Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

    La planète Mars se réchauffe-t'elle ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La planète Mars se réchauffe-t'elle ? Empty La planète Mars se réchauffe-t'elle ?

    Message  PassionMétéo Mar 1 Oct - 11:39

    L'argument sceptique :

    Mars se réchauffe.
    "Certaines personnes pensent que notre planète souffre d'un réchauffement. Maintenant, les scientifiques nous disent que Mars connaît son propre réchauffement planétaire:.. Réchauffement martien. Il semble que les scientifiques ont remarqué récemment que pas mal de planètes dans notre système solaire semblent chauffer un peu, y compris Pluton.
    La NASA dit "la calotte glaciaire» du Pôle Sud martien diminue depuis trois étés de suite. Peut-être que Mars a obtenu son réchauffement de la terre. Si c'est le cas, je suppose que Jupiter a attrapé la même chose, parce que c'est l'échauffement aussi, comme sur Pluton. »(Fred Thompson).
    Basique

    Mars ne connait pas de réchauffement global.

    Il est difficile de comprendre comment quelqu'un pourrait prétendre que le réchauffement climatique se produit sur Mars lorsque nous ne pouvons même pas être d'accord sur ce qui se passe sur la planète sur laquelle nous vivons. Pourtant, ils le font, et le raisonnement présumé est présent, si d'autres planètes se réchauffent, alors il l'ensemble du système solaire qui est concerné - et donc que ce n'est pas l'activité humaine qui est responsable du changement climatique sur Terre.

    Le contre-argument le plus large repose sur un principe simple: nous savons si peu sur Mars que c'est impossible de dire quelles sont les tendances du climat que la planète connaît, ou pourquoi les changements se produisent. Nous avons des informations provenant de diverses missions en orbite et les quelques explorations de lander à ce jour, pourtant, même cette petite quantité de données a été mal compris, en termes de complexité et de l'importance causale.

    Il ya quelques points de base sur le climat sur ​​Mars qui valent la peine d'etre d'examiner:

    - Les planètes ne gravitent pas autour du Soleil dans des cercles parfaits, ils sont parfois un peu plus près du soleil, parfois plus loin. C'est ce qu'on appelle l'excentricité orbitale et elle contribue beaucoup plus aux changements au climat martien que de celui de la Terre parce que les variations de l'orbite de Mars sont cinq fois plus grande que la Terre.

    - Mars n'a pas d'océans et seulement une atmosphère très mince, ce qui signifie qu'il ya très peu d'inertie thermique - le climat est beaucoup plus susceptible de changer causée par des influences extérieures.

    -La planète entière est soumise à des tempêtes de poussière massives, et ceux-ci ont de nombreux effets de causalité sur le climat de la planète, très peu de ce que nous comprenons encore.

    - Nous n'avons pratiquement pas de données historiques sur le climat de Mars avant les années 1970, sauf pour les dessins (et, plus récemment, photographies) qui révèlent des changements dans les caractéristiques de surface brute (ie caractéristiques qui peuvent être vus depuis la Terre par des télescopes). Il n'est pas possible de dire si les observations actuelles révèlent des événements fréquents et peu fréquents, des tendances ou des valeurs aberrantes.

    Une image vaut mille mots, mais seulement si vous comprenez ce qu'elle dit

    L'argument du réchauffement climatique a été fortement influencée par un document rédigé par une équipe dirigée par le scientifique de la NASA Lori Fenton, qui a observé que les modifications de l'albédo - la propriété de surfaces de lumière pour réfléchir la lumière solaire par exemple, la glace et la neige - ont été présentés lors de la comparaison de photos de 1977 de la surface de Mars prise par la sonde Viking, à une image de 1999 compilées par la sonde Mars Global Surveyor. Les images ont révélé que, en 1977, la surface était plus brillante que en 1999, et à partir de ça, Fenton a utilisé un modèle de circulation générale afin de suggérer que, entre 1977 et 1999, la planète a connu une tendance au réchauffement de 0,65 ° C. Fenton attribue que le réchauffement est du à la poussière de surface provoquant un changement de l'albédo de la planète.

    Malheureusement, les conclusions de Fenton ont été compromises par l'absence de distinction entre le climat (tendances) et la météo (événements uniques). Prendre deux points d'extrémité - photos de 1977 et 1999 - n'a révélé aucune sorte de tendance, mais simplement le temps pendant deux jours martiens spécifiques. Sans les données intermédiaires - qui n'était pas disponible - il est impossible de dire s'il y avait une tendance à la réduction d'albédo, ou quelle part les tempêtes de poussière prodigieuse ont joué dans l'intervalle entre les premiere et les secondes photographies. En effet, quand on regarde l'ensemble des données disponibles - rares mais il y'en a - il n'ya pas de tendance à long terme discernable de l'albédo.

    À ce moment, il ya peu de preuves empiriques que Mars se réchauffe. Le climat de Mars s'explique principalement par la poussière et l'albédo, pas les variations solaires , et nous savons que le soleil ne chauffe pas toutes les planètes de notre système solaire, car nous pouvons mesurer avec précision l'impact du soleil ici sur Terre.

    Intermédiaire

    Le climat martien est principalement dirigé par la poussière et l'albédo et il ya peu de preuves empiriques que Mars montre un réchauffement à long terme.

    La preuve empirique primaire pour le réchauffement à  long terme sur Mars vient de Fenton 2007. Fenton a comparé un cliché composite de Mars de 1977 prise par la sonde Viking à une image 1999 compilées par la sonde Mars Global Surveyor (référencement travail de Geissler 2005). Celle de 1977 a montré un aperçu de la planète brillante. En 1999, la planète a un albédo plus faible, avec des zones plus sombres de premier plan dans les moyennes et hautes latitudes sud. En utilisant les changements d'albédo dans un modèle de circulation générale, Fenton a calculé une tendance de réchauffement global sur 22 ans de 0,65 ° C.

    La planète Mars se réchauffe-t'elle ? Mars_snapshots

    Fenton a attribué le réchauffement à la poussière de surface provoquant un changement dans l'albédo de la planète. La poussière joue un rôle majeur dans le climat de la planète (Kahn, 1992). Les variations solaires ne sont pas le principal moteur du climat martien. Néanmoins, une question importante demeure: c'est l'interprétation correct du réchauffement climatique à long terme sur Mars  ?

    Une vision plus large du changement climatique martien

    Pour mettre ces résultats en perspective, une compréhension de ce qui dirige le climat martien est nécessaire. Les tempêtes de poussière mondiales augmentent l'albédo de surface par modification de l'albédo. Moins d'un an après une tempête de poussière, divers systèmes de vents vont enlever la poussière et Mars revient à un faible albédo normal.

    La photo de 1977 a été prise après une tempête de poussière mondiale qui avait déposé la poussière dans des latitudes méridionales, éclairant la surface de la planète. Avant la tempête, la planète avait un albédo comparable à des mesures récentes (Szwast 2006).

    Fenton a tiré des conclusions sur le climat à long terme en comparant les deux points d'extrémité. Cela a conduit à l'erreur classique de temps de se tromper pour le climat (semblable à l'argument de refroidissement global récent). Quand vous regardez les données plus larges, il n'ya pas de tendance à long terme discernable dans l'albédo:

    La planète Mars se réchauffe-t'elle ? Mars_albedo_mosaics

    Le réchauffement apparent à long terme entre les années 1970 et 1990 est en grande partie une conséquence de la synchronisation des deux clichés utilisés. Le "meilleur" de 1977 a été pris instantanément immédiatement après une tempête de poussière mondiale quand la planète était temporairement plus réfélchissante. Le «plus sombre» de 1999 a été pris lorsque la planète était dans son état ​​habituel. Il ya peu de preuves que Mars est en cours à l'échelle décennale, sur un réchauffement climatique à long terme. En effet, suite à la tempête de poussière mondial de 2001, l'hémisphère sud était plus brillante qu'en 1977 (Szwast 2006).

    Conclusion

    Les données empiriques ne sont pas concluantes à savoir si le réchauffement climatique se produit sur Mars. Toutefois, afin de répondre à la question de savoir si le soleil est à l'origine du réchauffement global de la Terre, il existe des données abondantes sur l'activité solaire et le climat terrestre. De nombreux articles ont examiné ces données, concluant la corrélation entre le soleil et le climat s'est terminée dans les années 70 lorsque la tendance au réchauffement global moderne a commencé.

    Donc, l'argument selon lequel le réchauffement martien réfute le réchauffement climatique anthropique échoue sur deux points - il ya peu de preuves empiriques que Mars se réchauffe et le climat de Mars s'explique principalement par la poussière et l'albédo, et non pas les variations solaires.

    http://www.skepticalscience.com/global-warming-on-mars-intermediate.htm

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:29