Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    

Infoclimat ou Infecteclimat??

Partagez

Cumulo84
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

Infoclimat ou Infecteclimat??

Message  Cumulo84 le Mar 23 Déc - 17:50

Depuis quelques temps que j'observe en anonyme, le site d'infoclimat, je suis de plus en plus irrité voir très en colère contre tous ceux qui se prétendent "expert du climat" ou "experts de la météo". Depuis quelques années déjà, j'observe un climat de plus en plus délétère au sein de cet association, et qui écartent systématiquement, sans aucun préavis, chaque modestes participants, qui ne seraient pas à la hauteur de ces messieurs qui écrasent tous le monde, car se sentant supérieurs au autres ou croyant l'être peut être?

Je n'admet pas un tel comportement qui est pourtant contraire à nos convictions profondes en terme d'éducations, de réussites pour tous et d'égalité. Ce genre de comportement, doit d'ailleurs être lourdement sanctionné à l'avenir car elle n'a tout simplement pas sa place au sein de nos convictions profondes. La France, ne l'oublions pas est un pays profondément laïque qu'on le veuille ou non et le nier je pense serait une grave erreur car toutes dérives seraient alors permises et nos principes, cher à notre pays, profondément égratignés et effacés à jamais. Aujourd'hui, je pense que nous faisons tous une grave erreur en sectorisant, en classant les forts avec les forts et les faibles avec les faibles. Cela me rappelle bêtement une classe de cours primaire, ou chaque élèves s'identifient à un autre à créant ces maudits "clans" qui n'auraient jamais du exister. Ne nous étonnons pas après que l'on retrouve encore, à notre époque, des gens oubliés, comme moi, qui n'avons pas fait des études brillantes et qui avons toujours connu l'échec par manque de qualifications et d'expériences. C'est une situation particulièrement frustrante à vivre pour l'avoir connu et le connaître encore aujourd'hui personnellement, car on passe sa vie entière, à s'identifier et à se comparer aux autres tout en s'auto flagellant et en se rabaissant en permanence. En entretenant ainsi ce mode de fonctionnement, on est condamné à jamais, à rester dans la médiocrité dans tous ce que nous essayons d'entreprendre pour montrer que l'on existe par rapport aux autres. Parfois on est obligé de mentir pour ne pas montrer nos faiblesses et se faire un minimum respecter. Cette solution n'est pas idéale mais elle peut permettre un peu de respirer et de relâcher un peu de pression, face à un monde gouverné par la performance et la rapidité.

Je ne suis pas le seul, en outre, à être profondément indigné par la politique à sens unique de ce site "infecte" ou chaque avis différents, chaque opinions différentes qui vont à l'encontre d'une pensée unique (comme le réchauffement climatique par ailleurs) sont systématiquement écartés sans aucune autre explication recevable. Le rôle d'un scientifique, n'est-il pas justement, de se remettre en question en admettant un doute sur ses profondes certitudes? Descartes, qui était un éminent scientifique, à une époque bénie ou la science n'interagissait pas avec la politique et les finances, l'avait d'ailleurs très bien compris et employait cette méthode dans ses travaux pour faire progresser la science et les idées modernes que nous connaissons tous actuellement. Cela ne serait-il pas une imposture que d'utiliser une idée toute simple et banale, comme l'effet de serre, pour en faire un imbroglio invraisemblable en le classant comme l'une des plus grandes menace pour notre survie? Le doute raisonnable, permet justement au scientifique de faire marche arrière et de vérifier points par points, grâce à de nombreuses expériences sur le terrain, j'insiste sur le terrain (et non sur des modèles informatiques soumis au hasard des probabilités et des statistiques des grands nombres à caractères dynamiques, c'est à dire soumis à des profonds changements).  

La peur ne doit pas l'emporter sur la raison et faisons pour une fois place à la science, la vraie science, celle qui apporte des solutions plutôt que de jouer à nous faire peur, c'est une démarche à mon sens qui est régressive et qui ne nous fera pas progresser dans le futur.

Je vous souhaite de bonnes fêtes. J'ai une pensée particulièrement à tous ceux et celles qui se sentent seuls comme moi... Je n'aime pas les fêtes de fin d'année et j'espère arriver très vite en 2015 pour oublier cet intermède douloureux pour moi.

Cumulo84
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

Re: Infoclimat ou Infecteclimat??

Message  Cumulo84 le Mar 23 Déc - 18:08

Pour rajouter un dernier message par rapport à ma précédente question, je me suis toujours posé cette question tout au long de ma vie:

" Le monde appartient -il seulement aux gens ayant du génie ou un don inné dans une matière précise?"

Je me suis posé cette question car je trouve actuellement qu'il y-a une grande injustice contre ceux et celles qui veulent s'en sortir vraiment en se battant comme des fauves sans jamais atteindre leurs objectifs ou partiellement dans la vie.

Je dois avouer que je ne porte pas dans mon cœur, ces gens qui obtiennent beaucoup de résultats sans aucun effort particulier. Alors que moi pour comprendre un sujet, je dois le travailler sans relâche tout en m'épuisant physiquement et moralement...

L'autre question, c'est: " Suis-je un con, sans aucune compétences?" Celle là je me l'a suis posé de nombreuses fois je dois l'avouer... Sad
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire

LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

Message  Emmsoleil le Mar 23 Déc - 23:55

Tu y vas un peu fort sur Infoclimat qui est un forum d'une grande qualité et très enrichissante.
    Certes il n'est pas facile de participer mais à force de ténacité et de volonté, on arrive à se faire une place.
    Il faut surtout essayer de prendre du recul, être honnête, juste dans ses commentaires et tout se passe bien, évidemment...

Etre objectif, faire preuve de diplomatie et être mesuré dans ses propos tel est la devise non pas d'IC mais de toutes personnes dans ses interventions que ce soit le travail, la vie familiale ou la vie sociale.

Ceci est posssible pour tout le monde, il suffit de le vouloir.

Concernant la fameuse pensée unique dont tu fais allusion comme le réchauffement climatique, IC accepte tous les débats à condition qu'ils soient constructifs, développés et argumentés par des faits réels.
    C'est ainsi qu'est le débat, la discussion, l'échange.
    Et dans tout ce que je viens dire, pas besoin forcément d'avoir un esprit scientifique pour étayer tous les arguments pour ou contre le sujet.

Il suffit simplement faire des recherches  et rédiger  proprement et ensuite avec une ouverture d'esprit on pourra dire quelque soit la position prise: " ça se discute "  Wink

Vu les propos que tu as tenus dans ton explication, je pense que tu es capable de construire quelque chose de correct à condition de rester objectif et rigoureux dans son argumentation. Mais si tu pars dans des raisonnements incensés comme on a pu le voir quelques fois ce sera dur de trouver un terrain d'entente effectivement. Or je suis sûr que tu es capable de faire quelque chose de bien.

Enfin, il ne faut pas que tu te dévalorises ainsi. Tout le monde peut réussir dans la vie, à des degrés divers bien entendu. Certains seront contents d'avoir un boulot (et aujourd'hui c'est le principal), d'autre voudront  que leur boulot leur apporte une satisfaction,  quelques uns essaieront de monter en grade, etc...
    Dans la vie, rien n'est facile mais il faut toujours garder espoir en ayant à l'esprit que, quelque soit les compétences des personnes, on retrouve toujours chez l'un ou l'autre une ... compétence bien précise.

Je suis certain que tu en as une, c'est quoi ton domaine que tu préfères et que tu maîtrises?

Passe de bonnes fêtes tout de même et effectivement une grosse pensée à toutes les personnes seules.
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire

LocalisationAiffres (79)

Message  klem le Mer 24 Déc - 11:06

Très belle (et bonne) réponse de Manu ! comme à son habitude Wink

Espérons juste que l'auteur du topic la lise... (voir qu'il y réponde...) car ce pauvre Manu c'est couché très tard cette nuit pour prendre le temps d'apporter une telle réponse à la ......"question ?" posée dans ce topic.

Cumulo84
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

Message  Cumulo84 le Mer 24 Déc - 17:13

Avant j'étais sur de maîtriser un sujet comme la météo quand j'étais adolescent mais en allant sur infoclimat je suis tombé sur plus fort que moi et du coup j'ai arrêté ma passion (ça va faire 7 ans que j'ai arrêté la météo) et depuis je ne suis presque plus intéressé par ce sujet (je continue à aimer les phénomènes extrêmes mais comme chez moi c'est super calme, je m'ennuie un peu on va dire)... En fait je me suis aperçu que quand je commençais à aimer un truc ça ne se transforme jamais en vrai passion, car je développe des TOCS obsessionnels qui me font faire des trucs idiots comme sauter en l'air, me frotter les mains quand je suis content et souvent les gens me regardent bizarrement quand ça m'arrive. Je ne vais jamais au bout des choses je fais tout par excitation et sans aucune patience pour approfondir un thème ou le développer.

Quand je bute sur quelque chose ou que je n'arrive pas à comprendre, ou que je tombe sur quelqu'un de plus calé dans un domaine, j'ai tendance à m'effacer et à me décourager assez vite. Car je me dis que c'est plus difficile que je ne l'avais imaginé et du coup ça m'empêche d'aller plus loin et souvent je laisse tomber une passion pour en chercher une autre. En fait je tourne en rond depuis longtemps, je n'ai pas vraiment de compétences particulières ni de dons. J'apprends des choses mais ça me parle pas trop dans ma tête. Je n'ai jamais su me poser, un peu comme un papillon qui change de fleurs, je ne reste pas sur un domaine longtemps car je finis par me lasser.

La culture pour moi est vaste, trop vaste et je ne sais pas par ou commencer pour avoir des connaissances et une culture générale. Car quand je joue à des jeux comprenant des connaissances générales, je n'arrive pas à répondre et souvent je perd à ce genre de jeu.

En ce moment je fais du piano avec un professeur car avant j'ai appris tout seul en autodidacte, ça m'a pris 15 ans. Maintenant avec le prof, je suis perdu et découragé car avant j'apprenais les partitions par cœur et une fois que je savais jouer un morceau je le jouais sans la partition. Maintenant, je suis obligé de jouer du piano tout en lisant la partition en temps réel, et un morceau que je ne connais pas en plus.... J'ai l'impression, depuis que j'ai commencé les cours de piano avec un professeur en Septembre 2014, que je ne sais plus jouer du piano et cela me décourage assez vite. J'ai même songé à arrêté de faire du piano ces derniers temps car je m'aperçois que je n'arrive à rien...

Philippe69
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus

Message  Philippe69 le Mar 30 Déc - 20:05

IC c'est un grand barnum, mais indispensable néanmoins par la richesse et la diversité qui le compose.
    On l'aime ou on le quitte,  c'est un choix, je l'ai quitté 1 fois mais je suis revenu plus fort.
    Certains ne sont jamais revenu, c'est possible aussi, le critiquer non, car bien tenu en général et toujours en mouvement avec des nouveautés régulières sur le site.
    Le forum, c'est autre chose car la il y de l'humain derrière,  et la ou il a de l'humain il y a de la dérive, le tout étant de contrôler la dérive pour ne pas se laisser submerger.
    sebb
    Stratocumulus
    Stratocumulus

Message  sebb le Sam 10 Jan - 9:56

Cumulo84 a écrit:

Quand je bute sur quelque chose ou que je n'arrive pas à comprendre, ou que je tombe sur quelqu'un de plus calé dans un domaine, j'ai tendance à m'effacer et à me décourager assez vite.
    .

Salut, à la lecture de tes msg, je pense que sur IC, il est normal que si tu dis quelque chose de faux, d'imprécis, incomplet ou qui n'est pas objectif etc..., tu sois repris et corrigé; l'inverse serait plus embarrassant, et se rencontre parfois par envie d'hiver sur le topic LT :p
    C'est comme ça qu'on apprend le plus.

Certains vont avoir l'art et la manière de le faire, d'autre pas, volontairement ou pas.
    Mais ça, à la limite tu t'en fou, tant que ça te permet de progresser, mais c'est visiblement là que ça coince selon ce que tu dis, puisque ton trait de caractère ne passe pas outre. On ne se change pas, évoluer c'est déjà pas mal, et c'est valable pour tous je pense.

Philippe69
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus

Message  Philippe69 le Sam 10 Jan - 10:53

Effectivement il faut persévérer pour progresser, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
    Pour le LT d'IC HF42 affiche 17 000 messages au compteur, ce qui ne l'empêche pas de régresser chaque jour un peu plus. Shocked

Cumulo84
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

Message  Cumulo84 le Dim 11 Jan - 18:15

Avec les évènements actuels, j'ai envie de croire à un autre monde ou la culture serait accessible à tous le monde y compris à ceux qui ont des grosses difficultés à comprendre les choses comme moi. Car au fond je me sens exclu du savoir. J'ai aimé la météo dans ma jeunesse mais je m'aperçois qu'aujourd'hui, la grande passion qui m'animait et me faisait rêver tous les jours, ne me suit plus depuis que j'ai su que la théorie Norvégienne, que j'avais appris avec beaucoup de difficultés et d'efforts, était fausse. Ce jour là tous mes espoirs étaient à terre et je me suis arrêté de m'intéresser à la météo, car trop d'équations mathématiques compliquées. J'ai l'impression que je ne sais plus rien de ma passion, c'est extrêmement frustrant et désagréable. Car derrière moi je laisse 18 ans de passions, 18 ans de sourire, d'excitations, de joies etc....

Ca va faire 6 ans à peu près que je n'ai plus ouvert un livre de météo, ni fais de relevés quotidiens. Ma station météo a de plus en plus d'hôtes (Guêpes, Araignées et autres insectes qui sont en train de boucher toute l'électronique...)!

Triste d'en arriver là, d'avoir un jour formulé le souhait de devenir météorologiste et de m'apercevoir que je suis toujours chez moi avec mes parents, sans aucune activités professionnelle et sans amour non plus car je n'ai toujours pas eu de copines et j'ai 32 ans...

J'espère que les évènements actuels vont tous nous réunir dans la paix, y'en a marre des discriminations et de ce sentiment d'abandon qui me suit au quotidien et qui suit également les gens qui sont dans le même cas que moi.

Vive la liberté et vive la culture.

Cumulo84
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

Message  Cumulo84 le Dim 11 Jan - 18:22

Pour une fois, je veux bien admettre que je suis pour le RC même si j'ai du mal avec cette théorie juste pour changer en espérant que ça soit moins catastrophique qu'on nous le dit.

Je vais aussi faire un effort d'aimer le soleil (car de toute façon là ou j'habite dans le Vaucluse faut pas trop compter sur les évènements extrêmes) et puis accepter tous les temps je sais pas si j'y arriverais mais je me lance un défis.

flower flower flower flower

Ca fait un peu ramollo guimauve tout ça, mais bon tant pis je prend le risque, quitte à changer le monde, commençons à changer par nous même! cheers
    sebb
    Stratocumulus
    Stratocumulus

Message  sebb le Dim 11 Jan - 22:26

Salut Cumulo84, je me demande bien où as tu été informé que la théorie norvégienne était fausse.
    Cette théorie décrit parfaitement le temps sensible à l'instant T, et ce où que ce soit.

C'est donc un modèle typiquement descriptif, preuve en est que la carte d'analyse synoptique n'a pas évolué.

Cumulo84
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

Message  Cumulo84 le Lun 12 Jan - 18:49

Ben sur Infoclimat on m'a dit que c'était complètement dépassé cette théorie et qu'elle comportait des informations erronées. Ils ont ajoutés qu'il fallait comprendre le dynamisme atmosphérique autrement, en prenant en compte en trois dimension les phénomènes météo. Sur le anasyg- presyg de météo France, les phénomènes sont décrits différemment et c'est bien plus compliqué à décrire la dynamique du temps de cette façon par rapport à la théorie norvégienne trop simpliste et de plus entachés de nombreuses erreurs selon eux. Je parle pour la frontologie en particulier.

C'est pour cette raison que j'ai vite été dépassé par les évènements...

Cumulo84
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus

Message  Cumulo84 le Lun 12 Jan - 18:52

Après sont venu les termes comme PDO, AMO, OPI dernièrement etc etc et les régimes de cassous.... tornade tornade

Bref pour moi ça devient de plus en plus compliqué à comprendre et je suis largué complètement.... confused Sleep Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple???
    sebb
    Stratocumulus
    Stratocumulus

Message  sebb le Lun 12 Jan - 20:07

Peut être qu'en te conseillant la lecture de ce lien, merci à son auteur au passage, qui pour soutenir sa thèse passe en revue les mécanismes qui régissent la circulation atmosphérique, en particulier aux moyennes latitudes.

Après ces quelques 150 pages, peut être sera tu réconcilié en ayant saisi le lien entre théorie Norvégienne et météorologie dynamique, et arriveras tu as comprendre où en est rendu cette science avec entre autre les travaux de Cassou.

http://www.cnrm.meteo.fr/recyf/IMG/pdf/manuscrit_HDR_GRiviere.pdf

Philippe69
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus

Message  Philippe69 le Lun 12 Jan - 20:43

Cumulo84 a écrit:
    Après sont venu les termes comme PDO, AMO, OPI dernièrement etc etc et les régimes de cassous.... tornade  tornade

Bref pour moi ça devient de plus en plus compliqué à comprendre et je suis largué complètement.... confused Sleep Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple???

Oui, mais c'est tout sauf simple. study
    Le Doc de Calas de MF est bien aussi.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 18:07