Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Acrid33 Dim 17 Mar - 10:52

    C'est à vous ! cheers
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  klem Lun 18 Mar - 10:35

    GFS 06z nous remet ce matin son influence continentale à l'échelle de notre pays pour le tout début d'échéance de ce topic... est-ce un délire de sa part ? je ne le sais pas mais en tout cas il insiste assez lourdement sur cette option avec bulle tiède isolée à de hautes latitudes (principalement entre Island et Sandinavie), GF atlantique traversant notre pays durant le week-end prochain pour finir en cut-off méditerranéen, jet plongeant très sud et zone barocline très sud également dûe à une circulation d'anomalies basses sous blocage nordique.

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gfs-0-144_zfb0

    UKMO à 144h semblerait se diriger vers cette option également (anomalies atlantiques circulant très sud) ainsi que CEP dans une moindre mesure.....

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars UW144-21_pco1

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars ECM1-168_gdw6
    Si tout cela se confirme dans les prochaines mises à jour, nous ne sommes pas sorti de l'auberge niveau temps frais à froid et humide.... un temps à giboulées en quelques sortes.... Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Acrid33 Lun 18 Mar - 11:31

    Merci pour ton analyse !

    Je te dirais bien que j'ai envie de printemps et de douceur...Mais d'un autre côté, je me dis que nous ne sommes qu'au début de celui-ci, et que s'il doit y avoir de l'agitation "fraîche" alors mieux vaut que ce soit maintenant...Quand je vois l'an dernier qu'on a eu un Mars très doux et sec, Avril a été hyper-humide et très désagréable (malgré quelques phénomènes intéressants du coup), donc je préfère dans l'autre sens on va dire ! Very Happy

    Surtout que si ça s'avère un temps de type de celui d'aujourd'hui, alors là je prends tout de suite car j'adore les traînes ! drunken

    C'est simple, il faut choisir aux inter-saisons...Soit on a des phénomènes mais un ressenti pas très agréable, soit on a un temps très agréable mais on s'ennuie...Pour le moment depuis mi-Février (ici du moins), on a eu vraiment de tous les types de temps, du quasi non-dégel il y a 5 jours aux 21-22° quelques jours avants, du ciel limpide une bonne partie du temps au ciel d'encre aujourd'hui, toutes les provenances de vent avec les effets différents induits...Donc perso je ne me plains pas ! Very Happy

    Bref...Je retourne m'occuper des mes photos et vidéos de giboulées moi ! What a Face Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  klem Lun 18 Mar - 16:39

    Acrid33 a écrit:

    Je te dirais bien que j'ai envie de printemps et de douceur...

    Tout reste envisageable à l'heure actuelle vu l'échéance des cartes au-dessus Wink car ce soir, c'est décalage des centres d'action vers l'Est pour GFS, qui marque un net pas vers le scénario CEP pour le coup...
    UKMO semble également en prendre le chemin. Si tout cela ne bouge pas d'ici là (ce qui personnellement m'étonnerait à l'heure actuelle vu l'échéance), nous pourrions avoir le droit à une poussée anticyclonique par le SO pour le milieu d'échéance de ce topic - donc un retour à un temps bien plus doux et plus sec qu'actuellement (pas difficile vous me direz...Laughing) mais certainement de manière temporaire (mais cela reste a confirmer...) :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars ECM1-192_nqa8


    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gfs-0-180_buf1

    Mais ces décalages devraient certainement se répéter dans les prochaines actualisations des modèles... vers l'Est ou vers l'Ouest, ce qui changerait la donne quand au ressentit par chez nous...
    A suivre donc Wink
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Fahrenheit Lun 18 Mar - 17:03

    Si on en regarde tes cartes, ce serait même une sacrée poussée de douceur qui pourrait apparaître!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Acrid33 Lun 18 Mar - 17:14

    Oui et comme d'habitude le SO premier servi (d'autant plus logique à cette période on va dire)...Ce serait un sacré changement de synoptique si ça venait à se produire ! (Même avec les HP aux hautes latitudes)
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  klem Lun 18 Mar - 18:10

    Fahrenheit a écrit:Si on en regarde tes cartes, ce serait même une sacrée poussée de douceur qui pourrait apparaître!

    Oui exacte, mais cela est encore bien fragile... Un simple décalage des centres d'action vers l'est, et cette poussée se ferait sur l'Europe centrale, vers l'ouest et nous serions certainement soumis aux hp continentales.....

    Aujourd'hui elle se ferait bien a même la France par le SO, mais nous ne sommes pas a l'abris d'un tout autre régime avec ces possibles décalages. Wink

    Sur le CEP en cours de sortie, nous avons un talweg atlantique plus conséquent que sur le 00z et plongeant donc bien plus vers la méditerranée... conséquence, la poussée anticyclonique est bien mise à mal ce soir sur le modèle Européen et la récurrence à jet plongeant très sud et anomalies basses circulant très au sud persisterait...
    comme quoi elle est encore loin d'être calée cette affaire :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars ECM1-168_qhi8


    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars ECM1-192_zxz9
    avatar
    Philippe69
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus


    Messages : 623
    Date d'inscription : 09/01/2013

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Philippe69 Lun 18 Mar - 21:25

    La grosse différence ce soir entre GFS et CEP, c'est que pour le ricain c'est quasi NAO+ avec anticyclone pas loin.
    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gfs-0-192_cbh9

    Alors que sur CEP, c'est poursuite de la NAO-, avec cylonisme sour HP nordique.
    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars ECM1-192_umf2
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Neigeounet Lun 18 Mar - 22:23

    Niveau synoptique, tout est dit, donc je vais pas répéter What a Face

    Mais puisque j'aime bien ajouter mon grain de sel, je vous balance un diagramme, du centre de la France :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Graphe_ens3_gro1

    Après le passage de l'anomalie du weekend, le temps sera frais le matin avec de fréquentes gelées, l'aprem on retrouve de l'agitation sur l'Ouest du pays.
    Puis en lien avec cette éventuelle poussée de HP sur le pays (si chère à Philippe Semaine 13 - du 25 au 31 Mars 4184455325), les T850hPa monte (quoi de plus logique lol!). Les courbes de RR restent faible, on peut donc conclure qu'un régime d'averse concernera la moitié Nord et façade Est du pays, mais le SO retrouvera des allures printanières.
    Cette tendance à la poussée de HP est bien présente sur GEFS ENS, en témoigne les quelques courbes T850hPa qui dépassent 10°.
    Bon il y a encore un irréductible (gaulois) scratch qui balance du -10° à 850hPa Semaine 13 - du 25 au 31 Mars 3480880764

    Le printemps est peut être pas assuré, mais un coup de chaud (de doux plutôt) sur le SO est en bonne voie Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  klem Mar 19 Mar - 6:56

    Bonjour,

    La poussée anticylonique sur notre pays s'infiltrant par le SO de la France, perçue hier par pas mal de modèles n'est plus d'actualité sur les projections du jour (plutôt largement décalée à l'Ouest et donc sur l'Atlantique sur GFS).

    En effet, il est désormais question ce matin d'un talweg atlantique qui traverserait la France en début de semaine, sur un axe NO vers SE pour s'isoler en cut-off sur la méditerranée ou sud de l'Europe. Le semblant de pulsion s'en trouverait largement décalé vers l'Ouest ce matin sur l'ensemble des modèles, et après passage de la GF, un flux de NE à E se rabattrait sur le pays avec intrusion d'air froid continental, plus ou moins prononcé selon les modèles.

    On aurait toujours autant de mal donc, à se sortir de notre fameuse récurrence actuelle à circulation d'anomalies basses sous blocage nordique, avec jet plongeant très au sud et zone barocline très basse.

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars ECM1-168_dup0

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gfs-0-168_wur3

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gem-0-168_lyv5

    La PE Européenne d'hier soir allait d'ailleurs déjà en ce sens :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars EDM1-192_pjy2

    A voir si les décalages des centres d'actions vont continuer à s'effectuer dans les prochaines mises à jour, ce qui est fort probable Wink
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Neigeounet Mar 19 Mar - 11:39

    On a un net décalage là... Je vous dit pas le temps pourrave, mistral à perte de vue pale
    Bref, on verra ce qu'il en reste ce soir, mais il est clair que ça évoluera, c'est sur Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Acrid33 Mar 19 Mar - 22:18

    Merci pour vos analyses les gars ! Wink

    CEP n'a pas énormément changé depuis ce matin...Du moins jusqu'au jeudi avec simplement des HP qui se scindent en deux entre l'indéboulonnable GA et un anticyclone situé entre îles Britanniques et Scandinavie et donc la circulation de BP qui vont venir se caler en Med...Classique presque ! (Neutral)

    Mais...A partir du vendredi une poussée de hauts GP semble vouloir se profiler enfin...A suivre !

    Le 12Z de GFS était nettement meilleur, en tout cas pour l'Ouest du pays, avec la poussée qui se retrouvait de nouveau sur le SO...A peu de choses près, le 18Z semble prendre le même chemin...Avec des BP bien faiblardes sur le pays dans l'ensemble et donc cette poussée pas très loin de chez nous...Une situation un peu molle en quelque sorte...

    Un peu de chauvinisme avec le diagramme de Bdx :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Graphe13

    Malgré des phénomènes intéressants depuis le début Mars, j'ai comme l'impression qu'on va finir le mois déficitaire en PP... sarcastique
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Neigeounet Jeu 21 Mar - 22:27

    Désolé de l’absence, mais c'est dur en ce moment avec les cours...

    ça
    commence à me bander ces coups de froid franchement (oui, même étant un
    hivernophile averti, j'aimerai passer au printemps (humide et orageux,
    pas sec et caniculaire) et aux orages Very Happy)

    Une
    note positive pour la fin du topic, c'est qu'une grosse dépression
    Atlantique pourrait piloter un flux de Sud humide sur l'ensemble du
    pays, avec une dep sur le Golfe du Lion (bon pour moi What a Face),
    mais le ressenti sera de saison (plus ou moins...) et avec des averses
    sur le pays. Faudra revoir tout ça, mais le weekend pourrait être cool.

    Allez, je fonce pioncer Sleep
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  klem Ven 22 Mar - 9:11

    neige84 a écrit:
    Une note positive pour la fin du topic, c'est qu'une grosse dépression Atlantique pourrait piloter un flux de Sud humide sur l'ensemble du pays, avec une dep sur le Golfe du Lion (bon pour moi What a Face), mais le ressenti sera de saison (plus ou moins...) et avec des averses sur le pays. Faudra revoir tout ça, mais le weekend pourrait être cool.

    Bonjour à tous,

    Pas si certain mon ptit neige... pour l'instant, ça diverge pas mal à ce niveau là entre CEP et GFS, le doute est donc toujours présent concernant le prochain week-end...

    Pour GFS, le flux s'orienterait effectivement au SO avec remontée du mercure et temps perturbé :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gfs-0-216_yws5

    Côté CEP, on continuerait notre fameuse et indéboulonnable récurrence à circulation d'anomalies basses très sud associé à un jet plongeant en Méd., ce qui se résumerait en un temps toujours frais et humide (mais bon pour les massifs) :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars ECM1-216_ihy6

    De plus, on notera que durant toute cette semaine, nous avons pu voir les modèles nous laisser espérer l'arrivée d'un temps bien plus doux, parfois plus sec ou parfois instable, mais que tout cela est sans cesse repoussé dans le temps....

    Cependant, la PE Européenne semble différente de son déterministe avec effectivement une bascule en flux SO en fin de semaine de ce topic - mais toujours très loin dans l'échéance donc.... à confirmer :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars EDM1-216_vle1

    Idem pour la PE Américaine :

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gens-21-1-216_yxw6

    A voir donc s'il s'agit d'une "N"ième illusion et si ce changement sera encore repoussé dans le temps, ou si nous touchons enfin le bout du tunnel...Wink


    Dernière édition par klem le Ven 22 Mar - 9:28, édité 1 fois
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Acrid33 Ven 22 Mar - 9:25

    J'allais en parler de GFS ! Merci pour ton analyse ! Wink

    Je rajouterai que GFS est quand même dans le bon en ce moment...Pour le Sud...Le changement de régime entre mercredi et hier s'est fait largement sentir ici en passant de 10-12°, des giboulées et du vent d'Ouest frais et humide à 21°, du soleil, un vent de Sud et un air bien sec hier...En regardant toujours les prévis brutes de GFS pour chez moi au moins une à 2 fois par jour (avant de regarder les cartes ensuite), je peux dire qu'il a été dans le juste depuis 48h. La seule erreur qu'il a faite c'est que la nébulosité s'est avéré largement plus réduite, donc les Tx en ont profité pour grimper 3 à 4° au-dessus des prévis...

    C'est clair que ces changements "positifs" sur quelques jours sont beaucoup moins perceptibles plus au Nord...Tout simplement car il réduit l'ampleur de changement favorable de régime quand l'échéance se rapproche, donc au lieu que tout le pays soit concerné par un bon flux de Sud finalement ce n'est que le Sud ou le SO...De même qu'il y a de fortes chances que le froid entrevu encore hier par tous les modèles pour la semaine pro soit un peu repoussée et que seul le Nord retrouve à nouveau du froid (même logique mais dans l'autre sens ^^), en tout cas GFS a déjà largement minimisé ce retour du froid et l'ensembliste suit parfaitement le déterministe au moins jusqu'à vendredi...

    Et je préciserai que même chez lui, il y a un sacré gradient thermique Nord-Sud...

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Gfs-1-10

    Par ici seul jeudi pourrait être quelque peu hivernal avec très temporairement des T850 <0°...(ce n'est pas le cas sur l'ensembliste qui reste ultra-linéaire à ce niveau).
    avatar
    Philippe69
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus


    Messages : 623
    Date d'inscription : 09/01/2013

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Philippe69 Ven 22 Mar - 10:44

    A voir donc s'il s'agit d'une "N"ième illusion et si ce changement sera encore repoussé dans le temps, ou si nous touchons enfin le bout du tunnel...

    https://www.dailymotion.com/video/x6qzbs_juste-une-illusion-jean-louis-auber_music
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  klem Ven 22 Mar - 11:09

    [quote="Philippe69"]
    A voir donc s'il s'agit d'une "N"ième illusion et si ce changement sera encore repoussé dans le temps, ou si nous touchons enfin le bout du tunnel...

    https://www.dailymotion.com/video/x6qzbs_juste-une-illusion-jean-louis-auber_music[/quote]

    lol! Sacré Philippe ! j'ai pensé à Jean-Louis Aubert en écrivant en plus ! Razz

    J'ai retrouvé ta chère et tendre, trop occupée à chanter pour venir influencer notre pays ! (quel magnifique tube au passage Laughing) :

    avatar
    Philippe69
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus


    Messages : 623
    Date d'inscription : 09/01/2013

    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Philippe69 Ven 22 Mar - 11:33

    Superbe le tube de la Patate. Razz

    Contenu sponsorisé


    Semaine 13 - du 25 au 31 Mars Empty Re: Semaine 13 - du 25 au 31 Mars

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 6:04