Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    La banquise arctique "recouvre" sa 6e étendue la plus basse depuis des millénaires en 2013

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La banquise arctique "recouvre" sa 6e étendue la plus basse depuis des millénaires en 2013 Empty La banquise arctique "recouvre" sa 6e étendue la plus basse depuis des millénaires en 2013

    Message  PassionMétéo Jeu 19 Sep - 11:29

    Comme Suzanne Goldenberg a rapporté dans The Guardian hier, la banquise arctique semble avoir atteint son étendue minimale annuelle, à environ 5,1 millions de kilomètres carrés. Il s'agit de la 6e mesure la plus basse depuis le record satellite a commencé en 1979.

    Mais en fait, les scientifiques ont également reconstitué l'étendue des données de la banquise arctique depuis beaucoup plus loin dans le passé. Par exemple, Walsh & Chapman de l'Université de l'Illinois ont estimé l'étendue des glaces de mer aussi loin que dans l'année 1870 utilisant une vaste gamme de données (par exemple, les dossiers conservés par l'Institut météorologique danois et l'Institut polaire norvégien, et les rapports fabriqué à partir de l'Océan Navires). Alors que les anticonformistes climatiques vont parfois être tenter de faire croire que l'étendue de la banquise arctique pourrait avoir atteint des creux semblables à aujourd'hui  dans les années 1920 ou 1930-1940, les données compilées par Walsh & Chapman racontent une histoire très différente.

    La banquise arctique "recouvre" sa 6e étendue la plus basse depuis des millénaires en 2013 WalshChapman2013_450

    Moyenne de Juillet à Septembre de l'étendue de la banquise arctique sur la période 1870-2008 de l'Université de l'Illinois (Walsh & Chapman actualisation 2001 à 2008) et des données d'observation provenant NSIDC pour la période 2009-2013.

    En remontant encore plus loin dans le temps, une étude publiée dans la revue Nature en 2011, a utilisé une combinaison de noyau de glace arctique, de cernes, et les données sur les sédiments lacustres pour reconstituer les conditions arctiques jusqu'à 1450 années en arrière. Le résultat est présenté ci-dessous.

    La banquise arctique "recouvre" sa 6e étendue la plus basse depuis des millénaires en 2013 Kinnard_2011_sea_ice

    Reconstruction de l’étendue de la banquise Arctique au cours des 1.450 dernières années,  Kinnard et al. (2011 )

    Une étude publiée en 2010 par 18 experts de l'Arctique a examiné les dossiers de l'Arctique tout au long de l'histoire géologique et a conclu ,

    «La réduction actuelle de la couverture de glace de l'Arctique a commencé à la fin du 19e siècle , en accord avec le fait que le climat se réchauffe rapidement , et elle est devenu très marquée au cours des trois dernières décennies. Cette perte de glace semble être inégalé sur au moins les quelques derniers milliers d' années et est inexplicable par une des variabilités naturelles connues " .

    Ainsi, les données scientifiques et de la littérature indiquent que le minimum de l'étendue de l'arctique de cette année n'est pas seulement le 6e plus faible au cours des 34 dernières années, mais plus probablement le 6e plus bas depuis au moins quelques milliers d'années .
    Le recul de la glace de mer arctique actuel est remarquablement rapide , et souvent désigné comme une « spirale de la mort ». Comme le Dr Julienne Stroeve du National Snow and Ice Data Center ( NSIDC ) a déclaré au Guardian ,

    «Dans l'ensemble , l'Arctique a perdu environ 40% de sa couverture de glace de mer depuis 1980, la plupart des scientifiques pensent que l'Arctique pourrait être totalement libre de glace durant les étés d'ici le milieu du siècle - . Sinon plus tôt. "

    La glace de l'Arctique a également été amincie rapidement , perdant environ 75 pour cent de son volume d'été depuis 1980.

    Alors, que faire des nombreuses réclamations au cours des deux dernières semaines que la banquise arctique est « en état d'aller mieux »? Ces arguments contre- factuelles proviennent principalement de David Rose au Mail on Sunday , dont l'article Bob Ward a décrit avec précision comme contenant des "erreurs embarrassantes » pour le point d'être une " humiliation " pour le Mail on Sunday .

    Malheureusement, de nombreux autres médias ( le Telegraph et Fox Nouvelles , par exemple ) supposés par David Rose d'être une source d'informations climatique exacte - en dépit de sa longue expérience à pouvoir obtenir  presque tout ce qu'il dit en ce qui concerne le changement climatique  - et fait écho à des erreurs embarrassantes de Rose . Rush Limbaugh engagé dans ce Readfearn Graham a décrit comme « un mauvais jeu de chuchotements chinois , ' a amplifier les erreurs de Rose plus loin en affirmant à tort ,

    «Maintenant, si vous n'avez pas entendu cela, la glace au pôle Nord , la glace arctique, est à un niveau record en ce début de saison post-estivale . "

    Malheureusement , le climat echo chamber ( qui a travaillé des heures supplémentaires à l'avance de la publication du prochain rapport du GIEC ) ,  a pris des rapports inexacts en fait et la réalité a été tordue encore plus loin, affirmant que l' étendue de la banquise qui est la 6e plus bas depuis des millénaire et une "quantitée record"  .

    En réalité, parce que le minimum de glace de l'arctique de l'année dernière est passé sous le creux précédent , etque  la glace avait diminué les deux années précédentes aussi , statistiquement parlant, à court terme « la récupération» de cette année était susceptible de se produire . En fait, il a été prédit par la plupart des experts du climat dans l'Arctique ( 80 %).

    Toutefois, lorsque l'on examine la tendance à long terme dans l' étendue de la banquise arctique , il devient clair que les déclarations anticonformistes d'une «récupération» sont basées sur la visualisation des données à travers des lunettes roses .

    La banquise arctique "recouvre" sa 6e étendue la plus basse depuis des millénaires en 2013 2013_Arctic_Escalator_450

    Données sur les glaces de septembre depuis 1980 du NSIDC (diamants bleus). Lorsque l'étendue des glaces de mer est supérieure à l'année précédente, c'est surlignées en rouge pour illustrer comment anticonformistes climatiques visualiser les données.

    Les perceptions de l'Arctique peuvent être utilisés comme un test décisif pour distinguer le scepticisme et le déni. Il n'ya tout simplement aucun doute que la banquise arctique est au milieu d'un déclin rapide, à des taux et à des degrés minimum jamais vues depuis des millénaires. Le corps de la recherche scientifique montre aussi clairement que la plupart de ce rapide déclin est dû à l'influence humaine sur le climat. Il n'ya tout simplement pas de sens en refusant le rapide déclin de la banquise arctique causé par l'homme, car cela est un indicateur clair de l'absence de scepticisme et de l'abondance de déni.

    http://skepticalscience.com/arctic-sea-ice-recovers-to-6th-lowest-extent-in-millennia.html

    Autre article à lire à ce sujet, en français : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/12/la-banquise-arctique-a-t-elle-vraiment-moins-fondu-en-2013_3476504_3244.html

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:04