Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Dim 20 Jan - 16:38

    C'est encore loin mais si vous le désirez, c'est à vous ! Wink
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Lun 21 Jan - 22:21

    Creusement sur le Golfe du Lion probable mercredi, donc je passe beaucoup de temps sur le topic régional sur IC... Embarassed
    Mais je passe quand même sur ton fofo Wink

    Rapidement, on semble se diriger vers une semaine ZO, à courbure plein Ouest ou SO, à affiner, avec toute l'humidité qui va avec bien sur ZO bien et sur l'ensemble du topic.
    Mais transitoire pour ma part, la Stratosphère est chaude, risque de scission du VP possible, à prendre avec les plus grande pincettes, mais pour en avoir causer avec Christophe, un retour de l'hiver serait pas impossible, en espérant une redistribution des cartes en faveur du Sud cette fois ci.
    GFS illustre le potentiel de blocage depuis quelques runs à partir de 300h.
    C'est à prendre avec les plus grandes pincettes, mais pourquoi pas. Je vais surveiller ça en tout cas Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Lun 21 Jan - 22:27

    Le principal c'est que tu passes faire un petit coucou, au moins pour la forme Wink

    Oui, je n'ai rien regardé ce soir sur les modèles, mais moi ça me dit bien une petite semaine d'agitation zonale, il y a un potentiel tempétueux pour notre SO d'après quelques messages que j'ai pu lire par-ci par-là... !

    Ca et un retour hivernal pour Février, ce serait le top !

    Moi, en attendant j'ai vécu une belle journée météo avec de grosses giboulées très rapides accompagnées de pluie très forte, de grêle, de grosses rafales de vent et un magnifique impact de foudre pour terminer la journée à 20 secondes de rentrer chez moi ! What a Face drunken
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Mer 23 Jan - 21:31

    Petit tour de nos modèles chéris (ou pas)...

    Sur GFS, petit creusement méditerranéen à surveiller pour la journée de lundi, avant qu'une dorsale de l'AA vienne fusionner avec l'AE pour la suite de la semaine, avec pour résultat un zonal qui remonte en latitude et qui ne devrait concerner que partiellement le Nord du pays, et donc un dégradé Nord-Sud marqué et assez classique, avec une certaine douceur, mais rien d'exceptionnel, des températures de saison en somme...

    La fin de semaine verrait le passage d'un talweg sur notre pays avec peut-être à la clé le retour du ZO, mais encore loin pour affirmer quoique ce soit.

    Du côté de CEP, même configuration pour le milieu de semaine à la différence que le zonal est plus bas en latitude, tandis que l'AA étend largement son influence sur un tiers Sud, donc davantage de contraste Nord/Sud.

    On surveillera surtout de son côté une dépression très costaude sur l'Atlantique qui, bien que s'affaiblissant en nous approchant pourrait provoquer "quelque chose", donc grosse différence avec le talweg de GFS !

    NOGAPS n'allant qu'à l'échéance de jeudi, on peut voir cette même dépression que sur CEP, bien au large...A voir comment il évolue les 2 jours suivants...Pour la semaine, pas compliqué...Vous aimez le ZO ? On en bouffera ! Même si on constate là aussi une influence anticyclonique plus sensible sur le Sud du pays.
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Jeu 24 Jan - 19:14

    Le passage au doux se confirme. Sur les diagrammes du SE, T850hPa supérieur à 0° pendant 4 jours. Petit coup de doux quand même, les possibilités hivernales sont nombreuses pour le prochain weekend, en témoigne CEP ce soir :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février ECM1-216_zmm8

    Diagrammes SE :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Graphe_ens3_pky2

    D'importante divergences à partir du 30-31.

    Pas le trop temps d'en dire plus, j'affinerai ce weekend Wink
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Jeu 24 Jan - 19:45

    La carte du CEP elle nous met bien le cul entre 2 chaises sur l'Ouest une fois de plus... Rolling Eyes Razz

    Pas de sushi mon ptit Neige, travaille bien demain et ponds-nous une belle analyse complète ce weekend ! Very Happy Wink
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  klem Ven 25 Jan - 12:56

    Oui ça semblerait vouloir onduler sur l'atlantique les jours prochains, mais c'est très loin d'être calé...

    Ce matin, cette ondulation était plus nette sur GFS que sur CEP ! l'Américain nous proposait un copier/coller de la carte CEP 12z d'hier (enfin presque car plus bénéfique pour la moitiée Ouest du pays):

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Gfs-2013012500-0-204_tee0

    Avant de se raviser sur son 06z, preuvent que c'est très loin d'être gagné cette affaire....

    D'ailleurs sur les ensemblistes, c'est un "electroencephalogramme plat" qui nous est propsé pour l'échéance de ce topic - c'est donc kif kif pour les PE entre "scénarios doux" par flux de SO anticyclonique ou dépressionnaire et "scénarios hivernaux" avec ondulations vers de plus hautes latitudes :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février EDM1-168_qiz1

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Gens-21-1-168_fai0

    Un peu plus loin dans l'échéance, on peut apercevoir un AA qui semble vouloir gonfler et migrer je ne sais où, mais qui dans tous les cas retrouve pas mal de couleurs...si cela se concrétise, plusieurs options s'offriraient à nous dont principalement :

    -un AA qui pousse sur l'Atlantique en faisant basculer le flux au NO sur notre pays (Flux NO frais voir assez froid et humide)

    -un AA qui gonfle en plein sur notre pays (conditions anticycloniques hivernales dont les finalités resteraient à définir...) :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février EDM1-192_ews8
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Ven 25 Jan - 13:03

    En effet, il est bien plat cet encéphalogramme ! Neutral No

    Espérons qu'il en soit différemment quand même... Rolling Eyes
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  klem Ven 25 Jan - 13:20

    Acrid33 a écrit:En effet, il est bien plat cet encéphalogramme ! Neutral No

    Espérons qu'il en soit différemment quand même... Rolling Eyes

    Le lissage à une telle échéance, et en faisant une moyenne des divers scénarios proposés par le panel, fait que la moyenne est "logiquement" plate, sauf bien sur en cas d'hunanimité des scénarios entre eux vers un blocage nordique par exemple, ce qui est loin d'être le cas actuellement..

    Sur le panel GEFS, on peut voir quelques scénarios se diriger vers une puslion atlantique formant un GA...
    D'autre ressemble un peu à la carte CEP d'hier soir ou GFS 06z avec un effet tobogan des perturbation glissant sur le flanc Est de l'AA (flux de NO frais et humide)... bref, on a un peu de tout pour la fin de semaine prochaine.

    En regardant les diagrammes, on aperçoit que le pic de notre redoux se ferait vers le 30-31/01, suivi d'une nouvelle baisse vers le 1er Février, et après cela, ça part dans tous les sens et donc tout est possible et envisageable - Exemple avec le diagramme de Paris (choisi pour faire plaisir à Neige84 Razz ):

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Graphe_ens3_ebw1
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Ven 25 Jan - 13:41

    Oui logique, mais la platitude en question est bien proche du 0° à 850 hpa hein, comme quoi les modèles n'en ont pas fini de jouer avec les nerfs des passionnés ! What a Face Shocked
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Ven 25 Jan - 23:40

    Bon,sa va pas Julien, d'où tu postes un diag de Paris pour moi? WTF? geek
    lol!

    Bon, ce soir GFS 18Z continue dans ça ligné, à savoir la pulsion de haut Géo vue par CEP d'abord jeudi soir et que Julien a repris après.
    Je n'affirme rien, mais possibilité à surveiller, même si sur les PE on en est très loin (lissage maxi oblige...)

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Gfs-0-180_ilf9

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Gens-21-1-180_ssv3

    Et pour finir, un diag du SE, de chez moi, pur régionalisme pour Julien Twisted Evil
    On peut noter que ça diverge un peu à partir du 31

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Graphe_ens3_hvp1

    Bon, moi je vais pioncer Sleep
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Sam 26 Jan - 10:06

    Ce matin, on a une énorme divergence à 144h entre CEP /UKMO , GFS.
    Le positionnement de cette dépression me semble vraiment très important.
    Je m'explique, si elle pousse plus au Sud, l'espèce de bulle de haut géo qui veut remonter vers le pôle aura plus de place pour pousser là haut et comme ça, on coupe la circulation Zonale. Si c'est pas assez au Sud, l'énorme dépression aura vite fait de rabattre cette bulle de haut géo au Sud et nous envoyer un bon Zo.
    Pour ce matin, les modèles voient cette dépression un peu descendre au Sud (GFS et UKMO) mais pas assez pour espérer un quelconque changement, et sur CEP, y a que dalle.

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Gfs-0-144_zhp4


    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février UW144-21_dvw6




    Je vais extrapoler pour la suite maintenant (donc je sors des limites du topic... Pas bien Aurélien! Laughing)
    D'abord un diagramme, pas de régionalisme cette fois ci, diagramme du centre de la France :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Graphe_ens3_vst2

    C'est tous simplement une véritable claque qu'on pris les T850hPa ce matin! On passe très largement dans le négatifs, le nombre de scénarios froid à considérablement augmenter... Bon, ok je vous l'accorde, c'est du TLT. Mais pour moi c'est un signe qui ne trompe pas. Le coup de doux sera bien éphémère et l'hiver pourrait bien faire son retour en fanfare à la fin de la première décade de février, voir avant. Very Happy bounce cheers

    Puis ça se voit nettement sur les modèles aussi, à la moindre brèche là haut dans le pôle, les hauts géo pousse et int tendance à aller s'isoler là haut. c'est un signe qui ne trompe pas.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Sam 26 Jan - 10:12

    Tu finiras par l'avoir ton épisode hivernal mon ptit Neigeounet ! What a Face cheers
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Sam 26 Jan - 11:00

    Acrid33 a écrit:Tu finiras par l'avoir ton épisode hivernal mon ptit Neigeounet ! What a Face cheers

    Pas tous les jours, mais presque que je rêve de voir la neige et de marcher dans la neige.... drunken
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Dim 27 Jan - 10:14

    Bien le bonjour Very Happy

    Notre prochain weekend devrait humide et froid What a Face
    LPN aux alentour des 1000m, à confirmer bien sur, tout comme l'humidité Razz

    La pulsion dont on parle depuis quelques jours, est de plus en plus amplifié, et pousse vers les hautes latitudes! Maintenant, reste à voir ou va se posiotionner l'anticyclone des Açores.
    On a CEP/UKMO/GEFS ENS qui le voient bien sur l'océan avec une dorsale qui s'élève haut en latitude. Sul GFS met l'AA prêt du pays :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février UW144-21_wch9


    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février EDM1-144_bgp2


    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février ECM1-144_esy0


    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Gens-21-1-144_ahd8


    Donc flux de NW humide assez probable quand même.
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Dim 27 Jan - 11:07

    Le GFS 6Z est purement jouissif avec ce cut-off dans la med' et neige à basse altitude!

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février 144-515_guz1


    Risque de conditions perturbés pour le weekend prochain de plus en plus probable What a Face
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Dim 27 Jan - 11:12

    Ha...Pour nous en Gironde c'est encore un peu trop maritime ce flux de NO ! What a Face

    Serres les fesses !!! What a Face
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Dim 27 Jan - 13:34

    Pour moi aussi c'est trop maritime encore, mais c'est bon pour le Ventoux et les AS ce genre de chose Very Happy
    Puis, le 12Z aurait tout fait disparaitre Laughing Sad
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Dim 27 Jan - 22:29

    Cette petite bombinette mérite toute notre attention pour le prochain weekend :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Gfs-0-132_rwk3

    Scénarios récurent chez GFS aujourd'hui... On risque de passer du printemps à l'hiver d'un coup d'autant plus que les 20° devraient être atteint dans le 83 (loc.) et pourquoi pas dans le SO aussi.

    Allez, maintenant, je vais faire nono moi Sleep
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Dim 27 Jan - 22:45

    Une bombinette !!! What a Face What a Face What a Face bounce bounce bounce
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Lun 28 Jan - 4:56

    Il est sympas ce mots, non? Embarassed

    Toujours d'actualité d'ailleurs Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Lun 28 Jan - 7:16

    Oui c'est sympa ! What a Face Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Lun 28 Jan - 7:38

    En effet, une belle petite bombinette !

    [URL="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février 500[/URL]

    On remarquera que les isobares sont resserrés surtout à l'arrière, donc dans ce cas un "simple" coup de vent d'Ouest, mais suivi d'un rafraîchissement particulièrement marqué, donc...

    Quelques journées en flux de NE devenant nettement anticyclonique par la suite...Et hop on est hors-topic ! Razz

    Sur CEP cette bombinette est plus virulente mais passe nettement plus au Nord, comme toutes les dernières pseudo-tempêtes depuis 2 ans...Pas le mieux pour espérer du lourd sur notre côte Atlantique...

    Pour bien faire il nous faudrait le placement de GFS et la virulence de CEP What a Face cheers

    NOGAPS anticipe le passage de cette dépression plus tôt...Et UKMO est à la ramasse !

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Acrid33 Lun 28 Jan - 21:13

    Bon, en vitesse car rentrée il y a à peine une heure et après au dodo ou presque...

    Décalage de timing d'une vingtaine d'heures (plus tôt) sur le 12Z de GFS pour la bombinette (par rapport au 0Z que j'avais posté), mais toujours une trajectoire qui nous est profitable !

    Avec donc ce décalage à vendredi soir au lieu de samedi en journée, c'est donc maintenant la journée de samedi qui est intéressante pour le basculement du flux !

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février 500

    Ce qui est intéressant et notable c'est qu'après le passage de cette dépression le flux s'oriente au Nord puis au NNE, donc peu de risque de "redoux relou" contrairement à la situation de Janvier on nous étions toujours ric-rac dans le timing "arrivée du front/basculement du flux au NO".

    Juste pour en revenir à la situation de samedi, malgré la "banalité" de cette tempête, GFS nous voit de belles fourchettes de rafales pour le nord de notre littoral :

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Rafales

    Sur CEP à peu près le même topo, par contre pour NOGAPS notre petite bombinette a disparu de nos côtes et on assiste plutôt à un creusement méditerranéen issu des BP scandinaves...
    Cependant, dans son cas aussi, on a le droit à un flux de Nord bien organisé, la différence avec les 2 autres venant surtout de la proximité de l'anti sur l'Atlantique...

    PS : merci pour la précision sur UKMO, comme ça, je saurai !
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Neigeounet Lun 28 Jan - 21:56

    UKMO a un maillage marge en fait, donc pas top top pour voir les creusement au delà de 100h.

    Le point notable avec cette dépression comme tu l'as précisé, c'est du froid à l'arrière de celle ci. Pas de redoux ou autre, de la neige à basse latitude et surement en plaine en fin d'épisode dans le Nord.
    Rien de plus à dire, tu as tout très bien détaillé Wink
    Juste que son positionnement et ça trajectoire devrait être sur mercredi-jeudi je pense Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février Empty Re: Semaine 5 - du 28 Janvier au 3 Février

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:25