Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Dim 10 Fév - 13:16

    C'est à vous les amis ! Wink

    Malgré des prévisions et un temps peu engageant...
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  klem Dim 10 Fév - 14:00

    L'échéance est bien trop lointaine pour en tirer une tendance fiable... mais dans les grandes lignes on peut tout de même se laisser penser que l'option "Continentalisation du flux" pourrait devenir majoritaire. La circulation de BP atlantique ainsi que celle du sud-Groenland semblerait faiblir, de ce fait "dorsales" et "pulsions" pourraient s'en donner à coeur joie laissant espoir aux hivernophiles de re-tomber (ou tomber tout court pour les plus mal chanceux de la façade ouest) dans des conditions hivernales assez froides et plus ou moins sèches (donc un temps plus ensoleillé par la même occasion).

    Du côté des déterministes, je suis quelque peu rassuré de voir UKMO marquer un pas en arrière par rapport à sa projection d'hier qui partait tout droit vers un affaissement total de l'AA, ouvrant clairement la porte au courant atlantique perturbé ! Ce matin, l'AA se portait donc mieux sur UKMO et marque un pas en ce sens vers CEP, qui lui privilégierait plutôt un blocage AS/AR sur le LT avec flux d'Est continental.

    Ce qui me rassure moins, c'est qu'UKMO se mettrait, de ce fait, lui aussi à dérailler par moments, rendant encore plus compliquée la prévision.

    Un détail très important à mon sens reste à régler pour la semaine du 11 au 17/02, c'est le talweg atlantique rentrant en interaction avec le cut-off continental. Ce fait pilotera très certainement la suite des évènements et donc la configuration à venir pour l'échéance de ce topic, car il pourrait réalimenter une dernière fois le cut-off continental avant ralentissement de la circulation de BP sur l'Atlantique, et donc de soutenir un éventuel blocage de type AA-AS.

    CEP et GFS semblent vouloir se rapprocher de cette tendance au plongeont d'un petit talweg atlantique avant rabattement temporaire ou non du flux au NE sur notre pays, et du fait que cette circulation de BP atlantique ralentisse, une sorte de blocage pourrait prendre forme, ce qui nous vaudrait un flux d'Est à Nord-Est froid, mais pas forcément si sec (retours d'Est) si de GF arrivent à circuler d'Est en Ouest sous blocage:

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février ECM1-192_nlk9
    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Gfs-0-192_tcy2

    Cette option de continentalisation du flux demanderait confirmation dans les prochains runs de l'ensembliste Américain, car vu la moyenne, les scénarios sont tout de même partagés sur le panel:

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Gens-21-1-192_cmv6

    Mais côté ensembliste Européen, cette option semblerait " majoritaire" :

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février EDM1-192_dpe1

    Bref, malgré la très lointaine échéance, une certaine tendance semblerait vouloir se dégager, avec à la clé un temps plus froid et moins humide que ce que nous subissons actuellement. Tout cela resta bien évidemment à confirmer. Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Dim 10 Fév - 14:23

    Merci pour ton analyse !

    En effet, j'ai analysé seulement GFS et CEP (déterministes) pour la semaine à venir (autre topic), mais il semblerait qu'ils aillent tous deux vers un flux continental avec AA-AS dès la fin de semaine à venir, et donc un temps plutôt clément sur l'Ouest du pays, au plus proche des HP et encore de possibles "débordements" de BP sur l'Est...

    Ici, ce type de flux, surtout en avançant vers le printemps est très bénéfique pour du temps agréable sans excès, du genre petites gelées possibles (et même probables pendant la période "continentale") et après-midi de saison, ensoleillées et calmes...Moi, ça m'irait très bien ce temps ! Very Happy
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 24
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Fantomon Dim 10 Fév - 18:43

    La douceur peut être pour la fin de semaine, des Tx douces et peut être le printemps après, selon GFS.
    Fini le froid continental selon le dernier run.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Lun 11 Fév - 6:56

    En effet, l'option "printemps" se dessine depuis hier soir sur GFS, qui commencerait dès le weekend venant.
    C'est dingue comme la vision du soleil à LT me remotive à faire un peu de prévision ! What a Face drunken

    Ce sont donc des HP qui s'étendent du Sud de l'Atlantique à la Scandinavie avec pour résultat un flux de Sud-Est assez mou, bien doux et sec.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    En milieu de semaine, le flux semble basculer au SSE voire au S, ce qui signifierait une douceur encore plus présente, avec également une nouvelle hausse de pression due à la naissance d'un centre de HP sur le pays.

    On retrouve à partir du milieu de semaine des T850 entre 6° et 10° sur les 3/4 du pays, et avançant dans la saison, imaginez ce que ça peut donner à 2 m...Pour comparaison, est visualisé un différentiel de 12° pour lundi ici (3° à 850 hpa et 15° de Tx au sol) grâce à l'ensoleillement, donc c'est un scénario très doux pour la saison qui nous est offert ce matin !

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 850

    Pendant le début de période, la moitié Nord pourrait encore être affectée par de l'humidité, voire par des précipitations, qui s'estomperont au fil des jours avec le renforcement des HP.

    Chez CEP ce serait nettement plus mitigé avec un bon dégradé Est/Ouest, BP sur l'Europe de l'Est dont nous avons parlé hier obligent ! Donc plutôt un flux d'Est, anticyclonique mais qui pourraient offrir un ressenti plus mitigé sur l'Est du pays.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Neigeounet Lun 11 Fév - 11:54

    Ton analyse Atrid et celle de Julien se vallent encore à cette heure là. Bravo à vous deux Wink

    CEP continue dans son option continentalisation du flux, GFS 6Z est plus timoré au niveau de la douceur, la moyenne GEFS passe un peu au dessus de 0°.
    Diagramme du centre de la France 6Z

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Graphe_ens3_for5


    Je détaillerai plus ce soir Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  klem Lun 11 Fév - 12:48

    Merci Aurélien, mais celle d'Astrid tiens maintenant beaucoup plus la route que la mienne je trouve...

    Je fais un stand by de prévi, car CEP semble complètement à côté de la plaque depuis début janvier au moins (je crois que ça fait depuis le 15 janvier qu'il nous modèlise un flux continental froid et sec au-delà de son échéance 168h... et j'avoue que je n'y crois plus vraiment.

    GFS joue la girouette depuis le début de l'année... NOGAPS, BOM et cie suivent comme des toutous les cadors (qui deviennent d'ailleurs des cadors du grand flop), seul UKMO reste à peu près stable, mais il à commencé à dérailler hier avant de se raviser...

    Bref, je vais re-sortir ma boule de cristal, elle est beaucoup plus fiable elle au moins !
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Lun 11 Fév - 13:28

    Il faut dire que j'ai fait mon analyse ce matin donc c'est davantage à jour forcément... Razz Wink

    Moi, le simple fait qu'on puisse, dans une option comme dans l'autre (continentalisation ou flux de SE), avoir un peu de calme et un soleil bienfaiteur, ça me remotive pour jeter un coup d'oeil sur les modèles...
    Car depuis 1 mois que je regarde pour commencer les prévisions brutes pour chez moi et que je vois des pictos flottes ou averses avec du 6/7°, je ne regardais même plus les modèles qui allaient avec ou presque... affraid
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Neigeounet Lun 11 Fév - 22:24

    Bé Julien, la continentalisation du flux prend sérieusement du galon ce soir... Je n'affirme rien, mais on à l'air de s'y diriger Very Happy
    CEP ENS est parlant franchement :

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février EDM1-192_rgk5

    GFS 18Z à l'air de suivre le 12Z.

    je n'affirme rien du tout ce soir, mais la tendance est quand même à la continentalisation du flux.
    Après, on pourrait assister à une circulation de petite anomalie direct from Russi, bien froide et bien neigeuse. Un retour de la neige dans le sud du pays me semble pas farfelue si cette tendance aux flux continentale se confirme.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Mar 12 Fév - 6:11

    Bon, GFS se maintient assez bien globalement avec la formation d'une bulle anticyclonique dès la 2ème partie de cette semaine sur la France, celle-ci fusionnant avec les HP scandinaves d'ici au weekend, et donc en début de semaine prochaine ça donne un anticyclone qui s'étend de la GB à l'Europe centrale, avec à la clé une atmosphère bien sèche, des matinées fraîches et des après-midis agréables (de saison ou un peu au-dessus en allant vers le Sud-Ouest).

    Mais ça bascule à partir de jeudi à l'Est avec l'éloignement vers le Nord de l'anticyclone et la formation de BP sur la Méditerranée, puis au NE.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    Bref, le weekend se présente "bien" avec flux de NE faiblement anticyclonique. Du bon froid sec vers l'Ouest et peut-être des "choses" plus à l'Est durant la 2ème partie de semaine.

    Pour CEP, on attend la réactualisation en cours...Sinon, rien à rajouter de ce qui a été dit du 12Z hier soir...

    Sur NOGAPS, le début de semaine est sous l'influence d'un flux de Sud, plus puissant que sur GFS, en raison d'un talweg sur l'Atlantique qui donne naissance à une GF sur la péninsule Ibérique et un anticyclone bien plus au Nord (sur la Scandinavie).
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  klem Mar 12 Fév - 9:40

    Ce matin, mon analyse de dimanche se trouve effectivement de nouveau d'actualité !

    Une continentalisation du flux sur la France est de nouveau entrevue sur les principaux déterministes, suite à une dorsale s'élevant vers la Scandinavie, issue d'une pulsion certainement à même la France.

    Dans un premier temps, cette pulsion devrait se sentir comme un semblant AF (flux mou anticyclonique, matinée fraiches à froides et journée fraiches à douce si ensoleillées et si les phénomènes de basses couches ne se produisent pas).

    Puis, en continuant sa route, cette pulsion pourrait bien finir entre Island et Norvège (positionnement restant à déterminer), faisant basculer le flux à l'Est ou NE sur notre pays. Un froid plus intense que fin janvier (par exemple) pourrait alors se mettre en place dès le milieu de semaine prochaine.

    Bien entendu, tout cela demande confirmation. Selon les décalages possibles que nous subirons au fil des runs, un grand froid (plutôt sec) est tout autant probable qu'un régime "Patate" (AF bien ancré sur ses positions) voir même un flux de SO perturbé si le talweg (qui aurait pour effet d'envoyer les HTP entre Island et Norvège sur les runs du jour) plonge trop près de la Côté Atlantique.

    Bref, la seule certitude que nous pourrions avoir aujourd'hui pour l'échéance de ce topic, c'est l'absence totale d'une modélisation de type ZO en plein sur la France ! de côté là, je pense qu'hivernophiles comme douceurophiles seront satisfaits !

    Côté PE, ça commence à bien suivre les déterministes avec option majoritaire allant vers un flux continental froid et sec (sauf si des petites GF étaient amenées à circuler sous blocage par retour d'Est (mise en place d'une continentalisation plus précoce sur IFS que sur GEFS sur le dernier run) :

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février EDM1-192_pvp4

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Gens-21-1-252_zoa1

    Cette tendance semble prendre du galon au fil des jours - l'hiver n'a certainement pas dit son dernier mot !
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 24
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Fantomon Mar 12 Fév - 12:15

    La continentalisation est toujours repoussée, au delà de 200h c'est moins fiable.
    La douceur sera là quand même un peu.
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Neigeounet Mar 12 Fév - 22:10

    Cette pulsion de haut géo reste à surveiller, surtout son positionnement.
    Par exemple, sur GFS 18Z, c'est un peu plus à l'Est.
    On peut établir une tendance qui me semble assez fiable ce soir, du fait de la convergence à 144h de GFS 12Z, CEP 12Z et UKMO 12Z.
    Plus on iras vers l'Ouest, plus il fera doux. C'est tout ce que l'on peut dire pour ce début de semaine. C'est pas graver dans le marbre, mais ça me parait solide.
    Avant goût de printemps dans le SO, mais on reste dans l'hiver dans l'Est et surtout dans les massifs (ce qui m'arrange bien Very Happy)

    la suite.... Question
    Razz Razz Razz

    L’avenir de cette pulsion de haut géo est encore très incertain, alors...
    Le flux d'Est pour la fin de ce topic reste d'actualité, mais attention....
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Mar 12 Fév - 22:17

    Nous qui parlions de scenarios qui nous arrangeraient tous les 2 hier, bah pour l'instant c'est pile poil comme il faut ! Very Happy Very Happy

    Meme si bien sur, du bon froid continental ensoleille m'irait grandement aussi ! Smile

    Les previs brutes que j'ai poste dans blablabla me donnent une peche d'enfer ! Very Happy
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Neigeounet Mer 13 Fév - 5:09

    Cet AF me fait un peu peur...
    Mais UKMO me redonne le sourire, je m'explique :

    Enfin, moi je le trouve ce
    matin, et je préfère ce scénarios, plutôt que celui de GFS où l'on
    passe en régime de dorsale Atlantique Sad
    UKMO, lui voit la pulsion monter vers le Nord d’Écosse (vous savez, la fameuse zoone à incertitude Very Happy Very Happy), alors que sur GFS, elle va pas plus loin que sur le pays et elle est
    sans cesse réalimenter... Et à voir la carte à 144h, celle de 168h doit
    être magnifique avec une jonction des BP Atlantique et des BP continentales... Maim! drunken


    Semaine 8 - du 18 au 24 Février UW144-21_thw1



    Tout
    cela dépend de cette petite dépression au Sud-Est du Groenland. Sur
    UKMO, elle est toute petite, ce qui autorise cette montée vers le Nord
    de l’Écosse, alors que sur GFS, elle est beaucoup plus importante, et
    donc....
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Mer 13 Fév - 6:22

    En effet, du côté de GFS il y a un peu de décalage pour cette échéance avec un AF né en début de semaine qui englobe largement plus la France que sur les runs d'hier et un flux de SO anticyclonique bien doux...Basculant en flux de Sud jeudi à l'approche de BP au large sur l'Atlantique (qui resteront là où elles sont).

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    Les BP descendant d'Europe du Nord ne semblent pas vouloir toucher ne serait-ce que l'Est du pays avant la semaine suivante (mercredi 27), et là on s'éloigne grandement d'une échéance fiable...

    En attendant, niveau temps sensible ce sera assez simple avec un dégradé Nord-Est/Sud-Ouest question agréabilité du ressenti, ce dernier se situant au Sud de cet AF et donc mieux placé au plus près du flux de SO/Sud.

    Sur UKMo, la bascule en flux de Sud au coeur de cette pulsion serait plus précoce (dès dimanche prochain), et donc peut-être aussi le retour à un flux continental...A imaginer quoi ^^

    Le CEP 12Z d'hier était toujours dans l'option fusion de BP Atlantiques et continentales avec flux d'Est dynamique sur la France, le 0Z est en cours de réactualisation...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Mer 13 Fév - 16:19

    Bon...Sur le 12Z de GFS, toujours cette pulsion anticyclonique en plein sur la France, mais contrairement à ce matin, pour le début d'échéance, l'anti serait davantage au Nord, un AR qui s'étendrait jusqu'à la GB. Donc dans cette configuration, un temps plus favorable sur le Nord du pays en raison d'un air plus sec...

    Voilà..J'attends la suite de la réactualisation pour la suite de semaine, hein ! Razz
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Neigeounet Mer 13 Fév - 22:10

    En attendant, niveau temps sensible ce sera assez simple avec un dégradé
    Nord-Est/Sud-Ouest question agréabilité du ressenti, ce dernier se
    situant au Sud de cet AF et donc mieux placé au plus près du flux de
    SO/Sud.

    Plus un dégradé Est-Ouest.
    La pulsion passera surtout par le l'Ouest, ça me semble assez certain ce soir, GFS 18Z évolue encore dans ce sens.
    Le SE et le NE atteindront tout juste des T de saison.

    Pour la suite, CEP 0Z était drunken drunken

    Ce soir, UKMO est magnifique, avec son AS. CEP aussi très beau.
    Et GFS est très loin de son 0Z avec son régime de dorsal Atlantique, le 18Z en cours de sortie semble prendre le même chemin du 12Z.
    Sauf que sur GFS, la bulle chaude (issue de la pulsion) ne parvient pas à monter plus haut en latitude pour former un AS et drainer un flux d'Est. Cette bulle chaude reste au stade d'AF.

    On verras demain, mais j'aurai tendance à miser sur CEP et UKMO. Ils l'ont montrés à plusieurs reprises cet hiver, que eux deux, quand ils se suivent, c'est du bon! Généralement :cyclops:
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Neigeounet Jeu 14 Fév - 22:19

    Alors à midi, c'était du tout bon, mais ce soir...
    UKMO continue à être magnifique, GFS s'est amélioré, mais CEP.... No

    L'air froid ne descend pas au Sud, C'est tout la GB qui en prend plein la gueule, résultat, pluie et douceur...

    Bref, ce changement me fait peur franchement... Surtout que CEP ENS suit son déterministe.
    Notre dernier potentiel hivernal est peut-être en train de s'envoler...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Ven 15 Fév - 6:32

    Haaa...Bah mon ptit Neige va être content ! GFS sent bon pour un bon conflit vendredi prochain !

    En effet, notre AS laissera glisser une GF depuis l'Europe de l'Est jusqu'à chez nous en flux plein Est, avec un refroidissement sensible dès jeudi, et qui permettra dans le même temps à des BP atlantiques de glisser sur la péninsule Ibérique, avec à la clé un flux d'Est dépressionnaire.

    Reste à savoir la position de ce minimum dépressionnaire, pour l'instant se bloquant à proximité des Pyrénées, nous sommes un peu trop proche de celui-ci pour le moment, mais un petit décalage un peu plus au Sud et c'est le Jackpot pour la moitié Sud ! Tandis qu'avec cette position c'est davantage les régions centrales (du CO au CE) qui seraient favorisées...Donc à voir !

    Voilà à l'aube de ce possible épisode :

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    La fin du week-end pourra être intéressante aussi avec l'évacuation très progressive de cette anomalie par le Sud-Est...^^

    C'est HT mais il semblerait que le régime anticyclone britannique fasse son retour ensuite avec donc des conditions telles que celles de ces jours-ci.

    En attendant la fin de réactualisation de CEP qui en effet était bien pourri sur son 12Z d'hier...

    UKMO semble voir le même genre de configuration que GFS avec quand même des BP plus "puissantes" sur l'Atlantique et évidemment ses BP en Méditerranée qui devaient tant intéresser notre Neigeounet ! Wink

    NOGAPS fait cavalier seul avec son défilé de BP atlantiques dès mardi ! Suspect
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Ven 15 Fév - 13:55

    Bon...CEP est toujours à ch***, GFS part en sucette pour la fin de semaine pro, contrairement à ce matin...

    En revanche je vous poste 2 petites cartes qui, hivernophilement parlant, sont...Je vous laisse regarder ! What a Face

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Nogaps10

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Gem-0-10

    Et puis bon, là je vais chercher encore plus loin (xD), mais pour le plaisir des yeux et parce que ça fait quand même au moins 3 modèles qui sont bien hivernophiles pour du J+7, voilà :

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Navgem10
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Neigeounet Ven 15 Fév - 22:44

    Yep Astrid!
    Ce cutt-off est une petite merveille! Pas de neige en plaine, mais moi, dans mes montagnes, ça pourrait le faire.
    On va pas commencer à interpréter les cartes à J+7 sur la trajectoire d'une dépression, mais on peut faire un constat, que tu as très bien mené : on a de TOUT!

    Je pas vais résumer en détail tout les modèles, mais je vais faire une approche de la situ.

    On a une énorme dépression qui aborderait les côtes Atlantique en fin de semaine, plutôt par le SO.
    Flux de Sud à l'avant, avec une douceur en plaine ce qui inhibe tout risque de neige, mais ce redoux est clairement à affiner en altitude, où la LPN sur les Alpes pourrait être basses (BOM 12Z, GEM 12Z, UKMO 12Z). Tout dépend de l trajectoire de cette dépression. Plus au sud, le froid descende un peu plus vers le Sud, trop au Nord, je l'ai dans les fesses.
    Très tendus comme situation franchement, GFS 18Z nous propose un scénarios ÉNORME! Le système dépressionnaire stagne sur le pays avec une coulée froide à l'Ouest...
    Sur ce run, la pluie tombe entre -2° et 1°, alors que sur le 12Z, on était +3°.

    la régularité d'UKMO me fait encore espérer, mais ça va être tendus.

    La situation sera vraiment intéressante en fin de semaine.

    Je vous suivrai de là haut Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Sam 16 Fév - 9:48

    Bonjour à tous !

    On peut voir une tendance à l'amélioration du côté des principaux modèles, car hier c'était pas mal pour les "petits" et UKMO, mais pour les 2 "grands"...

    GFS "s'améliore" (hivernophilement parlant), car hier aprem il était un peu moisi quand même !

    Bon, le 6Z ne va pas tarder à sortir, mais en attendant on peut au moins voir qu'il reprend son option d'hier matin, avec le cut-off présent sur l'Europe centrale qui se rapproche de notre pays en milieu de semaine et qui fusionne avec les BP atlantiques entre jeudi et surtout vendredi.
    Pour le moment, ces BP se calent entre notre SO et le Nord de la péninsule Ibérique, et c'est donc encore trop au Nord pour que ça ne nous influence vraiment favorablement ici (mieux plus au Nord donc). Pour bien faire, il faudrait un calage en plein sur l'Espagne, voire sur le golfe du Lion.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    Sur la carte des T850 on voit d'ailleurs que l'iso 0° passe en plein sur notre SO...

    Bon, CEP s'est nettement amélioré depuis hier où il était bien pourri, mais c'est encore tendu du string pour la fin de semaine sur notre SO bien dans la douceur, et il ne devient vraiment favorable niveau températures qu'à partir de dimanche prochain, autant dire loooooiiinnn !

    Je ne vais pas poster aussi UKMO...Là où il est nettement mieux que ses compères c'est que le cut-off continental glisse et nous arrive sur la tronche avant les BP atlantiques, donc un flux qui reste continental, sans influence océanique dans un premier temps. Pour le weekend, ces BP atlantiques finissent par nous gagner, mais bien affaiblies et risquent donc de se faire "gober", donc dans tous les cas il reste très bon ! D'autant plus qu'il se maintient très bien au fil de ses runs ! Very Happy

    Et GEM dans tout ça ??? C'est lui le meilleur, et ce déjà depuis hier !
    Un cut-off costaud qui déboule en flux de NE permettant de repasser PARTOUT sous les 0° à 850 hpa dès jeudi...

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Gem-0-11

    Et je vous laisse admirer la suite !

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Gem-0-12

    Là c'est du surkiffage complet ! A cette échéance on n'a plus les T850, mais pas besoin quand on sait qu'elles sont déjà bonnes dès jeudi...Ce calage d'un minimum sur les Baléares est tout simplement parfait pour toute la moitié Sud ! I love you drunken
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Lun 18 Fév - 8:45

    Bon, GFS est devenu bien sec pour les 3/4 Nord du pays !

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    Dans un premier temps, jeudi et vendredi, il y aura un potentiel sur un petit tiers Sud, mais attention dans le SO avec l'influence océanique temporaire, car pour ces 2 jours c'est refroidissement entre 2 et radoucissement sous les PP, donc...Situation nettement plus intéressante pour le Sud-Est, vendredi surtout, notre Neigeounet va être content pour son 05 ! Wink

    Situation particulièrement à surveiller pour une bonne partie de la moitié Sud dans la journée de samedi par contre lorsque le flux aura définitivement tourner au NE avec des PP bloquées globalement autour de la Méditerranée et influençant donc le SE de manière durable, mais aussi une partie du SO (nous en Gironde nous sommes trop au Nord, bien au sec ! Rolling Eyes).

    [URL="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500[/URL]

    [URL="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]Semaine 8 - du 18 au 24 Février Precip[/URL]

    Il semblerait donc que les 2/3 Nord et Ouest du pays restent au sec sur la durée...Mais enfin ici au moins on pourra continuer à profiter du soleil, pas aussi durable qu'à l'heure actuelle vu que la situ sera dépressionnaire mais globalement de belles journées en allant vers l'Ouest, et surtout enchaîner les gelées, voire même atteindre notre première forte gelée ! What a Face

    CEP est à peu près dans la même configuration, à la différence que le cut-off viendrait se caler plutôt vers les Pyrénées. Et c'est la même sur UKMO globalement...^^
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Mer 20 Fév - 19:03

    Bon, allez, enfin un petit peu de temps pour pondre une analyse...

    GFS persiste depuis hier dans un scénario globalement sec depuis que, dans sa configuration synoptique, il a opté pour le déferlement du cut-off continental sans fusion préalable avec les BP atlantiques.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    Dans la journée de vendredi, ces BP vont finir par traverser la péninsule Ibérique pour rejoindre les Baléares puis le golfe de Gênes, fusionnant donc ainsi avec le cut-off en flux de NE.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    Cette goutte froide sera d'ailleurs plus que largement visible sur les T850 avec du -8° sur les 4/5 du pays. Autant dire que "ça c'est de la GF".

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 850

    Dans un premier temps, pas de regret côté neige, car toute la France sera au régime sec...

    C'est dans la 2ème partie de journée de samedi que les choses sont susceptibles de devenir un peu plus intéressantes aux extrémités du pays, et donc en premier lieu sur l'extrême SO, et ce à priori jusqu'à la nuit de samedi à dimanche...
    A partir de dimanche matin, la zone de PP stationnant sur l'Atlantique pourrait s'approcher très franchement de nos côtes et intéresser donc une tranche d'environ 50 km de large dans les terres.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Precip

    En regardant les profils thermiques, on comprend vite le pourquoi des hachures...^^

    Pour la zone entre Bordeaux et la côte on a par exemple des T850 évoluant de -10° à -12° (on sera alors au plus fort du refroidissement d'altitude) et des T° au sol visualisées de 3° à 4° ça passe largement, et encore ça me paraît bien haut si on considère un vent faible de secteur Nord sur ce secteur au sol...Là, il y a d'ailleurs un truc que je ne pige pas...

    Sinon...Elle est plutôt "belle" la carte de GEM non ? Regardez cette grosse tâche au milieu des HP, là le terme "d'anomalie" prend tout son sens !

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février 500

    Ce qui également intéressant sur ce dernier c'est que sur la carte des T850, bien qu'elles perdent de leur intensité en froid à partir de lundi, la "poche" la plus froide reste stationnée en plein sur notre SO...Je dis ça, je dis rien...

    En fait, qu'on regarde n'importe quel modèle, on retrouve toujours cette zone à -10° étalée sur les 3/4 de la France...Donc pour le weekend, pas vraiment de soucis à se faire du côté des T°, la seule incertitude sera de savoir si les PP vont réussir à pénétrer cet air bien sec, mais très franchement, les zones littorales, et en premier lieu le Sud de l'Aquitaine, pourraient tirer leur épingle du jeu, même temporairement...Et ça changera un peu de "d'habitude" pour le coup...Surtout que la zone de PP visualisée par GFS pour dimanche pourrait tout à fait rentrer davantage dans les terres, en tout cas ça n'est pas impossible, donc gardons cette hypothèse...^^

    Au total c'est sûrement CEP qui est le moins bon, non pas pour le weekend, mais pour la suite, car ce dernier envisage une dislocation de la GF beaucoup plus nette et rapide que ses compères...Mais bon, avant de faire face à l'inquiétude, attendons et suivons déjà le déroulement du weekend, et même avant ça de comparer le refroidissement prévu et le refroidissement effectif dans la journée de vendredi, et ensuite on en reparle !
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  PassionMétéo Mer 20 Fév - 19:08

    Belle analyse Razz

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Mer 20 Fév - 19:09

    PassionMétéo a écrit:Belle analyse Razz


    Merci ! Wink

    Pouvant me reposer un peu demain, j'ai trouvé le temps de pondre quelque chose ouais... Razz What a Face
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  klem Jeu 21 Fév - 10:34

    PassionMétéo a écrit:Belle analyse Razz


    + 1 cheers

    Joli Astrid ! rien à rajouter pour ma part, si ce n'est que l'affaissement de notre blocage sur la France avec basculement du flux au Sud est retardé sur certains modèles, et oublié par d'autre au profit d'un déplacement de celui-ci en direction du Groenland.... Une certaine mise en place d'un AA-GA avec décrochage arctique sur l'Europe de l'ouest devient une éventualité à ne pas prendre à la légère je trouve.... Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Acrid33 Jeu 21 Fév - 10:36

    Attention mes chevilles vont enfler ! Embarassed What a Face

    Oui, d'ailleurs je ferai une analyse avant ce soir pour le topic suivant, qui est encore vide du coup (souvent le cas quand la situ à CT est intéressante !) Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  klem Jeu 21 Fév - 10:43

    Ah oui ! je n'avais pas fait gaffe à l'échéance, désolé !
    Cela dit, vu le potentiel Froid et certainement neigeux de la fin de week-end, je suis étonné du peu d'effervéscence sur le forum prévi (IC, EDT, le tiens...) ... les gens semblent méfiant et ne crois pas en l'épisode neigeux j'ai l'impression...

    Une situation très intéressante en tout cas (enfin moi je trouve...) Wink

    Contenu sponsorisé


    Semaine 8 - du 18 au 24 Février Empty Re: Semaine 8 - du 18 au 24 Février

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:58