Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

2 participants

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ?

    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Empty Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ?

    Message  PassionMétéo Dim 22 Sep - 11:47

    L'argument sceptique :

    Nous nous dirigeons vers une ère glaciaire.
    «Un jour, vous vous réveillerez - ou vous ne vous réveillerez pas, plutôt -.. Enseveli sous neuf années de neige tout cela fait partie d'un cycle fiable, prévisible, un cycle naturel qui revient comme une horloge tous les 11500 années et la dernière période glaciaire a pris fin il ya presque exactement 11.500 années ... "(Ice Age maintenant)
    Basique

    Selon les carottes de glace de l'Antarctique, les 400.000 dernières années ont été dominées par les glaciations, également connu sous le nom de  périodes glaciaires, qui durent environ 100.000 ans. Ces glaciations ont été ponctuées par des interglaciaires, périodes chaudes courtes qui durent environs 11.500 ans. La Figure 1 ci-dessous montre comment les températures en Antarctique ont changé pendant cette période. Parce que notre interglaciaire actuelle (l'Holocène) a déjà duré environ 12.000 ans, il a conduit certains à affirmer qu'une nouvelle ère glaciaire est imminente. Est-ce un argument valide ?

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Temperature_Interglacials

    Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre ce qui a causé les décalages entre les périodes glaciaires et interglaciaires au cours de cette période. Le cycle semble être une réponse aux changements de l'orbite et l'inclinaison de la Terre, qui affectent la quantité de lumière solaire atteignant l'hémisphère nord en été. Lorsque cet quantité diminue, le taux de fonte estivale des calottes glaciaires baissent et elles  commencent à se développer. En retour, cela augmente la quantité de lumière solaire réfléchie vers l'espace, provoque l'augmentation (ou amplification) de la tendance au refroidissement. Finalement, une nouvelle ère glaciaire apparaît et dure environ 100.000 ans.

    Alors, quelles sont les conditions actuelles ? Des changements à la fois dans l'orbite et l'inclinaison de la Terre indiquent effectivement que la Terre doit être dans une tendance au refroidissement. Toutefois, deux raisons expliquent pourquoi une ère glaciaire est très peu probable :

    Ces deux facteurs, l'orbite et l'inclinaison, sont faibles et n'agissent pas dans les mêmes délais - ils sont déphasés par environ 10.000 ans. Cela signifie que leur effets combinés serait probablement trop faible pour déclencher un nouvel âge glaciaire. Vous devez retourner 430000 années en arrière pour trouver un interglaciaire dans des conditions similaires, et cet interglaciaire a duré environ 30.000 ans.
    L'effet de réchauffement de serre du au CO2 et aux autres gaz à effet de serre est supérieure à l'effet de refroidissement attendu des facteurs naturels. Sans intervention humaine, l'orbite et l'inclinaison de la Terre, soit en conséquence , une légère baisse de la production solaire depuis 1950 et l'activité volcanique aurait conduit à un refroidissement global. Pourtant, les températures mondiales sont nettement à la hausse.
    Il peut donc être conclu que, comme les concentrations de CO2 devraient continuer à augmenter, un retour à des conditions d'âge de glace semble très peu probable. Au lieu de cela, les températures sont en hausse et cette hausse pourrait se produire à une rapidité considérable.

    Intermédiaire

    Il ya quelques siècles, la planète a connu une période glaciaire douce, bizarrement surnommé le Petit Age Glaciaire. Une partie du Petit Âge Glaciaire a coïncidé avec une période de faible activité solaire appelée minimum de Maunder (du nom de l'astronome Edward Maunder). On croit que la combinaison de l'activité solaire plus faible et de la forte activité volcanique étaient des contributeurs majeurs (gratuit 1999 Crowley 2001), les variations de la circulation océanique ayant également un effet sur ​​les températures européennes (Mann, 2002).

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? TSI_Maunder_Minimum

    Pourrait-on se diriger vers un autre minimum de Maunder ? L'activité solaire  actuelle montrant une tendance au refroidissement à long terme. 2009 a vu la production solaire à son plus bas niveau depuis plus d'un siècle. Cependant, la prévision de l'activité solaire a venir est problématique. La transition d'une période de «grand maxima» (la situation dans le dernier 20ème siècle) à un «grand minima» (Maunder ) est un processus chaotique et difficile à prévoir (Usoskin 2007).

    Disons que pour les besoins du raisonnement, que le soleil entre dans un autre minimum de Maunder au cours du 21e siècle. Quel effet cela aurait sur le climat de la Terre ? Les simulations de la réponse climatique si le soleil tombe au niveau du minimum de Maunder  trouvent que la diminution de la température liée au soleil est minime par rapport au réchauffement des gaz à effet de serre (Feulner 2010). Le refroidissement lié à l'activité  solaire  est estimé à environ 0,1 ° C (avec une valeur maximale possible de 0,3 ° C), tandis que le réchauffement dû aux gaz à effet de serre sera d'environ 3,7 ° C à 4,5 ° C, en fonction de la quantité de CO2 que nous émettons au long du 21e siècle.

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Maunder_Minimum_Prediction

    Figure 2: Anomalies de températures moyennes mondiales de 1900 à 2100 par rapport à la période de 1961 à 1990 pour la A1B (lignes rouges) et A2 (lignes magenta) les scénarios  pour trois forçages solaires différents correspondant à un cycle typique de 11 ans (trait plein) et à un nouveau minimum de rayonnement solaire correspondant aux reconstructions récentes de l'irradiance du Maunder minimum (ligne pointillée) et a un éclairement faible (ligne pointillée), respectivement. Les températures observées de la NASA GISS jusqu'en 2009 sont également présentés (ligne bleue) (Feulner 2010).

    Cependant, le climat a connu des changements beaucoup plus dramatique que le Petit Âge Glaciaire. Au cours des 400.000 dernières années, la planète a connu des conditions d'ère glaciaire, ponctuée tout les 100.000 ans environ par de brefs intervalles chauds. Ces périodes chaudes interglaciaires, durent environ 10.000 ans. Notre interglaciaire actuelle a commencé autour de 11.000 ans. Pourrions-nous être sur le point d'atteindre la fin de notre interglaciaire ?

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Temperature_Interglacials

    Comment les périodes glaciaires commencent ? Les variations de l'orbite de la terre causent moins d'insolation  sur l'hémisphère nord pendant l'été. Les calottes glaciaires du Nord fondent moins au cours de l'été et se développent progressivement au cours des milliers d'années. Cela augmente l'albédo de la Terre qui amplifie le refroidissement, et favorise l'étalement des calottes glaciaires plus loin. Ce processus dure environ 10.000 à 20.000 années, portant la planète dans une ère glaciaire.

    Quel effet  nos émissions de CO2 ont sur ​​les futures périodes glaciaires ? Cette question est examinée dans une étude qui examine de "déclencheur" glaciation - la baisse requise en été de insolation sur l'Hémisphère nord pour commencer le processus de croissance de la glace (Archer, 2005). Plus il y'a de CO2 dans l'atmosphère, plus la baisse d'insolation dans l'Hn doit tomber bas pour déclencher la glaciation.

    La figure 3 examine la réponse du climat aux différents scénarios d'émissions de CO2. La ligne verte est la réponse naturelle sans émissions de CO2. Le bleu représente une libération anthropique de 300 gigatonnes de carbone - nous avons déjà dépassé cette marque. Libération de 1000 gigatonnes de carbone (ligne orange) empêcherait un âge de glace pour les prochains 130.000 ans. Si les émissions de carbone d'origine anthropique étaient de 5000 gigatonnes ou plus, la glaciation sera évitée pendant au moins un demi-million d'années. À l'heure actuelle, la combinaison des relativement faible forçage orbitaux et la longue durée de vie atmosphérique de dioxyde de carbone est susceptible de générer une plus longue période interglaciaire que ce qui a été vu dans les 2,6 derniers millions d'années.

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Interglacial_Future

    Ainsi, rassurez-vous, il n'y a pas d'âge de glace prévu pour demain. Pour ceux qui ont des doutes et que l'âge de glace pourrait être imminent, tournez vos yeux vers les calottes glaciaires du nord. Si elles sont de plus en plus grandes, alors oui, le processus de glaciation de  10.000 ans a peut-être commencé. Toutefois, actuellement, le permafrost arctique est dégradé, la banquise arctique fond vite et la calotte glaciaire du Groenland perd de la masse à un rythme accéléré. Ce ne sont guère de bonnes conditions pour un nouvel âge glaciaire imminent.

    http://www.skepticalscience.com/heading-into-new-little-ice-age-intermediate.htm
    Emmsoleil
    Emmsoleil
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1351
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 50
    LocalisationLONGWY - Nord 54
    Humeur Humeur : Que les gens soient heureux !

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Empty Re: Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ?

    Message  Emmsoleil Lun 23 Sep - 13:57

    Merci pour tous les articles que tu postes.
    Je n'ai pas encore eu le temps de les lire mais cela ne va pas tarder.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Empty Re: Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ?

    Message  PassionMétéo Lun 23 Sep - 17:11

    Emmsoleil a écrit:Merci pour tous les articles que tu postes.
    Je n'ai pas encore eu le temps de les lire mais cela ne va pas tarder.
    D'accord Smile Après personne n'est forcé de lire hein :p

    Contenu sponsorisé


    Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ? Empty Re: Nous dirigeons-nous vers une nouvelle ère glaciaire ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:36