Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Empty L’Antarctique gagne t’il de la glace ?

    Message  PassionMétéo Ven 20 Sep - 12:53

    L'argument sceptique ...

     L’Antarctique gagne de la  glace.
    "La glace se développe dans une grande partie de l'Antarctique, contrairement à la croyance populaire répandue que le réchauffement climatique fait fondre la calotte glaciaire continentale." (Greg Roberts, The Australian)
    Basique

    Les satellites mesurent  que l’Antarctique gagne en glace de mer, mais c’est la perte de glace de terre à un rythme accéléré qui a des conséquences sur l'élévation du niveau des mers.
    Les arguments de Skeptic que l'Antarctique gagne de la glace s'articulent souvent sur une erreur d'omission, à savoir en ignorant la différence entre la glace de la terre et la glace de mer.
    En glaciologie et en particulier à l'égard des  glace de l'Antarctique, toutes les choses ne sont pas créés de la même façon. Prenons les différences suivantes. La glace du continent est la glace qui s'est accumulée au fil des milliers d'années sur la masse continentale de l'Antarctique lui-même à travers la neige. Cette glace terrestre est donc réellement un stock d’eau de mer qui est tombé sous forme de précipitations. La glace de mer dans l'Antarctique est tout à fait différente, car il ya de la glace qui se forme dans l'eau salée principalement pendant les mois d'hiver. Lorsque la glace terrestre fond et s'écoule dans les océans niveau des mers s'élèvent en moyenne, alors que quand la banquise fond le niveau des mers ne changent pas de façon mesurable.

    En Antarctique, la glace de mer se développe assez largement au cours de l'hiver, mais fond presque complètement pendant l'été (Figure 1). C'est là la différence importante entre la banquise de l’Arctique et de l’Antarctique, la glace de mer du premier dure pendant tout l’été ( jusqu’à présent … ). Pendant les mois d'hiver, elle augmente  avant de diminuer pendant les mois d'été, mais la couverture de glace reste toujours un peu dans le Nord, qui comprend un peu de glace des années précédentes (figure 1). La  banquise arctique est plus important pour l'équilibre énergétique de la Terre parce que quand elle fond de plus en plus, plus de lumière solaire est absorbée par les océans alors que la glace de mer antarctique fond normalement chaque été donc au final le bilan énergétique de la terre en grande partie inchangée.

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? SeaIce

    Il faut aussi faire attention à comment vous interprétez les tendances dans la glace de mer antarctique. Actuellement, cette glace est en augmentation générale et l’a été pendant des années, mais est-ce la preuve irréfutable contre le changement climatique? Pas tout à fait. La glace de mer antarctique gagne en étendue pour de nombreuses raisons différentes, mais les explications récentes les plus reconnus sont énumérés ci-dessous:

    i) les niveaux d'ozone sur l'Antarctique sont tombé bas provoquant un refroidissement stratosphérique et l'augmentation de vents du VPS qui conduisent à plus de zones d'eau libre qui peuvent être congelés (Gillet 2003 Thompson 2002 Turner 2009).

    et

    ii) L'océan Austral est rafraîchit raison de l'augmentation des pluie et de la neige ainsi que l'augmentation des eaux de fonte provenant des bords de la glace terrestre de l'Antarctique (Zhang, 2007, Bintanga et al. 2013). Ensemble, ils modifient la composition des différentes couches de l'océan il provoque moins de mélange entre les couches chaudes et froides et donc entre la mer et la glace des terres côtières.

    II est clair que quand il s'agit de glace de l'Antarctique et du niveau des océans, la glace de mer n'est pas la chose la plus importante à mesurer. En Antarctique, la masse de glace la plus grande et la plus importante, c'est la glace des terres de l'Antarctique Ouest et l’inlandsis de l'Antarctique Est.

    Par conséquent, comment la glace de l'Antarctique évolue ?

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? F5.large

    Figure 2: Estimation du changement total de glace terrestre de l’antarctique et contributions approximatives au niveau de la mer à l'aide d'une combinaison de différentes techniques de mesure (Shepherd, 2012). Les zones ombrées représentent l'incertitude de l'estimation (1 sigma).

    Les estimations des changements récents dans les glace terrestres antarctique (Figure 2, panneau inférieur) montrent une contribution croissante au niveau de la mer avec le temps, bien que pas aussi rapide que la fonte  du Groenland. Entre 1992 et 2011, les inlandsis de l'Antarctique ont perdu ensemble 1 350 gigatonnes (Gt) ou 1.350.000.000.000 tonnes dans les océans, à un taux moyen de 70 Gt par an (Gt / an). Parce qu'une réduction de la masse de 360 Gt / an représente une élévation du niveau des mers du globe à la moyenne annuelle de 1 mm, ces estimations assimilent à une augmentation du niveau des mers à la moyenne mondiale de 0,19 mm / an.

    Il existe des variations entre les régions au sein de l'Antarctique (Figure 2, panneau supérieur), avec la calotte glaciaire de l'Antarctique Ouest et la péninsule de l’inlandsis de l'Antarctique qui perd de la masse de glace, et avec un taux croissant. L'inlandsis de l'Antarctique croît légèrement au cours de cette période, mais pas suffisamment pour compenser les autres pertes. Il existe des incertitudes  dans les méthodes d'estimation, mais les données indépendantes provenant de plusieurs techniques de mesure montrent tous la même chose, l'Antarctique est en train de perdre de la glace terrestre dans son ensemble, et ces pertes s'accélèrent rapidement.

    Intermédiaire

    L'Antarctique est un continent avec 98 % de la surface couverte par la glace , et il est entouré par l'océan qui a beaucoup de sa surface couverte par la glace de mer saisonnière. Les rapports sur les glaces de l'Antarctique omet souvent de reconnaître la différence fondamentale entre la banquise et les glaces terrestres . La banquise de l’antarctique est la glace qui s'est accumulée au fil des milliers d'années sur la masse continentale Antarctique à travers la neige. La glace de mer en Antarctique est entièrement différente car il ya de la glace qui se forme dans l'eau salée pendant l'hiver et fond presque entièrement à nouveau durant l'été.

    Lorsque  la glace terrestre fond et s'écoule dans les océans, le niveau des mers s'élèvent en moyenne ,  mais quand la banquise fond, le niveau des mers ne changent pas de façon mesurable , mais d'autres parties du système climatique sont touchés, comme l’augmentation de l'absorption de l'énergie solaire par les océans sombres.
    Pour résumer la situation avec les tendances de glace de l'Antarctique :
    -La glace continentale antarctique est en baisse à un rythme accéléré
    -La glace de mer en Antarctique est en augmentation malgré le réchauffement de l'océan Austral

    La banquise Antarctique en baisse

    Mesurer les changements dans la masse de glaces terrestres de l’antarctique a été un processus difficile en raison de la taille et de la complexité massif de la calotte glaciaire . Cependant, depuis les années 1990, les satellites ont été lancés et permettent de mesurer ces changements. Il existe trois approches tout à fait différentes , et elles sont toutes d'accord au sein de leurs incertitudes de mesure . L'estimation la plus récente du changement du contenue en  glace terrestre qui combine les estimations de ces trois approches ont rapporté que , entre 1992 et 2011, les calottes glaciaires antarctiques globale ont perdu 1 350 gigatonnes ( Gt) ou 1.350.000.000.000 tonnes d’eau dans les océans , à un taux moyen de 70 Gt par an ( Gt / an) . Parce qu'une réduction de la masse de 360 Gt / an représente une élévation du niveau des mers du globe à la moyenne annuelle de 1 mm , ces estimations assimilent à une augmentation du niveau des mers à la moyenne mondiale de 0,19 mm / an , soit 1,9 mm par décennie. En collaboration avec la perte de glace des terres du Groenland, ce qui représente environ 30% de la hausse du niveau des mers du globe à la moyenne observée au cours de cette période.
    Examiner comment ce changement est étalée dans le temps (figure 1) nous montre que la calotte glaciaire dans son ensemble n'était pas en train de perdre ou de gagner de la glace au début des années 1990. Depuis la perte de glace a commencé, et a  accéléré pendant cette période:

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? F5.large

    Figure 1: Estimations du nombre total de changement dans la banquise de l’antarctique (en bas) et des régions au sein de celle-ci (en haut) et les contributions approximatives au niveau de la mer en utilisant une combinaison de plusieurs techniques de mesure différentes (Shepherd et autres, 2012). Les zones ombrées représentent l'incertitude de l'estimation (1 sigma).

    La mission satellite qui est le mieux adapté à la mesure de la variation de la masse de glace de la terre est le Gravity Recovery et Climate Experiment (GRACE). Le satellite GRACE mesure les variations de la gravité terrestre et ceux-ci peuvent être directement liés aux variations de masse de la surface tels que la calotte glaciaire de l'Antarctique. Les estimations de GRACE récentes du changement de masse montrent la dramatique perte de masse en Antarctique de l'Ouest et le gain de masse en Antarctique de l'Est (King et autres, 2012):

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Nature11621-f1.2

    Figure 2: a, estimation du changement de la masse de glace (2002-2012), avec les bassins de glace numérotées (en caractères gras italique où les tendances sont statistiquement différent de zéro avec 95% de confiance). b, c, limites inférieure et supérieure du bassin spécifiques sur le changement de masse de glace, respectivement, reflétant l'erreur systématique potentiel dans les estimations du bassin (King et autres, 2012).

    L'inlandsis de l'Antarctique croît légèrement sur la période (figures 1 et 2), mais pas suffisamment pour compenser les autres pertes. Il n'est pas encore clair si l'augmentation de la masse dans l'Antarctique est un phénomène à court terme en raison d'une période particulièrement neigeuse (Boening et autres, 2012) ou s'il s'agit d'une tendance à long terme. L’augmentation de chutes de neige en Antarctique de l'Est a longtemps été prédit dans un contexte de réchauffement climatique, c'est donc une région importante pour continuer la surveillance.

    La perte de glace de  terre à partir de l'inlandsis de l'Antarctique de l'Ouest n'est pas due à la fonte de surface, comme les températures estivales dans l'Antarctique sont généralement toujours en dessous de zéro, et les changements mesurés dans les précipitations ne peuvent pas l'expliquer non plus. Au lieu de cela, la fusion est survenue en raison de la chaleur de l'eau de la glace de  mer autour de ses bords, ce qui entraîne un étalement de cette perte de glace intérieure:

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Nature10968-f3.2

    L'afflux de l'eau chaude sur le plateau continental dans cette région n'est pas entièrement comprise, mais est probablement au moins en partie liée à l'augmentation des vents d'ouest qui sont survenus à la suite de niveaux d'ozone stratosphérique réduits depuis le milieu du 20e siècle (Gillet 2003 Thompson 2002 , Turner 2009).
    L'inlandsis de l'Antarctique joue un rôle important dans la contribution totale au niveau de la mer. Cette contribution est rapide et continue de croître.

    La glace de mer antarctique en hausse

    La banquise antarctique a connu une croissance à long terme car les satellites ont commencé  les mesures en 1979. C'est une observation qui a été souvent cité comme preuve contre le réchauffement climatique. Cependant,  on pose rarement la question : pourquoi elle augmente la glace de mer en Antarctique ? L'hypothèse implicite est qu'il doit y’avoir un refroidissement autour de l'Antarctique. Ce n'est décidément pas le cas. En fait, l'océan Austral s'est réchauffé plus rapidement que le reste des océans de la planète. Globalement sur la période 1955-1995, les océans se sont réchauffées de 0,1 ° C par décennie. En revanche, l'océan Austral s'est réchauffé de 0,17 ° C par décennie. Non seulement l'océan Austral se réchauffe, il se réchauffe plus vite que la tendance mondiale.

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Antarctica_Sea_Ice

    Si l'océan Austral se réchauffe, pourquoi la banquise antarctique augmente ? Il ya plusieurs facteurs qui y contribuent. La première est la baisse des niveaux d'ozone sur l'Antarctique. Le trou dans la couche d'ozone au-dessus du pôle Sud a provoqué le refroidissement de la stratosphère (Gillet, 2003). Cela renforce les vents cycloniques qui encerclent le continent Antarctique (Thompson 2002). Le vent pousse la glace de mer autour, créant des zones d'eau libre connue sous le nom polynies. Les polynies conduisent à une production plus accrue de glace de mer (Turner 2009).

    Un autre facteur est le changement dans la circulation océanique. L'océan Antarctique se compose d'une couche d'eau froide près de la surface et une couche d'eau chaude inférieur. L'eau de la couche chaude monte à la surface, et provoque la fonte des glaces. Cependant, comme la température de l'air et plus chaud, la quantité de pluie et de neige augmente également. Cela rafraîchit les eaux de surface, conduisant à une couche de surface moins dense et plus salée que la couche du dessous. Les couches deviennent plus stratifié et se mélangent moins. Moins de chaleur est transportée vers le haut à partir de la couche chaude profonde. La glace de mer fond donc moins (Zhang, 2007). Une augmentation de la fonte des glaces terrestres en antarctique contribuera également à la production accrue de glace de mer (Bintanga et al. 2013).

    En résumé, la glace de mer en Antarctique est un phénomène complexe et unique. L'interprétation simpliste selon laquelle  cela doit être du a un  refroidissement autour de l'Antarctique n'est décidément pas le cas. Le réchauffement climatique est bien présent, mais la façon dont il affecte certains régions est compliqué.

    http://www.skepticalscience.com/antarctica-gaining-ice.htm


    Dernière édition par PassionMétéo le Ven 26 Sep - 21:25, édité 1 fois
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Empty Re: L’Antarctique gagne t’il de la glace ?

    Message  PassionMétéo Mar 13 Mai - 11:34

    http://www.livescience.com/45529-loss-of-antarctic-glacier-is-irreversible-nasa-scientists-say-animation.html?cmpid=557600

    Nouvelles recherches, on aurait atteint un point de non retour du côté de la fonte des glaciers de l'antarctique West...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Empty Re: L’Antarctique gagne t’il de la glace ?

    Message  PassionMétéo Mer 14 Mai - 15:57

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Empty Re: L’Antarctique gagne t’il de la glace ?

    Message  PassionMétéo Ven 6 Juin - 9:05


    Contenu sponsorisé


    L’Antarctique gagne t’il de la glace ? Empty Re: L’Antarctique gagne t’il de la glace ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:06