Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Est ce du à l'Albédo ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Est ce du à l'Albédo ?  Empty Est ce du à l'Albédo ?

    Message  PassionMétéo Sam 5 Oct - 20:46

    L'argument sceptique :

    C'est l'albédo.
    "L'albédo de la Terre a augmenté au cours des dernières années, et en faisant des reconstitutions de l'albédo passé, il semble qu'il y avait une réduction significative de l'albédo de la Terre menant à une accalmie en 1997. L'aspect le plus intéressant ici, c'est que les forçages albédo, en watts / mètre carré semble être assez importante. Supérieure à celle de tous les GES anthropiques combinés ". (Anthony Watts)


    La tendance à long terme de l'albédo est au refroidissement. Les mesures satellitaires récentes de l'albédo montrent peu ou pas de tendance.

    La science de l'albédo

    " Les nuages ​​sont très embêtants pour les scientifiques du climat ... "

    Karen M. Shell , professeur agrégé, Université de la Terre , des océans et des sciences de l'atmosphère , de l'Oregon State University, écrit ça à propos de la rétroaction des nuages ​​pour RealClimate

    L'albédo est une mesure de la réflectivité d'une surface. L'effet albédo lorsqu'il est appliqué à la Terre est une mesure de la quantité de l'énergie du soleil qui est réfléchie dans l'espace . Dans l'ensemble, l'albédo de la Terre a un effet de refroidissement. ( Le terme « albédo » est dérivé du latin «blancheur» ) .

    Le principe de base est analogue aux stratégies employées par les personnes qui vivent dans des endroits chauds . Bâtiment sont finis avec des façades blanches à garder au frais , car les surfaces blanches reflètent l'énergie du soleil. Les surfaces noires reflètent beaucoup moins. Les gens portent des couleurs claires en été plutôt que de sombres pour la même raison .

    La surface de la Terre est un vaste patchwork de couleurs , allant du blanc éclatant de la glace et la neige , aux surfaces sombres des océans et des forêts . Chaque surface a un effet spécifique sur la température de la Terre. Neige et glace réfléchissent beaucoup du dos de l'énergie solaire dans l'espace. Les océans sombres absorbent l'énergie , qui réchauffe l'eau. Océans aident à garder la Terre au chaud , car ils absorbent beaucoup de chaleur ( environ 90%). Ce réchauffement augmente la vapeur d'eau , qui agit comme un gaz à effet de serre et contribue à maintenir la température vivable.

    La perspective des nuages

    Ce n'est pas seulement la surface de la Terre qui a une qualité de réflexion. Les nuages ​​réfléchissent aussi la lumière du soleil, contribuant à l'effet de refroidissement de l'albédo. Ils contribuent également au réchauffement en même temps, parce qu'ils sont constitués de vapeur d'eau condensée, qui retient la chaleur.

    Et si les nuages ​​compliquent les choses, c'est aussi le cas des saisons. Chaque année, il y'a deux pics d'albédo. Le premier pic survient lorsque l'Antarctique, la glace de mer est à son maximum en hiver. Le deuxième pic, ce qui est plus important, se produit quand il ya de la neige qui va couvrir une grande partie de l'hémisphère Nord.

    La modification de l'albedo est également due à l'interaction humaine. Les forêts ont un albédo plus faible que la couche arable, la déforestation augmente l'albédo. La combustion du bois et les combustibles fossiles ajoute du noir de carbone dans l'atmosphère. Certains noir de carbone se dépose sur la surface de la glace, ce qui réduit l'albédo.

    Albedo et le réchauffement climatique

    L'impact prévu le plus significatif sur l'albédo est due au réchauffement planétaire futur. À l'exception de l'Antarctique ou la glace de mer , a récemment augmenté de 1% par an , presque toute la glace sur la planète est en train de fondre . Comme les surfaces blanches diminue en superficie , moins d'énergie est réfléchie dans l'espace et la Terre se réchauffera encore plus.

    La perte de glace de l'Arctique est particulièrement préoccupante . La glace est en train de disparaître assez rapidement , non seulement l'albédo diminue, mais la perte déclenche une rétroaction positive. En exposant la surface de l'océan au soleil, l'eau se réchauffe . Cela fait fondre la glace par en dessous, tandis que l'homme fout du CO2 dans l'atmosphère qui réchauffe la surface. L'Humidité augmente également , la vapeur d'eau est un puissant gaz à effet de serre . Plus la glace fond donc , qui expose plus d'eau , ce qui fait fondre plus de glace par-dessous ...

    Cette boucle est positive , l'effet devient de plus en plus prononcée. C'est un bon exemple d' une rétroaction positive. Augmentation de la vapeur d'eau a également un autre effet , qui est d'augmenter la quantité de nuages ​​. Comme déjà mentionné , les nuages ​​peuvent augmenter l'albédo (rétroaction négative) , mais aussi le réchauffement (rétroaction positive ) .

    Mesure de l'Albedo

    L'albédo de la surface est mesuré sur une échelle allant de 0 à 1, où 0 représente une surface noire idéalisée avec aucune réflexion, et 1 représente une surface blanche qui a un parfait reflet.

    Prendre des mesures de quelque chose avec tellement de variables et d'influences va clairement être un défi. Données par satellite est limitée par l'orbite du satellite. Les nuages ​​peuvent être difficiles à distinguer des surfaces blanches.

    La mesure indirecte peut aussi être problématique. Le projet cendrée a enquêté sur un phénomène où la lumière réfléchie par la Terre éclaire la face cachée de la lune. En mesurant la luminosité, le montant de l'albédo - réflectivité - peut être estimé.

    Le projet a produit des résultats contre-intuitifs. L'albédo de la Terre a été en hausse, alors même que la planète se réchauffait. Cela semble contradictoire, comme Anthony Watts n'a pas tardé à constater quand il a exprimé son argument sceptique en 2007. Si albédo plus élevé a un effet de refroidissement, comment le réchauffement climatique se déroulera ?

    Tricky Business

    La science cherche constamment à s'améliorer. Le premier document cendrée (Palle 2004) a affirmé avoir découvert un effet de refroidissement très important par une forte augmentation de l'albédo planétaire.

    Les résultats ont été problématiques. Ils ont catégoriquement contredit les observations satellites de la NASA CERES, et l'écart est devenu l'objet d'une enquête. En 2004, un nouveau télescope fut installé à l'observatoire Big Bear, où se trouve le projet. Il est devenu évident que l'analyse initiale était inexacte. Une fois corrigées, le projet cendrée et les mesures par satellite ont été plus cohérent.

    Est ce du à l'Albédo ?  Earthshine_2008

    Sur une période de cinq ans, les scientifiques ont constaté que l'albédo n' augmenter que légèrement. Depuis 2003, les enregistrements satellite CERES montre une très légère diminution.

    Est ce du à l'Albédo ?  Ceres-modis-2010

    Mondial ou local

    Il ya des évaluations contradictoires des tendances actuelles de l'albédo planétaire, peut-être parce que les changements et les effets sont minimes. Des recherches sont en cours sur le rôle des nuages ​​, tant que les forçages et rétroactions , et le rôle de l'albédo dans la formation des nuages ​​.

    Des recherches récentes indiquent que l'albédo global est assez constante et ne pas avoir d'effet significatif sur les températures globales . Les effets locaux peuvent être plus prononcés . Perte de l'albédo dans l'Arctique pourrait chauffer l'eau suffisamment pour libérer le méthane stocké dans des cristaux de glace appelés clathrates . ( Le méthane est un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le CO2 ) .

    Perte de l'albédo dans l'Arctique accélérera le réchauffement du pergélisol , libérant du méthane. La fonte du pergélisol peut réduire son albédo , une autre rétroaction positive qui permettra d'accélérer le réchauffement . Le réchauffement de l'océan Arctique permettra également d'accélérer la fusion sur les bords de la calotte glaciaire du Groenland , ce qui accélère la montée du niveau des mers.

    Conclusions

    L'albédo est un sujet nécessitant beaucoup plus de recherche. C'est un élément important de notre climat , et complexe. Il n'est pas encore possible de faire des déclarations définitives sur ce que l'avenir nous réserve. En fait, il est un bon exemple du caractère « incertain » de la science du changement climatique .

    Nous savons que la planète se réchauffe , et que l'activité humaine en est la cause . Ce que nous ne pouvons pas dire encore est la façon dont le changement climatique affecte l'albédo , la façon dont il pourrait être affecté à l'avenir, et quelle contribution au changement climatique - positif ou négatif - qu'il peut rendre.

    http://www.skepticalscience.com/earth-albedo-effect.htm
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Est ce du à l'Albédo ?  Empty Re: Est ce du à l'Albédo ?

    Message  PassionMétéo Sam 5 Oct - 22:19

    La variation de l'albédo de la Terre est un potentiellement puissant moteur de climat . Lorsque l'albédo diminue ou augmente la réflectivité de la planète, la lumière du soleil est plus ou moins réfléchie dans l'espace . Cela a un effet de refroidissement sur ​​les températures globales, ou un réchauffement. Un changement de seulement 1% de l'albédo de la Terre a un effet radiatif de 3,4 Wm -2, comparable à la force d'un doublement du dioxyde de carbone. Alors, comment l' albédo a affecté températures mondiales au cours des dernières décennies ?

    Tendances albédo avant 2000

    Il ya différents facteurs qui influent l'albédo de la Terre. Neige et glace sont très réfléchissant alors quand ils fondent, l'albédo tombe . Les forêts ont un albédo plus bas que terre ouverte si la déforestation augmente l'albédo baisse (mais pour mémoire, abattre toutes nos forêts n'est pas la solution au réchauffement climatique ) . Les aérosols ont un effet direct et indirect sur l'albédo . L'effet direct est réfléchissant la lumière du soleil dans l'espace ,refroidissant de la Terre. L'effet indirect , c'est quand les particules d'aérosols agissent comme un noyau de condensation des nuages ​​, ce qui affecte la formation et la durée de vie des nuages ​​. Nuages ​​à leur tour influent sur les températures globales de diverses manières. Ils refroidissent le climat en réfléchissant la lumière solaire , mais peut aussi réchauffer le climat en piégeant le rayonnement infrarouge sortant.

    Tous ces facteurs sont pris en compte dans l'addition des différents forçages radiatifs climatiques . Les changements dans l'utilisation des terres sont calculées à partir de reconstitutions historiques des terres cultivées et des pâturages. Les Regroupements d'observations satellitaires et surface nous permettent de déterminer les tendances des niveaux d'aérosols ainsi que l'effet d' albédo des nuages ​​. Ce que nous observons , c'est que dans les différents forçages d'albédo , l'albédo des nuages ​​est l'effet le plus dominant. La tendance à long terme est celle de refroidissement avec un forçage radiatif de 1850 à 2000 de -0,7 Wm -2.

    Tendances albédo après 2000

    Une façon de mesurer l'albédo de la Terre est l'utilisation de la lumière cendrée. C'est la lumière solaire réfléchie par la Terre, puis réfléchie par la Lune vers la Terre la nuit. Elle a été mesurée à la Grande Ours Observatoire solaire depuis Novembre 1998 (avec quelques mesures en 1994 et 1995). La figure 2 montre l'évolution de l'albédo de données satellitaires reconstruits (ligne noire) et les mesures cendrée (ligne bleue) (Palle 2004).

    Est ce du à l'Albédo ?  Earthshine_2004

    Les données de la figure 2 est problématique. La ligne noire , reconstruite à partir des données ISCCP satellite , " est un paramètre purement statistique qui a peu de sens physique car il ne tient pas compte des relations non linéaires entre les nuages ​​et les propriétés de surface et l'albédo planétaire et ne comprend pas les modifications de l'albédo liées aux aérosol, comme associée avec le mont Pinatubo , ou émissions humaines de sulfates , par exemple "( réel climat) .

    Encore plus problématique est la pointe de l'albédo vers 2003 , représentée par la ligne bleue cendrée . Ceci est en contraste frappant avec les mesures par satellite qui montrent peu ou pas de tendance au cours de la même période . Pour mettre cela en perspective , considérer l'éruption volcanique Pinutabo en 1991, qui crachait des aérosols dans l'atmosphère. Ces aérosols reflètent la lumière solaire , ce qui provoque un forçage radiatif négatif de 2,5 Wm -2. Cela a conduit à une baisse spectaculaire des températures mondiales . Les données indiquent une lumière cendrée forçage radiatif de près de -6 Wm- 2, qui devrait entraîner une baisse encore plus importante des températures mondiales . Un tel événement n'a pas eu lieu ( Wielicki 2007).

    En 2008, la raison de cet écart a été découvert. The Big Observatoire ours Solar a installé un nouveau télescope en 2004 pour mesurer la lumière cendrée . Avec les nouvelles données et améliorés , ils recalibre leurs anciennes données et mis à jour leurs résultats d'albédo cendrée ( Palle 2008). La figure 3 montre les données d'albédo vieux (noir) et l'albédo mise à jour (en bleu) . Le pic anormal 2003 disparaît. Néanmoins, une tendance à la hausse albédo reste de 1999 à 2003 .

    Est ce du à l'Albédo ?  Earthshine_2008

    Quelle est la précision de la méthode cendrée dans la détermination de l'albédo de la planète ? La lumière cendrée méthode ne donne pas une estimation globale de l'albédo. Il couvre environ un tiers de la Terre à chaque observation et certaines zones ne peut jamais être vu'''' sur le site de mesure. En outre, les mesures sont peu échantillonnées dans le temps, et uniquement faites dans une bande de longueur d'onde étroite de 0,4 à 0,7 um (Bender 2006).

    En revanche, les données satellitaires telles que Ceres est une mesure globale de la radiation à ondes courtes réfléchi de la Terre, y compris les effets de toutes les propriétés de l'atmosphère et de la surface. Il couvre un spectre plus large que cendrée (0,3-5,0 um). Une analyse des données CERES ne trouve pas de tendance à long terme de l'albédo de Mars 2000 to Juin 2005. Une comparaison avec 3 ensembles indépendants de données par satellite (MODIS, MISR et SeaWiFS) constate également "une cohérence remarquable» entre les résultats 4 satellites (Loeb, 2007a).

    Est ce du à l'Albédo ?  CERES_Albedo

    L'Albedo a eu un effet sur ​​les températures globales - pour la plupart un effet de refroidissement sur ​​les tendances à long terme. En ce qui concerne les tendances récentes d'albédo, les données cendrée montre une augmentation de l'albédo de 1999 à 2003, mais peu ou pas de tendance à partir de 2003. Les satellites montrent peu ou pas de tendance depuis 2000. Le forçage radiatif des variations d'albédo au cours des dernières années semble être minime.

    http://www.skepticalscience.com/earth-albedo-effect-intermediate.htm
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Est ce du à l'Albédo ?  Empty Re: Est ce du à l'Albédo ?

    Message  PassionMétéo Mer 26 Fév - 12:01

    pluviodacqs
    pluviodacqs
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Saison : toutes
    Sexe : Masculin Messages : 132
    Date d'inscription : 22/01/2014
    Age : 76
    Matériel : pluviomètre SPIEA, VP2 ventilée
    LocalisationBENESSE les DAX
    Humeur Humeur : aussi changeante que le temps

    Est ce du à l'Albédo ?  Empty albedo moins

    Message  pluviodacqs Mer 26 Fév - 20:11

    Bonsoir,

    D'après ce que j'ai pu voir à la télévision et lire dans des articles de vulgarisation scientifique l'albedo arctique serait mal en point à cause des poussières noires qui en absorbant
    l'énergie solaire ferait fondre glaces et neiges.
    Plusieurs solutions me viennent à l'esprit, multiplier les canons à neige pour bien surfacer de blanc le maximum de territoire, canons à neige alimentés par de l'énergie solaire bien
    entendu, mettre des ardoises blanches sur les toits, produire uniquement des moyens de transport blancs (navires, automobiles camions avions), bref interdire le sombre le noir sur toute la planète, il faut le faire remonter cet albedo!
    Demain je commence, je vais me promener avec un imperméable blanc, non au charbonneux, oui à la blancheur étincelante! dans un ciel bleu sans un nuage bien entendu, mais...
    alors je n'aurais pas besoin d'imperméable.... c'est insoluble cet albedo!

    Hé oui ça chauffe la planète, mais il n'y a peut-être pas que la planète.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Est ce du à l'Albédo ?  Empty Re: Est ce du à l'Albédo ?

    Message  PassionMétéo Mer 26 Fév - 20:17

    Les effets du black carbone sont faibles par rapport à ceux de la fonte de la neige et de la glace en arctique. Du coup l'albédo prend un coup ^^

    Contenu sponsorisé


    Est ce du à l'Albédo ?  Empty Re: Est ce du à l'Albédo ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:59