Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Empty Semaine 24 - du 11 au 17 Juin

    Message  Acrid33 Mer 5 Juin - 21:50

    Heureusement que Neigeounet me l'a rappelé...Avec 3 jours de retard voilà le topic ouvert ! cheers tongue
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Empty Re: Semaine 24 - du 11 au 17 Juin

    Message  Neigeounet Mer 5 Juin - 21:57

    Alalala, sacré toi Razz

    Bon, début de semaine, avec marais barométrique, mais la cyclo Atlantique reprend de la vigueur... Et c'est encore brouillon ce soir.
    Je met mon post d'IC :

    Si on regarde ls 3 déterministes (GFS/UKMO/CEP°) à 144h (run 12Z),
    ils ne sont pas en d'accord, même si CEP et GFS se ressemble grandement.
    UKMO balance tout ça un peu plus à l'ouest.



    Bon, le soucis, c'est quelle est très mal géré cette GF...
    Si on progresse jusqu'à 168h :
    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin ECM1-168net0_mini Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Gfs-0-168nan5_mini


    Sur CEP, la dépression fait du sur-place et sur GFS, elle retourne au Groenland. à 168h, c'est une grosse différence... On va mettre sagement de côtés la suite.


    Retournons à 144h, mais on prend de la hauteur, et on va un peu voir ce qu'il se passe au niveau hémisphérique :


    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin ECH1-144xxz2_mini Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Gfsnh-0-144iti2_mini Semaine 24 - du 11 au 17 Juin UN144-21plc6_mini



    Et là, tadaaam, la réponse du pourquoi du comment que la dépression recule chez GFS : une poche de haut géo arrive à se frayer un chemin (en passant sur notre pays) jusqu'à la côte Est Islandaise, et là, avec le bloc de HP russes, la dépression change de trajectoire.
    Sur CEP on la retrouve cette pulsion, seulement, on a une autre dépression qui se creuse sur la Finlande et qui du coup aspire les bas géo vers l'Islande,
    donc là, ça marche pas et la dépression avance. C'est un peu le même schéma sur UKMO.
    En gros, ça dépend d'une dépression qui va ou non se creuser sur la Finlande.


    Tout ça pour dire, que comme cette cylco pilote tout (la cyclo Atlantique hein), tant que ça trajectoire n'est pas certaine, éh bé...


    D'un avis perso, CEP et UKMO, c'est une paire pas trop mauvaise cette année, et au niveau hémisphérique, ils sont assez proche, j'aurai tendance à
    les privilégier.


    Et quand je vois ça :


    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin EDH1-240amk3_mini


    Une PE à 240h, avec un max de bruit, et retrouver un cercle 1010 sur la GB... Y a pas bon pour le Nord du pays pour prochain weekend, ça sent le vieux thalweg avec la fraicheur qui va avec... Mais ça me semble être une suite logique des aventures de cette dépression.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Empty Re: Semaine 24 - du 11 au 17 Juin

    Message  PassionMétéo Mer 5 Juin - 22:07

    Si je peut me permettre, cette cyclogenèse ( et ce qui en suit ) est dut à la base à un décrochage arctique ( oui c'est toujours la baston là haut ). On le voit bien encore ici :

    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Gfsnh-6-6

    On va pas publier toute les cartes, mais là, près de la côte est des USA ; première cyclogenèse.

    Et après cette même anomalie d'altitude va à nouveau interagir, sur le centre atlantique cette fois ci, avec une bouffée d'air tropical:

    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Gfsnh-6-102

    Pour les curieux, l'anomalie d'altitude est visible ici au centre de l'atlantique :

    http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013060518/gfsnh-4-96.png?18

    En gros, à la base c'est en parti du au fait que le pôle subit de forts échanges méridiens, qui aboutissent souvent à des relargage de bonne gouttes froides assez bas en latitude. D'ailleurs quand on regarde a 850 hpa, la température au centre de l'Atlantique est presque plus froide qu'en plein milieu du pôle à +114 h Laughing
    Enfin bon on s'en fout un peu, j'ai l'impression de vous bassiner avec mon arctique en chips Embarassed

    Contenu sponsorisé


    Semaine 24 - du 11 au 17 Juin Empty Re: Semaine 24 - du 11 au 17 Juin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 15:29