Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

3 participants

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  Acrid33 Lun 11 Nov - 21:28

    C'est à vous ! Wink 
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  Neigeounet Mar 12 Nov - 21:56

    Bon... CEP nous sort the modélisation hivernale ce soir...

    GFS est un peu du même genre, mais en bien moins violent....

    Bon je détaille pas plus, je vais pas faire un pavé pour une possible situation hivernale qui n'existera plus au prochain run, mais les signaux sont là...

    On verra ce qu'il en est demain, pour rentrer un peu plus dans les détails, en attendant, la situation est forte intéressante à surveiller Very Happy 
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  PassionMétéo Jeu 14 Nov - 23:31

    Bon puisqu'en en parlait dans blablablablabla j\'ai faim ! 

    Philippe se demandait pourquoi ça ondule sa maman en troposphère, avec un coup de froid relatif à la clé .
    Finalement la MJO forcerait quand même, l'algorithme du graphique s'est apparemment un peu planté, j'étais pas allé chercher dans ce sens lol!

    Cirus en parle sur IC d'ailleurs, un train d'onde est excité par la MJO près de l'endroit ou Haiyan est mort. Du coup, propagation ondulatoire pour faire réagir le PNA qui fait péter une bonne dorsale sur le pacifique, et les ondulation aboutissent jusque dans l'Atlantique en RWB ( déferlement ), avec la synop' qui nous vaudrait un coup de froid à la clé. ^^

    Ajoutez dans le tas l'arctique qui bourrine de ses anomalies +, et la GWO ( oscillation globale des vents ) qui ralentit le moment angulaire atmosphérique, du coup ça permet d'onduler plus. Vous avez la totale ^^

    Paix a fait un post ou tout est bien résumé d'ailleurs, je met le lien ( y'a un papillon en cadeau dans le post en plus Razz) :

    http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14616&st=40&p=472594&#entry472594
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  PassionMétéo Ven 15 Nov - 21:13

    "L'excitation du PNA par la convection tropicale se manifeste à travers un train d'ondes de Rossby [...] On voit bien un gros déferlement d'ondes sur le Pacifique, puis une propagation jusqu'en Atlantique, ce qui initierait en effet une phase de NAO plus nettement négative voire de blocage. "

    De paix, sur MB : http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=14616&st=60&#entry472626

    L'histoire est enfin casée maintenant, pas la peine de réécrire tous les bouquins de mécaniques atmo', on est sauvé cheers  lol!
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  Neigeounet Sam 16 Nov - 8:42

    Merci pour l'explication Passion Wink


    Bon en tout cas, CEP décale de run en run la coulée froide vers l'Est.... Le cyclonisme dans le Labrador reprend de plus en plus de vigueur lui aussi...
    Tout ça est encore loin d'être calé scratch 

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre UW120-21zbh4_mini Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre ECM1-120akf1_mini Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Gfs-0-114qxx2_mini

    Bon, voilà UKMO, CEP et GFS à 120h, avec 3 configs différentes bien sur... Faites vos jeux Very Happy

    Moi, quand je vois que CEP décale progressivement le poussé de haut Géo, et que le cyclonisme dans le Labrador est bien plus vigoureux sur CEP (déjà à 120h une dépression qui pousse la poussé de haut Géo)... UKMO qui nous propose une config pleinement hivernale avec à 144h si je ne m'abuse un épisode med' neigeux en plaine, GFS qui fait gentiment l'entre deux mais qui est pleinement glacial pour un mi Novembre... Bref, c'est un joyeux bordel et j'aime ça heureux heureux heureux 
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  Acrid33 Sam 16 Nov - 9:51

    Merci pour l'analyse Smile

    Si on veut être débarrassé de ce bordel froid il va falloir que ça continue à se décaler bien à l'Est...Au moins pour la façade Ouest du moins, mais ça restera froid dans tous les cas !

    Ou alors on prend l'option GFS du 0Z où la coulée est sur le Sud du pays mais avec un AA pas loin qui fait gonfler les pressions et assèche largement le tout sur une partie du pays.

    Je n'ai pas regardé les T850 pour UKMO, mais sur GFS c'est...gelé gelé gelé 
    Mais j'ai beau ne pas aimer le froid je préfère nettement cette option glaciale et sèche (et donc à priori plutôt bien ensoleillée ici vu le flux continental bien organisé) que la daube visualisée jeudi et hier ! ^^

    L'ensembliste est un peu un mix de tout ce qui est présenté sur les 3 principaux modèles...Et ce qui paraît acquis (ou presque) c'est que la dorsale qui nous contourne par le Nord aille faire un AS...Ca va devenir difficile de déloger ce froid ainsi emprisonné entre Espagne, France et Ouest de la Med...
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  Neigeounet Sam 16 Nov - 10:01

    GFS 6Z campe sur ces positions et ne fait pas reprendre le cyclonisme sur la Labrador...

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre ECM1-96syr5_mini   Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Gfs-0-96vft0_mini

    Pour le moment, la principale difficulté, c'est l'intensité du coup de froid... Et tant que c'est pas calé à 96h tu m'as compris scratch 
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  Neigeounet Dim 17 Nov - 9:47

    Les modèles s’accordent enfin, le cyclonisme sur le Labrador reprend de la vigueur et va couper l'alimentation en haut géopotentiel dés le début du weekend prochain :

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre ECM1-144lyj4_mini Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Gfs-4-144trt0_mini

    Bon, il est vrai que sur GFS, la coupure est bien moins évidente... Sur GFS, cette dépression rabat la poussée de haut Géo vers l'Europe de l'Ouest, et on retrouve la mise en place d'un anticyclone sur la GB alimenté par une nouvelle poussée de haut géo.
    Sur CEP, une nouvelle poussée vient bloquer le flux Zo et alimenter la poussée initiale qui aurait tendance à migrer en AS.
    CEP est clairement froid et envoie un signal fort de continentalisation du flux...

    La prochaine échéance à 168h, ça redevient le boxon. Cette énorme dépression sur le Labrador va tout piloter...

    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Gfs-0-168typ3_mini Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre ECM1-168fwj1_mini Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Gfs-4-168bqc4_mini

    Quoiqu'il en soit, le ressenti sera froid à très froid sur le pays pour ce weekend, mais ce que j'ai détaillé plus haut pilote la suite...

    Contenu sponsorisé


    Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre Empty Re: Semaine 47 - du 17 au 23 Novembre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:20