un temps calme avec une continentalisation du flux temporaire. Les température seront froide sans excès jusqu'à mercredi, mais jeudi et vendredi, grosse Tn à prévoir dans le Nord surtout.
    Pour le weekend, le retour de température de saison semble de plus en plus probable.

    Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Dim 20 Jan - 21:29

    Oui en fait, je me suis mal exprimée, car ça ne rejoint pas ce que j'ai dit sur les journées de mercredi/jeudi/vendredi avec un possible dernier épisode hivernal... scratch Razz

    Je voulais en fait dire qu'on semble aller de plus en plus, inéluctablement vers un radoucissement le weekend prochain (toujours à confirmer quand même c'est pas du 100 % de fiabilité à J+6 ou J+7 !), mais en fait, ça n'aura rien de régulier ! Pour résumer grossièrement, on va passer d'un régime atlantique de NO avec glissement de morceaux de vortex à un régime zonal plus classique d'O au weekend prochain (à priori).

    Je pense que c'est plus clair cette fois ! Razz Wink
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Neigeounet Dim 20 Jan - 22:00

    Vite et bien, ça va pas ensemble Razz Razz
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Acrid33 Dim 20 Jan - 22:05

    Mais heu... Embarassed Sad Razz
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Neigeounet Dim 20 Jan - 22:06

    Ahahah Razz What a Face

    Contenu sponsorisé


    Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier Empty Re: Semaine 4 - du 21 au 27 Janvier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 9:39