Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 27 Jan - 13:41

    Oh merci beaucoup pour la réponse!!! Tout s'éclaire maintenant... J'avais écris l'hypothèse de courant jet sur l'une des cartes dessinées à la va vite, mais je ne savais pas trop comment le vérifier. Merci donc.

    Sinon, la zone de PP, j'avais remarqué ça ce matin, DOMMAGE CA AURAIT PU ETRE NOUS Sad !!!

    Je sais qu'Infoclimat a un modèle GFS 1.0 Equateur, avec pas mal de données (que Wetterzentrale n'a pas), le problème c'est que ma connexion internet d'ici ne m'a jamais permise de charger la superbe, mais extrêmement lourde (en Méga octets) pages des modèles d'Infoclimat. Déjà que Meteociel j'ai un mal fou à faire le préchargement... Donc c'est pour ça que je suis "marié" à Wetterzentrale... Donc merci pour ces cartes!
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 27 Jan - 13:43

    Ha oui en effet, ça pose soucis, car ces cartes sont biens pour visualiser ce genre de phénomènes ! Merci la fibre optique hein ! Razz

    Si tu as besoin d'explications sur certaines choses et donc besoin de ces cartes, n'hésites pas à me demander du coup ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 27 Jan - 14:56

    Merci!

    Euh... Par contre vu les formations nuageuses visibles sur le satellite, et l'instabilité qui règne à l'étage moyen sur place (Ciel couvert d'altocumulus, de couleur gris sombre...), ainsi que les Td qui devraient (selon GFS) accuser une nette hausse dans le courant de l'après-midi, je ne serais pas très surpris qu'on ait de la convection, cette fois assez franche, d'ici ce soir. Ce n'est que mon avis, mais je suis l'affaire de très près. On a l'impression qu'il y a une sorte de conflit de quelque chose en altitude, enfin je ne sais pas expliquer, mais c'est l'image sat qui m'intrigue. Il y a une sorte de gros paquet nuageux dont je ne connais pas exactement la nature, au Sud du Burkina.

    Je dis ça maintenant parce que je viens de sortir, et le ciel me fait beaucoup penser à la configuration de l'autre jour, vers mi-janvier, lorsqu'un orage isolé a pu se développer dans une masse d'air plus sèche que ça.

    Bref, à plus tard... Je vous tiendrai au courant si jamais ça évolue de façon prononcée...

    Le ciel est clairement menaçant maintenant:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 S2570010
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 27 Jan - 14:57

    Peut-être un petit rafraîchissement/arrosage à prévoir ! What a Face cheers
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 28 Jan - 6:52

    Un petit coucou avant de partir à l'école (il n'est pas encore 7h ici...). Finalement, nous n'avons rien eu de spécial en terme de PP, par contre, on a eu droit à un coup de zef Very Happy enfin je veux dire que le vent a soufflé de façon soutenu par rafales entre 17h jusqu'à une bonne partie de la nuit (ça a du se calmer pendant que je dormais...). Nuit très douce, avec une Tn de 22.8°C, mais je ne m'inquiète pas trop pour la Tx vu l'épaisse couverture d'Altocumulus que nous conservons.

    Alors le relevé pour hier:

    27/01/2013

    Tmin: 21.6°C à 06h47
    Tmax: 34.4°C à 13h01

    Tmoyenne: 27.5°C
    (+2.7°C par rapport à la moyenne)

    On est toujours au dessus des moyennes, mais c'est plus la Tn qui est en cause, plutôt que la Tx.

    Vent moyen: 8 km/h de NNE
    Moyenne max: 23 km/h à 22h30
    Rafale max 36 km/h de NE à 18h25

    Ca fait quand même un petit changement!

    Pt de rosée min: -9°C
    Pt de rosée max: -5°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 28 Jan - 19:12

    Très belle advection humide en basses-couches aujourd'hui ! Une humidité relative et un point de rosée qui n'ont plus été vus depuis le 2 décembre!

    Actuellement, le point de rosée est relevé à 11°C à la station de Ouagadougou! Je l'ai senti toute la journée à Watinoma, que quelque chose était différent dans le fond de l'air. HR actuelle 38 % pour une T° de 29.2°C.

    Côté ciel, ça a été variable, pas mal de cirrus, cirrocumulus, et altocumulus, mais beaucoup de soleil tout de même. Tx de 34.7°C.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 28 Jan - 21:37

    Et bé ! Moi qui étais habituée à voir des Td négatifs depuis longtemps dans tes observations...Ca change ! Et ça doit faire du bien pour le coup ! Même si en cas de chaleur on a tendance à mieux supporter des Td plus faibles, dans ton cas, c'est tellement bas à chaque fois que...

    Purée je ne pourrais jamais supporter cet air si sec moi avec ma sinusite chronique ! Neutral
    Je dirais même que je suis un hygromètre vivant, car dès que ça devient trop sec hop sinusite allergique ! affraid
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 28 Jan - 21:58

    Ouais, tu as l'air assez sensible à la sécheresse de l'air en effet...
    Mais bon moi l'air ultra-sec je ne peux pas dire que ça ne me fasse rien non plus. J'ai les muqueuses nasales irritées en permanance, ce qui fait une sensation de légère "brûlure" à chaque respiration. Et aussi souvent une sensation de gorge irritée. CEPENDANT, dans mon cas, mon corps a dû s'adapter d'une manière ou d'une autre vu que ces dernières semaines, cette sensation a beaucoup diminué, voire disparu, pour le peu que je n'y pense pas, je ne sens rien.

    L'advection un peu humide d'aujourd'hui, je l'ai sentie tout de suite parce que je me suis mis à transpirer un peu, alors que d'habitude, en temps de Td négatives ou faiblement positives, quelque soit la température, on ne transpirait pas une goutte. On était juste brûlant et désséché.

    Mais je te le dis... Ca fait une sensation LOURDE !!! Alors bien sûr rien à voir avec les Td qu'on aurait en saison des pluies, mais avec l'habitude de l'air très sec, cette hausse sensible de l'hygrométrie donne une sensation lourde... Alors qu'en saison des pluies quand on avait des Td de 22°C, les premières Td < 15°C nous avaient beaucoup soulagé...

    Mais bon pour le moment, on n'est pas en saison humide, donc si ça dure jusqu'à demain matin, ce sera déjà pas mal... Very Happy

    EDIT: J'ai oublié un détail de cette journée: le caractère extrêmement instable de l'air en basse couche.
    Le vent a été incroyablement turbulent, instable, variable, et irrégulier... Des périodes de vents faibles ou calmes, suivi de brusques et puissantes rafales d'Est/Nord-Est tantôt chaudes, tantôt fraîches, parfois ascendantes et soulevant d'énormes quantités de poussière...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 29 Jan - 22:31

    Bonsoir!

    Voici le relevé d'hier donc:

    28/01/2013

    Tmin: 22.8°C à 06h49
    Tmax: 34.7°C à 14h03

    Tmoyenne: 27.9°C
    (+3.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de NNE
    Moyenne max: 20 km/h à 10h22
    Rafale max 26 km/h de NE à 11h16

    Pt de rosée min: 5°C
    Pt de rosée max: 12°C

    Plus rien à voir donc, au niveau des Td, ça on l'aura vite remarqué. Cependant comme je m'en doutais un peu, aujourd'hui, il n'en est plus rien, avec des Td redevenues proches de 0°C, bien que toujours pas négatives pour autant, ce qui constitue un progrès par rapport à ces dernières semaines.

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 30 Jan - 6:12

    Oui et plusieurs jours sous les 35° de Tx, tu dois...RESPIRER ! Comme quoi, la chaleur est très relative en fait ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 30 Jan - 9:13

    Oui, c'est très relatif, mais on peut quand même assez facilement déterminer un seuil supportable par "monsieur tout le monde" (avec un peu d'habitude bien entendu)... (sauf intolérance particulière etc...), ce seuil se situe à mon avis entre 35 et 37°C. Au delà, quelle que soit ton habitude, où ton aptitude à supporter la chaleur, cela devient pénible, pour tout le monde.

    Les burkinabè, bien qu'habitués, se plaignaient tout autant que moi de la chaleur la semaine passée en disant : "Oh, la chaleur vient tôt cette année, ça va être dur!" Ils la supportent, mais la détestent tout autant que nous lorsqu'elle est excessive. Ca se voit dans leur façon de se comporter, le comportement "apathique", tout "mou" qu'ils ont (tout autant que nous du coup), de longues siestes, la recherche d'ombre à tous prix (marchés couvert par des paillotes plus épaisses...), grand rassemblement sous les arbres feuillus et près des barrages...

    Bref je pense qu'au delà de la température du corps humain, il est forcément difficile au corps de s'y adapter sans souffrance, puisqu'il doit user de toutes sortes de stratégies pour se maintenir à 37.7°C, ce qui ne marche pas toujours très bien surtout si on ne s'hydrate pas suffisamment (coups de chaleur...)
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 30 Jan - 14:44

    Oui bien entendu, la T° du corps etant d'environ 37°, si la T° de l'air franchit ce seuil...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 30 Jan - 18:32

    Bonsoir!

    Poursuite du temps moins chaud... Enfin on remarquera tout de même que, bien que ne pouvant plus être qualifié d'infernal, comme la semaine passée avec les 37 - 39°C, on reste quand même bien calé AU DESSUS des moyennes de saison, et cela a duré bien longtemps! Comme j'en avais parlé bien plus haut, ce "rafraîchissement en 3 phases" est actuellement entré dans sa 2e phase, à savoir la stabilisation des températures à des niveaux de 34 - 35°C, après la baisse du week-end dernier.
    On rentrera dans la 3e et dernière phase demain soir, le paroxysme du rafraîchissement sera observé vendredi, samedi, et dans une moindre mesure dimanche (pour les Tn surtout). On sera alors en février et on devrait commencer le mois en dessous des normes Smile

    En attendant:

    29/01/2013

    Tmin: 22.5°C à 07h03
    Tmax: 35.8°C à 13h53

    Tmoyenne: 28.2°C
    (+3.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de NE
    Moyenne max: 18 km/h à 10h39
    Rafale max 28 km/h de NNE à 09h15

    Pt de rosée min: 3°C
    Pt de rosée max: 5°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 31 Jan - 14:28

    Salut. Brutal changement de temps ce matin. Outre une tn de 20.7 degrés qui confirme le rafraichissement attendu, un vent de sable s'est levé sans doute a un moment de la nuit, en tous cas ca souffle encore bien du NE, et l'air n'est que poussière blanbhe, dans le ciel c'est tout blanc le soleil perce a peine, et au sol le vent rafaleux charrie des nuages de poussière impressionnants et a l'école on s'en protège difficilement, autant dire qu'on la bouffe et qu'on la respire quoi... Bref sale journée...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 31 Jan - 15:09

    Ha oui là ça doit être vraiment très désagréable ! No
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 31 Jan - 21:46

    Ouais... Qu'il semble loin, le temps où on avait des nuages, une petite advection humide... C'est un brutal mais "normal" retour à la réalité de la saison. Des températures bien moins chaudes; - Tn 20.7°C ; Tx 31.5°C, un fort vent d'Est et de la poussière.

    Les prévisions météo sont complètement "catastrophiques" pour demain, le rafraîchissement, bien que prononcé, seraît complètement gâché par toute cette poussière qui devrait s'aggraver: En effet, il peut toujours faire frais: si l'air est d'une aussi bonne qualité que celui d'une pièce qu'on est en train de poncer, on va se calfeutrer à l'intérieur et fermer toutes les ouvertures... Je vais péter un câble moi Very Happy

    --

    Pour hier:

    30/01/2013

    Tmin: 22.3°C à 02h26
    Tmax: 35.5°C à 14h07

    Tmoyenne: 28.1°C
    (+3.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de NE
    Moyenne max: 19 km/h à 13h20
    Rafale max 28 km/h de NE à 13h57

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 1°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Jeu 31 Jan - 21:51

    Mouais, toi qui attendait ce rafraîchissement... Rolling Eyes Neutral

    Je remarque depuis un moment déjà qu'en zone tropicale, quand il y a excédent, ça ne déconne pas quoi !

    C'est du minimum +3° d'excédent chaque jour depuis une éternité (hormis quand tu avais eu des Tn + fraîches je crois), ça me fait dire que dans les opposés (zones tropicales et zones polaires) les excédents sont toujours nettement plus marqués que dans notre zone tempérée !

    C'est vrai, chez nous des 3° d'excédent mensuel (je ne sais pas ce que sera ton excédent mensuel au total ???), même si nous en avons connu pas mal ces dernières années, ce n'est pas tous les jours non plus ! Shocked
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 31 Jan - 22:10

    Non, au niveau de l'excédent, il n'est pas si énorme, +1.3°C. Le début du mois était quand même pas mal frais, le plus souvent sous les normes, ce qui a largement limité la casse. Tu me fais penser que je vais faire un bilan de notre mois de Janvier 2013 !!!

    Tnn: 14.5°C (le 1er...)
    Txx: 39.2°C (le 23)

    Tnm: 19.0°C
    Txm: 35.0°C


    Ecart à la moyenne de la température: +1.3°C

    Nb de jours avec Tn <20°C : 22

    Nb de jours avec Tx < 30°C : 1 (ça calme tout de suite ...)

    Nb de jours avec Tx < 35°C: 16

    Voilà Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 1 Fév - 9:34

    Non mais regardez-moi ce METAR affraid

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Chasse11

    Ce matin le soleil n'a pas été visible avant 9h, et actuellement, il ressemble a une petite boule jaune largement observable à l'oeil nu, un peu comme sous des stratus en France...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 1 Fév - 18:09

    Re !

    Ha bah tu vois pour l'excédent, j'étais tellement habitué depuis un moment à voir de gros excédents dans tes relevés, que j'ai cru naïvement que c'était devenu une nouvelle norme limite xD Razz

    Bon là je pense que tu préférerais avoir un peu plus chaud mais sans le sable... Neutral
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 1 Fév - 20:13

    Bon j'ai décidé de me satisfaire de ce que j'ai, donc je ne vais pas me plaindre davantage pour la poussière... Après tout, il s'agit d'un élément normal pour la saison... tant que cela ne me donne pas la méningite (cause n°1 de la méningite = poussière ici), ça ira...

    J'ai voulu un rafraîchissement, je l'ai eu, et ça n'a pas fait semblant quand même... Hier, on s'est nettement rapproché des normes de Janvier, et aujourd'hui, on est largement EN DESSOUS des normes de février, mais aussi de celles de Janvier, ce qui est relativement... disons comique. Il faut donc maintenant attendre le premier février pour avoir des coups de frais qui devraient être présents en janvier...

    31/01/2013

    Tmin: 20.7°C à 06h57
    Tmax: 31.5°C à 14h59

    Tmoyenne: 25.3°C
    (+0.5°C par rapport à la moyenne)

    On a donc pratiquement rejoint les moyennes du mois de Janvier.

    Vent moyen: 14 km/h de NE
    Moyenne max: 23 km/h à 9h13
    Rafale max 38 km/h de NE à 12h15

    Pt de rosée min: -3°C
    Pt de rosée max: -1°C

    EDIT: La T° actuelle est de 23.7°C alors qu'il est 20h17. Les conditions atmosphériques se sont nettement améliorées depuis la fin d'après-midi et le début de soirée, on peut observer les étoiles relativement clairement, ce qui indique que la poussière n'est plus présente en grande quantité. Il faut dire que le vent est presque tombé.
    Dans ces conditions, on surveillera la Tn demain matin... On ne sait jamais, pour le peu que j'aie de la chance, je pourrais approcher voire atteindre ma Tnn... Bon je rêve peut-être beaucoup trop là. En tous cas QU'EST CE QU'ON EST BIEN DEHORS CE SOIR !!! Pendant ce temps là, les burkinabè sont surpris de ce coup de frais "tardif", d'autant que la chaleur était revenue entre temps.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 1 Fév - 20:27

    Je ne comprends pas trop ton excédent de +0,5° alors que tu dis juste avant que tu es en-dessous des normes mensuelles... Suspect

    J'ai peut-être mal lu Question Embarassed

    Bonne nouvelle pour le vent !

    Pour rappel c'est quoi ta Tnn à ce jour ?
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 1 Fév - 20:41

    Acrid33 a écrit:Je ne comprends pas trop ton excédent de +0,5° alors que tu dis juste avant que tu es en-dessous des normes mensuelles... Suspect

    J'ai peut-être mal lu Question Embarassed

    Bonne nouvelle pour le vent !

    Pour rappel c'est quoi ta Tnn à ce jour ?

    Euh oui enfin bon c'est le bulletin pour hier et hier c'était le 31 Janvier, et on était encore 0.5 au dessus des normes de Janvier...
    Mais aujourd'hui, le 1er février, (j'ai pas encore fait le bulletin) on sera à la fois en dessous des normes de février (donc mensuelles) mais aussi celles de janvier. En clair c'est aujourd'hui, 1er février, qu'on est en dessous des normes des 2 mois confondus. Hier par contre, on était proche (mais au dessus) des moyennes de janvier. C'est vrai que c'est dur de se retrouver quand on mélange des moyennes de 2 mois différents. Very Happy

    Ma tnn est de 14.5°C jusqu'à maintenant. C'est dit dans le bilan mensuel de janvier 3 messages au dessus Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 1 Fév - 21:34

    Ha oui c'est vrai, en plus j'avais remarqué depuis le début que tu faisais tes reports à J+1, mais pour moi on était déjà le 3 ou 4 Février, alors ouais le changement de mois m'a embrouillé xD Embarassed
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 1 Fév - 21:35

    Ha oui pour la Tnn, décidément, je suis tellement la tête à plein de trucs que je lis de travers ou que je loupe des trucs... Rolling Eyes

    Bon, je vais me coucher du coup, je peux enfin faire la grasse mat demain et j'aurai besoin de dormir 15h là, je serai plus "fraîche" demain hein xD Shocked
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 2 Fév - 8:33

    Ca peut se comprendre... Ne t'avais-je pas dit, quelques semaines auparavant, qu'à ce rythme là, t'allais finir par nous faire ou dire des trucs bizarres? Very Happy

    Bon flop complet niveau Tn, enfin bon j'ai été exigeant il faut dire. Tn de 18.0°C ce matin, c'est déjà pas mal pour un début février, c'est certain. Mais ce qui est certain aussi, sauf miracle, c'est qu'à présent, ma Tnn ne sera sans doute plus menacée avant novembre/décembre prochain Sad

    Ce qui est intéressant à remarquer aussi en ce moment, c'est que ça fait pas moins de 61 jours consécutifs avec flux dominant entre N et E (le plus souvent NE, parfois NNE ou ENE, rarement N ou E). 61 jours ! Ce n'est quand même pas rien! Ca démontre à quel point cet alizé continental (Harmattan) fait la loi sur le temps de A à Z en cette saison !


    C'est quand cet alizé commencera à disparaître (sans doute courant Avril, donc on a encore le temps d'en entre parler, de l'Harmattan...) qu'on verra le temps évoluer progressivement vers la saison des pluies, dominée par le flux de SW (mousson). Ce qui va être dur, c'est la période de calmes plats qui va faire office de transition entre les deux flux, en Avril, et qui nous conduira donc à une chaleur extrêmement lourde en plus d'être forte.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 2 Fév - 8:49

    Non mais là ça va, la semaine qui vient c'est la semaine où je n'ai pas cours le matin lundi, ça me fait une nuit de plus pour récupérer ouf ! Rolling Eyes Very Happy

    Pour ton Harmattan, en effet, je crois que tu dois être dans la zone où il souffle le plus (peut-être qu'il souffle encore plus au Nord, au Sud du Sahara remarque), tandis que ça va nettement se calmer comme tu le dis à partir d'Avril, lorsque le fameux EM (Equateur Météorologique) va se rapprocher de ton coin ; je crois qu'il monte vers 8° à 9° N au maximum pendant l'été, si mes souvenirs sont bons, donc sachant que l'EM fait environ 5° de large de chaque côté, tu sera dans sa bordure Nord, et donc quasiment dans la "zone des calmes équatoriaux"...

    Ridicule cette Tn ! Razz Rolling Eyes
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 2 Fév - 9:04

    Acrid33 a écrit:Non mais là ça va, la semaine qui vient c'est la semaine où je n'ai pas cours le matin lundi, ça me fait une nuit de plus pour récupérer ouf ! Rolling Eyes Very Happy

    Pour ton Harmattan, en effet, je crois que tu dois être dans la zone où il souffle le plus (peut-être qu'il souffle encore plus au Nord, au Sud du Sahara remarque), tandis que ça va nettement se calmer comme tu le dis à partir d'Avril, lorsque le fameux EM (Equateur Météorologique) va se rapprocher de ton coin ; je crois qu'il monte vers 8° à 9° N au maximum pendant l'été, si mes souvenirs sont bons, donc sachant que l'EM fait environ 5° de large de chaque côté, tu sera dans sa bordure Nord, et donc quasiment dans la "zone des calmes équatoriaux"...

    Ridicule cette Tn ! Razz Rolling Eyes

    En réalité, c'est un peu plus subtil encore que ça pour l'EM. Au niveau de la mer, en effet, il ne dépasse pas 8 ou 9° de latitude N pendant l'été. Mais à l'intérieur des terres en Afrique de l'Ouest, c'est carrément 15° de latitude N qu'il atteint. Donc le front intertropical ne se contente pas de venir nous lécher un peu, il passe purement et simplement au dessus de notre tête: on est dans sa bordure Nord à partir de fin Avril/Mai/début Juin en plein dedans en Juillet et Août (le pic de PP), et il nous quittera lentement en Septembre et Octobre, tout en nous servant encore de copieuses précipitations début Septembre.
    A ce moment de l'année nous somme même complètement dans la zone des calmes équatoriaux. C'est ce qui m'avait choqué lors de mon arrivée mi-août: L'anémomètre tournoyait à peine, aux heures les plus chaudes, 2 ou 3 km/h, la flèche de la girouette louvoyant paresseusement entre Sud et Ouest, parfois perdant les pédales tellement le vent était faible (la girouette faisait des tours complets sans vraiment parvenir à cerner un flux dominant à terre). Sous les grains en revanche, le vent bascule à l'Est et souffle à en décorner un boeuf.

    Pour l'Harmattan, il souffle encore plus et plus fort au Niger, ou encore au Nord du Burkina Faso et au Nord du Mali, ou encore plus au Nord en Mauritanie où ça souffle presque toute l'année... On est loin de faire partie de la zone la plus aride du Sahel!

    Pour rappel, notre total de PP annuel moyen est de 895 mm.

    A présent passons aux moyennes statistiques de février, afin qu'on puisse se repérer sur quelque chose avant de commencer les relevés:

    Température minimale moyenne (Tnm): 20°C
    Température maximale moyenne (Txm): 37°C

    Température moyenne (Tm): 27.7°C

    Record de "froid" (Tnn): 12°C
    Record de chaleur (Txx): 45°C

    Précipitations: 3 mm


    Dernière édition par Youri le Sam 2 Fév - 9:13, édité 1 fois
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 2 Fév - 9:11

    Oui exact, les 8° à 9° c'est la "normalité" donc au-dessus des océans où la surface joue peu, sur les continents c'est souvent très contrarié par les influences locales (autant le relief que d'autres facteurs), je crois que sur l'Afrique il "contourne" pas mal le bassin du Congo par l'Est et le Nord (en gros) ^^

    Pour l'Harmattan, ouep, je l'avais plus ou moins évoqué dans mon message d'avant, plus tu montes vers le Nord vers les latitudes subtropicales (donc vers le Sahara dans le cas de l'Afrique), plus ça souffle. Logique puisque plus tu te rapproches de l'Equateur, plus c'est calme...Bref, c'était surtout pour dire que depuis Décembre tu es à la période de l'année où l'EM est le plus éloigné, donc la période où l'Harmattan est le plus virulent. ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 2 Fév - 18:40

    Bonsoir!

    Allez on récapitule la journée du 1er Février!

    01/02/2013

    Tmin: 19.0°C à 07h00
    Tmax: 30.9°C à 13h35

    Tmoyenne: 24.0°C
    (-3.7°C par rapport à la moyenne) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Et -0.8°C par rapport à la moyenne de Janvier, donc on passe du tout au tout...)

    Vent moyen: 22 km/h de NE
    Moyenne max: 35 km/h à 13h17
    Rafale max 49 km/h de NE à 13h16

    Remarquez le vent fort... nettement plus fort que d'habitude. D'où les conditions de quasi tempête de poussière.

    Pt de rosée min: -3°C
    Pt de rosée max: -1°C

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 4 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:35