Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

    Corrélation CO2 / température, comment ça se passe ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Corrélation CO2 / température, comment ça se passe ? Empty Corrélation CO2 / température, comment ça se passe ?

    Message  PassionMétéo Sam 21 Sep - 11:47

    L’argument sceptique :

    Le CO2 est en retard sur la température.
    "Un article publié dans le magazine Science a démontré que l'augmentation du dioxyde de carbone n'a pas précédé une hausse des températures, mais en réalité le retard sur les température s'élève de 200 à 1000 ans. Une hausse des niveaux de dioxyde de carbone n'aurait pas pu causer une élévation de la température si elle suivait la température ". (Joe Barton)
    Basique

    Le CO2 n'a pas engagé le réchauffement au cours des déglaciations, mais il l'a fait s’amplifier. En fait, environ 90% du réchauffement de la planète a alors suivi l'augmentation du CO2.
    Le climat de la Terre a beaucoup varié au cours de son histoire, à partir des âge de glace caractérisés par de grandes plaques de glace couvrant de nombreux domaines terrestres, pour se réchauffer avec des périodes sans glace aux pôles. Plusieurs facteurs ont influé  les changements climatiques passés, y compris la variabilité solaire, l'activité volcanique et les changements dans la composition de l'atmosphère. Les données des carottes de glace de l'Antarctique révèlent une histoire intéressante pour les 400.000 dernières années. Pendant cette période, le CO2 et les températures sont étroitement corrélées, ce qui signifie qu'ils montent et descendent ensemble. Toutefois, selon les données de base de la glace de l'Antarctique, les changements de compositions en CO2 ont suivit de l'évolution des températures d’environ 600 à 1000 après ans comme illustré à la figure 1 ci-dessous. Cela a conduit certains à conclure que le CO2 ne peut tout simplement pas être responsables du réchauffement climatique actuel.

    Corrélation CO2 / température, comment ça se passe ? Milankovitch_Cycles_400000

    Cette déclaration ne dit pas toute l'histoire. Les premiers changements de température pendant cette période sont expliqués par des changements dans l'orbite de la Terre autour du Soleil, ce qui affecte la quantité de lumière saisonnier atteignant la surface de la Terre. Dans le cas du réchauffement, le décalage entre la température et le CO2 est expliqué comme suit: la température des océans augmente, les océans relâchent du CO2 dans l'atmosphère. À son tour, cette version amplifie la tendance au réchauffement, entraînant encore plus de CO2 libérés. En d'autres termes, l'augmentation des niveaux de CO2 deviennent à la fois la cause et l'effet du réchauffement supplémentaire. Cette rétroaction positive est nécessaire pour déclencher les transitions entre les périodes glaciaires et interglaciaires, l'effet des changements d'orbite est trop faible pour causer une telle variation. Les rétroactions positives supplémentaires qui jouent un rôle important dans ce processus comprennent d’autres gaz à effet de serre, et les changements dans la couverture de la calotte glaciaire et les types de végétation.
    Une étude publiée en 2012 par le Shakun et al. examine les changements de température ya 20.000 ans (la dernière transition glaciaire-interglaciaire) partout dans le monde et a ajouté plus de détails à notre compréhension de la relation de changement de CO2 température. Ils ont constaté que:

    -Les cycles orbitaux de la Terre déclenchent le réchauffement initial (départ il ya environ 19.000 ans), ce qui se fait sentir d'abord dans l'Arctique.

    - Ce réchauffement de l'Arctique a forcé de grandes quantités de glace à fondre, forçant de grandes quantités d'eau douce à couler dans les océans.

    - Cet afflux d'eau douce a alors perturbé la circulation de l’océan Atlantique, provoquant à son tour un jeu de bascule de chaleur entre les deux hémisphères. L'hémisphère Sud et ses océans se sont réchauffés en premier, en commençant il ya environ 18.000 ans.

    - Le réchauffement de l'océan Austral à ensuite relâché du CO2 dans l'atmosphère, il ya environ 17.500 années, ce qui a forcer la planète entière à se réchauffer par l'augmentation de l'effet de serre.

    Dans l'ensemble, environ 90% du réchauffement de la planète a eu lieu après l'augmentation de CO2 (Figure 2).

    Corrélation CO2 / température, comment ça se passe ? ShakunFig2a

    Intermédiaire

    Quand la terre sort d'une période glaciaire, le réchauffement n'est pas initiée par le CO2, mais par des changements dans l'orbite de la Terre. Le réchauffement force les océans à libérer du CO2. Le CO2 amplifie le réchauffement et se mélange dans l'atmosphère, le réchauffement se diffuse alors à travers la planète. Dans l'ensemble, environ 90% du réchauffement climatique se produit après l'augmentation de CO2.

    Au cours des dernières demi-million d'années, le climat a connu de longues périodes glaciaires régulièrement ponctués par de brèves périodes chaudes interglaciaires. Le dioxyde de carbone atmosphérique correspond étroitement, il augmente d'environ 80 à 100 parties par million alors que les températures se réchauffent en Antarctique de 10 ° C. Toutefois, lorsque l'on regarde de plus près,le CO2 traîne en fait les variations de température sur environ 1000 ans en Antarctique. Bien que ce résultat a été prédit il ya deux décennies (Lorius 1990), il surprend encore et provoque beaucoup de confusion. Est-ce que le réchauffement provoque une élévation du CO2 ou l'inverse ? En réalité, c'est les deux à la fois.

    Les périodes interglaciaires viennent environ tout les 100.000 ans. C'est ce qu'on appelle le cycle de Milankovitch, provoqués par des changements dans l'orbite de la Terre. Il ya trois principales modifications apportées à l'orbite de la terre. La forme de l'orbite de la Terre autour du soleil (excentricité) varie entre une ellipse à une forme plus circulaire. L'axe de la Terre est incliné par rapport au soleil à environ 23 °. Cette inclinaison oscille entre 22,5 ° et 24,5 ° (oblithis quity). Comme la Terre tourne autour de son axe, les oscillations de l'axe  pointant vers l'étoile du Nord change aussi (précession).

    Corrélation CO2 / température, comment ça se passe ? Milankovitch_Cycles

    L'effet combiné de ces cycles orbitaux provoque des changements à long terme dans la quantité de lumière solaire atteignant la Terre à différentes saisons, en particulier dans les hautes latitudes. Par exemple, les cycles orbitaux ont déclenchés le réchauffement à haute latitute il ya environ 19.000 ans forçant de grandes quantités de glace à fondre, inondant les océans d'eau fraîche. Cet afflux d'eau douce alors perturbé la circulation méridienne de l'Atlantique (AMOC), provoquant à son tour un jeu de bascule de la chaleur entre les hémisphères (Shakun 2012). L'hémisphère Sud et ses océans se sont réchauffés en premier, en commençant il ya environ 18.000 ans. Avec le réchauffement de l'océan Austral, la solubilité du CO2 dans l'eau chute (Martin 2005). Cela force les océans à abandonner plus de CO2, et à l'émettre dans l'atmosphère. Le mécanisme exact d'abandon du co2 de l'océan profond  n'est pas entièrement compris, mais serait lié au mélange verticale de l'océan (Toggweiler 1999).

    Le dégazage du CO2 de l'océan a plusieurs effets. L'augmentation du CO2 dans l'atmosphère amplifie le réchauffement d'origine. Le relativement faible forçage des cycles de Milankovitch est insuffisant pour provoquer le changement de température dramatique de notre climat sur ​​un âge de glace (cette période est appelée une déglaciation). Cependant, l'effet amplificateur de CO2 est compatible avec le réchauffement observé.

    Le CO2 de l'océan Austral se mêle aussi à travers tout l'atmosphère, propageant le réchauffement vers le nord (Cuffey 2001). Les sédiments marins ont enregistré le réchauffement tropical sous les tropiques environ 1000 ans après le réchauffement de l'Antarctique, dans le même temps que l'augmentation de CO2 (Stott 2007). Les carottes de glace du Groenland trouvent que le réchauffement dans l'hémisphère Nord est à la traîne par rapport à la hausse Antarctique du CO2 (Caillon 2003).

    Prétendre que le décalage CO2 réfute l'effet de réchauffement du CO2 affiche un manque de compréhension des processus que conduisent les cycles de Milankovitch. Un examen de la recherche des déglaciations dans le passé nous apprend plusieurs choses:

    -La déglaciation n'est pas initiée par le CO2 mais par des cycles orbitaux
    - Le CO2 amplifie le réchauffement qui ne peut être expliqué par les cycles orbitaux seul
    - Le CO2 se répand sur toute la planète propageant le réchauffement
    - Globalement, plus de 90% du réchauffement glaciaire-interglaciaire survient après l'augmentation du CO2 atmosphérique (Figure 3).

    Corrélation CO2 / température, comment ça se passe ? ShakunFig2a

    http://www.skepticalscience.com/co2-lags-temperature-intermediate.htm

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:17