Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    "Combat" de vents

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    "Combat" de vents Empty "Combat" de vents

    Message  Youri Mar 26 Mar - 23:18

    Bonsoir...

    J'ouvre un topic ici car il y a quelque chose qui me turlupine sérieusement à propos du régime de temps actuel ici au Burkina, un schéma particulier se répète depuis plusieurs jours, ou deux vents contraires s'alternent approximativement aux mêmes heures chaque jour, ce qui cause de brutaux changements dans l'hygrométrie:

    -On commence les matinées avec la mousson de Sud-Ouest, et des Td souvent proches de 15, voire parfois 20°C.

    -Vers 10 h, cette mousson souffle au plus fort et les Td approchent souvent les 20°C.

    -Avant midi, le vent de Sud-Ouest se calme, les Td stagnent ou baissent légèrement, restant autour de 15 - 20°C.

    -Vers environ 14 h, une brise de Nord-Est se lève, le taux d'humidité chute brutalement, en quelques minutes les Td se retrouvent entre 0 et 5°C. Ce type de temps dure le restant de l'après-midi et la soirée, où le temps reste donc chaud et sec.

    -Vers 19h, le vent de Nord-Est faiblit puis tombe complètement, laissant l'air sec et des T° élevées (33 - 35°C).

    -Systématiquement, vers 22 ou 23 h, parfois un peu plus tard, minuit, j'entends le vent de Sud-Ouest se lever très soudainement en rafales modérées, que j'entends siffler dans ma moustiquaire... Quelques 10 minutes plus tard et les Td on retrouvé la forme, montant vers 15°C de nouveau. Toute la nuit ce vent souffle et l'air humide se maintient, jusqu'au lendemain midi où le cycle recommence... Mousson, vent calme, Harmattan, vent calme, Mousson...

    Ce système fait étrangement penser aux brises de terre/brise de mer, sauf que déjà on est beaucoup trop loin de la mer, et en plus c'est exactement l'inverse puisque le vent vient de la mer la nuit et tôt le matin, et de la terre l'après-midi et la soirée.

    Voilà des semaines que ce schéma se répète assez régulièrement. A noter que la mousson prédomine de plus en plus le temps quand même.

    Quelqu'un a-t-il une hypothèse pour expliquer cette alternance qui est bonne pour vous rendre fou surtout quand vous espérez des orages???
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    "Combat" de vents Empty Re: "Combat" de vents

    Message  Fahrenheit Mar 26 Mar - 23:34

    Salut salut,

    Très très bon sujet Youri que tu donnes là.
    Je suppose que tu es dans une zone très sensible à la ZCIT ( Zone de convergence intertropicale). Cette zone est la résultante de la convergence des Alizés en basses couches ( Vent méridiens) qui ce situent généralement au Nord de l'équateur.
    Il suffit que tu te trouves en frontière de cette zone et cela expliquerai donc ces changements de régime très réguliers.

    Cela est bien entendu une supposition.
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    "Combat" de vents Empty Re: "Combat" de vents

    Message  Youri Mar 26 Mar - 23:43

    Tout d'abord merci pour ta réponse. Justement oui, il y a ce paramètre, comme nous entrons dans la saison de transition entre la saison sèche et la saison des pluies, le front de convergence des alizés coupe tout juste en deux le pays.

    Mais ce que je comprends moins, c'est cette fluctuation diurne quotidienne. Je veux bien que ça fluctue au "hasard" selon les jours, mais le fait d'avoir des journées coupées en quatre comme ça... Suspect
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    "Combat" de vents Empty Re: "Combat" de vents

    Message  Fahrenheit Mar 26 Mar - 23:48

    Youri a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse. Justement oui, il y a ce paramètre, comme nous entrons dans la saison de transition entre la saison sèche et la saison des pluies, le front de convergence des alizés coupe tout juste en deux le pays.

    Mais ce que je comprends moins, c'est cette fluctuation diurne quotidienne. Je veux bien que ça fluctue au "hasard" selon les jours, mais le fait d'avoir des journées coupées en quatre comme ça... Suspect

    Pas de soucis Wink
    En plus de cela alors, il est possible que ce rajoute un phénomène de réchauffement diurne. Avec la chaleur, les particules frottes beaucoup plus entres-elles et s'agitent. Donc par rapport à cela, il doit y avoir un mécanisme qui ce met en place. Cela pourrait expliquer le phénomène que l'on retrouve un peu en bord de mer mais qui est sur les terres, comme tu décris.
    En tous cas, il y a un lien entre la chaleur et les alizés.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    "Combat" de vents Empty Re: "Combat" de vents

    Message  Acrid33 Mar 26 Mar - 23:52

    Oui Fahrenheit, en effet, je pense que l'on est Ok là-dessus, car comme le précise Youri, il s'agit en ce moment d'une saison charnière où les deux masses d'air s'affrontent à peu près à la latitude du Burkina. En gros la ZCIT est encore un peu au Sud mais son influence plus ou moins marquée s'exerce sur une vaste bande Nord-Sud, d'où l'alternance de ces deux flux. ^^

    Cependant, je pense que Youri s'interroge davantage sur cette alternance très régulière question timing plusieurs jours de suite. En gros, que se passe t-il aux moments de la journée où le régime de vents change ? Donc à la mi-journée où la mousson laisse place à l'Harmattan et en soirée où ce dernier laisse de nouveau place à la mousson...

    J'avoue que c'en est presque bizarre ce timing si bien huilé ! Il n'y a en effet pas d'océan proche, pas non plus de relief (qui produit les phénomènes de brise tout comme l'océan)... scratch
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    "Combat" de vents Empty Re: "Combat" de vents

    Message  PassionMétéo Mer 27 Mar - 8:57

    Normalement comme dit plus haut, c'est dut a la différence air sec/air humide . Tu te trouves juste à la frontière. Je pense que durant la journée un phénomène de ligne sèche se met en place et progresse vers le sud, auquel cas tu te retrouve avec des vents qui on changé et une hygrométrie merdique Very Happy Razz

    Contenu sponsorisé


    "Combat" de vents Empty Re: "Combat" de vents

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 11:50